Auteur Sujet: Enfin....la restauration commence....  (Lu 133266 fois)

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #945 le: février 28, 2021, 15:38:18 »
J'ai peint le mien et ça pue pas! et ça rouille tres bien la fonte! Vaut mieux le peindre..ce serait dommage d'avoir un truc tout rouillé avec le reste raide neuf!

Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #946 le: février 28, 2021, 18:36:41 »
+1

J'ai peint le mien en noir à la restauration du moteur et même sur une injection ça fait plus propre et ça ne pue pas du tout/ Il existe des peintures adéquates pour ça et ça ne coûte pas une blinde.
J29

Hors ligne Selapurger

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #947 le: février 28, 2021, 20:07:48 »
Peints-le en noir, c’est une évidence.
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Hors ligne Mike T

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #948 le: février 28, 2021, 20:48:39 »
Je vais certainement le peindre gris foncé ou noir.
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Hors ligne Daniel Lenormand

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #949 le: mars 02, 2021, 19:09:00 »




Difficile à voir et désolé je ne vois pas de rouille sur mon bloc moteur, juste un peu de gras noir sec suite aux petits entretiens depuis 54 ans. Voiture stockée toujours au sec, mais c'est certain un bloc à l'humidité aura de la rouille.
Mike , je mettrais plutôt de la peinture grise claire comme l'environnement en alu et pour bien voir la future crasse noire et disons que ton moteur sentira le neuf au démarrage.
Je préfère toujours sans peinture comme à l'origine et pour moi la peinture réduit légèrement le refroidissement, c'est peut être pour cela que Peugeot ne peignait pas les blocs moteurs.

 
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #950 le: mars 02, 2021, 19:44:17 »
Evidement la crasse protege de la rouille!  ::)

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #951 le: mars 03, 2021, 01:08:59 »
Pour moi peinture carrosserie 2K sur le moteur de tous mes véhicules, ça tient à plus de 90 degrés et donc pas la peine de prendre une peinture haute température  ::)
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #952 le: mars 03, 2021, 01:51:01 »
Le moteur "long block" - bloc assemblé et culasse - équilibré et sièges SP est prêt, et sera chez mois Jeudi vers 19:00.
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #953 le: mars 05, 2021, 08:42:02 »
Mercedes B 200 bi-moteur:



Le moteur est chez moi encore !


Prochaine étape - peinture du bloc.
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #954 le: mars 05, 2021, 12:08:08 »
Bonjour Mike,

le moteur a déjà l'air très bon.

Je vois sur la photo que le bouchon conique de canalisation d‘huile dépasse très loin. Il devrait en fait être à plat sur le bloc moteur. Assurez-vous que le volant peut encore être monté et qu'il ne frotte pas sur lui. De même, sur la face avant du bloc moteur, les deux bouchons coniques ne doivent pas dépasser, car le tôle support de carter de distruibution doit être montée.


Comme j'ai installé un joint de culasse NOS avec de l'amiante et qu'il doit être peint avec du vernis à l‘huile de lin pour la résistance à l'eau, et que du l'huile de lin a coulé sur le bloc moteur, j'ai peint le reste du moteur (dégraissé) avec du vernis à l‘huile de lin de l'extérieur. Il donne un éclat transparent et légèrement brillant et il ne sent pas non plus.





Et que dire en général de la "rouille" d'un bloc moteur :
Le bloc moteur est en fonte, pas en acier.

La fonte contient au moins 2% de carbone.
Voir également https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgy)

La fonte ne rouille pas, mais des traces de rouille peuvent se former à la surface en raison de réactions chimiques (traitement acide ; produits de nettoyage) ou d'un traitement mécanique (coupe, perçage, meulage, etc.), qui sont dues au fait que l'alliage métallique a été détruit à ce stade par le traitement. Du fer est libéré, qui s'oxyde.
Si le matériau des blocs moteurs devait rouiller, alors après 50 ans, plus aucun moteur 404 ne serait sur la route, car ils auraient rouillé de l'intérieur malgré le liquide de refroidissement. Le terme de rouille pour la fonte est donc plutôt erroné.

Cordialement,
Hyacinthe


Hors ligne Mike T

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #955 le: mars 05, 2021, 17:08:59 »
bon avis sur les bouchons, j'ai remarqué celle d'AR immédiatement.
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #956 le: mars 06, 2021, 07:23:37 »
....et c'était comme ça d'origine - noter les fils sales....


En plus il y a ~5 mm entre le bouchon et le volant monté.


Peinture 600°C sur le collecteur d'échappement, ce qui était absolument net avant.  J'espère que ça tient au moins pour quelques années.  Noter le plan des joints rectifié.



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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #957 le: mars 06, 2021, 08:28:38 »
Je ne veux pas te faire peur, mais mon collecteur a tenu quelques mois.
Peinture restom.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #958 le: mars 06, 2021, 14:24:16 »
Pareil! rien ne tient sur un collecteur! meme pas l'epoxy cuit au four!

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Re : Enfin....la restauration commence....
« Réponse #959 le: mars 06, 2021, 18:16:52 »
Vous n'avez jamais eu de moto apparemment, aucune peinture ne tient sur un collecteur, a part le faire en Inox, avec le risque de bleuir :)

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