Auteur Sujet: 20W50 et démarrage  (Lu 13224 fois)

franck29

  • Invité
20W50 et démarrage
« le: décembre 05, 2017, 21:55:05 »
J'ai quelques soucis de démarrage avec mon indénor.
Plusieurs tentatives quand il fait froid.
J'ai vérifié mes bougies de préchauffage (ohm-mètre sans les démonter)
Mon démarreur avait été refait
Le haut moteur aussi donc a priori la compression est ok
Je ne sais plus trop où chercher si ce n'est qu'à la dernière vidange, vu que le moteur est gras, je voulais "limiter la casse" en mettant de la 20W50.
Est-ce que ça peut troubler le démarrage quand il fait froid (c'est à dire en dessous de 2 ou 3°C j'ai l'impression) ?

georgesgr

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #1 le: décembre 06, 2017, 05:46:34 »
...
J'ai vérifié mes bougies de préchauffage (ohm-mètre sans les démonter)
...

Ce contrôle  n'est pas suffisant. J'en ai vu plusieurs qui chauffait en plein milieu du "crayon" et pas au bout, comme il se doit.
Il faudrait aussi contrôler si elles sont effectivement alimentées et combien de temps.
 

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #2 le: décembre 06, 2017, 09:11:48 »
je ne connais pas spécialement l'indenor de la 404, mais j’avais eu un indenor sur un H citroen, j'avais des problémes l'hiver car la surcharge n'etait pas reglée correctement.
y a t'il une surcharge sur le tiens ?

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #3 le: décembre 06, 2017, 11:34:46 »
Bonjour,

Il me semble que dans mes souvenirs mon père avait pas mal de problème avec l'Indenor de sa 504D l'hiver.
Il avait résolu le problème en mettant une batterie plus puissante. Pour l'anecdote,la batterie avait été faite par un artisan en batterie, et chaque élément était remplaçable.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #4 le: décembre 06, 2017, 13:06:30 »
pour info je mets de la 15w40 dans le diesel  du P.U. de 72. La 20w50 m'apparait un peu épaisse pour l'indénor alors avec le froid.
Question qui risque de susciter débat: le gazole du simplymarket ou du totameilleur? 
Par temps froid comme samedi avec -2,  je chauffe un 1ère fois et quand le voyant s'allume je lance quelques secondes sans plus je rechauffe et ensuite je lance jusqu'au démarrage. Entendre un Indénor démarrer à froid les claquements impressionnent! mais à chaud c'est tellement plein de souvenir.
je me souviens que pour démarrer l'Indénor de son HY boucher  par temps froid mon oncle faisait une connexion entre le + et les bougies une par une ça étincelait mais ça partait.

« Modifié: décembre 06, 2017, 19:54:33 par Alain51 »
404 SL 1969

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #5 le: décembre 06, 2017, 19:41:56 »
J'ai quelques soucis de démarrage avec mon indénor.
Plusieurs tentatives quand il fait froid.
J'ai vérifié mes bougies de préchauffage (ohm-mètre sans les démonter)
Mon démarreur avait été refait
Le haut moteur aussi donc a priori la compression est ok
Je ne sais plus trop où chercher si ce n'est qu'à la dernière vidange, vu que le moteur est gras, je voulais "limiter la casse" en mettant de la 20W50.
Est-ce que ça peut troubler le démarrage quand il fait froid (c'est à dire en dessous de 2 ou 3°C j'ai l'impression) ?
Bonsoir Frank,

Ah les Indénor ! J'ai roulé pendant quelques années dans ma jeunesse (83/86), en 504 GLD avec un XD2. Ça démarrait pas trop mal au froid, avec un bruit ... d'Indénor et la fumée bleue qui va avec ! Pareil pour la JEEP VILLYS des pompiers du patelin qu'on avait diésélisé avec un XD 88.
Une huile 15W40, c'est mieux qu'une 20W50, mais c'est pas ça qui va t'empêcher de démarrer. D'autant plus qu'il ne fait pas des -10 / -15 comme dans les années 85 ! Tu dis que tes compressions sont " à priori OK". Avec un diesel, de plus en injection indirecte Ricardo-Comet, on ne peut pas se contenter d'un à peu-près. Dépose et contrôle tes bougies une par une sur une batterie 12v, juste le temps qu'elle rougissent sur environ 15 mm à leur extrémité.. Attention, ce sont des bougies 11v. Pourquoi ? Parce que vu l'ampérage qu'elle tirent, la tension baisse vu qu'elles sont branchées en parallèle entre elles. Si OK, branche-les sur la voiture sans les remonter, avec une très bonne masse et fait fonctionner. De cette façon, tu verras si tu n'a pas de problèmes d'alim. Tu dis que le démarreur à été révisé, bien. Contrôle aussi ton circuit de puissance démarreur. S'il ne lance pas assez vite ... ! Absence de prises d'air dans le circuit GO. Et puis, fais réviser tes injecteurs et ta pompe. C'est du ROTO-DIESEL/CAV ou du BOSCH ?

