Auteur Sujet: Attention arnaque !  (Lu 8581 fois)

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #15 le: août 03, 2017, 07:31:56 »
Pourquoi le Club404 ne prévient pas la DGCCRF locale dont dépend le vendeur ?

Il me semble qu'il serait dans son rôle, et en outre cela serait salutaire pour des acheteurs novices et néophytes.
Le club signale les tentatives d escroquerie à l africaine.
Ici il y avait suffisamment d incohérences dans l annonce, bien soulignées sur ce forum.
Je serais tenté de dire que les acheteurs potentiels mais totalement ignorants ont été attirés par <<une bonne affaire>>...et un vendeur professionnel très très naïf et inculte....
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne tovari

  • Expert
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Attention arnaque !
« Réponse #16 le: août 03, 2017, 10:12:00 »
je suis pas fan mais j'ai alerté leboncoin pour annonce trompeuse.
Il devrait annoncé le problème de carte grise, l'apprendre après c'est pas génial.

« Modifié: août 03, 2017, 10:34:46 par tovari »

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #17 le: août 03, 2017, 11:42:51 »

Le club signale les tentatives d escroquerie à l africaine.
Ici il y avait suffisamment d incohérences dans l annonce, bien soulignées sur ce forum.
Je serais tenté de dire que les acheteurs potentiels mais totalement ignorants ont été attirés par <<une bonne affaire>>...et un vendeur professionnel très très naïf et inculte....

Bonjour Anatole,

Je suis très surpris, pour ne pas dire désagréablement surpris, de ta réponse.

Tu dis qu'il y a suffisamment d'incohérences dans l'annonce pour alerter un acheteur, d'accord ! Mais celui-ci a le droit d'être tout aussi inculte et naïf  (je reprends tes propos) que le vendeur.

La différence fondamentale étant que l'acheteur ( naïf et inculte ) est honnête, tandis que le vendeur ( naïf et inculte ) est malhonnête en vendant une 404 dont il connait les vices ( suite au rapport d'expertise) et qu'il s'est déja empressé de reprendre au premier acquéreur pour éviter les ennuis judiciaires.

Et si le prochain acheteur de cette 404 vient au club, tu lui diras quoi ? Et s'il a un accident, comment cela se passera avec l'assurance ?

Je t'envoie mon téléphone par MP car je ne cautionne pas ce comportement, et je souhaiterai comprendre pourquoi le club, censé protéger et aider les actuels et futurs propriétaires de 404 ne remplit pas ce rôle.
« Modifié: août 03, 2017, 11:52:48 par 404-17 »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Attention arnaque !
« Réponse #18 le: août 03, 2017, 11:54:17 »
Yakafokon...

Chacun peut amener sa pierre au Club dès l'adhésion, si quelqu'un veut devenir le correspondant à la répression des fraudes, grand bien lui fasse, mais est-ce bien fondé de le faire au nom de la personne morale du Club ?

On fait circuler l'info à tous membre ou non via réseaux sociaux et forum, c'est déjà très bien. De la mise en Garde à l'escroquerie, il y a un espace. Quels éléments de plus avons-nous pour saisir ? Nous sommes un Club d'autos, pas une association de consommateurs. Et si ça tourne à la diffamation surtout avec un pro ? Souvent ensuite les conseillers ne sont pas les payeurs.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #19 le: août 03, 2017, 12:09:31 »

Et si ça tourne à la diffamation surtout avec un pro ?


Un rapport d'expertise qui contredit totalement ce qui est écrit sur la carte grise, et il y aurait diffamation ...? Soyons sérieux.

