Auteur Sujet: La numérotation Pininfarina.  (Lu 22261 fois)

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #75 le: août 15, 2018, 08:15:49 »
Une Merguez....
 C'est super cette numérotation , ça permet de savoir si la voiture est une merguez ou pas , avant l'achat, ou alors de pleurer si sa propre voiture en est une et que l'on a deja achetée.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #76 le: août 15, 2018, 09:01:25 »
Bonjour
   
Merci daniel pour cette précision 

     Jacques

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Re : Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #77 le: août 15, 2018, 10:09:21 »
Daniel Lenormand a parfaitement bien analysé puis  résumé la logique du système des différentes  numérotations.
Cela permet effectivement de voir si on a une "merguez" ou pas. Mais bon , on est dans la voiture ancienne et rien n'est parfait. Une soi disant "merguez" peut être une réussite qui a fait revivre plusieurs véhicules et a permis à un passionné d'être heureux au volant.

J29

 
Mais oui Jérôme nous allons trouver la logique de la numérotation Pininfarina .
En s’aidant du chapitre IDENTIFICATION de la bible du cabriolet et du coupé et des quelques numéros Pininfarina relevés, nous pouvons établir les règles suivantes :
Les caisses Peugeot ont été livrées à Pininfarina de mars 1962 à octobre 1968 avec un numéro de 1 à 17225 puis vont naître chez Pininfarina des cabriolets et des coupés.
Pininfarina a frappé sa numérotation dans le fond coffre dès le mois de mars 1962.
De mars 1962 à octobre 1968 Pininfarina a produit 10 389 cabriolets.
De mars 1962 à janvier 1963 Pininfarina a produit uniquement des cabriolets de 1 à 1810. Jeannot29 nous donné son numéro Pininfarina  84793 . Par constat  Pininfarina a commencé sa numérotation par le 83 001, le cabriolet de Jeannot29 a été le 84793 - 83000 =1793 ème cabriolet de construit. La carte grise de Jeannot29 est du 14 février 1963 donc construit environ un mois avant en janvier 1963 ou le coupé n’était pas produit. Le cabriolet de Jeannot29 a perdu sa plaque Peugeot rivetée mais qui en chronologie est 1793 cabriolet moins 0 coupé égal 1793 !
Jeannot29 peut refaire sa plaque  Peugeot rivetée  en mettant le numéro  Peugeot 1793 (merci à son numéro Pininfarina).
Un peu plus loin dans le temps il y a un autre exemple avec le numéro Pininfarina 84948 ,refaite la même opération et vous verrez que le cabriolet de Patrack77 est le 3789ème cabriolet construit en avril 1964, sa plaque Peugeot 4948 est en moyenne un tiers plus élevé car des caisses Peugeot  sont utilisées pour fabriquer également des coupés.
Encore un peu plus loin dans le temps il y a un autre exemple avec le numéro Pininfarina 92981 , refaite la même opération et vous verrez que le cabriolet de Jérôme est le 9981ème cabriolet construit en juin 1968 ( la carte grise du 03/10/1968 a attendu deux mois).

De février 1963 à octobre 1968 Pininfarina a produit 6834 coupés.
Exemple le numéro Pininfarina 11 1149 moins 11 0000 égal 1149 soit le 1149éme coupé en juin 1964,sa plaque peugeot 5123 de juin 1964 car les cabriolets sont produits  dans le même temps en plus grand nombre.
Un peu plus loin dans le temps il y a un autre exemple avec le numéro Pininfarina 113621 ,refaite la même opération pour les coupés et vous verrez que le coupé de Mike est le 3621ème coupé construit en mars 1966, sa plaque Peugeot 10758 est en moyenne deux tiers plus basse car des caisses Peugeot  sont utilisées pour fabriquer également des cabriolets.
Encore un peu plus loin dans le temps un autre coupé 116663 soit le 6663ème coupé construit en juillet aout 1968, sa plaque Peugeot 16881 est encore en moyenne plus basse de deux tiers.
Les numéros Pininfarina sont toujours en bonne proportion par rapport aux numéros Peugeot.
En résumé :
Numéro Pininfarina moins 83 0000 vous donnera le classement de votre cabriolet sur le total des 10389 .
Numéro Pininfarina moins 11 0000 vous donnera le classement de votre coupé sur le total des 6834.
Il faudrait rajouter cette information dans la bible du cabriolet et du coupé 404.

