Auteur Sujet: Voyant Température  (Lu 2479 fois)

Flex

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Voyant Température
« le: juin 06, 2017, 13:34:53 »
Bonjour à tous,

Voilà j'ai depuis quelques jours mon voyant de température qui s'allume progressivement. Après avoir roulé une quinzaine de minutes en zone urbaine celui-ci s'allume très faiblement, et au fur et à mesure que j'avance il devient de plus en plus fort. Je suppose donc que quelque chose cloche avec mon refroidissement. Et d'après ce que j'ai lu sur le forum, nos 404 ne doivent pas surchauffés!

J'ai l'impression que tout cela s'est amplifié depuis que j'ai déposé le radiateur pour le contrôler et changer mon LDR. Quand j'avais acheté mon véhicule j'avais pu faire plus de 400km, principalement autoroute, sans trop de soucis (le voyant s'allumé très faiblement par moment). Encore une fois si je fais de l'autoroute maintenant il ne s'allumera que quand je reviendrai en ville.

D'après ce que j'ai lu le ventilo s'actionne qu'à partir d'une certaine température c'est cela ? (Je n'ai jamais vérifié cette partie, donc à contrôler si c'est bien le cas). Je n'ai pas changé la pompe à eau, peut être un problème peut venir de ce côté ? (dépôt à l’intérieur, plus présent depuis la vidange du LDR ?)

En tout cas je n'ai pas de fumée ni rien pour l'instant, il est vrai que je reste sur des petites distances, je n'ai pas envie de pousser avec ce problème de chauffe..

Merci pour vos conseils :)
François

Hors ligne Fritschy

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Re : Voyant Température
« Réponse #1 le: juin 06, 2017, 13:39:44 »
Tout d'abord , avant de penser que ta voiture chauffe , il faut controler si ton indicateur est correct.
Tu dois mesurer les degres de ton eau et comparer avec ton indicateur sur le tableau de bord.
Apres il peut y avoir plusieurs disfonctionnements.
Encore faut-il savoir si ta pompe est debrayable ou pas.
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Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Voyant Température
« Réponse #2 le: juin 06, 2017, 14:46:31 »
Si tu as un ventilateur débrayable ( et donc avec un câble qui relie un  charbon ( situé sous la pompe et qui appuie sur l'entrefer) à un contacteur thermique qui est situé sous le radiateur vers l'avant ) il faut tout d'abord t'assurer que ce système de déclenchement thermique du ventilateur débrayable ( VD ) fonctionne. Normalement le VD déclenche vers 85°.
Tu peux momentanément resserrer les 3 goujons/écrous qui sont sur le VD pour le rendre non débrayable. Ton ventilateur tournera alors  en permanence et cela te permettra de voir si ta T° redescend dans les mêmes conditions d'utilisation. Si elle redescend, cela voudra dire que c'est bien ton charbon - ou quasiment l'entrefer- ou bien le contacteur thermique devant le radiateur qui sont à changer .
Si ton ventilateur n'est pas débrayable, il te faudra alors re-vérifier ton circuit de refroidissement ( bon fonctionnement du thermostat, état de propreté du circuit surtout vers l'arrière du bloc )

Au fait quand tu as démonté puis remonté ton radiateur , as tu remonté ton thermostat dans la durite dans le bon sens???? 8) 8) 8)
« Modifié: juin 06, 2017, 14:53:59 par JEANNOT 29 »

Hors ligne ndoucet

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Re : Voyant Température
« Réponse #3 le: juin 06, 2017, 21:38:32 »
ce qui m'étonne dans ta description c'est que tu parles de témoin de température; hors pour moi la 404 avait un thermomètre et le voyant rouge associé concernait la pression d'huile. si elle s'allume en circulation urbaine, cela peut être le signe d'un moteur fatigué ou d'un manocontact qui ne remplit plus sa fonction.
Les versions commerciales avait un tableau de bord simplifié sans thermomètre . quel est ton modèle?
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne quintard

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Re : Voyant Température
« Réponse #4 le: juin 06, 2017, 22:05:03 »
un voyant commandé par un thermo contact (tout ou rien) qui s'allume progressivement............ça mérite investigation

Hors ligne Socli

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Re : Voyant Température
« Réponse #5 le: juin 07, 2017, 04:08:31 »
J'ai quatre 404 d'années différentes et aucune n'a de témoin lumineux de température. A ma connaissance, aucun modèle n'en dispose, à moins d'un montage spécial ….. Je suis intrigué. Comme le did ndoucet, le voyant associé à l'indicateur de température à aiguille concerne la pression d'huile. S'il s'allume, cela pourrait être un manque d'huile
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Maximidas63

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Re : Voyant Température
« Réponse #6 le: juin 07, 2017, 10:30:04 »
Les versions utilitaires ont un voyant "danger" commun "huile et eau".

