Auteur Sujet: Amortisseurs or ressorts arrrieres trop souples ?  (Lu 376 fois)

Hors ligne Jean-YvesL

• Expert
  • *
Amortisseurs or ressorts arrrieres trop souples ?
« le: juin 03, 2024, 19:58:41 »
Bonjour a tous,

Lors d'une promenade avec mon cabriolet a 4 adultes dans l'auto, j'ai trouvé que la voiture est vraiment penchée en arrière. Elle ne tape pas au sol. Les amortisseurs ne sont pas en butés quand en compression meme sur un passage de ralentisseurs. seul le pot l'échappement touche un peu le renfort de pont meme sans entre chargé. Mais l'assiette de la voiture est vraiment sur l'arrière. Or quand le pont et le train arrière ont été refait en 2020, les amortisseurs arrières comme les avants ont été rechargés par un professionnel.

Est-ce normal ? Les passagers arrières sont presque que au dessus du pont !
Peut-on y faire quelque chose ? Dois-je penser a changer les ressorts et mettre des moins souples ?

Amitiés,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
Re : Amortisseurs or ressorts arrrieres trop souples ?
« Réponse #1 le: juin 03, 2024, 21:18:30 »
Ressorts fatigués..

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
« Réponse #2 le: juin 04, 2024, 10:43:54 »
Ou passagers trop lourds ? :-) La flexibilité des ressorts fait qu'ils s'écrasent chacun de plus de 5 cm sous une charge de 100kg. Deux passagers de 80kg placés au dessus du train arrière enfonceront donc la voiture d'environ 4 cm, sans oublier l'effet des 2 passagers avant,  mieux répartis sur les deux trains, ce qui donnera à la louche environ 6 à 7 cm, ce qui est visuellement beaucoup. De mes souvenirs de jeunesse, lors des départs en vacances, les voitures de ces années, dont les 404, mais aussi les R16 en particulier, étaient bien écrasées sous la charge et trainaient presque par terre..

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: juin 04, 2024, 11:00:20 »
Courageux les deux passagers arrière, déjà des enfants c'est limite au niveau place   ;D ;D ;D
Blague à part , avant de t'alarmer regarde déjà l'assise de ta voiture sans passagers , à vide ,note les hauteurs et communique-les nous  stp
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jean-YvesL

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: juin 04, 2024, 18:14:54 »
Artman, Hundvag, ILQ,

Merci pour vos retours.
Les 2 passagers étaient des passageres, donc en largement en dessous des 80kg chacune...  ;D,
Je dirais 2x80kg devant et 2x60kg derriere. ca fait quand meme 280kg plus quelques outils dans le coffre et un demi plein...

Sans personne dans la voiture les hauteurs de caisse prise sur la bout de la tole juste derriere la roues avant : 23cm
et juste devant la roue arrière : 24cm

Merci !

Jean-Yves

<br /><br />

...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: juin 04, 2024, 20:50:04 »
Je pense que c'est normal avec tout le poids que tu décris! ça reste des voitures légères et surtout les coupé/cab n'etaient pas vraiment conçues pour 4 personnes le coffre plein !..

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
  • Comité de défense de l'Hydrovac
« Réponse #6 le: juin 05, 2024, 00:13:12 »
J'ai eu aussi cette impression sur des 404; j'ai regardé les ressorts, comparé avec des neufs ou usagés et pratiquement pas d'écart. C'était "normal".
Par contre il y a sur le catalogue de pièces de rechange un grand nombre de références pour les ressorts. Il est donc possible que dans sa vie cette 404 ai reçu des ressorts pas adéquat. Pas très difficile à regarder, mais il faut les déposer quand même.
Sur une 404, ce ne sont pas les amortisseurs qui font l'assiette puisqu'ils n'ont pas de précontreinte.

Hors ligne Jean-YvesL

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: juin 05, 2024, 09:00:39 »
Merci a tous !!

Je vais donc considérer cela comme normal... et faire un regime !  :P ;D

Bonne journee,

Jean-Yves

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
Re : Re : Amortisseurs or ressorts arrrieres trop souples ?
« Réponse #8 le: juin 05, 2024, 19:38:22 »
Merci a tous !!

Je vais donc considérer cela comme normal... et faire un regime !  :P ;D

Bonne journee,

Jean-Yves

Bon ben je ne serai pas passage arrière sur ta voiture alors :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate