Auteur Sujet: Restauration d'une 404 Berline de 1963.  (Lu 9039 fois)

Hors ligne JUJU 77

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #30 le: mars 16, 2019, 23:39:49 »
Là je ne saurais dire pour ton moteur...
Sinon , côté produits anti rouille, à l'inverse de Math , j'ai plutôt tendance à ne pas aimer le Rustol... les fois où j'ai tenté de m'en servir 'ai eu de gros problèmes d'incompatibilités avec les peintures que je voulais mettre par dessus... il me semble qu'il faut un apprêt spécifique?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #31 le: mars 17, 2019, 13:18:30 »
Bonjour,

Attention ne pas confondre Rustol et Rustol CIP. Deux produits bien différents, le CIP étant notamment compatible avec beaucoup plus de produits.

Concernant le moteur, il ne reste plus grand chose à démonter. Fais le, tu verras si les coussinets sont en bon état, si le vilebrequin est rayé ou non, et c'est l'occasion de changer les joints de chemise.
Par ailleurs, il faut absolument extraire toute la rouille et tous les dépôts de l'intérieur du bloc.

A plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Math

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #32 le: mars 17, 2019, 13:26:19 »
Phil,
Pas d'idée pour ce piston mais les impacts n'ont pas l'air bien méchants.

Juju,
Je ne suis pas un inconditionnel du Rustol et il est vrai que l'isoler avec un apprêt peut être mieux. Sa réputation à réagir avec les peintures n'est plus à faire.
Pour ce qui est du CIP (qui est rouge et donc différent, merci Armand), il a l'air plutôt neutre, à condition de dégraisser (dégraissant anti silicone) le support avant application.
Toujours d'après mes différentes lectures, certain le ponce légèrement, puis apprêt garnissant et Restom Insonor 6030.
Bien entendu, plusieurs méthodes existent et le mieux reste de faire des recherches.

Je n'irai pas plus loin car le sujet n'est pas "comment appliquer un anti-rouille?"
La rouille étant la hantise de tous les passionnés, il est compréhensible que nous cherchons tous LA solution miracle pour qu'elle ne revienne pas... trop tôt  :o

Hors ligne JUJU 77

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #33 le: mars 17, 2019, 21:26:12 »
Ok , j'ignorais cette distinction entre rustol et rustol cip , je me coucherai moins bête ce soir ! :)
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Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #34 le: avril 09, 2019, 21:01:50 »
Salut à tous. ;)

Voici quelques nouvelles de mes derniers travaux.
Suite du démontage du bas moteur, une première pour moi, alors j'y vais tout en douceur. ::)

J'étais persuadé que j'avais un moteur 3 paliers, et bien non c'est un 5.
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<br /><br />

Démontage des ensembles bielles/pistons...et une vue sur un coussinet de bielle et 2 chemises.
<br /><br />

<br /><br />

Vue sur un coussinet de vilebrequin...
<br /><br />

Et en attendant de pouvoir sortir les chemises pour les déglacer et remplacer les joints (pas d'outil je ne sais pas comment faire...!), j'ai commencé à "décrasser" le bloc, et j'ai découvert le numéro du moteur sur le bossage de levage avant gauche, et une sorte de date : 25.10.63.
Ce qui m'étonne c'est que ça correspond à la date de mise en circulation sur la carte grise. Un hasard ?!
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien une date.
<br /><br />

<br /><br />

@+  ;)







Hors ligne Armand60

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #35 le: avril 09, 2019, 21:25:02 »
Pour extraire les chemises tu peux te fabriquer l'outil spécifique, il est assez simple à réaliser !

Bon, il faudra faire plusieurs moteurs pour rentabiliser le temps passé  ;D
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Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #36 le: avril 09, 2019, 21:40:09 »
Un petit plan ou une photo de l'outil serait le bienvenue Armand. :D

Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #37 le: avril 19, 2019, 17:09:29 »
Bonjour à tous.

