Ce matin, d'humeur joyeuse et curieuse comme un jeune de chien, voilà que je me prépare à faire les photos pour m'assurer que je cherche bien la bonne pièce pour les feux stop qui font une gréve sur le tas (voir post contacteur feux stop)
Donc, je m'en vais sortir Lady 404 de son lit pour l'exposer en pleine lumière.
Ca n'a pas dû trop lui plaire un dimanche matin...
Déjà, elle n'a pas voulu démarrer au starter, c'est quand je l'ai repoussé qu'elle a bien voulu vroumer. (j'ai trouvé ça bizarre...)
Je laisse le moteur tourner tranquillou le temps de faire mon shooting "système de freinage" mais je trouve que ça devient quand même chaud et on ne peut pas dire que ce soit l'anti-canicule qui règne sur la Belgique en ce moment qui cause ce petit vent chaud sur ma face pendant que je cadre mes photos...
Il y avait un peu des ratés du moteur, mais je mettais ça sur le compte de mon échappement qui est un peu pouilleux
Après avoir fait les photos, je referme le capot et je rentre l'engin et là horreur et putréfaction ! Le voyant rouge est allumé au tableau de bord!
Mais bon, 3 mètres à faire pour rentrer la tuture, ça devrait aller.
Quand le moteur est coupé, je m'en retourne au capot pour aller débrancher ma batterie (précaution habituelle que je prends dans le garage juste pour la 404) et voir si je ne constate rien d'autre d'anormal (vapeur, etc.)
Et là, wouuu c'était chaud chaud, j'aurai pu griller des merguez si j'en avais eues sous la main mais surtout j'entends... le glouglou du radiateur... purée ce cri du glouglou va hanter mes cauchemars, moi je vous le dis !
Bon allez, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.
1. Je suppose que ma 1ère bonne réaction sera de vidanger, nettoyer et changer complètement le liquide du circuit de refroidissement (c'est vrai que je ne l'ai pas fait lors de la remise en route, la flotte dans le radiateur ayant l'air propre, je remettais ça à un plus tard, d'autant que je ne roule pas encore avec la voiture)
2. Lors de la "remise en route" il y a quelques semaines, on a fait notamment un nettoyage du carbu, changé les joints, etc. j'imagine que refaire un réglage correct ne ferait pas de tort ?
On a vidangé l'huile (c'était de la synthétique dedans) et remplacé par de la Helix 15/40 (filtre changé aussi).
3. Je m'étonne que le ventilo se mette tout de suite en route au démarrage (mais elle l'a toujours fait), c'est grave?
4. Est-ce que je prévois de changer toutes les durites de chauffage/refroidissement par sécurité?
Le radiateur lui est neuf Chausson vrai de vrai
5. Acheter un nouveau thermostat ? Quelle référence ?
(tant que je suis à faire des commandes de pièces, autant faire un tir groupé...)
Bon ben voilà, vous n'avez pas encore fini avec mes questions et MERCI déjà pour vos gentilles réponses (avec explications simples et efficaces
) et conseils avisés.