Auteur Sujet: 20W50 et démarrage  (Lu 13349 fois)

thierry

  • Invité
Re : Re : Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #30 le: décembre 08, 2017, 18:13:05 »

Rappelons nous que le terme de chauffeur (ce que je suis) désignait à l'origine la personne qui chauffait son moteur avant le départ à l'aide d'un seau de braises placé sous le moteur de son véhicule.
Et avant l'automobile les bandits de grand chemin qui chauffaient les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer là où est le magot.
C'est le même principe. ;D ;D ;D

Bien vu Anatole
Sauf que c'était des ouvriers et pas des bandits

Pierre74

  • Invité
Re : Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #31 le: décembre 08, 2017, 19:23:45 »
Merci Pierre pour tes explications. Je suis entrain de percuter qu'il y a ce genre de dispositif sur les moteurs diesel de trains modernes (en remplacement du startpilot) sous le nom de flamstart, mais ça ne doit pas être en bougie de préchauffage car c'est de l'injection directe.

Les grosses bougies ont peut-être été re fabriquées et tant mieux car un temps c'était un peu la pénurie.

Concrètement avec tes super bougies à flammes que tu nous as mis en lien, quelles modifications faut-il faire pour les installer en remplacement des bougies de préchauffage classiques des indenor ?

Hé bien si Maximidas. Tu as mis le doigt en plein dessus. Cette bougie est principalement montée sur les injections direct, même si certains n'en n'ont pas mais ça devient rare. De nos jours, les bougies sur les diesels ne servent pratiquement qu'à la ... post-chauffage. Elles continuent de chauffer encore un peu après que le moteur a été mis en marche, ceci pour des raisons d’anti-pollution ! Si on la monte sur un INDÉNOR, elle ne remplace pas les bougies d'origine qui sont sur la culasse mais vient en complément. Il faut l'adapter sur le collecteur d'admission en alu,  de préférence (ça chauffe un peu), quoi que j'en ai vu placé sur la durite d'entrée à raz le collecteur et ça ce passait bien.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #32 le: décembre 09, 2017, 01:10:08 »
c'est une bougie qui se met sur la pipe d'admission, comme sur mon tractopelle  !!!!  il n'y en a qu'une.

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #33 le: décembre 09, 2017, 14:33:52 »
Moteur PERKINS ?

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #34 le: décembre 09, 2017, 14:45:29 »
Sur SG2 diesel même principe avec le "Flamstart"
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #35 le: décembre 09, 2017, 17:35:17 »
Moteur SAVIEM SG2 diesel ? Ça tombes bien, j'en ai un en ce moment.

<br /><br />

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #36 le: décembre 10, 2017, 10:41:39 »
autrefois, sur les vieux vieux diesel on mettait un coton imbibé et enflammé dans un orifice sur la pipe d'admission  pour arriver au meme resultat

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #37 le: décembre 10, 2017, 11:08:51 »
Ça mériterait un tuto pour installer cette bougie spéciale.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #38 le: décembre 10, 2017, 12:32:22 »
mais, même un indenor a -10 , si la surcharge est opérationnelle, cela doit démarrer, a moins que les compressions soient sur les genoux

on peut toujours mettre un coton imbibé d'alcool enflammé par le filtre a air, ça c'est déjà fait.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #39 le: décembre 11, 2017, 00:21:25 »
Pour les trucs enflammés dans le compartiment moteur je ne suis pas trop fan ,mais c'est ta voiture tu en fais ce que tu veux
La bougie flamstart peut être une alternative , bien que je ne connaisse pas bien les tagazou ,va voir sur le forum SG2, j'y passais souvent , j'ai un Sg2 essence !

http://saviem-sg2.forums-actifs.com/search?mode=searchbox&search_keywords=flamstart&show_results=topics
« Modifié: décembre 11, 2017, 00:25:28 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #40 le: décembre 11, 2017, 01:00:53 »
Même si le risque d'incendie pour un diesel avec la technique du coton enflammé est faible, je vois là une source d'encrassement du filtre à air, mais bon si ponctuellement ça peut sauver la mise...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #41 le: décembre 11, 2017, 10:14:12 »
Le risque d'incendie existe bel et bien si on fait cette manip à l'entrée du filtre à air, surtout si le filtre est en mousse ou papier "accordéon" qui de plus est bien souvent souillé d'huile ! Le "moins pire du pire" serait de le faire directement dans le collecteur d'admission après avoir enlevé la durite qui vient du filtre à air, en oubliant pas qu'il existe encore le risque de faire passer de morceaux de chiffon brulé (ou pire, entier) dans le moteur ! Le moins risqué est de le faire avec une lampe à souder genre "bleuet", directement à la flamme mais directement dans le collecteur alu tout en actionnant le démarreur. C'est exactement le rôle de la bougie à flamme. Donc, je ne vous conseille pas ces genres de bidouilles. Sans doute de par ma déformation professionnelle, un moteur doit être en parfait état. Désolé, mais un défaut de démarrage est le signe de problème qu'il faut résoudre à la base, point-barre !
 

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #42 le: décembre 11, 2017, 10:17:49 »
oui, biensur, c'etait en enlevant le couvercle du  filtre a air, directement dans l'admission que j'ai voulu dire, je me suis mal exprimé

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #43 le: décembre 11, 2017, 10:53:08 »
OK pour toi, Quintard, pas de problème, mais d'autres ne sont sans doute pas informé de ce risques, Je préfère donc prévenir que guérir !

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #44 le: décembre 12, 2017, 09:48:27 »
Pour ceux que ça intéresse, voici des explications sur le fonctionnement des moteurs diesel. J'ai mis du temps à les retrouver, je les avais utilisées pour mes stagiaires en bac pro.

l'injection indirecte (XD88, XD90, XD2 ...) type RICARDO COMET de la 403 à la 605 (et consorts) à quelques modernisations près, principalement au niveau du système de commande de préchauffage :


L'injection directe type MAN :


Le fonctionnement de la bougie a flamme sur moteur PERKINS. Si cette vidéo peut vous convaincre de monter cette bougie un peu éloignée d'une durite en caoutchouc !


Il existe des variantes mais qui ne nous intéressent pas ici. 
« Modifié: décembre 12, 2017, 13:07:26 par Pierre74 »