Auteur Sujet: ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG  (Lu 5266 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4160
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #15 le: février 12, 2018, 13:40:12 »
PAs mal , merci pour cette info. ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4160
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #16 le: janvier 11, 2021, 10:34:31 »
Afin de parfaire cet tuto ( déjà parfait ;) ;)) , je me permets d'apporter une petite information. J'ai enfin pris le temps de refaire quelques pompes que j'ai en stock.

Les pompes testées electriquement ( tr/mn , resistances, ... ) ont été faites par un spécialiste.
3x bonnes (normal pour 1 pompe car neuve ) , dont 1x qui fait vaiment du bruit au niveau des roulements.
1x qui necessite une reparation au niveau du bobinage  ( par specialiste ) C'est sur celle-ci que je test le premier demontage/remontage des roulements/joints
1x au niveau du cablage (par moi même )

J'ai fais tester toutes les pompes même la neuve afin de pouvoir comparer les valeurs avec les autres qui etaient d'occasion.



Et comme une des 3 pompes OK présentait vraiment un problème de roulement , j'ai suivi le tuto de Pierre74.
J'ai pas fait exactement comme Pierre , et je suis passé de la position 12 directement à 17 sans faire la percage du côté du pignon. Celui-ci sort tres bien et ne necessite pas cette operation. Du moins avec une monte d'origine.
Peut-etre que si le pignon à déjà été demonté et remonté avec de la loctite , il tient plus fort, mais sur 2 pompes je n'ai pas eu de problème particulier.

Donc j'ai pas fait le trou dans l'axe côté pignon et ayant utiliser la methode de Pierre pour extraire le roulement , apres qu'il soit en butée contre le pignon j'ai pris un chasse goupille de 3mm et frapper sur l'axe. Le pignon est sorti facilement.



J'ai pris un chasse de 6mm . pour frapper sur l'axe et sortir le roulement. Pas celui de 3mm de peur de matter le bout de l'axe et d'avoir des problemes pour sortir le pignon.



Une fois le roulement libéré et vient en butée avec le pignon. La j'ai pris un chasse de 3mm et frapper sur l'axe et le pignon est bien sorti. C'est pas conventionel d'utiliser un roulement pour faire butée, mais comme il etait mort
, j'ai pas eu d'état d'âme de faire comme ça. A ne pas faire si on veut re-utiliser le roulement.









« Modifié: janvier 11, 2021, 12:20:47 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4160
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #17 le: janvier 11, 2021, 10:59:46 »
Pour le remontage, je me suis aussi permis de faire une petite entorse. Car si on monte le roulement et le pignon tout de suite sur l'axe du rotor, il faudra passer le pignon à travers le joint spi et c'est pour ma part pas top.
Il va blesser indeniablement le joint quand le pignon va passer au travers.
Mais peut-etre que Pierre à aussi fait comme ça. Car au moment de faire les operations et prendre les photos , la rédaction du tuto se fait ultérieurement et on ne se souvient pas de tout.

Donc j'ai mis le roulement sur l'axe , mis le joint spi dans son logement , passer l'axe dans le joint spi , et monté le pignon une fois l'axe passé au travers. En respectant les autres astuces et consignes de Pierre. ;) ;)

Je dis MERCI à Pierre , car sans ce tuto je n'aurais pas oser le faire. Les roulements , les joints spi indiqués par Pierre sur le site 123roulement sont exactement ce qu'il faut.
J'ai fais aussi toutes les autres étapes , de la rectification du rotor , au changement des charbons et en respectant le sens de montage des rondelles et en faisant attention de ne pas les perdre lors du demontage, mais aussi un nettoyage.

J'ai pas oter les câbles par faineantise, ca va aussi mais c'est un peu chiant pour travailler et surtout pour le nettoyage. Faut pas tirer sur les câbles et faire attention au stator. Le temps pour un novice comme moi etait de 30mn pour le demontage avec les roulements et joins , mais environs 2h pour tout refaire , avec un bon nettoyage et le test electrique final. La pression n'etant pas controlée car j'avais cette pompe avant la restauration et elle fonctionnait très bien. Elle sera dans la malette de secours pour les deplacements, si le covid ou le gourvernement nous laisse vivre à nouveau.

Il y a plus qu'à........


Remontage d'un roulement , avec l'etau en tournant lentement. Pas besoin de frappe. Vous remarquerez que j'avais pas respecté la procedure comme indiqué par Pierre , et remonté le roulement sans rectifier le rotor.
Je l'ai fais par la suite , en me faisant chier avec du skotch pour ne pas salir le nouveau roulement. J'aurais aussi pu le demonter à nouveau , plusieurs solutions. Mais il vaut mieux le faire avant.


L'axe passé au travers du joint spi pour remontage du pignon. Ne pas oublier de mettre de la loctite comme indiqué par Pierre.


Frapper legerement avec un chasse de 6mm bien à plat.

« Modifié: janvier 11, 2021, 11:57:33 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4160
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #18 le: janvier 11, 2021, 11:08:24 »
Et quelques photos , du materiel recommandé par Pierre , l'etat interieur d'une pompe ayant des heures. Au vu de la crasse , pas etonnant que le roulement etait mort.
Pensez également à changer le joint sous la partie basse de la pompe , celui qui fait l'etancheité lors du passage de l'essence.
joint torique 33x37x2mm.
J'ai pris du 90 comme dureté, car le joint est comprimé entre les deux faces par 3 vis. Ce joint à déjà été monté sur une pompe que j'avais changé pour un copain et qui tourne encore aujourd'hui au bout de 3 ans et sans fuites.
https://www.123roulement.com/joints-OR-33X2-NBR90




« Modifié: janvier 11, 2021, 11:35:34 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne tontonflingueur

  • Débutant
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #19 le: juin 03, 2021, 21:51:20 »
Magnifique tutorial!

Quelque un peut il aussi nous indiquer comment changer les charbons?


Merci!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4160
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ( tuto ) changement de roulement pompe d'alimentation AEG
« Réponse #20 le: juin 04, 2021, 07:48:12 »
Changer les charbons est un jeu d’enfant. Tu déplies , et tu remets les nouveaux charbons. Tu replis la languette.
Faut juste trouver des charbons, mais je t’ai mis le lien.

J’ai fais cette opération pour les roulements et les joints. Vraiment facile  ;)
« Modifié: juin 04, 2021, 07:53:10 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158