Hors ligne guigui404

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Re : Voyant Température
« Réponse #7 le: juin 07, 2017, 11:06:05 »
Pour avoir eu le soucis, je pense que comme dit plus haut c'est ton voyant de pression d'huile qui s'allume. Chez moi il clignotait légèrement en usage urbain suite à un bas moteur rincé (mais qui fonctionnait très bien)


Maximidas63

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Re : Voyant Température
« Réponse #8 le: juin 07, 2017, 12:01:26 »
J'ai eu le souci du voyant d'huile qui s'allumait un peu de cette manière, en particulier dans les ronds-points. C'était la pompe à huile qui s'était dévissée suite au mauvais état des silentsblocs supports moteur.

Flex

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Re : Voyant Température
« Réponse #9 le: juin 07, 2017, 15:10:16 »
Citer
Encore faut-il savoir si ta pompe est debrayable ou pas.
Citer
Si tu as un ventilateur débrayable ( et donc avec un câble qui relie un  charbon
Après vérification il l'est. Le fait est que j'ai bien un charbon mais le ventilo tourne en permanence, donc je suppose que l'ancien proprio avait déjà du resserrer les écrous pour le rendre non débrayable.

Citer
Au fait quand tu as démonté puis remonté ton radiateur , as tu remonté ton thermostat dans la durite dans le bon sens
Oui, je l'ai mis dans le même sens que sur l'image ici:


Citer
quel est ton modèle?
C'est une berline de 70' moteur XC7

Citer
ce qui m'étonne dans ta description c'est que tu parles de témoin de température
Je fais allusion à ce témoin

Dans mon cas je n'ai pas d'aiguille c'est juste un témoin rouge. Pour moi le voyant liée à l'huile est le premier dans la rangée de 3 voyant rectangulaire sur la droite. Ces 2 voyants s'allument (sauf des fois, va savoir pourquoi) lorsque je mets le contact et disparaissent une fois le moteur démarrer.

Citer
cela pourrait être un manque d'huile
Pour l'huile j'ai changé celle-ci en même temps, et j'ai remis ce que la RTA préconise. Mais comme celle ci est neuve c'est assez dur de juger avec la jauge, elle reste vraiment claire, même après 200km.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision :) et merci pour vos réponse!

Hors ligne ndoucet

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Re : Voyant Température
« Réponse #10 le: juin 07, 2017, 20:46:51 »
Effectivement tu as un témoin à la place du thermomètre.
Soit tu as vraiment un soucis de chauffe, soit c'est ton manocontact de témoin qui déconne.
Une 404 a besoin d'un radiateur en bon état et propre pour fonctionner correctement. et si le ventilateur a été bloqué on peut en effet supposer qu'il y a un soucis. regarde par le bouchon de remplissage l'état du faisceau. Personnellement pour nettoyer j'utilise du produit détartrant pour les cafetières, en bouteilles de 1l que tu trouve en magasin de bricolages . c'est pas chère, et pas trop agressif pour le circuit, et j'ai toujours eu de bons résultats. Mais si ton faisceau est fortement encrassé son remplacement sera nécessaire.
Ma méthode:
Je vidange ( je récupère le tout dans une grande bassine car le Ldr n'est pas bon pour la nature), je retire le calorstat et je rempli avec le détartrant . je laisse le tout tourner et monter en température, bouchon de radiateur déposé. puis lorsque tout est bien chaud, j'arrête et je laisse reposer 15 minutes afin que le produit agisse, et vidange, filtration du liquide et nouveau passage remplissage avec le même produit. 3 à 4 fois.
puis rinçage, repose du calorstat et mise en LdR.
En profiter pour déposer aussi le bouchon du bloc moteur (sous le collecteur d'échappement) tringler le trou pour évacuer les dépôts qui s'accumulent. (utiliser une bonne clé à 6 pans pour éviter d'arrondir le bouchon.
Pour savoir si le système de ventilateur débrayable fonctionne toujours, tu peux shunter le contact thermique situé sous le radiateur devant la voiture : en reliant les deux bornes, contact mis tu dois entendre un "clac", indiquant que l'aimant bloque la poulie du ventilateur. l'entrefer de la poulie se règle à 0.35/0.40 (de mémoire)
Le manocontact de température est situé sur la culasse coté habitacle: prévoir son changement peut être aussi une voie.
Bonne recherche
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Hors ligne ILQ

