Auteur Sujet: prix radiateur  (Lu 7803 fois)

Hors ligne Selapurger

  • Expert
  • *
  • Messages: 918
  • N° 4670895 / 16863 alias mr974
    • Voir le profil
Re : prix radiateur
« Réponse #30 le: septembre 01, 2017, 17:35:11 »
Doc, tu peux nous donner l'adresse de ce "radiatoriste" allemand?
Cab68 depuis 1987. ILE DE LA REUNION.

igli83

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #31 le: septembre 02, 2017, 13:49:11 »
voila bien réfléchis,a l age de 16 ans j était apprenti plombier..on détartrer les chauffe-eau a l esprit de sel(acide chloridrique) sans rien abimer.Donc j ai pris 1 l d acide chlo...et j ai remplis au vinaigre blanc..ensuite j ai fait 10 kms en fesant chauffer le moteur en cote.J entand dedans le bloc le blouuf blouuf de l acide qui massacre le tartre..puis j ai laisser 2hoo reposer et vidanger en mettant de l eau et juste 1 litre de vinaigre blanc..c est radical..Baaaa un remède de grand mére hihihi et sa marche...

igli83

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #32 le: septembre 02, 2017, 14:11:37 »
selapurger le radiateur c est sur oscaro.com.C est pas qu il ne marche pas bien,mais l aspect plastoc de prisunic est laid vilain.Bien réfléchis je le garde en secours..Car je l ai abimé et au lieu de me prendre la tronche avec eux,je le garde en secours.Car je part en congé ou autre je le mettrai  au fond du coffre avec une bobine de rechange et une courroie et vis platiné condensateur.J écoute les anciens mécanos et les pro de ce site qui en sont des experts..Mieux prévenir que courrir en cas de panne.Quand je rouler en deuche,je savais quand je parter,mais je ne savait pas quand j arriver.Donc chat echaudder craint le froide ;D

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : prix radiateur
« Réponse #33 le: septembre 02, 2017, 14:54:37 »
Je déconseille fortement l'acide chlorhydrique : ça détruit tout. Ça attaque même la traverse radiateur en cas de fuite (car ça perce et créer des fuites). Mais bon chacun fait ce qu'il veut...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

igli83

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #34 le: septembre 02, 2017, 20:18:58 »
maximida je l ai utilisé seulement 1 litre l acide chlor....hoooo c est une 404 un tank ques tu crois? ;D..je suis content 1 litre acide et le reste vinaigre..sa marche trs tres bien,mieux que les produits qui vendent. ben restom 2030 c est koi?? c est bien un produit corrosif nn?Ensuite faut vidanger a l eau claire ,répetter l opération et voila je ne chauffe plus..essayer ma formule.faire 10 kms puis laisser refroidir et vidanger 2hoo aprés..

igli83

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #35 le: septembre 02, 2017, 20:28:21 »
maxima,comme je l ai dit auparavant,j était dans la plomberie..les chauffe eau dantan c était des serpentin en cuivre et soudure a l étain.on n utiliser que l esprit de sel(acid..chlor..) pour détartrer(nos radiateur sont cuivre et étain).Et aucun soucis de fuite.AAA bien sur faut pas laisser l acide 1 semaine,ou bien si ta un radiateur pourrave d épaisseur de un demi mm qui est prét a petter d un instant a l autre c est sur.

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : prix radiateur
« Réponse #36 le: septembre 02, 2017, 23:03:48 »
maximida je l ai utilisé seulement 1 litre l acide chlor....hoooo c est une 404 un tank ques tu crois? ;D..je suis content 1 litre acide et le reste vinaigre..sa marche trs tres bien,mieux que les produits qui vendent. ben restom 2030 c est koi?? c est bien un produit corrosif nn?Ensuite faut vidanger a l eau claire ,répetter l opération et voila je ne chauffe plus..essayer ma formule.faire 10 kms puis laisser refroidir et vidanger 2hoo aprés..

L'avantage du 2030 c'est que c'est aussi un dérouillant.
Je ne sais pas si ton mélange le fait aussi.

igli83

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #37 le: septembre 02, 2017, 23:20:29 »
kenzo oui sa fait tout.Je le conseille a tous.J ai tester le 1er a le faire.Les multitudes de produit détartrant  du commerce auto sa arien fait.Je suis quelqu un d assez logique comme je l ai dit.Acide chloridrique pour serpentin chauffe eau et soudure a l étain,sa tener bien..en plus c était que du pur l acide et pas mélanger au vinaigre donc sa ma fait tilt a essayer dans mon bloc.J en suis émerveiller..Comme je dit faut pas garder la mixture une semaine ok? 2hoo max qui s ensuit d un bon rinçage a l eau claire.Faite le je vous le conseille.Je répette,avant de vous faire faire des bétises,j ai tester moi le 1er. ;)

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : prix radiateur
« Réponse #38 le: septembre 03, 2017, 13:18:54 »
Juste une question, ta "mixture", après usage, tu en fais quoi...? Je présume que tu remets tout dans des bidons en acier, et que tu ramènes tout ça en déchetterie.., parce que dans la nature, ou dans l'évier, c'est quand même du lourd..
« Modifié: septembre 03, 2017, 13:20:38 par Hundvag »

papyb25

  • Invité
Re : prix radiateur
« Réponse #39 le: septembre 03, 2017, 15:02:29 »
Bonjour, avant de détartrer un radiateur avec les divers produit du commerce, il faut regarder si il n'est pas contaminé par de l'huile suite à un joint de culasse HS. Cela m'est arrivé sur une sunbeam et les divers produits n'ont pas fonctionnés. Apres discutions avec monsieur " restom", j'ai commencé par dégraissé le circuit.L'Huile étant un inhibiteur de l'acide  Une fois fait, le détartrant a parfaitement joué son rôle.. C’était d'ailleurs parfaitement visible par le bouchon du radiateur, les tubes étaient redevenus propres et sans dépôt. Pour dégraisser soit produit restom soit lessive ST Marc, par contre, faire un rinçage soigné avant d'introduire le détartrant. Sans vouloir contredire les divers post il me semble que l'acide Chlorhydrique attaque les joints, je me demande si le joint de culasse résiste à ce traitement radical !

