Auteur Sujet: Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !  (Lu 4661 fois)



Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #32 le: mai 16, 2017, 20:24:04 »
Dans mes souvenirs de jeunesse, certains mécaniciens bloquaient systématiquement ce ventilateur débrayable.
Certains ici diront que "c'est pas bien", mais d'un autre côté ça fonctionne .......

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #33 le: mai 16, 2017, 20:33:55 »
Mon ventilo est resté bloqué plus de 10 ans! ça marche tres bien c'est sur! mais ça marche encore mieux quand ça debraye!  ;)

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #34 le: mai 16, 2017, 20:38:24 »
Dans mes souvenirs de jeunesse, certains mécaniciens bloquaient systématiquement ce ventilateur débrayable.
Certains ici diront que "c'est pas bien", mais d'un autre côté ça fonctionne .......

Oui j'ai vu ça aussi dans les différents sujets mais bon, l'idée c'est que ça marche "normalement".

En regardant la page conseillée par Francis, j'ai pu remarquer que mon ventilo était en + légèrement en décalage avec les fameuses vis de réglage et que donc, elles sont difficilement accessibles :o

Du coup, on prévoit de démonter à nouveau le radiateur à la prochaine séance "mécanique pour les nuls avec  Zaza"et  remédier à tout ça et régler ces machins correctement.

Pfiou ! Je vais finir experte, moi je vous le dis !  ;D ;D ;D ;D
« Modifié: mai 16, 2017, 20:41:49 par Yza H »

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #35 le: mai 16, 2017, 21:30:48 »
Yza si tu démontes le radiateur peut-être que tu devrais quand même bloquer ton ventilateur dans un premier temps.

Tu remets ta 404 en route et peut-être que malheureusement il te reste quelques petites mauvaises surprises en attente...

Par exemple, si le thermostat en bas du radiateur déclenche trop tard ton ventilateur débrayable aussi ... ou si ton contacteur sur la pompe se grippe encore ton ventilateur ne se mettra pas en route au bon moment...
A ce propos, tu peux le trouver neuf à la boutique de la 404. Par contre, il est très ... difficile à changer si celui qui est en place est bloqué...

Tiens nous au courant de la suite.

 
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #36 le: mai 17, 2017, 14:29:55 »
Yza si tu démontes le radiateur peut-être que tu devrais quand même bloquer ton ventilateur dans un premier temps.

Tu remets ta 404 en route et peut-être que malheureusement il te reste quelques petites mauvaises surprises en attente...

Par exemple, si le thermostat en bas du radiateur déclenche trop tard ton ventilateur débrayable aussi ... ou si ton contacteur sur la pompe se grippe encore ton ventilateur ne se mettra pas en route au bon moment...
A ce propos, tu peux le trouver neuf à la boutique de la 404. Par contre, il est très ... difficile à changer si celui qui est en place est bloqué...

Tiens nous au courant de la suite.

Hello !
A part la sonde du bas de radiateur que je n'avais pas (mais celle qui était dessus était propre, j'ai bien nettoyé les contacteurs et tous ceux que j'ai trouvé sur mon chemin d'ailleurs ;) ), j'ai mis un nouveau thermostat dans la durite haute et maintenant, la flotte a l'air de bien circuler et le Bardahl que j'ai mis pour nettoyer a bien travaillé.

Je vais encore procéder à un nettoyage et surtout, je vais regarder pour que les encoches du ventilo correspondent aux vis à têtes carrées pour qu'on puisse + facilement y accéder à l'avenir si jamais.
On a constaté qu'il y a un décalage et du coup... c'est comme ça qu'on se casse un ongle !  :P :P

Après cet ultime nettoyage/ remplissage, on va s'attaquer à l'échappement, j'ai tous les morceaux, reste à jouer à puzzle.

On va vérifier les freins convenablement (j'en profiterai qu'elle sera sur la fosse) en espérant que tout va bien de ce côté là mais ça avait été refait.
On va par précaution ouvrir les tambours à l'arrière pour voir et les nettoyer correctement, ça ne fera pas de tort après autant de temps inertes.
Mais pour l'heure, freiner, ça elle freine ! Comme une 404 quoi ! Je pense même à mettre un oreiller sur le volant comme air-bag... On ne sait jamais !  ::)

J'espère aussi que mon embrayage ne se mette pas à déconner, il avait été réglé en même temps que les freins.