« Modifié: août 03, 2017, 12:14:32 par 404-17 »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Attention arnaque !
« Réponse #20 le: août 03, 2017, 12:14:08 »
C'est toujours désagréable dans la vie associative bénévole quand ça se passe comme ça... Anatole te fera certainement une réponse ici ou mieux te téléphonera comme tu l'as souhaité, c'est généralement mieux que sur les forums pour ce genre de sujets.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Attention arnaque !
« Réponse #21 le: août 03, 2017, 12:16:07 »
Je vois que tu as modifié ta réponse pour en rajouter sur le rapport d'expertise. Où est il aujourd'hui ? Est-il en possession du Club et a-t-il le droit de le communiquer ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #22 le: août 03, 2017, 12:17:27 »
C'est toujours désagréable dans la vie associative bénévole quand ça se passe comme ça... Anatole te fera certainement une réponse ici ou mieux te téléphonera comme tu l'as souhaité, c'est généralement mieux que sur les forums pour ce genre de sujets.

C'est ce que je pense aussi. C'est pour cela que j'ai envoyé mon tel à Anatole qui est quelqu'un de bien.

ceci dit, et étant dans la monde juridique, et voyant régulièrement l’âpreté au gain et la vénalité humaine au détriment de braves gens, je dois reconnaitre que je suis sensible à ce genre de sujet.

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #23 le: août 03, 2017, 12:25:27 »
Je vois que tu as modifié ta réponse pour en rajouter sur le rapport d'expertise. Où est il aujourd'hui ? Est-il en possession du Club et a-t-il le droit de le communiquer ?

Un rapport d'expertise n'est couvert par nulle confidentialité. Il est rédigé sous la responsabilité dudit expert et des assurances professionnelles le couvrant en cas d'erreurs ou d'omissions.
Il peut être transmis ou copié.

Dans le cas présent, des erreurs manifestes transparaissent entre le bien vendu et ce qui est dit sur la carte grise. Cela n'est faire injure à personne de demander à la DGCCRF de vérifier ce point.
C'est leur rôle. Aucune procédure en diffamation n'existe à ce jour dans un tel cas sauf lors de dénigrement délibéré ce qui n'est pas le cas ici.

On ignore en outre par qui ce véhicule a été maquillé.C'est ce genre d'actions qui permettent de mettre à jour des filières.

Quant au vendeur, naif ou pas, il a des devoirs mais aussi des obligations de conformité.
Dans le cas présent, si souci il peut tout perdre. Alors autant qu'il s'assoit sur la vente de ce véhicule  plutôt que celui-ci soit vendu et fasse un mort dans un accident car cela lui coutera beaucoup plus cher.
« Modifié: août 03, 2017, 12:27:30 par 404-17 »

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #24 le: août 03, 2017, 12:47:18 »
Pourquoi le Club404 ne prévient pas la DGCCRF locale dont dépend le vendeur ?

Il me semble qu'il serait dans son rôle, et en outre cela serait salutaire pour des acheteurs novices et néophytes.

Bonjour
Je pense que ce n'est pas au club de faire cette action mais à la personne qui  en a été la victime donc le secrétaire adjoint du Club d'Anciennes Périgueux Auto Rétro qui lui est en possession de tous les éléments et a subit le préjudice.
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #25 le: août 03, 2017, 13:01:35 »

Le club signale les tentatives d escroquerie à l africaine.
Ici il y avait suffisamment d incohérences dans l annonce, bien soulignées sur ce forum.
Je serais tenté de dire que les acheteurs potentiels mais totalement ignorants ont été attirés par <<une bonne affaire>>...et un vendeur professionnel très très naïf et inculte....

Bonjour Anatole,

Je suis très surpris, pour ne pas dire désagréablement surpris, de ta réponse.

Tu dis qu'il y a suffisamment d'incohérences dans l'annonce pour alerter un acheteur, d'accord ! Mais celui-ci a le droit d'être tout aussi inculte et naïf  (je reprends tes propos) que le vendeur.

La différence fondamentale étant que l'acheteur ( naïf et inculte ) est honnête, tandis que le vendeur ( naïf et inculte ) est malhonnête en vendant une 404 dont il connait les vices ( suite au rapport d'expertise) et qu'il s'est déja empressé de reprendre au premier acquéreur pour éviter les ennuis judiciaires.

Et si le prochain acheteur de cette 404 vient au club, tu lui diras quoi ? Et s'il a un accident, comment cela se passera avec l'assurance ?

