Auteur Sujet: Boite vitesses C 3  (Lu 4569 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #30 le: novembre 04, 2017, 12:45:14 »
Je lui ai envoyé en courriel, on va voir ce qu'il propose.
Tiens nous au courant.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #31 le: novembre 04, 2017, 14:52:40 »
Bonjour à tous,. un peu dans la même situation qu'André mais avec moins de bruits et un roulement d'arbre d'entrée à changer ....Je voulais savoir si le changement des roulements  est suffisant. Je n'ai pas de pb de synchros, seulement du bruit en 123...la boîte doit avoir 160000kms, et si le club à en pièces un kit roulement
Merci à vous
Nicolas

Changer tous les roulements peut être suffisant (ça l'a été pour moi). Pas de kit hélas encore au Club, mais c'est disponible partout du moment que l'on a la liste des roulements qui sont standards, et le joint spi aussi.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #32 le: novembre 04, 2017, 16:49:58 »
Je lui ai envoyé en courriel, on va voir ce qu'il propose.
Tiens nous au courant.

Je viens d'avoir une réponse et il propose un échange.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Pierre74

  • Invité
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #33 le: novembre 05, 2017, 00:09:14 »
C'est André74250 qui cherche une boite 404 C3 ? J'en ai une qui est encore sur la caisse à 74160 !

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #34 le: novembre 06, 2017, 08:16:16 »
Bonjour à tous,. un peu dans la même situation qu'André mais avec moins de bruits et un roulement d'arbre d'entrée à changer ....Je voulais savoir si le changement des roulements  est suffisant. Je n'ai pas de pb de synchros, seulement du bruit en 123...la boîte doit avoir 160000kms, et si le club à en pièces un kit roulement
Merci à vous
Nicolas

Changer tous les roulements peut être suffisant (ça l'a été pour moi). Pas de kit hélas encore au Club, mais c'est disponible partout du moment que l'on a la liste des roulements qui sont standards, et le joint spi aussi.
Mon mécano a démonté la boite  et on a trouvé tous les roulements chez série 04 sauf le roulement aiguille 2317.04.
Savez-vous ou je peux le trouver et avec quelle référence ( mis à part celle de Peugeot).?
Petite question pour les spécialistes: le 3730.01 démonté de ma boite à une gorge ! Mais sur la photo de série 04 ( prise à plat) on ne la voit pas. J'ai donc envoyé un mail à Série et j' attends sa confirmation avant de valider le panier pour être sur qu' il a bien une gorge !  Est-ce que le 3730.01 de série 04 a t'il bien une gorge ( pour ceux qui en ont déjà acheté !)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #35 le: novembre 06, 2017, 08:21:39 »
Salut André,

Le 2317.04 est plus dispo à l'AVP , par contre le 3730.01 l'est encore et il reste 3 pieces.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #36 le: novembre 06, 2017, 08:28:08 »
Tu es aussi matinal que moi Fritschy !!! ;) ;D
Tu me confirmes que le 3730.01 est bien avec gorge ?
Sais-tu ou on peutt trouver le 2317.04 et avec quel référence ( hors-mis celle de Peugeot) ?

georgesgr

  • Invité
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #37 le: novembre 06, 2017, 08:39:48 »
123roulements. fr
Ils ont presque tout, sont performants et aimables. Si tu ne trouves pas sur le site, appelles les par téléphone.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #38 le: novembre 06, 2017, 10:18:57 »
Dans le pire des cas, si vraiment introuvable, Rétroroulement refabrique sur mesure.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #39 le: novembre 06, 2017, 11:41:45 »
Tu es aussi matinal que moi Fritschy !!! ;) ;D
Tu me confirmes que le 3730.01 est bien avec gorge ?
Sais-tu ou on peutt trouver le 2317.04 et avec quel référence ( hors-mis celle de Peugeot) ?

Je ne sais pas pour la gorge , mais c'est une piece d'origine , pas une refabrication.

