Auteur Sujet: Pompe à essence  (Lu 3682 fois)

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Pompe à essence
« le: février 06, 2017, 14:23:51 »
Bonjour,

J'ai un souci avec ma 404 berline carburateur 1964 : mon filtre à essence ( placé entre la pompe et le carbu ) n'est jamais vraiment plein, voire se vide parfois complétement à l’arrêt.

On m'a conseillé de placer un clapet anti-retour entre la pompe et le réservoir. Le garagiste qui s'occupe de l'entretien de mon véhicule n'est pas d'accord et recommande le changement de la pompe ...

Quelle est la bonne réparation à faire ?

Pour être complet, et pour le cas où cela pourrait aider pour la réponse, ma pompe à essence est la 1450.14  : http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=147&n=10

Merci !
« Modifié: février 06, 2017, 14:26:13 par 404-17 »

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #1 le: février 06, 2017, 17:10:52 »
Expérience vécue sur ma 204.

Lors d’arrêt de plus de 2 semaines , il fallait que je tire sur le démarreur pour à nouveau pouvoir la démarrer, et ceci au moins 25 fois.
J'ai mis un clapet anti-retour......et aucune amélioration. Le clapet n'est pas étanche , donc à la longue le résultat est le même. Et il était directement avant la pompe(quand on vient du réservoir)afin que  celle-ci ne se vide pas.
J'ai changé de pompe à essence, reconditionnée par mes soins(changement de la membrane car j'avais encore des kits d’époque) et plus de problème, même après 6 semaines.
2 coups( environs 4secondes par coups) que je coupe volontairement pour faire arriver l'huile, et au 3eme ça repart.
Mais je conseille d’acheter une neuve, c'est moins compliqué. J'ai aussi testé les pompe à essence sertie( metabo il me semble pour 40 euros ) et ca marche nikel.
Certes elle n'est pas comme d'origine, c'est d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas montée, mais elle fonctionne et je l'ai dans ma trousse de secours en cas de panne.

Donc pas de faire chi...comme moi et en prendre des neuves. On peut même prendre avec levier d’amorçage si la durée d'immobilisation est très longue.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2575
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #2 le: février 06, 2017, 17:31:03 »
Comme dit Fritschy, acheter une pompe sertie qui de plus résistera mieux au carburant actuel
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #3 le: février 06, 2017, 17:42:26 »
Merci à tous les deux ! Je vais suivre votre conseil !

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1170
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #4 le: février 06, 2017, 18:43:13 »
Il est également conseillé de mettre un filtre à essence avant la pompe mais jamais après, ça rajoute de multiples complications...
Enfin c'est ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #5 le: février 06, 2017, 18:46:06 »
J'allais
Il est également conseillé de mettre un filtre à essence avant la pompe mais jamais après, ça rajoute de multiples complications...
Enfin c'est ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum...

J'étais en train de l'écrire !
Il est effectivement conseillé de mettre le filtre à essence avant la pompe, d'après mes souvenirs cela évite, notamment, le vapor lock l'été par fortes chaleurs.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Steph51

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #6 le: février 06, 2017, 19:24:19 »
Un filtre à essence universel n'est jamais plein.
J'avais le même soucis de pompe qui se désamorçait après plusieurs jours d'inutilisation de la voiture.
J'ai depuis quelques semaines monté une pompe avec levier d'amorçage et cela fonctionne bien.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #7 le: février 06, 2017, 22:16:19 »
oui, un filtre a essence n'est jamais plein, ou alors il faut le monter bien vertical pour qu'il s'autopurge, mais c'est pas vital.
oui, une cuve de carbu se vide au bout de 3 ou 4 jours, c'est complètement normal sur une 404 et impossible de l’éviter.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #8 le: février 06, 2017, 22:18:01 »
nota: il y a deja un anti retour en sortie de pompe

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Pompe à essence
« Réponse #9 le: février 06, 2017, 23:08:19 »
oui, une cuve de carbu se vide au bout de 3 ou 4 jours, c'est complètement normal sur une 404 et impossible de l’éviter.

