Auteur Sujet: Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection  (Lu 2294 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Ayant plusieurs fois lu et entendu des problèmes de remontage sur la pompe d’alimentation AEG, j’ai fait un petit récapitulatif.
Sur une pompe AEG  , les travaux simples sont le changements des charbons dans la partie haute , le joint torique dans le couvercle et le changement de graisse si vous trouvez une pompe d'occasion qui n'a pas tourner depuis un moment.
Le reste c'est "touche pas à ça ptit con" ;D
Ce post n’est pas complet, mais aura le mérite d’être trouver plus facilement en cas de besoin, surtout pour le montage de la pièce en « U », car pour dépanner un copain j’ai moi-même dû chercher un moment sur le forum, en sachant que j’y avait mis un schéma.
Donc  ci-joint mes explications concernant le montage du "U". Mes expériences proviennent de 3 Pompes que j'ai démontée et révisée, dont les 3 avait encore le sertissage d'origine sur une des 4 vis du couvercle. Preuve que le montage était encore d'origine.
L'usure sur le "U" conforte également le montage.
En vert le bon montage, en rouge le mauvais montage.


1-Mettre  le ressort dans son logement
2-Mettre le U comme sur le schéma
3-Mettre la bille et la pousser vers le bas, en faisant glisser et passer le couvercle sur la bille.

C'est hyper facile, mais faire très attention ne pas lâcher la pression de la bille avant d'avoir mis le couvercle.
Sinon la bille saute ..........et vous pouvez la chercher.......

Les photos en plus grands




Partie haute avec rotor/stator, partie intermédiaire avec le pignon (attention il manque encore la graisse sur la photo)
 Le démontage est conseillé uniquement pour changer la graisse, car elle durci avec les années.


Partie basse, avec les deux pignons permettant la circulation d'essence. Donc avec plomb ou sans, ça ne fait rien du tout.
Dans le couvercle, se trouve un joint torique, qui a tendance à fuir avec le temps. Il faut donc démonter le couvercle,
sortir le joint et le remplacer par un neuf. Opération très simple, la difficulté est plutôt de trouver un joint au bon diamètre et la bonne épaisseur.




2 pompes d'alimentation reconditionnées, dont une terminée.




Une pompe neuve, mais le couvercle est peint, car d’origine il est zingué


Et son support zingué également.




Utilité d'une vis dans pompe d'alimentation AEG
Ci-joint les photos décrivant la vis concernée. Avec le lien pour la réponse.
Je conseille vivement de ne pas toucher à cette vis.
http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,7182.msg56619.html#msg56619
 





« Modifié: juin 07, 2016, 20:47:59 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #1 le: juin 07, 2016, 20:18:12 »
En effet ce post est une bonne idée.
J'ai démonté ma pompe sur ma 404 arrêtée depuis 40 ans car une mélasse d'ancienne essence bloquait tout. Il y avait également des morceaux.

J'ai moi aussi eu des petits problèmes avec la ville au remontage. Si je peux donner un conseil pour aider au remontage : maintenir la bille dans son logement à l'aide d'un tournevis plat puis mettre le couvercle et ses vis. Il suffira d'extraire le tournevis plat au dernier moment pour Finaliser le serrage.

J'ai également remonté la vis de Bypass au pif. Il était essentiel de la démonter puisque le pointeau était grippé. J'ai par contre eu des problèmes de pression  trop élevée sur mon injection, voilà une source supplémentaire je vais vérifier le serrage à l'origine.

Pour ce qui est du graissage de la partie haute j'ai tendance à dire de ne pas en mettre trop non plus, j'ai remarqué que ça pouvait faire peiner le moteur !

Je n'ai pas eu de mal à trouver le joint torique par contre. J'achète toujours chez 123roulements ils ont tout ! C'est parfois un peu cher au détail par contre.


En tout cas merci à toi fritschy et n'hésitez plus à démonter vos pompes avant de penser au changement. Elles sont très solides et probablement repérables !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #2 le: juin 09, 2016, 13:18:11 »
J'avais effectivement fait un article à ce sujet il y a une quinzaine d'année , il est paru dans deux bulletins mais tu fais bien de "moderniser" la chose !

Je me suis aussi "amusé" à revitaliser des pompes bosch de 504 et là c'est un tout autre monde, rien à voir
en effet certaines 404 à partir de 66 sont équipées de série de pompes bosch cylindriques sur une platine dédiée, les mêmes pompes que 504 i
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #3 le: juin 09, 2016, 16:36:12 »
Oui je l'ai déjà vu  , mais comme aujourd'hui on ne travail plus avec le papier , et que tout est numérique ;).
Souvent , nous les jeun's on invente rien , mais on ferait mieux de copier sur nos ainés avant de vouloir révolutionner le monde

A bientôt

Christophe
« Modifié: juin 09, 2016, 20:26:13 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #4 le: juin 09, 2016, 20:01:17 »
+1 ! Magnifique ton post! En plus il m'a rassuré car j'en ai démonté et remonté 2 et de la même manière que toi il y a 2 ans. OUF! Elles marchent super bien.
J'ajouterai simplement que la 1° fois au démontage je me suis fait b...sé par l'envolée de la bille comme un perdreau et ne l'ai jamais retrouvée. j'ai été obligé d'en commander une chez 123roulements au même diamètre.
Donc petit conseil: la prochaine fois ...démontage dans la baignoire et là pas de PB!

J29

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #5 le: juin 09, 2016, 23:21:04 »
Donc tu n'avais pas lu les bulletins pour la bille sauteuse  ::)
et pense à mettre la bonde dans la baignoire
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Cyvan

  • Amateur
  • *
  • Messages: 181
  • Membre Club 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #6 le: juin 15, 2021, 11:58:35 »
Bonjour Christophe,

As-tu les références du joint torique du couvercle de la pompe côté essence ?
Je suis en train de rénover une pompe AEG grâce à ton très utile tuto dont je te remercie !  :)
Merci encore à toi.

Cyril
Berline 404 SL Injection décembre 1966 (n°8231767) Beige métallisé 1129

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #7 le: juin 15, 2021, 16:17:46 »
Je l'avais pris chez 123rouelement.
https://www.123roulement.com/joints-OR-33X2-NBR90

dia ex : 37
dia int :33

epaisseur 2mm. J'en avais encore un d'origine et il était à 1.8. J'ai préféré prendre à 2mm , ça écrase un peu plus. Il est monté sur ma pompe actuel avec 6500 km.

J'ai choisi du NBR car standard et a priori recommandé avec la dureté 90 car tu peux serrer correctement avec les vis.

Température d’emploi : -20°C à +120°C
* Bonne résistance aux huiles
* Bonne résistance aux hydrocarbures et solvants
aliphatiques
* Bonne résistance aux produits pétroliers
* Déconseillé pour tenue aux U.V. et à l’ozone


« Modifié: juin 15, 2021, 16:23:19 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Cyvan

  • Amateur
  • *
  • Messages: 181
  • Membre Club 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réfection d'une pompe d'alimentation AEG pour injection
« Réponse #8 le: juin 15, 2021, 16:30:38 »
Super ! Merci Christophe !  :)

Je garde précieusement cette référence qui peut servir aussi à tout ceux qui rénovent leur pompe.

Bonne journée  ;)

Cyril
Berline 404 SL Injection décembre 1966 (n°8231767) Beige métallisé 1129