Il faudra revérifier le réglage carbu, avance et tutti quanti et hop ! J'espère pouvoir aller au contrôle et enfin l'immatriculer.
Ca me permettra de vérifier en roulant si elle a décidé de me pourrir la vie ;)

Mais bon, j'espère qu'elle va être contente avec ce lifting-botox Lady 404, parce qu'alors, à part le moteur, je ne vois pas ce que je peux changer de +  ;D

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #37 le: mai 17, 2017, 14:35:58 »
Tout d'abord bienvenue à Yza.
Concernant la mécanique en général et la chauffe du moteur présentement, pour ma part, je suis contre les solutions qui consistent à trouver des remèdes de substitution. Le moteur ne doit pas chauffer et si il chauffe il faut en trouver la cause pour la guérir. Chercher à le refroidir par n'importe quel moyen, dont le blocage du ventilo n'est pas la solution. Il provoque une surconsommation, une perte de performance et de l'inconfort permanent par le bruit qui en résulte. Sa mise en route automatique doit rester peu fréquente et en condition particulièrement difficile. Les ingénieurs de Peugeot n'ont pas créé un moteur qui chauffe. Avec la 404, ils ont créé une voiture remarquablement bien pensée et bien conçue. J'ai quatre 404 et aucune ne chauffe. Deux d'entre elles ont même du mal à atteindre 80° en plein été et sur route de montagne. Il n'y a pas de secret, une révision initiale et complète du moteur et de ses périphériques par un professionnel règlera définitivement cette chauffe anormale. Pour ceux qui m'opposeront le coût de cette révision, il faut savoir qu'il est bien en deçà des coûts permanents des solutions de substitution, pour le plaisir intense de rouler en toutes circonstances et par tout temps sans avoir l'oeil rivé sur l'indicateur de température. Faire de la mécanique soi-même c'est super pour ce que l'on maîtrise mais jouer les apprentis sorciers provoque des désagréments permanents. Je préconise donc d'assister si possible aux interventions de révision par un pro afin d'en tirer des enseignements. En général, les pros qui connaissent nos voitures sont des passionnés ouvert à notre curiosité. Cela permet pour le moins, d'améliorer nos connaissances et d'éviter les interventions hasardeuses.
Vive la 404 et bonne route …… sans surchauffe !
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #38 le: mai 17, 2017, 15:34:20 »
Je suis tout à fait d'accord sur l'idée d'aller voir un vrai mécanicien.

Mais je pars aussi du principe qu'il y a des choses "à ma portée" genre, nettoyer ceci ou cela changer un contacteur ou une jauge à essence, faire une vidange, etc.
En +, ça m'amuse de découvrir des choses et de comprendre, d'où mes questions ici.

Pour l'heure, je pense faire rien de moins que ce que beaucoup ici ont fait eux-mêmes pour une remise en route.
Lady 404 est restée endormie longtemps et donc, j'imagine que de la faire tourner un peu maintenant déloge des saletés, il y a des machins grippés, et patati et patata.
Le radiateur était bien crade, je présume que ça n'aidait pas.

Je ne suis pas du genre à risquer gros sans filets.  Si je ne sais pas, je ne fais pas.
Je n'irais certainement pas éventrer le moteur pour aller voir dedans par exemple  ;D
Le copain qui me donne un coup de main est calé en mécanique sur des moteurs à l'ancienne et mon frère est mécano aussi.  Problème... il n'a pas beaucoup de temps.

Mon moteur tournait comme une horloge avant qu'elle ne fasse une grosse sieste et j'avoue avoir peine à croire que tout est déréglé.
En +, elle n'a jamais chauffé avant.

Mon objectif est de pouvoir m'assurer qu'elle m'emmène au contrôle technique et qu'elle le passe pour pouvoir la réimmatriculer.
Ce qui me permettra alors de rouler pour du vrai et de vérifier si tout se passe comme il le faut.

Et si on est arrivé à bout de ces petites conneries, je suis contente, si ce n'est pas le cas il est EVIDENT que l'option "aller dans un garage" est dans les projets.

