Tu peux trouver des compressiomètres pour une trentaine d'euros (Am..on, No..to...). Prends un modèle avec une rallonge flexible qui permet d'aller au fond des puits de bougie.
Pour procéder à la prise des compressions, le mieux est de le faire à chaud, mais dans ton cas, cela n'a pas vraiment d'importance, il faut juste pouvoir identifier éventuellement un défaut d'étanchéité majeur sur un des cylindres. La plus grande viscosité de l'huile froide améliorera un peu le résultat en masquant les défauts d'étanchéité liés à l'usure piston/chemise/segments, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à mesurer.
Il faut juste débrancher tous les fils de bougie (pour ne pas faire démarrer le moteur bien sur), visser l'embout du compressiomètre sur le cylindre à vérifier, enfoncer l'accélérateur, et lancer le démarreur pendant 3/4 secondes. La compression s'affichera sur le cadran.
Procède sur chaque cylindre, tu devrais avoir une valeur entre 8 et 11b. Si un des cylindres est notablement plus bas, il y a un problème.
Une soupape grillée impose forcément un déculassage, et éventuellement une dépose moteur si le piston et/ou la chemise sont abimés. Mais le pire n'est pas forcément certain, mais il faut quand même écarter cette hypothèse, ce qui peut se faire facilement.