L'intérêt de la pompe électrique sur un carbu est de remplir rapidement la cuve vidée par l'évaporation de l'essence après une longue période d'inactivité sans solliciter le démarreur et donc la batterie.
Contrairement à la pompe méca qui nécessite d'insister sur le démarreur en faisant tourner le moteur pour faire fonctionner la pompe et réamorcer le circuit de carburant, alors que bien souvent la batterie est elle-même déjà affaiblie par cette inactivité, surtout quand il fait froid et encore plus si le véhicule est en 6V.
Il y a d'autres solutions que la pompe électrique: j'ai essayé le clapet anti-retour juste après le réservoir, pas efficace contre l'évaporation dans le carbu, reste donc à ouvrir le capot et à pomper, directement sur la pompe méca si elle possède le levier ad hoc, ou alors par le moyen de la pompinette en caoutchouc citée par Jérôme branchée sur la canalisation.
On peut aussi donner un coup d'accélérateur avant de couper le moteur pour bien remplir le circuit d'essence avant le repos du véhicule, pas très efficace mais j'ai souvent vu les anciens le faire sur des moteurs carbu.
Après, lorsque le moteur a démarré, électrique ou mécanique la pompe fait son office et alimente correctement le carbu.
L'idéal est d'avoir les deux méca et electrique en parallèle et de ne faire fonctionner la pompe électrique que pour le démarrage à froid, la panne de pompe mécanique ou la vidange du réservoir.
Une solution de confort et de sécurité somme toute peu onéreuse et que j'adopterai quand il n'y aura plus rien d'autre à faire sur mon cab.