Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: ILQ le octobre 22, 2012, 21:50:25

Titre: bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: ILQ le octobre 22, 2012, 21:50:25
Salut à tous

le cab à Willy étant de nouveau en de bonnes mains  ;) je décide de bouger la berline qui trottinait sur trois pattes depuis peu. Je fais sommairement le tour et trouve que la bougie du cylindre 4 ne donne pas
Donc je décide de changer le jeu , bien que ça ait été fait il y a à peine 800 ou 1000 km , mais bon , ça arrive..
Un peu dure la belle , tout d'un coup TIC ça se déloque , elle vient, super

Oui mais pas complète !

en fait la partie basse de la bougie est restée dans la culasse , la partie hexagonale ainsi que la céramique sont sorties  :-\

(http://i32.servimg.com/u/f32/11/22/13/99/bougie10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2036&u=11221399)

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mésaventure , car à vrai dire depuis plus de 35 ans que je travaille sur des mécaniques diverses, ça ne m'est jamais arrivé, de surcroît avec une bougie quasi neuve.. ( notez au passage l'excellente couleur de l'électrode)
Bref monsieur NGK n'est pas près de me vendre à nouveau des bougies

Dans le meilleur des cas je vais me bricoler une queue de cochon à rallonge et ça vient , sinon je déculasse
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: morlat christophe le octobre 22, 2012, 23:23:26
Jamais vu çà !
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: francis le octobre 22, 2012, 23:25:45
oui déja sur un moteur de 304
réussi en soudant une vis de 8 si mes souvenirs sont bons sur le morceau restant
la chaleur du soudage a facilité le desserrage
le moteur était déposé cela a aussi facilité le soudage
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: f5mbm le octobre 23, 2012, 00:52:18
Misère de misère!!!!
J'espère que tu vas arriver a sortir le morceau!
J'ai eu un souci avec des bougies NGK sur une 106 xsi. Je les monte, le lendemain, au bout de 100km, elle tourne sur 2 cylindres, on aurait dit une 24CT!
Résultat, après avoir cherché partout SAUF au niveau des bougies qui étaient neuves, l'une d'elles avait l'électrode de masse en court circuit avec l'ame! Déformée en 100km.
Depuis, je suis très méfiant avec cette marque.
Je regrette d'ailleurs les bougies Eyquem, qui étaient autrefois vendues chez peugeot,  pour en avoir monté beaucoup sur 104, 205 XT, XS, GTI 1900 et 1600, c'est avec celles ci que j'avais les meilleurs résultats, en particulier sur les démarrages à chaud.
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: ILQ le octobre 23, 2012, 01:22:05
Je croise les doigts , bien que je n'y croie pas trop, au coup de la queue de cochon , mais je vais tout de même essayer
Là pas moyen de souder quoi que ce soit , j'ai vu des extracteurs ricains, plats , qui m'inspirent bien plus confiance que les queues de cochon françaises :-\
J'ai un peu peur de leur propension à étendre les restes vers l'extérieur et donc à forcer encore plus le blocage...

Je vous dirai ça, mais pas tout de suite , j'ai du taf..
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: lewill57 le octobre 23, 2012, 07:26:58
Quelle poisse  :(
C'est vrai que aller récupérer ce qui reste au fond du puits, ça va pas être facile.
J'espère que tu vas trouver une solution pour éviter le déculassage.
Je vois qu'il y a quelques opinions négatives sur NGK. Je vais donc me méfier à dater de ce jour.
Tiens nous au courant, et bon taf...
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: Jean-Claude le octobre 23, 2012, 10:36:18
Bonjour

Abordons le problème par le côté théorique: La question est de voir si la bougie est cassée parce qu'elle est de pauvre qualité ou parce qu'elle est bloquée. Dans le premier cas, la queue de cochon va donner un bon résultat. Dans le deuxième cas, tu risques d'endommager la culasse et donc il serait préférable de déculasser: 10h de travail, 80€ minimum pour la pochette de rodage.