PAr contre le 2317.04 pas plus de pistes que celles evoquées par les collegues.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #40 le: novembre 06, 2017, 12:47:12 »
Merci Fritschy.
En fait l 'histoire de la gorge sur le 3730.01, c' est une erreur du mécano.
On a fait le point ce matin avec les roulements sous le nez, seuls le 2308.04 et le 2358.18 ont des gorges.
Donc tout est OK pour les roulements normaux, et j 'ai validé le panier chez Série 04 .
Merci à tous.


Pierre74

  • Invité
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #41 le: novembre 06, 2017, 13:42:24 »
Petite piqure de rappel : joints SPI et roulements : on laisse tomber la ref origine (PEUGEOT ou autre) et on empoigne un pied à coulisse correct (pas en tôle emboutie !) et on mesure (pas la peine d'aller chercher le dixième de mm pour un élément français ou européen, par contre pour les anglo-saxons, ce sera du pouce, forcément, encore que, ça fait belle lurette qu'ils sont passé au système ISO, tout comme la visserie d'ailleurs, a quelques exceptions près).

Dans l'ordre :
- en premier lieu, diamètre intérieur
- en second, diamètre extérieur
- en 3, épaisseur
Pour les roulements uniquement :
- en 4 , ZZ ou EE ou RS2 pour l’étanchéité à la poussière ou à l'humidité.
- en 5, classe : rien = standard, C3 pour les roulements à jeu augmenté qui sont soumis à des températures élevées et sujet à forte dilatation (concerne les vitesses de
 rotation élevées et forte charge).
- en 6,  présence ou non de simple ou double gorge pour d'éventuels "circlips" et j'ai même vu des roulements épaulés, pour les montages en cloison.
Exception pour les roulements à contact oblique : chaque bague (extérieure et intérieure) a un code différent, principalement à cause de plusieurs possibilité de l'alésage de la bague intérieure, autrement dit, de l'axe sur lequel ils sont montés, et ceci pour une même dimension de bague extérieure.

Comme j'ai cru le voir à quelque part  :o,  les roulements montés dans un carter d'huile (boite, pont réducteur, ... ) surtout pas étanches !!!!!
Toujours : les roulements on leur ref ISO gravée sur les bagues (6202, 6305 ...) et les joints SPI, leur dimension est inscrite dessus (42x58x7, ...), DL pour double lèvre. La petite lèvre côté extérieur est un "cache poussière"qui protège la seconde de l'abrasion.

Il est fort improbable de ne pas trouver des roulements montés sur nos voitures chez les fournisseurs historiques (SNR, SKF, INA ... ). Depuis que je suis dans le métier, il ne m'est JAMAIS arrivé de ne pas trouver, et je ne travaille pas uniquement que sur du matériel européen et récent (HITACHI, CATERPILLARD, KOBELCO, KOMATSU, RANSOMES, TORO, JOHN-DEERE, IH et j'en passe), aviation comprise.
Mais comme j'ai encore un peu de chemin professionnel à parcourir, je ne désespère pas de tomber sur une exception !  :-[
 

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #42 le: novembre 06, 2017, 14:55:06 »
Pour ma part, Ma boîte C3 a été restaurée avec des roulements étanches il y a 5 ans, et tout va bien.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Pierre74

  • Invité
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #43 le: novembre 06, 2017, 15:23:51 »
Ciel !! Et pourquoi donc étanches ?  ??? Tu as peur qu'ils soient trop lubrifiés avec la 80W90 ? Pour l'étanchéité par rapport à l'extérieur (cloche d'embrayage et tube de poussée), il y a des joints "SPI" qui sont là pour ça !  ;)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Boite vitesses C 3
« Réponse #44 le: novembre 06, 2017, 15:33:14 »
Non, juste parce que ce sont ceux qui m'ont été fournis tout simplement. Et pas de 80W dans une C3 ou Ba7 mais de l'huile moteur (20W préconisée à l'époque, mais pour ma part j'y mets de la 15W).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.