Mon problème c'est que par moment il m'est impossible de redémarrer alors que je viens de rouler. Exemple : lors de ma panne à la Rochelle, la cuve du filtre était quasiment vide alors que j'avais roulé 90 kilomètres auparavant.

Donc depuis, je surveille le niveau quand je m’arrête après avoir roulé, et celui-ci dans le filtre est aux environs de 10 à 25 % maximum. C'est pourquoi je posais la question de changer la pompe.

Je vais donc suivre les conseils : pompe neuve + filtre avant la pompe.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre pour m'aider !
« Modifié: février 06, 2017, 23:10:54 par 404-17 »

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #10 le: février 07, 2017, 12:30:22 »
Regarde tout de même si pas de fuites d'essence autour du carburateur , et le long des durites.
Le moteur ne doit pas sentir l'essence.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Pompe à essence
« Réponse #11 le: février 07, 2017, 12:42:17 »
Regarde tout de même si pas de fuites d'essence autour du carburateur , et le long des durites.
Le moteur ne doit pas sentir l'essence.

Au début de ces problèmes, c'est la première chose que l'on a suspectée, mais nous n'avons trouvé aucune fuite.
Une rénovation du carburateur et joints avait d'ailleurs eu lieu à l'époque. Mais le bas niveau a continué.

Le plus navrant, c'est que par moment, j'ai un niveau correct ( environ 70% du filtre ) quand je m’arrête, puis pendant quelques temps, le niveau restera bas à chaque arrêt.

J'avais aussi tenté de laisser ouvert le bouchon de réservoir au moment d'éteindre le moteur, mais cela na rien changé du tout. ( Je pensais au petit trou d'air du bouchon qui aurait pu être bouché )


Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Pompe à essence
« Réponse #12 le: février 07, 2017, 14:28:45 »
l'air frais dans le filtre se dilate en chauffant, donc normal que cette bulle d'air prenne de plus en plus de place après avoir roulé.

donner un coup de soufflette a l'avant du tuyau d'arrivée en enlevant le bouchon de réservoir, ça enlèvera déjà les saletés potentielles.
au besoin , enfiler un fil de fer bien droit, eh oui !!! le fil de fer ça fait partie des outils pertinents.
parce que si tu peut rouler sans accoups et sans retenue pendant une certaine durée, c'est que la pompe gave bien le carbu.

verifie quand meme que ce n'est pas la bobine qui chauffe et qui génère bien ce symptôme: tu doit pouvoir tenir la main dessus, sinon, regler le dwell (en gros ecarter le rupteur un peu plus)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #13 le: février 08, 2017, 00:32:49 »
Une fois encore on cherche une solution à un problème qui n'en est peut-être pas un. L'évaporation au bout de quelques jours d'inutilisation comme ça a été dit est inévitable : seulement deux solutions, la poire d'amorçage ou la pompe à levier. Par ailleurs certaines pompes à essence, rappelons-le, sont équipés d'un filtre à essence en forme de dé à coudre logé sous un écrou cloche (donc à nettoyer de temps en temps).

Donc un filtre qui ne se remplit pas complètement ou qui se vide que par inutilisation : pas de problème. S'il se rempli si peu ou mal qu'il y a des ratés, oui là problème à traiter.
« Modifié: février 08, 2017, 00:34:44 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pompe à essence
« Réponse #14 le: février 08, 2017, 12:07:08 »
Bonjour 404-17,

je réponds ici à ta question car nous sommes ici sur un forum qui doit favoriser l'entraide pour tous.

J'ai moi même changé en 2014 ma pompe à essence par une du Club : elle me donne satisfaction. Seul regret, elle n'a pas de levier. Je préconise de changer par une à levier de fabrication récente, car seules les récentes sont aptes aux carburants modernes. Plusieurs discussions à ce sujet sur le forum pour compléter, dont une récemment initiée par artman.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.