Auteur Sujet: Freins arrière UXD  (Lu 999 fois)

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Freins arrière UXD
« le: septembre 29, 2022, 17:03:00 »
Salut,

Je suis dans la difficulté avec mes freins, et en particulier sur l'arrière, avec un UXD (U10D) de 1975.

De l'air rentre bien que je n'ai changé que les cylindres, je purge tous les 300km...
Le flexible arrière à l'air bon. Aucune fuite extérieure apparente.

Le frein ARG bloque au premier freinage après stationnement, ensuite tout va bien.

J'ai constaté beaucoup de liquide dans le tambour ARD, je ne sais pas identifier si ça vient du cylindre (neuf) ou du pont arrière.

Pour info, je n'ai changé que les cylindres de roues avec les références SASIC 4024284 et 4024294 qui correspondent aux refs Peugeot 4402.28 et 4402.29
Je viens de voir sur Serie04 que la ref semble avoir changé en 1972, mais aucun trace ni sur 404peugeot.free.fr, ni sur le catalogue du l'Aventure Peugeot...

Est-ce que vous pensez que la prise d'air puisse se faire au niveau du cylindre de roue neuf (qui pourrait ne pas aller avec les garnitures) ?
Est-ce que le liquide qui s'écoule dans la tambour ARD est la cause du frein qui bloque à l'ARG ?
Est-ce que je peux facilement savoir si c'est du liquide de frein ou de l'huile de pont dans mon tambour ?

Merci pour vos conseils,

Léo

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #1 le: septembre 30, 2022, 10:03:28 »
J'aurais plutot mis du 4402.26 et 4402.27 , 23.8mm, bien que Serie 04 indique que le 28 et 29 sont pour pick-up.
Mais peut-etre que je me trompe , car il faut aussi voir par rapport au numero de serie de ta voiture et pas l'année.
De ce fait il faut effectivement savoir si les versions que tu as mis sur ta voiture sont vraiment compatibles.
Car tu as mis du 4420.27 et 28 donc diametre 28.5mm et cette difference est , pour ma part , très importante surtout pour l'arriere.

Ca freine deja plus fort , et de plus si tu as une fuite aussi importante , c'est que tes garnitures sont impregnées de liquide , donc à changer.
Si elles ne sont pas si imbibées, tu peux essayer de les "secher" avec un chalumeau" , mais cela sous-entends que c'est une fuite légère et que tes garnitures ne sont pas completement atteintes.

Si tu as une fuite, c'est normal que tu as de de l'air. Par contre comme c'est dans le tambour , tu peux très facilement voir si c'est le cylindre de roue ou un raccord pas ou mal serré.

De plus Serie04 dispose des 4402.26 et 27 en stock.
« Modifié: septembre 30, 2022, 10:07:35 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #2 le: septembre 30, 2022, 10:50:28 »
Merci pour la réponse.

Je vais devoir changer les garnitures en effet, pas simple de trouver la bonne référence.
Les cylindres 26 et 27 sont pour de l'hydrovac, moi je n'ai pas ça, donc je pense être bon.

Léo

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #3 le: octobre 03, 2022, 19:56:35 »
L'air dans le circuit peut venir du maître cylindre défectueux même avec le bocal plein.
L'air ne vient pas par les cylindres ou alors avec des coupelles plus que "rappées".
Il y a toujours une petite pression résiduelle dans le circuit, ne serait-ce que la différence de hauteur entre le bocal et le circuit, et ça empêche l'entrée d'air.
Si le maître cylindre est défectueux (trou d'alimentation bouché par exemple), en revenant au repos il va aspirer dans le circuit un peu, mais il y a le clapet qui limite et par son joint coté poussoir de pédale, d'où l'entrée d'air.
Les freins de UXD 10, ça freine, faut appuyer dur mais ça arrête un pick-up avec 1200 kg de sable dans la benne.
Un peu de Lookeed sur les garnitures, ça freine encore, c'est l'avantage, un peu d'huile de pont, ça freine plus. Normalement vu la conception du pont, l'huile ne peut pas arriver sur les garnitures.

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #4 le: octobre 27, 2022, 14:56:28 »
Salut salut,

Je viens d'ouvrir le tambour ARG et c'est tout dégueu !

A première vue ça coule du cylindre SASIC tout neuf, côté droit.
D'après moi, vu que le niveau ne baisse pas dans le réservoir, vu que c'était plein de liquide derrière la coupelle caoutchouc, et vu que l'air rentre quand je roule sur piste avec plein de vibrations (ça arrive souvent, je suis dans le 34), je pense que l'air rentre bien par là.
J'ai démonté le cylindre, tout nettoyé, tout remonté, et purgé (pas de fuite apparente mais la purge ne fonctionne pas parfaitement), redémonté et c'était plutôt sec : à suivre.

Par contre, dans la même roue, il y a aussi de l'huile de pont qui coule c'est quasi sûr.
Le joint 4222.07 a été remplacé par une pâte à joint dure et noire (je ne connais pas), mais l'huile coule (lentement) entre l'arbre et la bride 3340.20.
Je pense quand même que l'huile de pont peut arriver jusque là : http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=5&v=&p=22&n=2
Je vais voir pour retrouver le joint 4222.07 et changer le joint spi 3345.09.

Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ça te semble impossible que l'huile de pont arrive dans mon tambour ?
J'ai pas envie de me lancer là dedans si c'est inutile.

Merci,

Léo

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #5 le: octobre 27, 2022, 15:09:12 »
Il y a des trompettes d’évacuation sur les ponts pour éviter que l’huile finisse dans les freins. C’était tout de même pensé avec un minimum de dispositifs de sécurité.
« Modifié: octobre 27, 2022, 18:50:35 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #6 le: octobre 27, 2022, 15:25:19 »
Ok, j'imagine qu'on parle de ça :


J'ai en effet un truc là tout crade, pas de tube caoutchouc, je vais mettre un gros coup de compresseur pour voir si ça suinte.

Merci :-)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #7 le: octobre 27, 2022, 18:11:55 »
Le 3345.09 est au club 403 et à l’AVP

https://www.boutique-laventure-association.com/fr/peugeot/23006-bague-etancheite.html

https://www.club403.org/mecanique/produit/3345-09-joint

Le 4222.07 j’ai pas trouvé, mais le 4222.06 est au club 404.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #8 le: octobre 27, 2022, 20:21:00 »
Je rejoins les propos de Docteur 404. J'ai ce soucis sur ma berline 404.
Si pas de baisse de liquide pas de fuite.
J'ai eu le soucis sur ma 504pu, les garnitures étaient grasses par l'huile de pont. Je penses que le probleme de cette 404 U10 vient de là. Pour confirmer, vérifier le niveau de l'huile dans le pont
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins arrière UXD
« Réponse #9 le: octobre 29, 2022, 09:45:27 »
Tu as la bague de rejet d'huile 3045.18 sur ton image aussi.
C'est le premier rempart à l'huile de pont. Elle est en bakélite très cassante et j'en ai vu plusieurs de cassées à cause de démontages remontages d'arbre de roues réalisés par des personnes peu délicates. Vérifie ça également.

Ensuite pour changer le joint spi attention tu vas devoir démonter la frette et le roulement. Tu dois pouvoir trouver un kit complet joint+frette+roulement. De mémoire 10e chez Melun rétro passion
Berline SL injection 1966.