Auteur Sujet: Enfin....la restauration commence....  (Lu 143276 fois)

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #855 le: août 14, 2020, 09:02:07 »
En effet c'est autre chose ! Mais rassure toi Mike, on a tous le droit de faire des écarts et de SE faire plaisir
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Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #856 le: août 16, 2020, 08:52:51 »
Toles moteur et roue de secours plus coussinets vilebrequin +.5 mm.  Dans ma smart....



Il pleut au moment - la peinture est parfait.
C'est une oeuvre d'art contemporaine parfaite qui peut être exposée dans les plus grandes galeries, .....am not joking Mike!

J29

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #857 le: août 16, 2020, 18:07:45 »
un nouveau métier pour moi !  ;)
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Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #858 le: août 17, 2020, 10:16:04 »
Ce n'est pas peinture mais "powder coating" ce qui est plus épais et résistant contre les rayures et éclats.

Les pièces ont-elles été préalablement revêtues d'une couche d'époxy ou d'un produit similaire ?
Comme les plastiques sont perméables à l'air, de la rouille peut se former sous le plastique, ce qui n'est pas visible de l'extérieur.
Il est donc essentiel d'appliquer un précouche avant d'appliquer un revêtement en poudre. Cependant, un bon atelier offre automatiquement cette possibilité.

<br /><br /><br /><br /><br /><br />


https://forum.leclub404.com/index.php/topic,7703.msg107625.html#msg107625


Avant et après

<br /><br /><br /><br /><br />free<br />

C'est une surface très résistante, mais aussi sensible aux solvants et aux agents de nettoyage puissants, surtout s'ils sont très brillants.

Il est très rapide, aucun solvant n'est nécessaire, mais en cas de rayures, aucune réparation n'est possible


Cordialement
Hyacinthe


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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #859 le: août 17, 2020, 18:14:54 »
Perso je suis pas fan de l'epoxy en poudre.. ça a tendance a s'ecailler facilement je trouve.. Une bonne peinture 2K est largement suffisante..

Hors ligne Mike T

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Re : Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #860 le: août 17, 2020, 18:20:20 »
Les pièces ont-elles été préalablement revêtues d'une couche d'époxy ou d'un produit similaire ?

Bien sûr, c'est un atelier sérieux.  Epoxy.
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #861 le: août 18, 2020, 07:51:19 »

Un peu de merde gris dans les canalisations derrière le bouchon


Merci Jean-Marc pour la sauvetage de mon système de freinage !
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #862 le: août 19, 2020, 06:59:56 »


1 des 4 bouchons en laiton est déposé avec le clef Allen.  Les autre 3 sont endommagées et le clef glisse.  Donc j'ai fait une petite modification avec mon Dremel - sur les 6 coins du depression pour l'Allen j'ai fait une petite grondement pour qu'un clef Torx-60 peut être monté.  Puis j'ai enfoncé le clef T-60 avec un marteau et hop, en 3 minutes les autre 3 sont démontées.



Chacun de les 4 est pratiquement bloquées avec une sorte de débris, dense et très fine en gris.

Et les paliers 1-3-5 sont lubrifiés sous pression mais je ne vois pas des liaisons de canalisation d'huile pour palier 2 et 4!
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Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #863 le: août 19, 2020, 10:46:44 »
Chacun de les 4 est pratiquement bloquées avec une sorte de débris, dense et très fine en gris.

Et les paliers 1-3-5 sont lubrifiés sous pression mais je ne vois pas des liaisons de canalisation d'huile pour palier 2 et 4!

Bjr Mike,

la masse grise est l'abrasion des coussinets (aluminium à 20% étain)
<br /><br /><br /><br />


Tous les paliers de vilebrequin sont lubrifiés sous pression par le canal central situé au-dessus.
Il est également conseillé de retirer les conique bouchons (M14x1.5 vis à tête carrée en laiton; DIN 906) et de nettoyer le canal.
Une du côté du volant et deux du côté de l'ouverture du tunnel de l'arbre à cames (0163.04 et 0163.13).
Il est important que les vis ne dépassent pas après avoir été vissées, mais soient enfoncées dans la profondeur, sinon elles interféreront avec d'autres pièces individuelles lors de l'assemblage.

