Auteur Sujet: Adpatation d'une clef sur un barillet different  (Lu 1964 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Adpatation d'une clef sur un barillet different
« le: décembre 12, 2016, 14:00:24 »
Pour adapter une clef avec un barillet de serrure de la malle arrière pour 404 coupé / cab.
J’en avais une serrure neuve mais sans clef. Comme ILQ  nous l’indique souvent, on peut modifier un barillet en l’adaptant avec la clef que l’on souhaite. J’avais déjà fait cette opération, mais la difficulté réside parfais au démontage du barillet.
Mais une fois le barillet démonté, on peut faire l’opération facilement. Attention tout de même au différentes marques, car les longueurs  de clef sont importantes, et je ne sais pas si toutes les marques sont interchangeable. ( Vachette, Neimann…)
 En tout cas pour cette serrure, je l’ai adapté avec la clef du neinamm.
Avant cela, un petit démontage de l’axe permettant de démonter le corps.
Chasse goupille classique et la rondelle et l’axe tombe tout seul.

Pour démonter le barillet, tout d’abord il s’agit d’ôter la pièce en laiton qui bloque le barillet. Sinon quand vous retirez la clef, le barillet vent avec.
Pour ma part, J’ai pris une dremel et avec le disque j’ai fait une entaille, sans aller trop loin, sinon vous touchez le barillet.
Cette petite pièce en laiton est mise dans son logement et sertie en 4 fois.


Une fois tout démonter
Le reste de la petite pièce en laiton. L’arrondi restant correspond au diamètre du barillet



Une fois la pièce en laiton ôtée, le barillet sort tout seul sans effort. Dans le cadre, on voit la fente faite au dremel.


Vous mettez votre clef (même une qui ne correspond pas au barillet), et vous pouvez voir les picots qui sortent.
Il vous suffit de limer ces derniers, en laissant la clef dedans. C'est ceux qui ne peuvent pas rentrer quand la clef est dedans.
Quand plus de picots depassent quand votre clef est dans son logement, alors c'est que c'est bon.


Pour le remontage, faite le sens inverse et j’ai pris une rondelle en laiton que j’ai sertie dans la fente que j’ai faite avec la dremel. Mais ne pas oublier de pousser le barillet au fond de son logement avant de sertir.
Naturellement, un bon nettoyage pour supprimer les copeaux, et bon graissage et vous avez 1 clef pour toute la voiture.



404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Adpatation d'une clef sur un barillet different
« Réponse #1 le: décembre 12, 2016, 16:00:51 »
Génial ton truc! Ya quand même - et heureusement- un paquet d'aventuriers dans ce club...... 8) :o ;)

J29

thierry.1ger

  • Invité
Re : Adpatation d'une clef sur un barillet different
« Réponse #2 le: décembre 12, 2016, 17:13:32 »
+1 bravo et l'explication est bien détaillée

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Adpatation d'une clef sur un barillet different
« Réponse #3 le: décembre 12, 2016, 17:31:14 »
Bon boulot Christophe !!
même si on peut réutiliser la vieille goupille en lui mettant juste une goutte de loctite , tu fais bien d'en refaire une neuve en laiton car au moins comme ça les arêtes sont à nouveau vives et ça évite un peu de jeu !

et je pense que maintenant tout le monde aura pigé le truc du limage de palettes  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

tglangton

  • Invité
Re : Adpatation d'une clef sur un barillet different
« Réponse #4 le: décembre 12, 2016, 17:48:02 »
PE article technique pour la prochaine Bulletin?

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Adpatation d'une clef sur un barillet different
« Réponse #5 le: décembre 13, 2016, 20:10:17 »
Joli tuto, merci.
Je l'ai déjà fait une fois, mais pas pour une voiture... 
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017