Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet maintes fois évoqué sur ce forum car je ne voulais pas en créer un "énième" au risque de me prendre une remontrance par Maximidas ;-)
Voilà mon histoire :
J'ai fait refaire une partie de mon freinage en 2019 : Réfection complète de mon Hydrovac chez Freinage 95, remplacement des tous mes flexibles de freins par des neufs et remplacement du maître cylindre par une refabrication récente puis purge et remplacement du liquide de freins par du DOT 5.1 (miscible avec le DOT 4).
J'ai roulé comme ça quelques mois sans aucun soucis de freinage et avec une très bonne assistance.
Puis le COVID est arrivé et quelques soucis mécaniques m'ont conduit à la laisser immobilisée pendant 2 ans.
Je me suis lancé dans sa remise en route ces dernières semaines, mes soucis mécaniques ont été résolus. Le moteur démarre au quart de tour et elle tourne comme une horloge.
Seulement voilà, en voulant la sortir du garage en marche arrière, la voiture décolle et roule et petite pression sur la pédale de freins et patatra les freins se bloquent !
Mon appui sur la pédale de freins était très léger, je ne voulais que la ralentir dans ma manœuvre, et malgré cela le blocage était très fort, impossible de bouger la voiture d'un yota.
J'ai alors coupé le contact et dévissé, à la clé de 21, le clapet sur le réservoir de vide et mes freins se sont aussitôt libérés.
J'ai voulu savoir si cela venait de mon hydrovac ou de mon maître cylindre de refabrication et j'ai fait le test suivant :
J'ai remis le contact monteur tournant et j'ai fait une pression sur la pédale de freins, biensûr ils se sont à nouveau bloqués. J'ai ensuite desserré l'écrou banjo à l'extrémité du maître cylindre en mettant un vieux chiffon par dessous pour ne pas que cela coule le long de la carrosserie. Cela n'a eu aucun effet, même en appuyant modérément sur la pédale de freins. Ce qui a eu uniquement pour conséquence de faire couler un peu de liquide de freins dans mon vieux chiffon. Cette opération n'a pas permis de débloquer les freins.
En résumé, seul le dévissage de l'écrou sur le réservoir de vide permet de débloquer les freins.
J'en ai conclu que mon hydrovac était en cause et que son immobilité de 2 ans a du bloquer quelque chose (le piston dans la salière ?).
J'ai voulu reprendre contact avec Freinage 95, devenu Freinage 47, en leur envoyant un courriel et j'ai reçu une réponse automatique de leur part dont voici le texte :
"
Bonjour, nous fermeront définitivement notre atelier le 31 juillet 2022.
Nous tiendrons nos engagements jusqu'à cette date.
Merci de votre fidélité durant toutes ces années.
Cristian Geronimo Torres"
Donc me voici bien embêté !

J'ai 2 questions :
1. Partagez-vous mon diagnostic sur la mise en cause de mon hydrovac dans mon soucis de blocage ?
2. Si oui, avez-vous des adresses à me conseiller pour une remise en état ? En parcourant le forum, j'en ai noté 2 : Inter Service Freins à Roncq (59) et Etient Freinage à Neuilly-sur-Seine (92). Peut-être en avez-vous d'autres ? Des conseils ou des retours d'expérience sur ces adresses ?
Merci à vous !

Cyril