Auteur Sujet: Enfin....la restauration commence....  (Lu 143196 fois)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1065 le: mars 29, 2022, 11:02:19 »
Bjr Mike,

Il est tout d'abord important de couper les tuyaux au mètre à angle droit (donc pas à la main avec une scie mais avec un coupe-tube), sinon le sertissage ne sera pas non plus correct.

De bons appareil à collet (par ex. Sykes Brake Pipe Flaring Tools ou BGS 3057) sont une condition préalable pour travailler sans souci.... et surtout pour que les matrices de pression utilisées soient encore en bon état et ne présentent pas de défauts d'usure (p. ex. en raison d'une utilisation fréquente sur des tubes en acier), notamment en cas d'utilisation de CuNiFer, qui est très mou et se déforme donc très rapidement.

Le système de sertissage double SAE/DIN 45° utilisé ici est fabriqué selon un processus en deux étapes (OP1 = operation 1  et OP2 = operation 2; dans ton cas OP1 3/16'' et OP2 3/16'' 1/4'') et peut être facilement contrôlé lors de son élaboration. Mais si l'on n'a pas les bonnes matrices (ou si elles sont usées) ou si l'on n'utilise pas les bons dispositifs de serrage, les choses peuvent rapidement ne pas fonctionner.



J'ai fabriqué moi-même les conduites de frein pour ma limousine il y a environ 7 ans et je roule depuis sans problème avec ce système de conduites de frein CuNiFer (1/4'' avec vis 7/16'' x 20UNF longueur 21mm; clé 13mm ) et DOT 5 (donc silicone).
Assemblage pour l'essieu avant et l'essieu arrière.



Cordialement
Hyacinthe
« Modifié: mars 29, 2022, 12:02:50 par Hyacinthe »

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1066 le: mars 29, 2022, 19:01:11 »
Merci.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1067 le: mars 29, 2022, 19:14:38 »
voici un lien pour les vis en trois longueurs différentes (et aussi des prix différents)
3/8" 24 UNF ; clé 11 mm
https://www.korrosionsschutz-depot.de/restaurierung/bremsleitungen-und-zubehoer/ueberwurfschrauben/

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1068 le: mars 29, 2022, 22:08:01 »
Hyacinthe a encore frappé ;) ;)
Toujours aussi précis dans les réponses , et surtout des réponses et des solutions aux problèmes.
Je garde le lien, sait-on jamais :D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1069 le: mai 06, 2022, 06:35:26 »
Encore quelques petites progressions....

Limiteur de pression NOS d'Algérie


Vilebrequin poli - encore à 0,30 mm par Chuck (Charles) GUST de Mid Island Engine and Machine Shop, avec graisse Clevite pour montage des coussinets et un fil de Plastigauge...et avec une nouvelle bague en bronze pour la BV


L'intérieur de l'atelier de Mid Island Engine and Machine



Encore des nouvelles pièces pour que je peux me refaire les canalisations, cet fois avec des vis 3/8" 24 UNF de 11 mm.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1070 le: mai 06, 2022, 08:50:23 »
Quelques déboires , mais je suis admiratif de ton travail sur ta 404 ! Courage, ça approche !!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1071 le: mai 06, 2022, 09:40:48 »
Encore quelques petites progressions....

Encore des nouvelles pièces pour que je peux me refaire les canalisations, cet fois avec des vis 3/8" 24 UNF de 11 mm.


Mike,

j'ai encore deux remarques/conseils/propositions de modification :
Avant de commencer à confectionner les conduites de frein, je me demanderais si je ne changerais pas les vis.

Le spécialiste des matériaux du Contrôle Technique pourrait trouver à redire sur le fait que les matériaux ne sont pas adaptés les uns aux autres et qu'ils provoquent éventuellement une rouille accélérée.
Le Cu Ni Fer, comme son nom l'indique, contient des éléments qui, dans la série des tensions galvaniques, sont supérieurs à ceux de l'acier galvanisé. Il existe également des vis en laiton. Peut-être y réfléchiras-tu à deux fois ou demanderas-tu à nouveau un conseil technique à un spécialiste des freins.