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Re : Voyant Température
« Réponse #11 le: juin 08, 2017, 09:29:33 »
Je confirme ce que dit Nicolas

tu n'as que le voyant de "trop tard c'est cuit"

donc il faut impérativement revoir tout ton circuit de refroidissement , en commençant par le moins cher : remplacer la sonde émettrice du voyant
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Flex

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Re : Voyant Température
« Réponse #12 le: juin 08, 2017, 10:45:56 »
Le radiateur n'est pas en mauvais état, d'après moi et une personne qui a beaucoup plus de bouteille et qui avait vu mon radiateur quand je l'avais démonté et m'avait dit qu'il était propre. Je prendrai une photo pour vos montrer.

Ce qui m'interpelle c'est qu'avant de vidanger mon LDR je n'avais pas ce problème, je me souviens avoir fait plus de ville sans que ce voyant ne s'allume...

Citer
filtration du liquide et nouveau passage remplissage avec le même produit. 3 à 4 fois.
puis rinçage, repose du calorstat et mise en LdR.
Donc tu réutilise le même contenu plusieurs fois ? Parce que si tu change à chaque fois ça va faire des litres et des litres de détartrant.
Et pour le rinçage tu procède avec de l'eau classique ?

Citer
En profiter pour déposer aussi le bouchon du bloc moteur (sous le collecteur d'échappement) tringler le trou pour évacuer les dépôts qui s'accumulent. (utiliser une bonne clé à 6 pans pour éviter d'arrondir le bouchon.
Celui ci je ne l'avais pas enlevé par contre, je vais m'y atteler ce coup ci.

Citer
Le manocontact de température
Citer
remplacer la sonde émettrice du voyant
Juste pour être claire, le contact thermique qui est en bas du radiateur envoie l'information pour le activé le ventilateur à partir d'une certaine température (cette pièce là https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/404/Motorkuehlung/ANR72048/)donc on est basiquement sur du NO-NF. Donc dans mon cas de ventillo toujours actif le problème ne peut venir de là.
Et comment est cette sonde émettrice du voyant ? qui elle ne doit pas être un bête contact NO-NF, sinon le voyant ne gagnerai pas en intensité au fur et à mesure.


georgesgr

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Re : Voyant Température
« Réponse #13 le: juin 08, 2017, 12:00:18 »
Toute "sonde" de surchauffe est un thermocontact de type ON-OFF donc il n'est pas normal que la lampe s'allume progressivement. En conséquence, avant toute autre intervention sur le circuit de refroidissement il serait convenable de vérifier le fonctionnement du thermocontact et de son circuit électrique.

Hors ligne ndoucet

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Re : Re : Voyant Température
« Réponse #14 le: juin 08, 2017, 21:45:22 »
Toute "sonde" de surchauffe est un thermocontact de type ON-OFF donc il n'est pas normal que la lampe s'allume progressivement. En conséquence, avant toute autre intervention sur le circuit de refroidissement il serait convenable de vérifier le fonctionnement du thermocontact et de son circuit électrique.
Tout a fait, le fonctionnement n'est pas normal: la sonde doit pouvoir se trouver chez Alvéas?
Malgré tout cela n'explique pourquoi le ventilateur est bloqué.
@Flex
oui j'utilise le détartrant plusieurs fois mais en le filtrant au travers d'un chiffon pour évacuer les dépots et si besoin je complète avec du neuf.
rincage à l'eau clair tuyau d'arrosage mis dans le radiateur par le bouchon et je déboite la durite du bas dans un premier temps puis idem mais avec ouverture de la purge du bloc moteur
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