Auteur Sujet: A coups en montée  (Lu 4864 fois)

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #15 le: juin 20, 2017, 06:38:52 »
L'homme de l'art reste sur ses certitudes...
Changer un Condo prend 5 minutes est coûte quelques euros.
Toucher une pompe à injection coûtera beaucoup plus.
Perso je commencerai par ça.
Bonne journée à tous !
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : A coups en montée
« Réponse #16 le: juin 20, 2017, 09:41:00 »
pour ma formation personnelle , j'aimerais bien savoir comment un condensateur peut mourir sur une voiture,
parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en changer un durant toute ma vie.
est ce qu'il se met en court circuit? ne voyant que 12 volts au pire, c'est bizarre
est ce qu'il se coupe, auquel cas ça marche quand même, sauf que cela arque et cela détruit un peu le rupteur.
si vous avez eu un mort entre les mains, dites moi, ça m’intéresse techniquement parlant.

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #17 le: juin 20, 2017, 09:46:00 »
D'accord avec Phi, c'est le bon sens même avant de se lancer dans de longues investigations. Pour ma part, c'était également le plus souvent en montée.
Quant au condensateur mort, rien ne le distingue extérieurement d'un neuf.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #18 le: juin 20, 2017, 09:47:26 »
J'ai eu ce problème spécifique aux montées, mais ma 404 est une carbu : l'écrou cloche du filtre sur la pompe à essence c'était desserré.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : A coups en montée
« Réponse #19 le: juin 20, 2017, 09:49:56 »
pour ma formation personnelle , j'aimerais bien savoir comment un condensateur peut mourir sur une voiture,
parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en changer un durant toute ma vie.
est ce qu'il se met en court circuit? ne voyant que 12 volts au pire, c'est bizarre
est ce qu'il se coupe, auquel cas ça marche quand même, sauf que cela arque et cela détruit un peu le rupteur.
si vous avez eu un mort entre les mains, dites moi, ça m’intéresse techniquement parlant.

Techniquement c'est le di-électrique qui devient passant, pour tout un tas de raison de surtensions, d'échauffement, de vieillissement des matières, etc...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : A coups en montée
« Réponse #20 le: juin 20, 2017, 13:58:14 »
c'est donc le diélectrique (isolant entre les 2 plaques du condensateur) qui ne tient plus la très petite tension de 12 volts seulement et qui se met a fuir.
 ce diélectrique doit donc être de bien piètre qualité ! !.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #21 le: juin 20, 2017, 14:53:06 »
Il est installé dans un environnement chaud et vibrant. Il doit aussi y a voir des phénomènes de résonances destructifs à la longue, mais bon le bon usage c'est de changer par kit (le kit fourni vis platinées et condensateur).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #22 le: juin 20, 2017, 16:24:04 »
C'est effectivement la norme de changer le condensateur en même temps que les rupteurs mais compte tenu des re-fabrications souvent de mauvaise qualité, je ne change le condensateur que lorsqu'il est mort car mieux vaut faire durer un qui marche, que d'en mettre un neuf qui claque au bout de 50km. C'est ce qui m'est arrivé et compte tenu que je venais de le changer, j'ai perdu beaucoup de temps à chercher ailleurs ce qui n'allait pas pour finalement conclure que c'était bien le condensateur neuf qui ne marchait pas. Maintenant, j'en achète à différents fournisseurs et j'en ai toujours cinq ou six d'avance (j'ai quatre 404) pour avoir du secours.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : A coups en montée
« Réponse #23 le: juin 20, 2017, 16:45:18 »
Puristes, fuyez :
Le montage d'un module transistorisé permet de supprimer le condo et d'éviter les arcs aux rupteurs.
J'ai monté un module "Grand Laurent" - dans les 35€ - et depuis plus besoin de régler les vis.
L'opération est rapide (et réversible).
Plus d'info ici : http://repare-ancienne.com/module%20d'allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html
Je n'ai pas d'action malgré mon pseudo (!), il existe certainement d'autres kits.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

papyb25

  • Invité
Re : A coups en montée
« Réponse #24 le: juin 20, 2017, 17:21:48 »
Bonjour,

Effectivement c'est une solution. Une autre est de monter un condensateur récent , le magasine Gazoline à traité du sujet dans une de ses fiches techniques. Ils allaient jusqu’à le dissimuler dans la carcasse métallique d'un condo d'époque. Pour ma part n'ayant pas trouvé le bon diamètre j'en ai mis 1 dans la boite à outils de la voiture . J'ai aussi déplacé le condensateur et l'ai passé de l’allumeur à la bobine. Sur mon cab injection de 67 il faut des doigts de fée, je paie un verre à celui qui le remplace en 5 minutes .
Pour anecdote , un ami boursier a un jour acheté une caisse entière de condensateurs neufs. Mon papa les a tous testés, le résultat, 3 étaient en bon état et  le reste est parti directement à la déchetterie. Donc prudence lors de l'achat dans les bourses !
@+

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : A coups en montée
« Réponse #25 le: juin 20, 2017, 17:31:04 »
Puristes, fuyez :
Le montage d'un module transistorisé permet de supprimer le condo et d'éviter les arcs aux rupteurs.
J'ai monté un module "Grand Laurent" - dans les 35€ - et depuis plus besoin de régler les vis.
L'opération est rapide (et réversible).
Plus d'info ici : http://repare-ancienne.com/module%20d'allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html
Je n'ai pas d'action malgré mon pseudo (!), il existe certainement d'autres kits.

C'est une très bonne solution : l'allumage semi-électronique.

Il existe aussi une solution luxueuse et plus Chère avec l'allumeur électronique intégral type 123ignition.

Et puis la solution de secours du pauvre pour finir le voyage quand l'allumage a rendu l'âme : le s.o.s. Allumage vendu par un exposant bien connu des bourses, le vendeur d'eclator.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : A coups en montée
« Réponse #26 le: juin 20, 2017, 20:58:39 »
J'avais un Eclator mais je l'ai enlevé, sans constater la moindre différence.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : A coups en montée
« Réponse #27 le: juin 20, 2017, 21:25:30 »
l'eclator rallonge la distance diélectrique , augmente donc la tension de claquage, mais la puissance est la même, donc le courant est forcement inférieur (malaise).

quand on sait que la tension permet de claquer les diélectriques (elle a donc intérêt a être la plus élevée possible) et que le courant est censé brûler (nettoyer ) les dépôts sur les contacts (il a donc intérêt lui aussi a être le plus élevé possible) et que de toute manière  P=UxI = constante stable délivrée par les caractéristiques composants, il y a du fil a retordre..........

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : A coups en montée
« Réponse #28 le: juin 20, 2017, 21:30:34 »
on peut améliorer la commutation par des interrupteurs électroniques,  mais cela n'apporte rien en matière de puissance d'allumage.
la seule solution qui apporte un plus, est l'allumage a décharge capacitive, on fabrique une haute tension avec un convertisseur spécifique et on en dispose pour la decharger dans la bobine, et là on peut tuer une vache ! ! !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : A coups en montée
« Réponse #29 le: juin 20, 2017, 22:11:11 »
Attention, l'eclator et le s.o.s. allumage ne sont pas du tout les mêmes articles.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.