En outre, je ne vois sur la photo aucun marquage sur la conduite de frein (mais cela peut aussi être dû à la qualité de la photo ou à l'angle de vue).  Cela serait un no-go pour l'immatriculation du véhicule en Allemagne. L'autorisation générale de mise en circulation de ce véhicule serait immédiatement retirée !!!.
Il doit y avoir un marquage sur la conduite qui indique de quel matériau il s'agit.
En Allemagne, par exemple, seule la société scandinave OJD/Quick Brake a, à ma connaissance, obtenu une autorisation pour ses tuyaux en CuNiFer.
Sur leurs tuyaux, on peut par exemple lire le marquage (voir aussi le pdf-document ci-joint ; allemand / anglais) :
4,75MM X 0,71 3/16 X 22G CN102 BSEN 12449 BS2871 ECT QB DIN 74 234
ce qui est conforme à
4,75 MM x 0,71 MM 3/16" X 22G DIN 74 234 BSEN 12449 BS 2871 CW352H CN102 ECT QB 1914 KBA 61429
et dispose d'une homologation générale pour l'utilisation de conduites de frein.
Donc, s'il n'y a pas de marquage sur le tuyau CuNiFer, je les jetterais et en achèterais de nouvelles. Ou as-tu un certificat de conformité ?

Bonne continuation
Hyacinthe



Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1072 le: mai 10, 2022, 21:56:56 »
Bravo, on se croirait dans la restauration d'une navette spaciale ou du Concorde ....
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1073 le: mai 11, 2022, 09:11:26 »
Bravo, on se croirait dans la restauration d'une navette spatiale ou du Concorde ....
Sauf que dans les deux cas, ils ont mal fini.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1074 le: mai 12, 2022, 10:22:55 »
 cqfd
;D ;D ;D

heureusement Mike garde les pieds sur terre
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1075 le: mai 13, 2022, 12:14:03 »
Cette société peut te faire tes canalisations de freins sur mesures…

https://freinage-auto-retro.fr/fr/
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1076 le: septembre 20, 2022, 06:46:01 »
Il s'avère que les raccords étaient probablement le problème avec mes nouvelles canalisations de frein.

La raison en est que les Hydrovac 404 ont de courtes canalisations de frein externes reliant les deux cylindres - celles-ci ont des fusées éclairantes à bulles (bubble flare en anglais), que j'ai consciencieusement faites, mais les raccords que j'ai utilisés la première fois étaient les mêmes sur toute la reste les conduites, ce qui, avec le recul, n'est pas correct, parce que les fusées éclairantes à bulles utilisent environ 1/3 de la conicité des fusées éclairantes régulières. Donc, ces lignes auraient été là où l'air était aspiré pendant la purge.

Mon ami Tim Bowles à Victoria m'a donné un ensemble de raccords usagés et c'est à ce moment-là que j'ai finalement compris le problème de la différence entre les deux types de raccord. J'ai donc enlevé et nettoyé 4 originaux et je m'assurerai de les utiliser sur les nouvelles petites canalisations de liaison AV que je vis refaire. Je suis optimiste maintenant...
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1077 le: novembre 14, 2022, 03:10:51 »
Après un délai de 7,5 semaines en attendant mes nouvelles raccords de CiPeRe / Der Franzose, les pièces ont arrivé Mardi la semaine passé:


Puis j'ait refait les dus petities canalisations de liaison:


Et je les ai monté sur la voiture.


Finalement, un recherche sur eBay sur "Luce Targa Carello" m'a donné celui, décrit comme pour le fourgon Fiat 238. 70 EUR plus port de 25. Il n'en avait qu'un, hélas. Mais la référence "Fiat 238" peut aider quelqu'un.

« Modifié: novembre 14, 2022, 04:58:01 par Mike T »
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1078 le: novembre 14, 2022, 07:41:19 »
Tres belles trouvailles , l'eclaireur de plaque et la possibilité de l'avoir sur une Fiat.  ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #1079 le: novembre 14, 2022, 18:24:45 »
En effet belle trouvaille !!!
Bravo Mike  :)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.