Bonne chance
JC
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: Louis le octobre 23, 2012, 11:46:33
Ca m'est arrivé aussi avec une bougie Marchal, il a fallu déculasser, je crains que ce ne soit inévitable !
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: ILQ le octobre 23, 2012, 11:50:42
J'en ai bien peur aussi
pour tout avouer je n'ai qu'une confiance limitée dans les extracteurs de vis: si la vis est "libre" ça va , mais si ça a un peu coincé ça devient sportif!
 Le pire étant de le casser dedans , auquel cas le remède est pire que le mal :(

Je vous tiendrai au courant !
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: francis le octobre 24, 2012, 09:16:11
pourquoi tu n'essaies pas la vis soudée???
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: Jean-Claude le octobre 24, 2012, 09:25:15
Pas de place si j'ai bien compris...
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: F4IIA le octobre 24, 2012, 09:31:10
Souder la vis  à la base de ce qui reste (dépose de la culasse oblige,  :-\)
Faiblesse du métal ou serrage trop fort?
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: Jean-Claude le octobre 24, 2012, 09:43:01
Le mieux serait bien sûr de trouver un moyen qui ne nécessite pas le déculassage.

Voir mon post avant: si faiblesse métal, la queue de cochon pourra marcher. Si la bougie est bloquée, la queue de cochon peut aggraver le problème.

Salutations
JC
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: Maximidas63 le octobre 24, 2012, 10:00:42
Cà m'est arrivé une fois, en 2001, et en roulant !

Une grosse détonation : la bougie (enfin la partie en porcelaine) s'est éjectée comme une fusée, emportant ressort et cheminée au passage. La partie vissée est restée dedans, et il a suffit de la dévisser et de la retirer avec un crochet en fil de fer.

C'était des bougies Champion N9YCC, elles avaient 15 000 km : c'est arrivé un samedi, et elles devaient être changées le mercredi (mais elles n'auront pas attendu 4 jours de plus).
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: ILQ le octobre 24, 2012, 10:41:59
MKI je ne peux pas souder quoi que ce soit , la culasse est encore en place

Si je démonte ce ne sera qu'une formalité de l'extraire ( par soudage justement)
Pour l'instant je n'ai même pas ouvert le capot , je vous dirai ça dès que j'ai attaqué le truc

Ibrahima j'ai bossé pour toi, va voir le post F&Chrome  ;)
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: francis le octobre 24, 2012, 16:51:06
ILQ quand je parle de soudage c'est culasse démontée
le puits n'est pas le probleme tu mets une tige filetée du diametre du trou laissé par la porcelaine de la bougie et tu la soudes a l'arc
le seul probleme est si tu as assez de place moteur posé
Il est vrai qu'à l'époque je l'avais fait sur un moteur déposé
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: ILQ le octobre 24, 2012, 20:27:48
Oui , tout à fait , je souderai culasse sur l'établi et là ça devient une formalité !
Je vais tout de même essayer culasse en place , avec une queue de cochon maison, mais en général ça foire avec les vis bien coincées...
Titre: Re : Re : bougie NGKK
Posté par: francis le octobre 24, 2012, 20:33:51
Oui , tout à fait , je souderai culasse sur l'établi et là ça devient une formalité !
Je vais tout de même essayer culasse en place , avec une queue de cochon maison, mais en général ça foire avec les vis bien coincées...

excuse moi je voulais écrire culasse NON démontée
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: monkey78 le octobre 26, 2012, 23:45:00
J'ai eu le même type de problème sur une moto (Seven fifty). La bougie était grippée et a cassé de façon identique à la votre au démontage.

J'ai un peu navigué sur internet pour trouver les solutions. Globalement, il est déconsillé d'utiliser la queue de cochon qui risque de casser dans la bougie. Une solution revient régulièrement : utiliser un carré avec la pointe pyramidale (autrement dit un burin avec le bout carré).
J'en ai acheté un premier à Casto qui ne convenait pas et j'ai trouvé mon bonheur chez leroy-merlin rayon maconnerie.
En effet, celui-ci a une queue hexagonale qui s'adapte parfaitement à une douille (une fois la peinture enlevée pour qu'elle entre) pour pouvoir faire l'effort de dévissage.
Ensuite, prendre une bougie déjà démontée et la couper. Elle servira de référence pour adapter le burin.
A l'aide d'une meuleuse, adapter la pointe du burin afin qu'il entre dans la douille en force. Il faut que les bords de la pointe soient pyramidales, mais en tendant vers le parallèle afin que lorsqu'on l'enfonce dans la bougie, ces coins s'y enfoncent sans rebondir.
La prise sur la bougie dans ce cas est très puissante. J'ai pu la débloquer en fournissant un effort important sans riper. La bougie était finalement collée et elle a emporté les 2 premiers filet en alu de la culasse.