Pas beaucoup d'avancé ces derniers jours, les chemises sont toujours en place, et je pense que je vais faire macérer le circuit d'eau du bloc dans du PAC 2030.
J'ai déjà essayé le vinaigre blanc, le Cill.. B..g, le Saint-Marc mais l'eau de rinçage sort à peine sale !
On verra bien !

J'ai reçu mes coussinets de paliers et de bielles.
Quelle différence !

<br /><br />

Sinon le bloc est nettoyé et dégraissé, je me tâte encore s'il restera en fonte brute, ou une peinture noire ou alu.
Je vais réfléchir.

Certaines pièces comme le cache distri, le carter d'huile et le cache culbuteurs sont partis à l'aérogommage, je vous donnerais des nouvelles.

Bonnes fêtes de Pâques à tous  ;), sous ce magnifique soleil. 8)

Hors ligne Fritschy

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #38 le: avril 19, 2019, 18:42:16 »
Pour le bas moteur en fonte , ne laisse pas brut.
Il va rouiller et il sera moche très rapidement.
Le mien est noir, et c'est très joli.

Bonnes fêtes de Pâques aussi.
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Hors ligne Armand60

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #39 le: avril 19, 2019, 20:33:01 »
Bonjour,

Mes excuses j'ai oublié de répondre.
Pour l'outil,  voir la documatheque du site du club et le manuel d'atelier. Le plan est donné.
https://leclub404.com/documatheque/

Voir egalement le tuto de francis :http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/préparation-des-pièces-moteur

Bon courage
Berline SL injection 1966.

Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #40 le: avril 22, 2019, 11:30:51 »
Merci Fritschy pour ton conseil. ;)

Merci pour le lien Armand, de plus j'ai le plan dans la RTA de l'extracteur de chemises ! ::)
Même pas vu... :-X

Hors ligne Armand60

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #41 le: avril 22, 2019, 13:53:14 »
Salut Phil,

Je n'ai plus le plan de l'outil en tête mais n'hésite pas à le renforcer et à donner des coups de maillet pour faciliter l'extraction. C'est parfois un peu dur à sortir !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #42 le: mai 01, 2019, 11:07:39 »
Bonjour et merci Armand du conseil.

Une question au passage, j'ai le mini filtre du tendeur de chaine qui est complètement inutilisable !
Comment faites-vous pour le remontage, est-il vendu avec le tendeur neuf, ou supprimez-vous simplement ce filtre ?

Sinon, les soupapes seront remplacées par des neuves origine Peugeot.
Elles sont rincées !!! J'avais commencé à les nettoyer mais voilà le résultat...

<br /><br />

Et j'ai le segment coupe feu du piston N°2 qui reste collé dans la gorge du piston.
Pour l'instant ça macère dans le WD40.

<br /><br />

Bon 1er mai à tous. ;)

Hors ligne phil85.67

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Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #43 le: mai 03, 2019, 16:11:30 »
Salut à tous.

Je me retrouve avec un problème de soupapes !

Je souhaite toutes les remplacer et j'ai donc commandé les soupapes d'admission réf. 0948.21 et les échappements en réf. 0949.18.
Jusque là tout va bien car je me suis fier à la documentation d'atelier dont voici la photo.

<br /><br />

Donc moteur XC5 1er montage équipé des joints Perfect Circle.

Mais voilà que l'affaire est différente !
A gauche l'origine.

<br /><br />

Je reçois ces soupapes et je m'aperçois que les demi-lunes, ou demi-clavettes, ne correspondent pas !
Puis-simplement me contenter de changer ces dernières ?
Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne anatole

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Re : Re : Restauration d'une 404 Berline de 1963.
« Réponse #44 le: mai 13, 2019, 10:46:52 »


Je reçois ces soupapes et je m'aperçois que les demi-lunes, ou demi-clavettes, ne correspondent pas !
Puis-simplement me contenter de changer ces dernières ?
Merci pour vos éclaircissements.
Oui ce sera le plus simple
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!