Non, les fuites à l'échappement peuvent être responsables de petites pétarades, mais uniquement à la décélération. Au ralenti, le moteur devrait tourner rond.
Au risque de me répéter, il faudrait avant de multiplier les interventions sur tout et n'importe quoi, commencer par exonérer le moteur de tout problème sérieux au niveau des cylindres et soupapes. Prendre les compressions est pour moi un préalable nécessaire. Si une soupape est grillée, tu pourras faire tout ce que tu veux sur l'allumage, l'alimentation, la situation ne pourra pas évoluer.
Or, si on récapitule l'historique de ton problème, on constate:
-1 Le phénomène est apparu subitement, par une explosion du pot, puis d'autres, et la voiture qui marchait correctement jusqu'à l'instant T, n'a plus jamais fonctionné comme avant, et présente depuis les mêmes symptômes, quelles que soient les interventions qui ont été faites tant sur l'allumage que l'alimentation.
-2 Tu déclares aussi que tu faisais systématiquement marcher la voiture avec un peu de starter tiré, ce qui enrichit considérablement le mélange, et ça, c'est très mauvais...
- 3 Les fils de bougie ne s'intervertissent pas tout seuls, et en général, les réglages de l'allumage (avance, rupteur, ..) ne bougent pas de manière brutale. Donc, si la voiture fonctionnait bien à un instant T, et plus à T + 1sec, on peut exclure raisonnablement ces dernier points.
Il n'est donc pas exclu que l'excès de richesse, en marche normale, ait conduit à abimer le haut moteur, soit une soupape grillée, ou éventuellement un piston crevé. La seule manière d'en être certain, c'est de prendre les compressions..