Bouchons coniques à vis par exemple
https://www.wegertseder.com/DIN-906-Verschlussschrauben-mit-Innensechskant-kegeliges-FEIN-Gewinde-MESSING
Voir aussi la pièce jointe en pdf avec toutes les dimensions.
<br /><br />

<br /><br /><br /><br />

Tous les paliers de vilebrequin sont lubrifiés sous pression par le canal central situé au-dessus.
Et:
1) le palier de la bielle 1 est lubrifié par un alésage du palier de vilebrequin 1
2) les paliers des bielles 2 et 3 sont lubrifiés par deux alésages du palier de vilebrequin 3
3)  le palier de la bielle 4 est lubrifié par un alésage du palier de vilebrequin 5

Voir la vue éclatée de la circulation de l'huile.
<br /><br />


Il est également conseillé de recouper les filets des canaux dans le vilebrequin.
Comme vous pouvez dévisser toutes les vis sans les endommager, vous pouvez les recouper avec la même taille et le même pas.
Pour les trous filetés internes, le tarauds sont généralement trop long, de sorte qu'il faut le couper et fraiser un carré.

<br /><br /><br /><br />


Je vous souhaite un succès continu

Cordialement
Hyacinthe

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #864 le: août 19, 2020, 15:51:38 »
Hyacinthe à encore frappé.... Très fort ;)
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Enfin....la restauration commence....
« Réponse #865 le: août 19, 2020, 18:52:48 »

la masse grise est l'abrasion des coussinets (aluminium à 20% étain)


Tous les paliers de vilebrequin sont lubrifiés sous pression par le canal central situé au-dessus.
Et:
1) le palier de la bielle 1 est lubrifié par un alésage du palier de vilebrequin 1
2) les paliers des bielles 2 et 3 sont lubrifiés par deux alésages du palier de vilebrequin 3
3)  le palier de la bielle 4 est lubrifié par un alésage du palier de vilebrequin 5

Voir la vue éclatée de la circulation de l'huile.
<br /><br />


Merci Hyacinthe.

Concernant le debris gris, dans mon cas c'est plomb-indium et pas Al-Sn.

Et j'ai trompé - il y a bien un trou de huilage sous pression pour les paliers intermédiaire 2 et 4, mais sans connexion interne dans le vilebrequin.
« Modifié: août 19, 2020, 23:39:59 par Mike T »
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #866 le: août 20, 2020, 10:39:58 »
Bjr Mike,
je l'ai interprété comme suit:

Les chiffres en bleu correspondent aux paliers du vilebrequin.
Arrivée du huile du canal central (flèches bleues).
L'huile est pressée à travers l'alésage dans les coussinets entre le coussinet et le portée de vilebrequin, là elle lubrifie le vilebrequin et en même temps l'huile est pressée davantage à travers les alésages dans les portée (Entrée) à travers les canaux dans le vilebrequin jusqu'aux manetons des bielles (flèches rouges / direction Sortie).
Dans ce processus, la bielle 4 est lubrifiée par le portée de vilebrequin 5, les bielles 2 et 3 par le portée de vilebrequin 3 et la bielle 1 par le portée de vilebrequin 1.

<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />


Si l'un des canaux du vilebrequin est bloqué par l'abrasion des coussinets de palier, l'huile n'atteindra plus les manetons de bielles.
Et dans le cas où un coussinet du vilebrequin est mal inséré (si cela est possible) et ferme ainsi l'alésage du canal central (flèche bleue)....alors nous avons de gros problèmes.

Cordialement
Hyacinthe

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #867 le: août 29, 2020, 07:26:17 »



Nettoyage des pièces aluminium.
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #868 le: août 29, 2020, 08:51:10 »
Microbillage.
C’est ce que j’ai pas fait sur mes collecteurs car j’avais oublié. Et je me suis compte lors du remontage, donc trop tard >:(
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #869 le: août 30, 2020, 20:42:28 »
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