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( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG

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Fritschy:
Bonjour

Pierre74 nous à fais un super tuto , que je mets ici en ligne pour tout le monde. Je me suis porté volontaire pour l'aider et faire sa secrétaire perso.
Je n'ai pas mis les bas resille et je n'ai pas mis de rouge à lèvre, pour les plus coquins

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Auteur et proprietaire de ce tuto : Pierre74



Échange des roulements du moteur AEG  sur pompe à essence électrique KUGELFISCHER

Si l’opération est relativement minutieuse et délicate, elle est parfaitement réalisable avec du matériel standard
mais surtout de bonne qualité et en très bon état (pointeau fin et bien affûté, forêts, perceuse et mordaches en aluminium pour l’étau).
Pour l’approvisionnement des pièces :  - deux roulements 625 2RS  (environ 5.00€ / pièce)
https://www.123roulement.com/roulement-625-2RS-SKF.php

                                                                      -   un joint SPI  OA-5X15X6-NBR (environ 3.00€)
https://www.123roulement.com/joint-OA-5X15X6-NBR.php
                                                                 
-   Scelle roulement type LOCTITE 648 en 5 ML
https://www.123roulement.com/accessoire-adhesif-648-5ML-LOCTITE.php

Ces fournitures peuvent très bien se trouver chez un fournisseur industriel local, c’est du standard.

Outillage : -    1 étau + mordaches aluminium
-   1 petit marteau
-   1 petite perceuse
-   1 forêt diamètre 2.5 mm
-   1 forêt diamètre 3.5 mm
-   1 chasse goupille diamètre 8 mm
-   1 chasse goupille diamètre 6 mm
-   1 chasse goupille diamètre 2.5 mm ou 3 mm
-   2 plaques de tôle dure épaisseur 2.5 mm, environ 100 x 30 mm
-   1 rouleau ruban adhésif

Mode opératoire :
1-   Séparer le corps pompe du moteur électrique (3 vis CHC), enlever la graisse du réducteur et nettoyer.
2-   Ôter le couvercle du moteur
3-   Dessouder le fil  « + » du porte charbon



4-   Ouvrir le porte charbon  et enlever le charbon. Cette opération est facultative mais permet un contrôle d’état
et une aisance pour remonter le palier supérieur sur le rotor, plus tard.



5-   Dévisser les 4 vis de fixation du palier supérieur sans perdre les rondelles
6-   Séparer le palier du moteur et le stator, sans perdre la rondelle ondulée derrière le roulement.





7-   Poser le moteur à l’envers sur les mordaches de l’étau et pousser le rotor en frappant avec le marteau et
un chasse goupille diamètre 6 mm  interposé, en bout d’axe côté pignon. Attention à ne pas perdre la rondelle-cale (lisse) sous le roulement.



8-   Extraire le joint SPI en faisant levier avec un tournevis (ou en poussant avec un axe de 14 mm depuis l’autre côté)
et reposer de suite le neuf en respectant le sens (lèvre côté réducteur), jusqu‘à effleurement de son logement.
C’est le roulement qui in fine,  lui servira de buttée. Vu son diamètre plus grand d’un millimètre, le roulement est positionné par un décolletage.



9-   Préparer les deux petites plaques acier par une échancrure de façon à permettre de les placer de
chaque côté de l’axe du rotor de diamètre 5 mm, sous les roulements.




10-   Placer ces deux plaques  entre le roulement arrière (supérieur) et le collecteur cuivre et les immobiliser
par du ruban adhésif et déposer le tout sur les mordaches en laissant juste la place du rotor entre les mors de l’étau,
sans serrer. Bien vérifier qu’il y a la marge entre l’extrémité de l’axe du rotor et le coulisseau de l’étau par-dessous, décaler au besoin.



11-   Frapper sur l’axe avec le marteau et le chasse goupille de 2.5 mm de façon à extraire le roulement.

12-   Retirer les deux plaques et fixer très fermement le rotor par la partie de l’axe arrière, entre les mordaches.
13-   Pointer très précisément le centre du rivetage de l’axe au centre du petit pignon métallique, sans frapper comme un « bourrin ».
 La précision de cette étape déterminera à elle seule la réussite de l’opération.