franck29

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #6 le: décembre 06, 2017, 22:42:41 »
Merci pour vos réponses
Pour répondre à Pierre74:
Le contexte: ce n'est pas moi qui fait la mécanique mais je participe. Je sais donc ce qui a été fait mais de plus ou moins prêt.
J'avais des soucis de compression il y a deux ans: le haut moteur avait été refait (segmentation,  injecteurs, joints évidemment, coussinets de bielles je crois mais pas villebrequin...) Je pense donc que ça doit toujours être ok
Depuis plus de 10 ans que j'ai cette auto au quotidien, j'ai pas eu tellement de soucis de démarrage.
Ma batterie à vide donne 12.7V
Si j'ai bien compris, il faut essayer pas trop longtemps les bougies une par une une car ça les solliciterais trop en insistant (l'histoire des 11V)
Je  demande toujours car d'une part quand je peux me dépanner seul ça m'arrange.,D'autre part, si je dois faire faire le travail, ça me permet d'avoir dégrossi avant.
Je n'ai pas démonté les bougies de peur qu'elles cassent ( j'ai lu que ce risque est fréquent...)
Par contre je n'ai jamais fait réviser ma pompe (Roto)

Pierre74

  • Invité
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #7 le: décembre 06, 2017, 23:08:00 »
Tu as parfaitement compris. Une bougie de ce type branchée seule directement sur une batterie mettra environ 15/20 secondes pour rougir. Pour les déposer, il faut avant tout amener le moteur à T° d'utilisation ( en arrivant d'un trajet, par exemple). La culasse étant en aluminium et l'aluminium se dilatent rplus que l'acier, ça peut permettre une certaine facilité.  Perso, je n'ai jamais cassé de bougies de prechauffage sur un INDENOR. Je ne peux pas en dire autant sur les moteurs PEUGEOT /FORD en injection direct ! Une vrai vacherie ! Quand tu seras sûr du fonctionnement de ta préchauffe , il ne restera plus qu'a faire vérifier ton système d'injection !

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #8 le: décembre 07, 2017, 11:08:58 »
il est normal pour un indenor de démarrer plus difficilement par grand froid, c'est quand même de la technologie âgée.
un petit tour de vis sur la surcharge va aider le temps qu'un temps plus clément advienne.
avec une bonne surcharge, ça doit normalement bien fumer au démarrage.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #9 le: décembre 07, 2017, 12:05:54 »
Pour les démarrages par temps froid sur ce genre de moteur, on peut aussi utiliser du starpilot pour aider.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #10 le: décembre 07, 2017, 12:37:08 »
Le startpilot, en particulier sur un diesel, c'est vraiment pas terrible pour le moteur.., c'est un produit très détonnant à base d'éther, et d'autres gaz, qui va détonner par autoallumage, c'est à dire n'importe comment.. Il y a même des cas où le moteur repart en sens inverse, lorsqu'en particulier le démarreur est faiblard. A ne vraiment utiliser que pour dépanner, et non de manière chronique.
« Modifié: décembre 07, 2017, 12:51:02 par Hundvag »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #11 le: décembre 07, 2017, 14:43:57 »
C'est bien une aide ponctuelle pour le froid. Je connais très bien ce produit en usage professionnel. Sans rentrer dans les détails, c'est utilisé et installé à demeure sur certains moteurs diesel de train de conception ancienne (et l'utilisation est obligatoire en dessous de certaines températures).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #12 le: décembre 07, 2017, 15:11:30 »
Effectivement, mais alors il y a un dispositif qui dose la quantité du produit.., et les moteurs en question sont conçus pour ça aussi et en particulier, n'ont pas de bougie de préchauffage non plus... S'agissant des diesels à injection indirecte, et dotés d'une bougie de préchauffage, c'est une toute autre histoire. ¨
Et franchement, le bruit que ça fait est quand même inquiétant, on sent que la mécanique apprécie peu..

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #13 le: décembre 07, 2017, 15:21:14 »
C'est d'ailleurs marqué sur les aérosols qui ne font pas de se servir du préchauffage si l'on se sert du startpilot.

Pour l'utilisation ferroviaire, comme c'est (en théorie) utilisé par du personnel qualifié, on apprécie combien de doses mettre en fonction de la météo. Pour ceux que çà intéresse, et sans vouloir partir dans le hors-sujet, voici une vidéo exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine, et de ce que çà donne lorsqu'il n'y a pas ou pas assez de startpilot, que le moteur est bien froid et la météo aussi... Sachant que sur un moteur comme çà, il y a deux démarreurs.

https://www.dailymotion.com/video/x2is4o
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 20W50 et démarrage
« Réponse #14 le: décembre 07, 2017, 21:49:46 »
Juste une petite suggestion, si ça fonctionne ?
Mettre un réchauffeur de gazoil électrique avant, ça n'aide pas ?
J'en avait un sur ma Priméra, a cause du gazoil qui avait gelé en descente.
C'était un de ce style.
http://www.autodiesel13.com/en/diverse-32/diesel-fuel-heater--12908.html
 
C'est très bien, et je n'ai plus jamais eu de soucis de démarrage ou de gel.