Auteur Sujet: BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"  (Lu 3566 fois)

Darkneo

  • Invité
BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« le: décembre 14, 2017, 21:16:06 »
Hello à tous!

Bon ben première déception... Suite à l'achat (et pendant l'essai), je m'étais rendu compte que les vitesses 2 et 3 craquaient, et qu'il est (très) difficile de passer la marche arrière.... J'ai fait le weekend dernier la vidange de ma BV, pensant que c'était certainement lié à de l'huile de mauvaise qualité ou trop ancienne... Et bien j'ai toujours le problème après vidange....

Du coup, je voulais savoir si vous aviez des conseils sur des points à vérifier avant de devoir tomber la boite pour regarder si ca vient pas de là (ce qui me permettra certainement d'en profiter pour changer l'embrayage)....

Merci d'avance pour vos lumières!

Pierre74

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #1 le: décembre 14, 2017, 21:57:46 »
 1ere et 2eme qui craquent = syncros. Ce sont les plus sollicitées. MA qui craque + 1-2-3-4  dures à passer et à enlever = embrayage qui colle ou mal réglé ou bague dans le vilebrequin en bout d'arbre de BV HS ou disque grippé sur les cannelures d'arbre primaire (moteur). MA (et certainement les autres pas trop "en face") difficile à passer sans craquer = réglages à reprendre ou (et) accumulation des jeux un peu partout sur la cinématique de changement d'"étage" de fourchettes. 1-2-3-4 qui craquent = possibilité de jeu axial à l'arbre secondaire (récepteur) ou tous les syncros HS. (peu probable sauf si utilisation un moment donné sans huile !).
« Modifié: janvier 08, 2018, 19:07:59 par Pierre74 »

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #2 le: décembre 15, 2017, 10:23:50 »
Merci pour tous ces details!

Donc dans un premier temps,  vérifier les réglages et si ca change rien ouverture de la boite pour vérifier le jeu des fourchettes.... Merci beaucoup!

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #3 le: décembre 15, 2017, 12:03:33 »
C'est bien de l'huile moteur qui a été mis dans la boite ?
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #4 le: décembre 15, 2017, 12:35:22 »
Hello!
Voui de la 20w50 a laquelle j'ai ajouté un additif "HPLS" sur les conseils d'un ami. Mais ca n'a rien changé....

Pierre74

  • Invité
Re : Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #5 le: décembre 15, 2017, 13:39:33 »
Merci pour tous ces details!

Donc dans un premier temps,  vérifier les réglages et les jeux  et si ca change rien ouverture de la boite pour vérifier le jeu des fourchettes.... Merci beaucoup!
Je suis un peu dans le jus en ce moment, mais si tu peux attendre ce WE, je te fais un truc accompagné de photos sur lesquelles je pointerai les endroits critiques.

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #6 le: décembre 15, 2017, 20:10:15 »
Pas de soucis de toute façon le temps de tout déposer (car je change aussi les 4 amortisseurs) je ne pense pas avoir fini ce weekend pour la bv....

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #7 le: décembre 16, 2017, 17:17:07 »
Hello!
Bon après avoir regarder la direction d'un peu plus près, je pense que je vais surtout contrôler le jeu dans la tringlerie car je me demande si c'est pas "juste" ca qui pose probleme....

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #8 le: décembre 16, 2017, 20:41:10 »
Hello!
Bon après avoir regarder la direction d'un peu plus près, je pense que je vais surtout contrôler le jeu dans la tringlerie car je me demande si c'est pas "juste" ca qui pose probleme....

oui c'est bien dans un premier temps et de vérifier le niveau de liquide de frein dans l'émetteur d'embrayage et de le purger

Pierre74

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #9 le: décembre 17, 2017, 08:28:15 »
Les rapports 1-2 et MA sont les plus sollicités,  en ville surtout mais aussi a la campagne pour les representants, commerçants,  medecins, etc ... . Ce serait tout à fait logique que les bagues de synchros 1-2 s'usent plus rapidement que les deux autres. On  ne parle pas de la MA qui n'est pas synchronisée.  S'il y avait un problème d'embrayage, les  3-4 auraient aussi une tendance à craquer et toutes demanderaient un "arrachement" pour les enlever.  À moins  que tu ais oublié de nous donner des précisions, Darkneo. Désolé,  mais tu te diriges vers une révision de B.V. Tu as de la chance, c'est simple comme mecanique . Si pour les roulements et les joints c'est du standard, je ne sais pas pour les bagues de synchros, pour l'instant, je n'ai jamais  eu besoin de m'en procurer.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #10 le: décembre 17, 2017, 11:31:21 »
Les synchros (et la plupart du reste) sont disponibles au Club.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Pierre74

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #11 le: décembre 17, 2017, 12:06:45 »
Ouf ! Merci Max !  ;) J'en connais un qui va pouvoir respirer !  :)

Pierre74

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #12 le: décembre 17, 2017, 13:09:42 »
Une petite vidéo trouvée sur Youtube, très bien faite donc très pédagogique :

Ce que l'on appelle les bagues de synchros sont les anneaux jaunes. Le système est donc un mini embrayage qui synchronique les vitesses de rotation forcément différentielles entre les pignons entrainés en permanence par l'arbre intermédiaire (lui-même par l'arbre primaire) mais libres en rotation sur l'arbre secondaire et les moyeux solidaires de ce même arbre. Ne pas oublier que l'arbre primaire et l'arbre secondaire sont concentriques mais mon solidaires et que l'opération se fait lors du débrayage, permettant ainsi de libérer les contraintes. Si la bague est usée, l'embrayage ne se fait plus. Idem si il existe un jeu axial à l'arbre secondaire (roulements HS). Les moyeux de crabotage s'éloignent de la bague et la friction ne se fait plus. D'où l'intérêt de contrôler cette absence de jeu axial avant d'incriminer primairement les bagues de synchros ! A faire de suite avant d'ouvrir la BV.

Darkneo

  • Invité
Re : Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #13 le: décembre 17, 2017, 20:12:07 »
  À moins  que tu ais oublié de nous donner des précisions, Darkneo.
Hello et merci pour les retours.
Nan je n'ai rien oublié... Aucun problème ni avec la première ni la 4e. Pire encore je me suis aperçu qu'en passant la 2e "doucement" et au "bon régime" elle craque une fois sur 4 seulement...
En effet je pense qu'il va falloir que je vérifie toute la chaine histoire de repartir vraiment tranquille. Et puis comme je dois sortir le pont de toute façon c'est pas les 6 vis qui vont me prendre 3 semaines a démonter !

Pierre74

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #14 le: décembre 17, 2017, 20:24:44 »
Ok, alors bonne mecanique !  ;)