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : prix radiateur
« Réponse #40 le: septembre 03, 2017, 15:03:11 »
Dire qu'en parlant d'acide phosphorique, j'ai hésité à préciser de ne pas utiliser d'acide chlorhydrique ou sulfurique... :o


Contrairement à un serpentin de chauffe-eau, le radiateur n'est pas en cuivre mais en laiton, c'est-à-dire un alliage de cuivre et de zinc.
Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide certes. Le zinc, oui. C'est de la chimie de collège, et aussi une recette de plombier-zingueur pour décaper le zinc avant soudure. Le zinc décapé à l'acide se passe ensuite à la toile émeri, pour éliminer tous les recoins où l'acide a pu s'incruster. Comme on ne peut pas nettoyer l'intérieur du radiateur à la toile émeri (ba non...), il va donc falloir le rincer à l'eau en profondeur, et pas qu'une fois, en priant pour que tout soit parti sans laisser de trous. Mais je ne suis pas très optimiste, l'acide c'est une vraie saleté à déloger.


Par ailleurs, comme expliqué plus haut, nettoyer le radiateur ne suffit pas, il faut nettoyer tout le circuit. Et l'acide chlorhydrique dans le bloc en fonte, la culasse et la pompe à eau en alpax, la turbine de pompe en tôle d'acier, sans parler de tous les joints (métal, plastique, caoutchouc, liège...) qui traînent par là, je n'ose même pas imaginer. Car l'acide chlorhydrique attaque aussi le fer (fonte, acier) et l'aluminium (zamac, alpax...).

Et puisqu'il faut tout dire, maintenant que tu as mis de l'acide, SURTOUT SURTOUT pas de soude (Saint-Marc) sans avoir soigneusement rincé à l'eau plusieurs fois, sinon les tubes de radiateur vont t'exploser au nez.

Enfin (à moins que ce ne soit déjà fait), ne jette pas ta tambouille dans l'évier (le reste d'acide bouffe l'inox de la bonde et le ciment des canalisations d'eaux usées, et tue les bactéries de la fosse septique, selon le cas), ni dans un conteneur métallique, ni dans un bac en ciment. En revanche, au fond du jardin ça fera un excellent désherbant sans grand risque pour la nappe phréatique, le chlore s'évaporant avant d'aller en profondeur.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : prix radiateur
« Réponse #41 le: septembre 03, 2017, 15:17:31 »
C'est bien mon avis aussi, mais comme toujours dans ce domaine : chacun fait bien ce qu'il veut sur ses affaires. On se doit juste de mettre en Garde les lecteurs du forum contre les conséquences de certaines pratiques. Après comme disait Laspalès "c'est vous qui voyez".
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : prix radiateur
« Réponse #42 le: septembre 03, 2017, 17:12:45 »
Après comme disait Laspalès "c'est vous qui voyez".
Et comme tu dis, on se doit de signaler qu'"il y en a qui ont essayé


...


...


ils ont eu des problèmes !"  ;D

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : prix radiateur
« Réponse #43 le: septembre 03, 2017, 22:01:19 »
Je vote aussi pour le Restom PAC 2030 que je viens d'utiliser sur ma 404.
L'été venue et seulement l'été, j'avais des soucis de températures.
Le radiateur étant récent, j'ai soupçonné un entartrage du bloc.
Après plusieurs tentatives infructueuses avec du vinaigre blanc, j'ai acheté, sans trop y croire, 2 litres de produits Restom et le résultat… est bien là. Ma température est revenue à la normale soit 80° (+ ou -). Je n'ai pas sorti une quantité impressionnante de m…e (en même temps les conduits ne doivent pas être bien gros) mais c'est efficace.
N'étant pas chimiste et pas très amateur d'acide(s), je n'avais pas tenté de mélange  ;D
Alors certes, ça n'est pas donné (compter environ 50 euros pour 2 litres), mais c'est moins cher qu'un radiateur ou qu'un joint de culasse.

Par contre, il me semblait que l'on pouvait utiliser le PAC 2030 plusieurs fois (après filtrage) mais comme je ne retrouve pas l'info, je me demande si je ne confonds pas avec un autre produit…

Pour finir, le liquide de refroidissement a aussi son importance, test en cours pour moi : températures impeccables avec de l'eau déminéralisée, moins bien avec le liquide Cora, du coup j'ai mis du Holts et je vais surveiller ça.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : prix radiateur
« Réponse #44 le: septembre 03, 2017, 22:27:23 »
Bonjour,

Je confirme que tu peux utiliser ton PAC2030 à nouveau.
J'en ai eu 1l dans le kit pour réservoir et je m'en sert encore pour traiter des pièces oxydées.

À plus,
Armand
Berline SL injection 1966.