Je t'envoie mon téléphone par MP car je ne cautionne pas ce comportement, et je souhaiterai comprendre pourquoi le club, censé protéger et aider les actuels et futurs propriétaires de 404 ne remplit pas ce rôle.

Sans présumer de la réponse que te fera Anatole, je pense d'une part que le Club est libre de ne pas vouloir être une sorte de "police des 404", et d'autre part, le faire ouvrirait une boîte de Pandore, alors qu'il est notoire que des centaines de voitures anciennes roulent avec des papiers qui ne sont pas les leurs, pour de multiples raisons dont la plupart ne sont pas malhonnêtes mais consécutives à des trous noirs administratifs rendant impossible leur réimmatriculation à la régulière.. On va s'arrêter où, alors que l'on voit passer souvent sur les sites des autos un peu bizarres, reconstituées, hybrides et autres merghez de toutes marques..., et pourquoi pas alors s'intéresser aux voitures des autres membres, lors des rassemblements, ou aux incohérences multiples qui apparaissent sur le site de Mike T, entre les numéros de série, de carrosserie et de millésime...?
Nous sommes les premiers sur ce forum à alerter les candidats acheteurs qui viennent nous demander conseil à propos d'un véhicule lorsqu'il est douteux à nos yeux, mais de là à nous muer en auxiliaire de justice....
Cela dit, si le sujet te prend à coeur, tu peux proposer de t'en occuper...
« Modifié: août 03, 2017, 13:06:33 par Hundvag »

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #26 le: août 03, 2017, 13:05:21 »
Pourquoi le Club404 ne prévient pas la DGCCRF locale dont dépend le vendeur ?

Il me semble qu'il serait dans son rôle, et en outre cela serait salutaire pour des acheteurs novices et néophytes.

Bonjour
Je pense que ce n'est pas au club de faire cette action mais à la personne qui  en a été la victime donc le secrétaire adjoint du Club d'Anciennes Périgueux Auto Rétro qui lui est en possession de tous les éléments et a subit le préjudice.

Je le pense aussi, en tenant compte aussi que cette personne a obtenu satisfaction puisque le vendeur a annulé la vente et l'a remboursé. La DGCCRF ne peut plus être saisie puisqu'il n'y a plus de litige. Que la voiture soit à nouveau en vente est un autre sujet..

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #27 le: août 03, 2017, 13:25:59 »

Sans présumer de la réponse que te fera Anatole, je pense d'une part que le Club est libre de ne pas vouloir être une sorte de "police des 404", et d'autre part, le faire ouvrirait une boîte de Pandore, alors qu'il est notoire que des centaines de voitures anciennes roulent avec des papiers qui ne sont pas les leurs, pour de multiples raisons dont la plupart ne sont pas malhonnêtes mais consécutives à des trous noirs administratifs rendant impossible leur réimatriculation à la régulière.. On va s'arrêter où, alors que l'on voit passer souvent sur les sites des autos un peu bizarres, reconstituées, hybrides et autres merghez de toutes marques...

Tout simplement parce que l'on a là un cas d'école, avec tout les pièces nécessaires.

Mais bon, tu as raison, soyons courageux et regardons ailleurs.





Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Attention arnaque !
« Réponse #28 le: août 03, 2017, 13:27:44 »
Que la voiture soit à nouveau en vente est un autre sujet..

Tu es sérieux là ? Une infraction n'est pas caractérisée uniquement quand une vente est  faite. Et heureusement.


Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Attention arnaque !
« Réponse #29 le: août 03, 2017, 13:34:00 »
Ceci dit je laisse tomber.

L'entraide est certes très bonne et parfaite sur ce forum, mais cela n’empêche pas que ce débat devait être lancé sur une entraide pré-vente afin d'éviter une arnaque connue sur une vente en cours.

Je pensais naïvement que cela allait de soi, mais la facilité est ailleurs. Je ne vais donc pas me battre toute la journée pour défendre mon point de vue, fut-il honorable et sain.