Et, merci pour ton avis et tes conseils Socli, c'est sympa d'avoir toutes ces réactions  :D

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #39 le: mai 17, 2017, 19:44:05 »
Tout d'abord bienvenue à Yza.
Concernant la mécanique en général et la chauffe du moteur présentement, pour ma part, je suis contre les solutions qui consistent à trouver des remèdes de substitution. Le moteur ne doit pas chauffer et si il chauffe il faut en trouver la cause pour la guérir. Chercher à le refroidir par n'importe quel moyen, dont le blocage du ventilo n'est pas la solution. Il provoque une surconsommation, une perte de performance et de l'inconfort permanent par le bruit qui en résulte. Sa mise en route automatique doit rester peu fréquente et en condition particulièrement difficile. Les ingénieurs de Peugeot n'ont pas créé un moteur qui chauffe. Avec la 404, ils ont créé une voiture remarquablement bien pensée et bien conçue. J'ai quatre 404 et aucune ne chauffe. Deux d'entre elles ont même du mal à atteindre 80° en plein été et sur route de montagne. Il n'y a pas de secret, une révision initiale et complète du moteur et de ses périphériques par un professionnel règlera définitivement cette chauffe anormale. Pour ceux qui m'opposeront le coût de cette révision, il faut savoir qu'il est bien en deçà des coûts permanents des solutions de substitution, pour le plaisir intense de rouler en toutes circonstances et par tout temps sans avoir l'oeil rivé sur l'indicateur de température. Faire de la mécanique soi-même c'est super pour ce que l'on maîtrise mais jouer les apprentis sorciers provoque des désagréments permanents. Je préconise donc d'assister si possible aux interventions de révision par un pro afin d'en tirer des enseignements. En général, les pros qui connaissent nos voitures sont des passionnés ouvert à notre curiosité. Cela permet pour le moins, d'améliorer nos connaissances et d'éviter les interventions hasardeuses.
Vive la 404 et bonne route …… sans surchauffe !
Bonjour,
Tu as raison, mais les remèdes de substitutions n'empêchent pas de rechercher la cause du mal.
À mon avis, le plus important dans un premier temps est d'empêcher à tout prix un risque de surchauffe moteur. Un arrêt à l'arrache sur une route sinueuse n'est pas forcément agréable et peut-être dangereux. Je parle d'expérience.
Personnellement, je n'ai pas confiance en ma 404 de ce côté là, et comme par chez nous c'est assez montagneux, je préfère prévenir tant que mes problèmes de chauffe ne sont pas totalement réglés.  Voir mon post "ça chauffe" : http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,9337.0.html
Comme Yza, mon objectif 1er est de la passer au contrôle et pour ça, il faut qu'elle y arrive ! Donc en attendant, je fais du palliatif !
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #40 le: mai 18, 2017, 10:04:05 »
Yza si tu déposes ton radiateur .perso j'irai plus loin.
dans un premier temps avant démontage j'essaierai de vérifier comment mon moteur chauffe !
si tu peux te procurer un thermometre infra rouge ce serait bien mais pas indispensable
tu démarres ton moteur et tu vérifies la montée en température main sur les durites (attention au ventilo pour les doigts)
dans un premier temps le moteur chauffe sur son circuit principale c a d bloc moteur et radiateur de chauffage essentiellement
à partir d'une température d'eau de 75°c  (de l'eau )  le calorstat s'ouvre donc tu dois sentir la chaleur de la durite supérieure (a noter que si ton moteur chauffe à ce stade c'est que ton calorstat est bloqué ou pompe a eau hs ou inopérante
ensuite ce qui est interressant de voir c'est la températur du radiateur
sur une berline tu poses ta main sur le faisceau du radiateur côté exterieur c'est mieux pour les doigts (ventilo)
ton radiateur doit se réchauffer par le haut et la température doit descendre progressivement ta température doit etre à un moment plus ou moins homogene si des zones restent "froides" il y a des chances que ton radiateur soit encrassé ou entartré
lorsque l'eau au niveau du thermocontact ( en bas à gauche côté conducteur) atteint environ 80°c le ventilateur débrayable doit s'enclencher. si pas fau t chercher la cause ( problèmes électriques mauvais contact etc...)