Avant de faire la manipulation, boucher la bougie avec un caoutchouc (j'ai utilisé un bouchon d'oreille  :-[) pour éviter qu'un copeau n'y tombe.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Au besoin je peux ajouter une ou 2 photos.
Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: ILQ le octobre 27, 2012, 00:54:55
Tout à fait Monkey78, c'est ce que veux faire , soit une clé hexagonale modifiée soit ce type d'extracteur maison ( je n'ai jamais eu de chance avec les queues de cochon cassantes )
Je vais me faire un outil sur mesure , avec un travail sur les côtés en biseau permettant un bon grip sur le métal de la bougie( j'ai vu quelque part un extracteur US sur ce principe : plat, épais,légèrement tronconique et affuté sur les bords) On enfile en force, ça mord le métal et en dévissant le biseau fait l'adhérence
Comme vous je sacrifierai une bougie pour avoir la bonne cote !

Merci pour votre participation !

jmarc

Titre: Re : bougie NGKK
Posté par: lewill57 le octobre 29, 2012, 09:05:25
Eh bien voilà une idée qu'elle est bonne  ;)
Quand même mieux que de déculasser hien Jean Marc  :D
J'espére que ça va marcher. Je fais souvent ça avec des graisseurs cassés sur mes 2 roues, mais sur la culasse, c'est un peu plus chaud...
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: ILQ le octobre 29, 2012, 18:45:55
Salut tout le monde

COUP DE BOL la queue de cochon balaise que j'avais n'a pas cassé ( pour une fois)

J'ai donc pu retirer cette fichue bougie cassée de la culasse sans démonter !

En fait il m'a fallu faire une adaptation maison car la queue de cochon a un carré pour fixer le tourne à gauche, la chance a voulu que dans mes caisses à outil j'avais quelque rallonges de clé à cliquet à la même dimension , j'en ai donc sacrifié une , soudée au semi sur un tube pour avoir un bras de levier correct, ensuite un empilage de rallonges histoire de pouvoir passer au dessus du fltre à air sans l'abîmer:

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/13/99/a10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2047&u=11221399)

A un moment je sentais bien l'acier mordre dans la bougie, puis ça a bloqué , j'ai insisté poliment et...c'est venu !!

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/13/99/b11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2048&u=11221399)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/13/99/c11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2049&u=11221399)

Sur la deuxième photo on voit bien la très faible épaisseur de la bougie , à croire que c'est fait exprès pour que ça casse ...
Afin de voir de près ce que j'avais à sortir j'ai coupé un seconde bougie et ai été impressionné par ... la piètre qualité du métal employé , j'ai coupé ça comme du bois un peu dur, de la ferraille de la pire espèce  :-\

Ensuite j'ai fait le sacrifice d'une "bonne" bougie afin de nettoyer tous les filets, et remontage d'autres bougies.

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/13/99/d10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2050&u=11221399)

J'en ai profité pour faire un réglage des culbuteurs ( l'après midi était bien entamé) et maintenant ça ronronne à nouveau  ;D
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: Maximidas63 le octobre 29, 2012, 19:35:48
Sans vouloir être chauvin, et sans avoir d'action chez eux, pour avoir testé différentes marques de bougies sur 404, la meilleure c'est la bougie BERU ultra X.

Bravo pour la réussite de l'intervention chirurgicale d'extraction, Professeur de l'I.L.Q !
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: guigui404 le octobre 29, 2012, 20:29:45
Coucou ILQ,

Met l'outil de coté, très très beau boulot !!
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: Jean-Claude le octobre 29, 2012, 22:02:19
Bonsoir Jean-Marc

Mes félicitations! Pas facile l'intervention. Mets le 'copyright' sur ton outil spécialisé.

Amicalement
JC
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: lewill57 le octobre 30, 2012, 09:19:06
Je savais que tu l'aurais cette @#§*£% de bougie  :D

Balaise la queue de cochon, elle sort pas de Pif Gadget celle là...

Ton titre de Dr de l'ILQ est loin d'être usurpé, bravo Jean Marc !
Titre: Re : bougie NGKK ( RESOLU)
Posté par: ILQ le octobre 30, 2012, 10:59:43
Merci les gôôôô ;)

(http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/13/99/th/datour10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2051&u=11221399)

L'outil va redevenir tube , en attendant de nouvelles aventures:
 si je garde chaque outil fait pour une occasion précise et dont je me sers une fois tous les 20 ans je n'en finirai jamais ( Willy a vu mon tableau d'outillage "spécial", il me comprend...)
la douille est perdue partiellement ,elle attendra la prochaine bidouille :D