C'était une pratique récurrente chez Peugeot de proposer une version dégradée lorsque le modèle précédent disparaissait, et que le suivant pointait son nez..
Ainsi, en 1960 lors de l'apparition de la 404, et la disparition de la 203, Peugeot a présenté la 403/7 dotée du moteur de la 203, et d'une finition dépouillée. La 404/8 est apparue peu après la disparition de la 403, avec son moteur 8 CV, et aussi une finition simplifiée (volant sans cerclo, compteur linéaire, pare chocs différents, enjoliveurs de 403...)
Plus tard, en 74, Peugeot a mis sur le marché la 504 L, juste avant la disparition de la 404, dotée du moteur 1800 des premières 504, d'un pont rigide, de freins à tambour à l'arrière, du levier au volant, et de la planche de bord des utilitaires, et des premières 304.
Encore après, en 89, Peugeot a adjoint à la 505 un moteur 1800, toujours le même, un peu avant l'apparition de la 605..
Pour un collectionneur, cette voiture a donc un intérêt certain, nonobstant le fait qu'elle n'est pas très "sexy" à conduire..