Auteur Sujet: Protection bornes bobine allumage  (Lu 2403 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Protection bornes bobine allumage
« le: novembre 28, 2017, 21:22:43 »
Bonjour,
Il semble que l'humidité ambiante cause des problèmes pour démarrer si les bornes des circuits d'allumage ne sont pas isolées (outre l'aspect sécurité à laisser des bornes non protégées sur le dessus de la bobine...).
Quels types de protection avez-vous mis en oeuvre sur vos 404 sur les bornes + et - de la bobine et, le cas échéant sur les bornes de la résistance à mettre en série avec la bobine Valeo 245000 ?
Pour les cosses plates, c'est facile de monter des cosses isolées, mais je cherche des isolants en particulier pour les cosses rondes et les écrous qui les maintiennent...
D'avance merci de vos photos, références...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #1 le: novembre 28, 2017, 23:05:14 »
Les problèmes d'humidité peuvent venir d'une tête de Delco fendue éventuellement, les cosses de bobine n'appellent aucune protection particulière, juste être bien serties comme toutes les cosses. Et comme toujours, avant de chercher une solution à un problème, y a-t-il des problèmes d'allumage par temps humide ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #2 le: novembre 29, 2017, 10:32:07 »
12 volts:
aucun souci d'humidité ou de claquage.

haute tension:
claquages possibles,  souvent par chemin de surface quand c'est sale ou humide
bien nettoyer (dépôts de vapeurs de combustion, de calamine , de fumées, de graisses, d'eau, de poussières ect...), bien rincer/laver au nettoyant frein par exemple ou alcool,   et étuver au four (de madame) pour sortir les dernière traces d'humidité (50°).   après c'est neuf!
l'alcool isopropylique a la particularité d’être miscible avec l'eau, donc parfait pour sortir l'eau des objets.
quand ça claque par diélectrique, (intrinsèquement a la matière) par exemple isolant de fil de bougie, c'est mort . car le chemin de carbone s'est fait de manière définitive a l’intérieur de l'isolant.
de même a l’intérieur de la tète de delco, il peut y avoir un chemin de surface direct qui est nettoyable ou un chemin intrinsèque dans la matière de la bakélite en forme de sillon visible a l’œil nu  ou c'est mort ! !

Pierre74

  • Invité
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #3 le: novembre 29, 2017, 11:22:05 »
Ici, il y a de la connaissance pointue, et c'est vrai ! Une fois tout propre, l'aérosol anti-humidité devrait bien protéger le circuit HT. Pour la BT, c'est superflu. Tu en penses quoi, Quintard. ?

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #4 le: novembre 29, 2017, 21:09:19 »
oui, un aérosol anti humidité cela suffit généralement.
après, si on a du vieux matériel , un bon nettoyage avec cet anti humidité et étuvage suffit pour repartir de nombreuses années tranquille

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #5 le: décembre 01, 2017, 00:50:42 »
Aucune protection depuis X années
je fais même pire : j'ai deux bobines côte à côte et des écrous papillon ce qui me permet de changer de bobine "au cas où" en 30 secondes
A la limite tu vaporises un coup de WD40 de temps en temps ( c'est la fonction première du produit)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #6 le: décembre 01, 2017, 04:01:27 »
N'allez pas cherchez les problemes là ou il y en a pas! les bobines n'ont jamais ete isolées depuis le debut de l'automobile!

thierry

  • Invité
Re : Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #7 le: décembre 01, 2017, 08:53:56 »
N'allez pas cherchez les problemes là ou il y en a pas! les bobines n'ont jamais ete isolées depuis le debut de l'automobile!

+1 Je n'en vois pas l'utilité...!!!

Pierre74

  • Invité
Re : Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #8 le: décembre 01, 2017, 09:45:49 »
Aucune protection depuis X années
je fais même pire : j'ai deux bobines côte à côte et des écrous papillon ce qui me permet de changer de bobine "au cas où" en 30 secondes
A la limite tu vaporises un coup de WD40 de temps en temps ( c'est la fonction première du produit)

Une bobine de secours prête à ... ! Il fallait y penser, pas bête ! Au moins, ça a le mérite de rester du matériel d'origine. Un bon début de "twin-spark" !  ;) :)

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #9 le: décembre 01, 2017, 10:06:20 »
oui du wd 40, la pollution colle plus vite sur les surfaces.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #10 le: décembre 01, 2017, 21:22:40 »
Pierre dès que j'ai le temps je fais une photo , c'est un montage hyper simple inspiré des "bialum" des voitures d'avant guerre mais là il faut brancher à la main, vite fait et sans se salir, les autres ne se rendent même pas compte du tour de passe passe ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #11 le: décembre 01, 2017, 22:58:13 »
j'ai 64 ans et je n'ai jamais cramé une bobine de ma vie.........
tout au plus je les ai fait chauffer parce que j'avais mal réglé mon dwell.......
j'ai surement eu de la chance. tant mieux pour moi !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #12 le: décembre 07, 2017, 13:21:38 »


www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Pierre74

  • Invité
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #13 le: décembre 07, 2017, 22:59:35 »
... et moi 55 et j'en ai cramé une. J'ai acheté mon bateau il y a quelques années, en super état mais en panne, abandonné car d'après  le proprio qui  l'entretenait" lui meme, il devait y avoir un problème dans le circuit electrique, car la bobine cramait sans arrêt. Moteur MERCRUISER  inbord 170 CV, donc imperativement avec une bobine a balast. J'ouvre la trappe moteur et je vois une bobine estampillée "MERCRUISER",  aucun balast aux alentours. Pour essais, je mets une bobine 12 V (cest ce que j'avais demandé ) sans le balast qu'un pote avait en recup. Manque de  bol, c'était une 6V de sa 2CV et je n'avais pas contrôlé.  Montage d'une bobine MERCRUISER + balast, plus aucun souci ! Mise à par celle-là,  aucune autre.
Très bien les photos, système D au cas où ?  ;)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Protection bornes bobine allumage
« Réponse #14 le: décembre 08, 2017, 12:12:21 »
Pareil , jamais vraiment "grillé" de bobine, une fois un coup de chaud arrangé avec un linge humide, mais là c'est un montage simple et un "basculement" facile
Moins difficile à faire que le passage de bobine sur l'intérieur d'aile
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon