Auteur Sujet: Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !  (Lu 4668 fois)

Isabelle Hayez

  • Invité
Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« le: mai 07, 2017, 14:08:09 »
Ce matin, d'humeur joyeuse et curieuse comme un jeune de chien, voilà que je me prépare à faire les photos pour m'assurer que je cherche bien la bonne pièce pour les feux stop qui font une gréve sur le tas (voir post contacteur feux stop)

Donc, je m'en vais sortir Lady 404 de son lit pour l'exposer en pleine lumière.
Ca n'a pas dû trop lui plaire un dimanche matin...

Déjà, elle n'a pas voulu démarrer au starter, c'est quand je l'ai repoussé qu'elle a bien voulu vroumer. (j'ai trouvé ça bizarre...)

Je laisse le moteur tourner tranquillou le temps de faire mon shooting "système de freinage" mais je trouve que ça devient quand même chaud et on ne peut pas dire que ce soit l'anti-canicule qui règne sur la Belgique en ce moment qui cause ce petit vent chaud sur ma face pendant que je cadre mes photos...
Il y avait un peu des ratés du moteur, mais je mettais ça sur le compte de mon échappement qui est un peu pouilleux

Après avoir fait les photos, je referme le capot et je rentre l'engin et là horreur et putréfaction ! Le voyant rouge est allumé au tableau de bord!
Mais bon, 3 mètres à faire pour rentrer la tuture, ça devrait aller.

Quand le moteur est coupé, je m'en retourne au capot pour aller débrancher ma batterie (précaution habituelle que je prends dans le garage juste pour la 404) et voir si je ne constate rien d'autre d'anormal (vapeur, etc.)

Et là, wouuu c'était chaud chaud, j'aurai pu griller des merguez si j'en avais eues sous la main mais surtout j'entends... le glouglou du radiateur... purée ce cri du glouglou va hanter mes cauchemars, moi je vous le dis !

Bon allez, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.

1.  Je suppose que ma 1ère bonne réaction sera de vidanger, nettoyer et changer complètement le liquide du circuit de refroidissement (c'est vrai que je ne l'ai pas fait lors de la remise en route, la flotte dans le radiateur ayant l'air propre, je remettais ça à un plus tard, d'autant que je ne roule pas encore avec la voiture)

2.  Lors de la "remise en route" il y a quelques semaines, on a fait notamment un nettoyage du carbu, changé les joints, etc. j'imagine que refaire un réglage correct ne ferait pas de tort ?

On a vidangé l'huile (c'était de la synthétique dedans) et remplacé par de la Helix 15/40 (filtre changé aussi).

3.  Je m'étonne que le ventilo se mette tout de suite en route au démarrage (mais elle l'a toujours fait), c'est grave?

4.  Est-ce que je prévois de changer toutes les durites de chauffage/refroidissement par sécurité?
Le radiateur lui est neuf Chausson vrai de vrai

5.  Acheter un nouveau thermostat ? Quelle référence ?
(tant que je suis à faire des commandes de pièces, autant faire un tir groupé...)

Bon ben voilà, vous n'avez pas encore fini avec mes questions et MERCI déjà pour vos gentilles réponses (avec explications simples et efficaces ;) ) et conseils avisés.

« Modifié: mai 07, 2017, 14:21:46 par Yza H »

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #1 le: mai 07, 2017, 15:49:46 »
En attendant les avis d'autres personnes, je préconise de changer le liquide de refroissement de toute façon.
Car s'il est trop vieux, il devient agressif. Mais c'est pas ca qui va améliorer le refroidissement.
Quant une voiture reste trop longtemps à l'arrêt avec le moteur allumé, il est normal qu'elle chauffe, certes pas au point de surchauffer, car le système de refroidissement doit faire sont travail.
Le changement de durites n'est pas nécessaire pour assurer un meilleur refroidissement, mais uniquement si elles sont craquelés et sèches.
Mais regarde d'abord si tu as assez d'eau dans le radiateur, les aillettes doivent être recouvertes de liquide de refroidissement.
Il vaut mieux de trop que pas assez, si de trop elle sortira par le trop plein quand la voiture aura roulée.

