Auteur Sujet: Stylo de retouche avec RAL correct  (Lu 1512 fois)

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Stylo de retouche avec RAL correct
« le: octobre 06, 2016, 15:06:38 »
Salut à tous,

Suite à une mauvaise manipulation j'ai fait une petite griffe avec écaille de peinture. J'en suis à ma seconde marque de pinceau de retouches mais le ral n'est pas bon. L'entreprise qui me fait normalement les bombes sur RAL pour retouches ne fait pas de pinceaux.

Vous avez une marque fiable ?

Sinon je ferais faire un peu de peinture mais vu ce qu'il faut c'est presque rien.

Bonne semaine à tous,

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6433
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #1 le: octobre 06, 2016, 15:43:26 »
Ici, pas de souci pour le poster à mon avis comme c'est un petit objet. De mémoire ils font les stylos et travaillent au n° de peinture.

http://www.pagesjaunes.fr/pros/09566574
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #2 le: octobre 06, 2016, 22:24:30 »
Les teintes de peinture évoluent avec le temps et même si on a la bonne composition de peinture par rapport à la teinte de la voiture, si la voiture a été peinte depuis plusieurs années, il y aura certainement une différence.
Les carrossiers ont maintenant des techniques pour suivre le vieillissement de la teinte et on ne voit pratiquement plus de voitures qui ont un élément de carrosserie un peu différent du reste de la caisse comme on voyait dans le temps.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6433
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #3 le: octobre 07, 2016, 00:41:39 »
Celà n'a hélas pas encore du parvenir chez tous les pros, car la dernière reprise sur Ma 205 l'an dernier jure toujours (portière).
« Modifié: octobre 07, 2016, 00:53:26 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #4 le: octobre 07, 2016, 08:31:46 »
Pour ma part je fais faire des bombes avec durcisseur , teinte prise au spectron, donc vraiment raccord avec la teinte de la voiture. Il y a des AD qui en ont , ou de manière générale tu peux chercher chez les vendeurs de pièces et peinture auto.
Comme à la bombe il y a un peu plus de risques d'aspect "peau d'orange" qu'au pistolet, quand la peinture est bien sèche et dure , je l'égrenne (ponce) au grain 1000 2000 2500 , puis bon coup de polish à la polisheuse, et ça me donne un aspect vraiment bien , et même plus proche de l'aspect du reste de la carrosserie (dont la peinture est d'origine) qu'une peinture neuve.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4610
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #5 le: octobre 07, 2016, 08:45:21 »
Les seuls pinceaux efficaces sont ceux que l'on achète avec la voiture neuve. Le reste c'est pas le top.
Mais si ton fournisseur fait uniquement en bombe, ça devrait être aussi bien. Tu prends une bombe et tu vide un peu dans un petit bocal. Tu prends un pinceau, tu appliques sur la voiture et le tour est joué.
De plus tu peux choisir ton pinceau et pas le balais qui est fournis habituellement avec les sticks.

J'ai déjà fait plusieurs fois des retouches de cette manière pour les potes. Tu peux même passer la bombe directement sur carrosserie ( si c'est de la peinture métallisée c'est impératif + vernis )
La dernière était sur le pare-choc de mon épouse , ou même le carrossier n'avait rien vu au départ. Il faut regarder de près et faire attention.
Tu masques autours de la griffure
Tu peints avec la bombe
Tu ôtes les surplus avec du papier 2000 à l'eau. Juste ce qu'il faut de peinture pour remplir les/la griffures , et tu ponces juste ce qu'il faut pour ôter sur la peinture initiale
tu polis le tout pour arriver sur ta peinture originale sans ôter celle qui est dans les griffures. Prendre un disque spéciale si tu as une machine ou un support plat si tu le fait à la main.
Car sinon tu risques de poncer et de polir dans les griffures.

Si c'est de la peinture métallisée , tu dois impérativement le faire à la bombe , car les paillettes du métallisé ne donne pas le même rendu avec un stick ou un pinceau.
Tu laisse sécher et tu mets du vernis suffisamment pour remplir les griffures , même largement plus. Car après tu ponce au 2000 à l'eau avec un support plat et tu polis.

je t'assure que si la teinte est la même , tu peux faire des miracles.

Opération délicate certes, mais largement faisable. Attention aux coins et arrondis , car c'est la que l'on ôte plus de peinture en général.

Christophe



404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #6 le: octobre 07, 2016, 20:09:14 »
Celà n'a hélas pas encore du parvenir chez tous les pros, car la dernière reprise sur Ma 205 l'an dernier jure toujours (portière).
pour éviter cela il faut faire le raccord de peinture sur les éléments adjacents

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Stylo de retouche avec RAL correct
« Réponse #7 le: octobre 08, 2016, 12:33:52 »
Merci de vos avis, je vais ponctionner ma bombe qui est parfaitement de la teinte. ;)

En vous souhaitant un très bon weekend