cette méthode de contrôle peut t'aider à cibler ton problème.

ensuite si tu dépose ton radiateur tu vérifies à l'aide d'un tuyau d'eau si le circuit passe bien tu peux aussi mettre légèrement sous pression et "laver " le faisceau en faisant circuler l'eau en sens inverse (chasser les boues)

si radiateur déposé tu contiunue et dépose la pompe à eau ( faudra changer le joint)
vérifies la pompe état de la turbine , désolidarisation de la turbine sur l'axe
avant de remonter la pompe à eau vérification de la pastille  de sablage sur la culasse (celle qui se trouve derrière la pompe à eau ) si percée ton moteur chauffera par une mauvaise circulation de l'eau (panne assez fréquente sur ces vieux moteurs)
et avant de remonter le radiateur et la pompe à eau rinçage du bloc moteur au jet d'eau sous pression simplement ( proscription du  karcher )

tout ces tests en température sont à faire en surveillant la température du bloc moteur et de la culasse
J'espère pour toi que ton joint de culasse n'a pas souffert

Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #41 le: mai 18, 2017, 12:54:47 »
Merci beaucoup Francis pour cette explication claire.

Je vais suivre ce conseil la prochaine fois que le copain vient travailler avec moi sur la voiture.

C'est vrai que le rêve aurait été d'avoir la possibilité de tester avec le tuyau d'arrosage et donc de pouvoir nettoyer mieux mais... pas d'accès à l'eau là où est la voiture et je ne pourrai pas rouler si je n'ai pas d'immatriculation.

Je me disais que si j'arrivais à pouvoir aller jusqu'au contrôle technique je pourrai demander ma plaque et que ce travail là, je pourrai le faire tranquille et amener la voiture chez moi pour lui faire sa petite toilette intime  :P

Pour le moment et avec ce qu'on a fait, plus rien n'a chauffé et pourtant elle est restée sous le cagnard, moteur tournant et en statique (ce qui n'est pas l'idéal je sais).
J'espère qu'elle s'en tiendra là pour le moment.

Je sais qu'elle est restée longtemps sans tourner et j'espère que le nettoyage du circuit qui a normalement été fait quand on a mis un nouveau radiateur il y a quelques années me permettra de ne pas trouver 3 kilos de merdouillettes dans son ventrounet.

J'hésite à commander d'office une nouvelle pompe à eau, mais ce n'est peut-être pas idiot d'en mettre une nouvelle, tant que c'est démonté.
Finalement, c'est le seul truc "moteur" que je n'ai pas changé en fait.

Que me conseillerais-tu Francis ?

Merci de ton aide, j'apprécie tes conseils !

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #42 le: mai 18, 2017, 13:07:01 »
les conseilleurs n'étant pas les payeurs ...
seul conseil est de trouver le problème .Changer pour changer ne résout pas forcément le problème.


Isabelle Hayez

  • Invité
Re : Vlà aut'chose, elle chauffe maintenant !
« Réponse #43 le: mai 22, 2017, 21:11:21 »
Hello tout le monde !

Dans le but de me prémunir, j'ai encore besoin de vos bons conseils.

Je ne suis pas encore décidée à faire le changement mais... puisque je dois regarder à ma pompe à eau, autant avoir les bonnes infos si elle est claquée.

Chez mon fournisseur de pièces, je peux en avoir une genre l'après-midi si je commande le matin, au même prix qu'en boutique, les frais de port en moins.
Le seul truc, c'est que je dois être sûre de ma commande car ils ne savent pas la renvoyer :/

Donc, afin de ne pas être prise au dépourvu si je devais finalement en commander une, est-ce que quelqu'un pourrait me dire la référence qui correspondrait pour ma chariotte ?
J'ai l'impression qu'elle a un axe long, elle est débrayable (héhé) et il me semble 2 sorties ?
Ca m'aiderait d'avoir une référence pour leur demander de chercher.
J'ai trouvé 1202.37, ce serait ça?

Pour rappel, modèle berline carbu 1600, de 1973.

Merci bien !
« Modifié: mai 23, 2017, 07:31:13 par Yza H »