Auteur Sujet: Un mix d'indenor  (Lu 1348 fois)

pasto

  • Invité
Un mix d'indenor
« le: juin 03, 2017, 08:45:04 »
Bonjour à tous,

je parcours un peu tous les forums qui parlent d'indenor car je suis face à une colle.
Ma willys est équipée d'un indenor montée par feu mon grand père. Jusque là pas de problème; il tourne bien, ne fume pas, ne consomme pas d'huile bien qu'il soit poussif.

Voilà la bête


Il n'y a aucun marquage cohérent sur le bloc :-\


Celui ci comporte néanmoins 4 pastilles de dessablage, ainsi qu'une distribution par cascade de pignons. Démarreur côté passager.

La culasse avec injecteurs vissés


Et le marquage  :o


On y voit clairement marqué: XD2 IV

La pompe est une cav roto diesel:
R 34 42 870
4 90 4600
057641 R1

J'étais ado lorsque le grand père travaillait sur le moulin, et je me souviens que celui ci était à chemises humides.

Je soupçonne un montage avec le bas moteur d'un 4-90 avec une culasse de XD2 mais en théorie ça ne peut pas fonctionner puisque l'alésage n'est pas le même.

Bref j'aimerai bien en savoir un peu plus car le jour où je dois changer une pièce, je sais pas quoi prendre moi  :-\

Merci à tous pour vos réponses  ;)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un mix d'indenor
« Réponse #1 le: juin 04, 2017, 11:05:52 »
Ben pour moi quand ça marche on ne touche pas et le jour où c'est en panne on répare
Comment veux tu que nous sachions la bidouille éventuelle qu'a faite ton grand-père ?
Je sais tu vas demander si techniquement c'est possible mais personnellement je ne pourrai te conseiller d'acheter telle ou telle pièce d'avance sans démontage et identification..
Rassure toi un indénor( même bitza) est incassable, d'autant plus que le tien tourne bien, ne fume pas et semble en bonne santé , le fait qu'il soit poussif c'est normal  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

pasto

  • Invité
Re : Un mix d'indenor
« Réponse #2 le: juin 05, 2017, 09:20:41 »
Bonjour,

Je suis d'accord sur le principe "tant que ça marche tu n'y touches pas" ;D et j'applique ce principe dans ma vie quotidienne et professionnelle surtout le vendreid  ;D (trop eu d'emmerdes à vouloir toucher le vendredi  :))

Je voulais simplement avoir des avis de gens qui connaissent bien les indenors afin de discuter sur ce montage pour le moins exotique car techniquement, si je me réfère aux données que j'ai pu récolter ici et là, un bas moteur de 2.1, ne peut pas fonctionner avec un haut moteur de 2.3. (alésage et course différent).

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un mix d'indenor
« Réponse #3 le: juin 05, 2017, 17:01:09 »
Ben au cas où, autant trouver un autre moteur "officiel"
Ce sera moins hasardeux et surement moins cher.

pasto

  • Invité
Re : Un mix d'indenor
« Réponse #4 le: juin 09, 2017, 22:54:59 »
Aujourd'hui je me suis penché sur ma pompe à injection.

J'ai suivi la procédure pour augmenter le débit maximum d une cav. celle ci était précisément calée en terme de débit pour un 4.90.

J'ai joué très gentiment sur la came de réglage mais ne sachant pas dans quel sens il fallait agir, j'avais une chance sur deux de me tromper et ça a pas loupé  ;D; au démarrage, un moteur anémique. :-\

Re procédure mais dans l'autre sens et là, le jour et la nuit  ;D ;D ;D

Je me retrouve avec un moteur coupleux et qui grimpe bien dans les tours sans fumées noires; j'ai encore de la marge je pense mais j'ai roulé cette fin d'aprem sur des portions de route où avant je devais tirer sur la 2 pour rentrer la 3 qui s effondrait; là je suis resté en 3 et le moulin accélérait encore gentiment. ;D

ça ne répond pas à mes questions sur mon assemblage d'indenor mais je dois dire que je suis heureux maintenant d'avoir un fonctionnement avec un diesel qui n'est plus anémique.


pasto

  • Invité
Re : Un mix d'indenor
« Réponse #5 le: juin 13, 2017, 21:04:05 »
Dernière news pour épaissir le mystère.

J'ai retrouvé sous la couche de peinture moteur la plaque signalétique moteur sur laquelle est inscrit:

MOTEUR INDENOR
XDP4-88
N°2215341
Code:44

Ce qui voudrait dire que je possède:

le bas moteur d'un XDP4-88
Une culasse XD2 IV
Une pompe à injection 4-90

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ce moteur peut fonctionner, car il fonctionne je le certifie. Or en théorie, il ne devrait pas non?