Petite piqure de rappel : joints SPI et roulements : on laisse tomber la ref origine (PEUGEOT ou autre) et on empoigne un pied à coulisse correct (pas en tôle emboutie !) et on mesure (pas la peine d'aller chercher le dixième de mm pour un élément français ou européen, par contre pour les anglo-saxons, ce sera du pouce, forcément, encore que, ça fait belle lurette qu'ils sont passé au système ISO, tout comme la visserie d'ailleurs, a quelques exceptions près).
Dans l'ordre :
- en premier lieu, diamètre intérieur
- en second, diamètre extérieur
- en 3, épaisseur
Pour les roulements uniquement :
- en 4 , ZZ ou EE ou RS2 pour l’étanchéité à la poussière ou à l'humidité.
- en 5, classe : rien = standard, C3 pour les roulements à jeu augmenté qui sont soumis à des températures élevées et sujet à forte dilatation (concerne les vitesses de
rotation élevées et forte charge).
- en 6, présence ou non de simple ou double gorge pour d'éventuels "circlips" et j'ai même vu des roulements épaulés, pour les montages en cloison.
Exception pour les roulements à contact oblique : chaque bague (extérieure et intérieure) a un code différent, principalement à cause de plusieurs possibilité de l'alésage de la bague intérieure, autrement dit, de l'axe sur lequel ils sont montés, et ceci pour une même dimension de bague extérieure.
Comme j'ai cru le voir à quelque part
, les roulements montés dans un carter d'huile (boite, pont réducteur, ... ) surtout pas étanches !!!!!
Toujours : les roulements on leur ref ISO gravée sur les bagues (6202, 6305 ...) et les joints SPI, leur dimension est inscrite dessus (42x58x7, ...), DL pour double lèvre. La petite lèvre côté extérieur est un "cache poussière"qui protège la seconde de l'abrasion.
Il est fort improbable de ne pas trouver des roulements montés sur nos voitures chez les fournisseurs historiques (SNR, SKF, INA ... ). Depuis que je suis dans le métier, il ne m'est JAMAIS arrivé de ne pas trouver, et je ne travaille pas uniquement que sur du matériel européen et récent (HITACHI, CATERPILLARD, KOBELCO, KOMATSU, RANSOMES, TORO, JOHN-DEERE, IH et j'en passe), aviation comprise.
Mais comme j'ai encore un peu de chemin professionnel à parcourir, je ne désespère pas de tomber sur une exception !