Auteur Sujet: Arrache-moyeu  (Lu 3555 fois)

glag

  • Invité
Arrache-moyeu
« le: novembre 22, 2006, 13:14:58 »
Bonjour,
Des soucis d'huile dans les tambours de freins arrière sur ma 404c de 68 nécessitent une dépose et le remplacement des roulements et joints spis.
L'arbre de pont est long ... et le démontage nécessite un arrache-moyeu gigantesque... ou alors il y a une combine qui m'échappe ?
Quelqu'un a déjà démonté ça? Merci

- Georges

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Arrache-moyeu
« Réponse #1 le: novembre 22, 2006, 14:51:55 »
deux methodes sans parler de celle utilisant l'outillage peugeot
la premiere (ma methode)a la presse en calant la bride de roulement sur la table en position basse ( pas facile car il n'y a pas beaucoup desurface planes sur la bride ) et en poussant l'arbre par la queue de cochon la frette le rlt et le joint spi sortent ensemble
deuxieme methode (l'africaine) chauffer la bride et le roulement puis prendre l'arbre dans la main la bride vers le haut et frapper le cote cannele (queue de cochon) sur le sol
si le coup est bien porte la frette va descendre progressivement renouveler l'operation j'usqu'a degagement de l'ensemble
le seul souci et de taper bien a plat pour ne pas endommager les cannelures
(je l'ai vu faire et ca marche)

glag

  • Invité
Arrache-moyeu
« Réponse #2 le: novembre 22, 2006, 16:04:11 »
Merci.
La méthode africaine me paraît risquée. On est pas sûr de l'état de la bague après le coup de chaud...
On va tenter le coup à la presse.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Arrache-moyeu
« Réponse #3 le: novembre 22, 2006, 17:16:16 »
Citation de: "glag"
Merci.
La méthode africaine me paraît risquée. On est pas sûr de l'état de la bague après le coup de chaud...
On va tenter le coup à la presse.


detrompez vous cette bague cette bague a un role important dans l'immobilisation du rlt et par voie de consequence de l'arbre de roue
lors de sa depose a la presse les deux surfaces de contact (arbre et alesage de baque frette) peuvent subir des usures "importantes" ( de type arrachement ) car elles ont un jeu negatif cette usure peut entrainer lors du remontage un serrage insuffisant  (pour memoire la bague frette doit etre remontee a la presse avec un effort de 700 a 3000kg ) en dessous de 700kg changer la bague
ce probleme vous ne le rencontrez pas avec un chauffage homogene de la bague suit a sa dilatation au remontage il suffit de plonger cette derniere dans l'huile bouillante (nota il y a un sens de remontage de labague surface rectifie cote rlt )

glag

  • Invité
Arrache-moyeu
« Réponse #4 le: novembre 23, 2006, 09:12:40 »
Bon merci pour ces précisions. J'ai une autre option; j'ai la possibilité de récuperer un train ar de 404 berline en bon état. Il suffit d'en extraire les deux arbres et de faire un échange standard.
Il me semble bien qu'on trouve les mêmes arbres sur les berlines et les cab, pouvez-vous me confirmez ceci? merci.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Arrache-moyeu
« Réponse #5 le: novembre 23, 2006, 10:27:08 »
attention effectivement les arbres sont les memes pour berline et cab pour la meme annee de sortie
mais il y a deux sortes d'arbres en fonction des N° de sortie
pour les utilitaires c'est encore different
vous pensez recuperer les arbres sur une berline mais il faut savoir que ses joints sont peut etre d'origine ( ils sont rarement changes) et vous aurez les memes problemes a court terme
si vos arbres sont deposes le chgt des joints n'est pas insurmontable

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Arrache-moyeu
« Réponse #6 le: novembre 23, 2006, 13:23:22 »
Une autre solution que j'ai applique sur ma berline (cause fuite d'huile aux tambours): meuler les bagues frettes et au final les casser au burin en les ouvrants. De toute facon il est conseille de remonter des neufs (disponible chez serie 04), une presse hydraulique est indispensable pour le remontage. Un conseil: monter des roulements etanches qui sont standards (donc dispo chez tout revendeur industriel) + le joint a levre neuf, l'huile ne peut plus passer a travers...

Hors ligne GO principal

  • Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
    • E-mail
Arrache-moyeu
« Réponse #7 le: novembre 24, 2006, 21:34:12 »
curieux tout ce que je lis sur la presse "indispensable". Sur mon cab, en 97, mon grand père a tout déposé et tout changé sans le moindre outillage, simplement en chauffant ou en disquant le roulement. Il avait 80 ans à l'époque...

Les bagues et roulement se trouvent aussi chez Peugeot.

Merci Francis pour le cours appliqué : tu peux pas me l'envoyer sous forme d'article pour le bulletin ?
404 GT 61, 404 GT 62, 404 Diesel 66, 404 SL auto 67, 404 SL inj 68 BV5, 404 GT 74, Cab carbu 66, Coupé inj 66
405 MI16 90
406 Coupé 2,2 Ultima Edizione

glag

  • Invité
Arrache-moyeu
« Réponse #8 le: novembre 27, 2006, 10:13:27 »
Bon, avec des bagues-frette neuves ça devrait bien se terminer.
Maintenant la question de l'huile de pont. J'ai entendu dire qu'en fonction du type de métal des cannelures des arbres, les huiles employées n'étaient pas les mêmes. On y met quoi au final ? Merci.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Arrache-moyeu
« Réponse #9 le: novembre 27, 2006, 10:59:16 »
normalement huile pour pont a vis a base ricin sans faire de pub neo retro en vend
dans ce type de pont la roue est en bronze c'est elle qui n'aime pas les huiles nouvelles de type 90 sae ,les detergents ,et le resultat du melange de ces deux huiles

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Arrache-moyeu
« Réponse #10 le: décembre 02, 2006, 14:07:29 »
Citation de: "GO principal"
curieux tout ce que je lis sur la presse "indispensable". Sur mon cab, en 97, mon grand père a tout déposé et tout changé sans le moindre outillage, simplement en chauffant ou en disquant le roulement. Il avait 80 ans à l'époque...

Les bagues et roulement se trouvent aussi chez Peugeot.

Merci Francis pour le cours appliqué : tu peux pas me l'envoyer sous forme d'article pour le bulletin ?


pas de pb yoann

j'ai deux voitures qui attendent le chgt de rlt arriere des que je m'y attelle je prends des photos (quitte a essayer les differentes methodes) redige un petit topo et te les envoie