Christophe
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne jean-louis 47

  • Expert
  • *
  • Messages: 325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #2 le: mai 07, 2017, 16:47:03 »
le ventilo doit etre bloqué en marche forcé avec les boulons

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #3 le: mai 07, 2017, 17:34:02 »
Bonjour,
Combien de temps est-elle restée à tourner au ralenti ?
Car pour arriver à une surchauffe, il faut que ça dure un peu...
J'espère que tu n'auras pas "flinguer" quelque chose.
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017

Hors ligne Thomas

  • Expert
  • *
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #4 le: mai 07, 2017, 17:53:41 »
Pour avoir eu le même problème :voici ce que j ai fait .
Réglage allumage
Réglage jeu aux culbuteurs
Changement calorstat et thermocontact.
Puis vidange.
Laisser le chauffage en marche après le remplissage.
Vérifie quand même si tu n as pas de la mayonnaise dans l huile ...

Bon courage
Kekouze mitchell

Hors ligne Steph51

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #5 le: mai 07, 2017, 18:00:53 »
Bonjour,
Peut être que le calorstat est grippé et il ne s'est pas ouvert.
Son fonctionnement est à vérifier ou bien le remplacer par un neuf. Ca ne coûte pas cher.

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #6 le: mai 07, 2017, 18:39:13 »
Merci déjà pour vos conseils les amis.

Elle n'a pas tourné longtemps, maximum 5 minutes tout au plus, c'est ce qui me fait flipper.
C'est la 1ère fois que j'ai ça depuis que je l'ai remise en route.

Quand j'ai décidé de la refaire tourner il y a quelques semaines, le niveau de flotte dans le radiateur était normal et propre, même après avoir tourné un peu.
Le radiateur ayant été changé il y a quelques temps années... la vidange complète du circuit de refroidissement avait été faite.
J'avoue que ce n'est pas ce que je pensais le plus urgent à faire lors de la remise en route de la voiture.
J'allais m'y mettre maintenant que je sais qu'elle tourne enfin.  Et là, force est de constater que c'est + que nécessaire.

Comme je n'ai pas joué de la pédale d'accélérateur, j'espère aussi qu'il n'y a rien de grave, juste un machin ou l'autre grippé et qui me fait avoir des sueurs :/
Je l'ai démarrée pour sortir du garage et ensuite y entrer et tout ça au ralenti.
Et je ne fais pas des tours en ville avec puisqu'elle n'est pas encore ré-immatriculée.

La vidange d'huile date de la semaine dernière et la vieille était juste noire comme il faut.
Mais vous allez me dire : "tout va bien jusqu'à ce que..." et "1 seconde avant, tout était normal et puis"....

Je crois que je n'ai quand même pas fini de rire avec tout ça.

Bref, je vous tiens au courant, merci encore.


Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #7 le: mai 07, 2017, 19:34:26 »
Si la voiture n'a tournée que 5mn, même sur place il n'y aucun risque de surchauffe.
Il faut au moins deja 10 à 20mn pour le faire venir en température normale( en fonction de la saison et de l'endroit bien entendu)
Regarde quand même le niveau de radiateur.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #8 le: mai 07, 2017, 23:00:29 »
un petit calorstat a degripper/nettoyer

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #9 le: mai 07, 2017, 23:02:37 »
Le liquide, c'est 2 ans pour le vert et 3 ou 4 pour le rose......
Après peut être en effet le calorsat.
Moi je la ferai tourner avec du vinaigre blanc pour un "nettoyage de printemps"

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #10 le: mai 08, 2017, 12:34:35 »
Pas de panique... ;)
-Supprimer le calorstat (tu sais oû il est au moins ?) , en profiter pour le mettre dans une casserole pleine d'eau ;faire chauffer et voir s'il s'ouvre.Si non a changer.
-Ce n'est pas parce que visuellement tu vois tourner l'hélice du ventilo qu'il est enclenché.
Perso dans un 1er temps je bloquerai l'hélice de façon a ce qu'elle soit enclenché en permanence.  (si tu ne sais pas comment faire,tu devrai trouver comment faire dans d'autre sujet)