Hors ligne ILQ

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #78 le: août 17, 2018, 11:11:49 »
Merci Jeannot d'avoir remonté ce texte, que j'avais assimilé mais oublié  ;)

Comme toi, avoir une voiture en état implique parfois des sacrifices, une cannibalisation d'épave peut redonner vie à une autre,



 je n'ai aucun souci là dessus, et à mon avis les superbes voitures que nous admirons n'ont pas toutes un passé limpide , j'ai été témoin de bien des dérives....

Le coupé en photo a permis d'en restaurer d'autres , de nos jours ce serait lui qui serait restauré à grands frais ...

www.fchrome.eu

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Hors ligne Mike T

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #79 le: août 29, 2018, 06:41:00 »
Sur Cabriolet 6801076 :



Merci, Jean-Yves pour cette photo.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Daniel Lenormand

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #80 le: août 29, 2018, 10:14:28 »
 91690 moins 83000 égal 8690.
La 404 de Jean-Yves est le 8690ème cabriolet sur le total des 10381 fabriqués  chez Pininfarina à Turin.
Merci  Jean-Yves et Mike.
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Hors ligne Jean-YvesL

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #81 le: août 29, 2018, 10:34:02 »
Merci.

Le numéro Pinin est aussi sur l'interieure du coffre... Est-ce commun ?



JY
« Modifié: août 29, 2018, 10:55:49 par Jean-YvesL »
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Daniel Lenormand

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #82 le: août 29, 2018, 13:21:14 »
Oui sur les derniers cabriolets de produit il y a aussi le numéro Pininfarina sur l'intérieur de la malle. Je n'ai pas compris la raison mais au moins ça vous fait une indication que votre malle est d'origine. Sur les cabriolets en 8xxxx il n y a  pas cette petite étiquette et non plus sur les coupés en 11xxxx. Seul les cabriolets en 9xxxx possède cette étiquette.

Merci pour la photo de votre malle avec son étiquette !

Daniel.
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Hors ligne BrunoL

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #83 le: février 06, 2020, 22:44:12 »
Je découvre ce post avec bien du retard, et je découvre cette particularité des 404 CC que je ne connaissais pas.
Du coup j'ai vérifié mes autos :
- mon coupé (épave) de 64, jamais restauré, a bien ce N° Pininfarina visible dans le coffre : N° 110661 (c'est donc le 661e coupé produit), pour son N° de série 4592628 et N° de carrosserie 3969, je pense que ça matche. (voir plus loin la vérif qui semble bien le prouver)
- sur mon Cab de mai 63 dont la caisse a été restaurée je ne vois rien par contre, peut-être parce que cette partie du coffre a été ressoudée lors de la restauration, ou peut-être trop cachée par la peinture et l'apprêt ? (en tous cas je n'ai pas trop envie d'enlever la peinture..).

D'après les éléments de Daniel, pour un N° série 4591329 du 1/5/63 et N° de carrosserie 2455 mon Cab devrait avoir, en comptant 1/3 Coupé et 2/3 de cab à partir de la 1810e caisse, un N° Pininfarina dans le coffre proche de 85243 (soit environ le 2243e cab).
Mais si la méthode peut coller avec précision dans certains cas pour retrouver le N° de caisse à partir du N° Pininfarina, dans l'autre sens pour retrouver le N° Pininfarina seule une stat importante des N°s de caisse et N° pininfarina associés permettrait de mieux cibler.