14-   Faire un centrage au forêt de 2.5 mm sur environ 1.5 mm.



15-   Grignoter le champignon du rivetage au forêt de 3.5 mm sur environ 1.5 à 2 mm.



16-   Enlever le rotor de l’étau et placer les deux plaques acier de chaque côté de l’axe du rotor sous le roulement,
en les immobilisant avec du ruban adhésif et déposer le tout sur l’étau, comme en 10.



17-   Frapper fermement sur l’axe, au centre du pignon, avec le chasse goupille de 2.5 ou 3 mm.
Le roulement va échapper de son palier et venir butter sous le pignon. Continuer la frappe pour sortir le pignon.





18-   Après contrôle et nettoyage des pièces (éventuellement rectification du collecteur cuivre)



Ébavurer délicatement entre les secteurs cuivre avec la pointe d’un cutter.



19-   Poser un roulement neuf sur le tas de l’étau propre, présenter l’axe arrière du rotor dessus et enfiler
 le roulement du haut sur l’axe. Poursuivre en utilisant une douille de 7mm longue (ou morceau de tube adéquat)
en frappant au marteau pour finir le montage des deux roulements simultanément en poussant par la bague
 intérieure de celui du haut, mais surtout pas par leur bague extérieure, jusqu’en buttées. Veiller à ce que
l’emmanchement se face bien en ligne. 



L’utilité de la plaque blanche en PTFE n’est que de donner de la lumière à la photo, on peut travailler directement sur le tas de l’étau.

Les roulements en place :



20-   Poser une ou deux gouttes de scelle roulement fort sur la portée d’axe du petit pignon.



21-   Poser le rotor sur le tas de l’étau, tête en haut et présenter le pignon, côté décolleté contre le roulement
et frapper avec le chasse goupille diamètre 8 mm sur le pignon jusqu’en buttée. Prendre garde à ce que
le pignon soit parfaitement droit pour l’emmanchement.



Notes : prendre soin d’éliminer un éventuel ruissèlement de scelle roulement avant qu’il n’atteigne le roulement.
Et comme le dit si bien LAPALICE dans les RTA, « pour le remontage, procéder en sens inverse du … démontage »!
Sans oublier les deux rondelles sous les roulements, à leurs places respectives et la petite cosse œillet
du fil de masse moteur sous une des quatre vis du palier arrière! Important : faire un tour de « scotch »
autour du bout du petit pignon et enduire de graisse, de façon à éviter de blesser le joint SPI avec
 l’agressivité des dents lors du remontage du rotor.
Une fois le tout monté, tapoter doucement le moteur par le palier arrière sur une cale en bois afin de libérer
 le stress éventuel des emmanchements et contrôler la libre rotation du rotor à la main.
On peut mettre à profit cette opération pour changer le fil d’alimentation dessoudé au début.
Avec les fluctuations de températures et la proximité des vapeurs d’hydrocarbures, l’isolant est souvent
 dur et cassant. Soigner son cheminement pour ne pas qu’il touche le rotor.

         Fin


Pierre74
















thierry:
Une merveille Pierre, je suis admiratif, je n'ai pas encore eu le temps de monter la pompe, mais je peux t'assurer qu'elle tourne du feu de Dieu dans le (presque) silence le plus total.

Pierre74:
Heureusement que tu as précisé "presque", sinon c'est qu'elle n'aurait tout simplement pas fonctionné ! Et là, je n'aurais pas été bon qu'à jeter aux cochons !  :-[

Maximidas63:
Merci et bravo pour ce travail. J'espère retrouver ces tutoriels dans le bulletin du Club, toujours en quête d'articles techniques. Car ici malheureusement, çà va s'enfoncer au fil du temps dans le forum et plus ou moins disparaître. Cà mériterait de se retrouver aussi sur www.leclub404.com, plus organisé, plus facile à retrouver.

Pierre74:
Oui, c'est ce qu'on s'est dit avec Fritschy. Comme je n'y connais pas grand chose en informatique (d'où l'aide de ma charmante secrétaire ci-avant citée   :-*;) ) et qu'il faut être administrateur pour ce faire ... ! Ce serait bien que ça apparaisse avec les tutos mécanique en page d’accueil. Au moins, ça ne se perdrait pas.

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