Bon courage , tans que cela reste un plaisir çà va !  ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #11 le: mai 08, 2017, 13:39:32 »
Pas de panique... ;)
-Supprimer le calorstat (tu sais oû il est au moins ?) , en profiter pour le mettre dans une casserole pleine d'eau ;faire chauffer et voir s'il s'ouvre.Si non a changer.
-Ce n'est pas parce que visuellement tu vois tourner l'hélice du ventilo qu'il est enclenché.
Perso dans un 1er temps je bloquerai l'hélice de façon a ce qu'elle soit enclenché en permanence.  (si tu ne sais pas comment faire,tu devrai trouver comment faire dans d'autre sujet)

Bon courage , tans que cela reste un plaisir çà va !  ;D

Bah, je ne m'affole pas outre mesure, je suis une femme, j'en ai vu d'autres :) :) :)

Oui je vois où c'est, depuis que "je chipote", j'ai au fur et à mesure mon champ de vision qui détecte des trucs que je ne voyais pas avant ;D

Puis, Google est mon ami aussi même si parfois, j'aimerai tomber + vite sur des trucs concrets et bien expliqués.
C'est pour ça que je demande de l'aide ici d'ailleurs.
J'imagine que sauf pour ceux qui on fait mécano, personne ne s'est levé un matin en se disant : "tiens aujourd'hui je suis un king en mécanique !"
J'aime bien quand on vulgarise les explications ;)

Je m'imagine déjà, ébahie devant ma casserole d'eau bouillante dans laquelle il y aura autre chose que des patates, et m'extasiant sur l'ouverture du calorstat telle la fleur du Lotus.
Je ne suis pas sûre que je ne vais pas filmer ça ! ;)

Merci en tous cas pour votre aide, j'apprécie, vraiment.


Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #12 le: mai 08, 2017, 13:56:38 »
"""J'imagine que sauf pour ceux qui on fait mécano, personne ne s'est levé un matin en se disant : "tiens aujourd'hui je suis un king en mécanique !"
J'aime bien quand on vulgarise les explications """

Si si je te rassure. Plein de personnes se sont dit cela, pour aussi finir sur le forum en demandant de l'aide comment reparer les conner........au lieu de demande de l'aide avant d'en faire une...
Moi le premier..

Prends celui ci, un d'avance c'est pas du luxe et le prix est bon

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/937279710.htm?ca=15_s
« Modifié: mai 08, 2017, 13:59:22 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #13 le: mai 08, 2017, 14:16:04 »
;)

Par bonheur, je ne suis pas totalement inconsciente (enfin, je crois) et j'aime bien avoir les infos "avant de" faire quand même une connerie ;)

Merci Fritschy pour l'info sur la pièce.
« Modifié: mai 08, 2017, 14:43:18 par Yza H »

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #14 le: mai 08, 2017, 22:09:15 »
Le calorstat est dans la durite qui va de la pompe à eau à la partie haute du radiateur. Tu devrais le repérer facilement parce que dans la durite en question il y a deux colliers métalliques très proches l'un de l'autre. Un des deux sert à fixer la durite sur la pompe, le deuxième justement pour bloquer le calorstat. Le calorstat est une sorte de vanne qui s'ouvre lorsque la température du circuit d'eau atteint un certain seuil. Son but étant de fermer le circuit en hiver pour avoir de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle. Le problème c'est que lorsqu'il est bloqué, il empêche l'eau de circuler et donc de se refroidir.

J'espère ne pas trop t'avoir saoulé avec mes explications, mais du coup tu peux retirer le calorstat de ton circuit de refroidissement et faire un test pour voir si ton moteur chauffe toujours. Comme en plus ton ventilateur semble bloqué (là aussi aucun risque juste quelques chevaux perdus) tu devrais être vite fixée.

Bonne réparation !
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)