Après je me suis amusé à vérifier dans l'autre sens pour le coupé, avec la règle des 1/3 coupé et 2/3 cab ça m’aurait amené à un N° pininfarina d'environ  110620 alors qu'en réalité j'ai 110661 c'est pas trop mal visé. Ça veut certainement dire que dans cette période de début de production des Coupés il y a eu un peu plus qu'1/3 de coupés produits (ce qui est assez normal , au lancement d'une version on essaie de forcer un peu la production pour "remplir" les concessions, ensuite c'est les vraies ventes qui font la régulation de production) 

Autre info (triste celle-là), j'avais trouvé une 2eme épave de coupé, type carbu (sans moteur et sans papiers) modèle 63 petits feux (rares en coupés) qui m'avait servi aussi de banque de pièces lors la restauration de mon Cab il y une dizaine d'années et sur lequel je m'apprêtais encore à récupérer les derniers éléments (il restait les ouvrants et le pont à récupérer, peut-être même toute la caisse selon l'état) et bien je n'ai pas eu le loisir ni de récupérer les pièces ni de vérifier les N°s de châssis et N° de caisse (pour le recensement de Mike) ni le N° Pininfarina, car le carrossier chez qui elle était stockée depuis très longtemps, vient de m'annoncer qu'il l'a finalement mise à la broyeuse à la casse il y a qqs mois.... un beau gâchis...à qqs mois près j'aurais peut-être pu encore la sauver (ou au moins les pièces). Paix à son âme.
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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #84 le: février 07, 2020, 03:00:17 »
Merci !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

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Hors ligne Daniel Lenormand

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #85 le: février 12, 2020, 07:19:53 »
Bonjour à tous,
Merci à BrunoL pour la recherche de son numéro Pininfarina qui doit commencer par 85 mais les trois autres chiffres seront  effectivement difficiles à trouver à moins de gratter la peinture et à condition que la tôle soit d’origine.
Par contre cela a été plus facile de retrouver le numéro de carrosserie du cabriolet de domarin. En effet suite à la belle peinture noire refaite dans le compartiment moteur le numéro de carrosserie n’a pas été remis en place. Son numéro de châssis est le 4670285 et celui du coupé d’Harou13015 est 4670286 qui a le numéro de carrosserie 14777 donc celui de domarin  a de forte chance d’être le 14776. C’est une étonnante synchronocité de retrouver cote à cote ces deux voitures qui étaient ensemble cinquante ans auparavant  sur la chaine de montage à Turin. Harou13015 et domarin reproduiront peut être au mieux cette petite médaille en aluminium.
Encore une autre  404 coupé blanche non recensée et très intéressante car jamais restaurée et dans un état de conservation exceptionnel. De plus ce coupé est dans les derniers produits et possède le passage des vitesses au plancher d’origine sur sa boite BA7. Ce montage est différent du kit Nardi de la boite C3.
 Le cabriolet de domarin est donc 92465 moins 83000 égal  le 9465ème de fabriqué sur le total des 10381 cabriolets de  fabriqués.
Le coupé de Jean-Pierre est donc 116798 moins 11000 égal le 6798ème de fabriqué sur le total des 6834 coupé de  fabriqués.
Merci à domarin et Jacques pour ces nouvelles informations.
Je vous laisse découvrir les photos.









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Hors ligne bonpapa

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #86 le: février 12, 2020, 17:41:36 »
je trouve enfin un kit Nardi monté sur une boîte BA7.
Quel plaisir.

est il possible d'avoir quelques photos vu de dessous et vu de dessus sans le soufflet?
Merci d'avance
Bonpapa

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #87 le: février 13, 2020, 07:16:19 »
Un Coupé non recensé ?  NOOOOONNNN !!!!

:-\ ;)
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

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Hors ligne Daniel Lenormand

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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #88 le: février 16, 2020, 16:00:23 »
 DADID404 nous donne son numéro Pininfarina gravé sur sa malle arrière d'origine, c’est  une preuve supplémentaire que sa voiture est saine car c'est une pièce qui pourrissait vite à l'humidité et souvent remplacée mais sur une coque pourrie.
Pininfarina a gravé  ce numéro sur l'intérieur de la malle uniquement sur les cabriolets de dernière génération en plus de la gravure sous la roue de secours pour tous les coupés et cabriolets.
Donc le superbe cabriolet de David est le 91818 -83000 = 8818ème cabriolet de fabriqué sur un total de 10381.
Mike, en plus tu as maintenant son numéro de carrosserie 14180  qui n’est pas dans le recensement.
Merci à David pour les photos.


« Modifié: février 16, 2020, 21:21:29 par Daniel Lenormand »
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Re : La numérotation Pininfarina.
« Réponse #89 le: février 16, 2020, 18:22:31 »
Super, on espère que tout le monde va partager ces infos !
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