Bonjour Mike,
le moteur a déjà l'air très bon.
Je vois sur la photo que le bouchon conique de canalisation d‘huile dépasse très loin. Il devrait en fait être à plat sur le bloc moteur. Assurez-vous que le volant peut encore être monté et qu'il ne frotte pas sur lui. De même, sur la face avant du bloc moteur, les deux bouchons coniques ne doivent pas dépasser, car le tôle support de carter de distruibution doit être montée.
Comme j'ai installé un joint de culasse NOS avec de l'amiante et qu'il doit être peint avec du vernis à l‘huile de lin pour la résistance à l'eau, et que du l'huile de lin a coulé sur le bloc moteur, j'ai peint le reste du moteur (dégraissé) avec du vernis à l‘huile de lin de l'extérieur. Il donne un éclat transparent et légèrement brillant et il ne sent pas non plus.
Et que dire en général de la "rouille" d'un bloc moteur :
Le bloc moteur est en fonte, pas en acier.
La fonte contient au moins 2% de carbone.
Voir également
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgy)
La fonte ne rouille pas, mais des traces de rouille peuvent se former à la surface en raison de réactions chimiques (traitement acide ; produits de nettoyage) ou d'un traitement mécanique (coupe, perçage, meulage, etc.), qui sont dues au fait que l'alliage métallique a été détruit à ce stade par le traitement. Du fer est libéré, qui s'oxyde.
Si le matériau des blocs moteurs devait rouiller, alors après 50 ans, plus aucun moteur 404 ne serait sur la route, car ils auraient rouillé de l'intérieur malgré le liquide de refroidissement. Le terme de rouille pour la fonte est donc plutôt erroné.
Cordialement,
Hyacinthe