Problème qui était classique dans les débuts des alternateurs.
Ton alternateur ne débite pas assez de courant (ampères) et trois causes possibles:
la courroie patine quand l'alternateur est chargé; il faut simplement vérifier l'état et la tension
le régulateur n'envoie pas assez de courant dans l'excitation, à vide ça va mais si l'alternateur doit débiter, il n'est plus assez excité. Vérifier d'abord la qualité des connexions, puis la situation des balais de l'alternateur. S'ils sont sales ou trop usés, le courant passe mal. Enfin le régulateur.
il y a une ou plusieurs diodes du redresseur (dans l'alternateur) de coupées ou en court circuit, l'alternateur ne travail plus qu'à mi-temps ou tiers temps. Ca ne peut se vérifier qu'en ouvrant l'alternateur et avec un ohmètre. Dans le temps, on trouvait des redresseurs en pièces de rechange mais maintenant
?
Les voltmètres du tableau de bord ne sont pas très fiables.
En cas de changement d'alternateur par un neuf moderne, il faut faire attention au branchement si c'est un alternateur auto régulé.