Auteur Sujet: tambours bloqués  (Lu 3121 fois)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
tambours bloqués
« le: juillet 10, 2016, 01:45:13 »
Je suis en train d'essayer d'extraire les tambours de frein d'un pont arrière qui n'a pas servi depuis plusieurs années.
J'ai bien réussi à débloquer les carrés de réglage des excentriques (ce qui n'est pas toujours évident)
mais malgré le desserrage de ces excentriques, et après avoir aussi bien frappé le pourtour du tambour au marteau caoutchouc, impossible de sortir le tambour...
Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce type de problème?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : tambours bloqués
« Réponse #1 le: juillet 10, 2016, 09:40:43 »
je suppose que tu as enlevé les 3 vis cruciformes.
il faut passer une lame de tournevis tout le tour dans la fente, en faisant fort et en cognant....en meme temps

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : tambours bloqués
« Réponse #2 le: juillet 10, 2016, 09:44:40 »
le marteau caoutchouc ne suffit pas, il faut utiliser la masse, enfin la petite masse.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #3 le: juillet 10, 2016, 10:13:49 »
J'ai effectivement retiré les 3 cruciformes, et ai même essayé de taper un petit peu avec une massette mais j'ai un peu peur de casser le tambour si j'y vais plus fort.
Par ailleurs le tournevis entre le tambour et la flasque risque surtout de tordre la flasque qui n'offre presque pas de résistance non?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2584
    • Voir le profil
Re : tambours bloqués
« Réponse #4 le: juillet 10, 2016, 12:32:16 »
Sur le pourtour j'y vais a la massette directement . Ensuite en plaçant un marteau en guise de calle et a la massette la dessus  ,3-4 coups a droite puis a gauche et tu recommence ,ça devrait venir ,mais c'est parfois long et Oui faut taper fort mais je ne connais pas d'autre technique hélas. Juste les voisins qui râlent a cause du bruit...
J'ai fais cela deux ou trois fois sur des récalcitrants et jamais de casse de tambour...
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #5 le: juillet 10, 2016, 17:45:51 »
Si t'as un chalumeau..un ptit coup de chauffe!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4552
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #6 le: juillet 10, 2016, 21:07:15 »
Pareil : massette et pied de biche léger pour moi à la place du tournevis , surtout ne pas insister trop sur un endroit , tourner autour en "gymnastiquant" et à un moment ça sort

Il va falloir opérer pendant que tes voisins sont au boulot car c'est un peu bruyant  ;)
« Modifié: juillet 10, 2016, 21:12:46 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #7 le: juillet 10, 2016, 22:02:22 »
Je stocke mes grosses pièces dans un endroit isolé (Jérôme tu vois où...) du coup, à part les poissons de la rivière voisine, pas de soucis ;D

Merci pour vos conseils les garçons! :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #8 le: juillet 12, 2016, 00:09:10 »
La nuit porte conseil ne dit-on pas?
Suite à vos conseils avisés et toujours avec la peur de fendre mes tambours, je retourne sur les lieux du démontage et en observant mes fameux tambours de plus près, j'avise en plus des 3 vis de sécurité à tête cruciforme disposés l'un en face de l'autre, 2 filetages un peu rouillés en 8mm (et moins d'1cm de profond).
Je passe un coup de taraud dedans pour rafraichir le filet et y visse 2 boulons assez longs que je serre successivement l'un après l'autre, et là!!! le tambour sort tout seul :D
C'est un tambour de PU de 79, je ne me souviens plus si ces filetages existent sur CC (et berline ) mais ils m'ont rendu un fier service!

Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #9 le: juillet 12, 2016, 16:22:47 »
Je ne savais pas qu'il y avait ça sur 404. J'ai déjà vu ça sur 4l; c'est en effet beaucoup plus simple et très rapide !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : tambours bloqués
« Réponse #10 le: juillet 12, 2016, 20:25:37 »
nous n'avons pas cela sur nos berlines, malheureusement, cela a du etre une modif par la suite

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4552
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #11 le: juillet 14, 2016, 07:52:19 »
Bien observé VD !!
Pas sur berline , mais rien n'empêche de le faire après le premier démontage ( remarque une fois que c'est sorti le second démontage se passe bien en général .. )
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Claude K13

  • Débutant
  • *
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #12 le: juillet 27, 2016, 19:28:19 »
super idée pour sortir les tambours je vais faire la même chose j ai un pu de 78
les 3 cruciformes tu as du mal a les devises car les miens sont vraiment bloqué
explique moi comment tu travaille sans frein à main
merci
claude
404 Pick up UXD 78

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : tambours bloqués
« Réponse #13 le: juillet 28, 2016, 12:48:33 »
super idée pour sortir les tambours je vais faire la même chose j ai un pu de 78
les 3 cruciformes tu as du mal a les devises car les miens sont vraiment bloqué
explique moi comment tu travaille sans frein à main
merci
claude
Pour les 3 cruciformes, j'ai utilisé un tournevis à choc.
L'empreinte cruciforme est souvent bousillée car les gens utilisent souvent un tournevis trop petit.
Les tournevis à choc ont des empreintes de bonne taille.
Si l'empreinte est morte, il faut changer la vis...
De plus, il ne faut pas oublier d'appliquer un tout petit peu de graisse cuivre au remontage.
Et inutile de serrer comme un âne, une fois la roue en place, c'est les goujons de roues qui prennent le relais pour maintenir le tambour contre le moyeu.

Pour le frein à main, je ne comprends pas bien le sens de ta question?
Par "travaille", tu entends "déplace la voiture"?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tambours bloqués
« Réponse #14 le: juillet 28, 2016, 14:30:48 »
Même méthode que VD, tournevis à choc et pas de serrage au remontage puisque les roues viennent prendre le relais.
Berline SL injection 1966.