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Sujets - francoispoullain

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Technique / ETANCHEITE
« le: septembre 07, 2024, 17:07:01 »
Bonjour, petite question aux experts : ça fait la 2ème fois que je sors mon moteur et je constate qu'à chaque fois je retrouve la cloche d'embrayage maculée d'un mélange huile/saletés. Comme je suis en train de remonter mon moteur et que je constate qu'au niveau du palier arrière, les seuls éléments d'étanchéité sont les deux boudins verticaux à rentrer avec des "clinquants", j'aimerai savoir si cette huile viens du moteur puisque le palier n'a rien d'autre (?) ou de la boite de vitesse.
Si vous pouvez m'éclairer sur la boite de vitesse, savoir s'il y a un joint SPI ou autre chose et si ça suppose son démontage intérieur, merci. Ma berline 3 paliers est de 63.

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Technique / JOINT SPI SUR POULIE VILEBREQUIN
« le: juin 30, 2024, 17:54:13 »
Bjr, à propos du montage dans les TUTOS de FRANCIS, j'ai refait sa bague en 3D à ses cotes et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'arrêt pour le joint SPI ! Il indique un décolletage égal au diamètre extérieur de la collerette de 1mm, donc plus grand que le diamètre intérieur de la bague et diamètre extérieur du joint SPI.

Si quelqu'un l'a réalisé, j'aimerai avoir un retour d'expérience. Merci.

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Technique / POMPAO
« le: juin 22, 2024, 20:44:19 »
Bjr, j'ai cherché mais pas trouvé de réponse à ma question : Je dois remplacer ma pompe à eau sur ma berline de 63 et je ne comprends la différence entre débrayable et pas débrayable chez SERIE 04. C'est le ventilo qui est débrayable, non ?
l'ancienne à 3 sorties. ce n'est apparemment pas le nombre de sorties qui les différencie, alors quoi ?

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Club 404 / GAINE DE COLONNE DE DIRECTION
« le: avril 18, 2024, 11:54:23 »
MA QUE BELLISSIMA !
Je viens de recevoir ma gaine de chez "PLAYTIME".  ;D
Me reste plus qu'à la blanchir un peu.
Un p'tit tour chez le coloriste en espérant que mon ancienne soit assez grande pour le capteur ! Je crois qu'il m'a dit : un carré de 10cm plat.

Petit bémol : pour la livraison, j'aurai préféré avoir le choix de l'adresse. J'habite en banlieue et il y a des commerces où je ne veux pas mettre les pieds et celui-là en faisait partie.

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Technique / REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 09, 2024, 11:04:05 »
Bonjour à tous, petite question à ceux qui ont déjà remonté un ou des blocs moteurs :
Je dois remonter sur un bloc XC 3 paliers de berline de 63 un kit chemises/pistons neufs KF2.
En posant la 1ère chemise avec le caoutchouc, je m'étonne de ne trouver aucune résistance, la chemise venant affleurer le plan comme si elle était posée sans joint.
est-ce que quelqu'un connaît la ref pour les bons joints. Je ne sais pas si c'est l'épaisseur ou la hauteur qui compte.
Apparemment je me suis trompé en commandant chez SERIE 04 et je ne voudrai pas refaire la même erreur. Ceux que j'ai (112 02) ne sont pas bons ils font 5 de H et 2 d'épaisseur.
Merci d'avance.

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Général / RETOUR ACHAT MAJIKLORIOL
« le: mars 28, 2024, 11:45:14 »
Bonjour, petit retour d'achat chez MAJIKLORIOL, 2 planchers galva pour berline , un bas de caisse droit et deux supports moteurs.
Les deux planchers galva. sont de bonne qualité et correspondent à ce que j'attendais, les deux supports moteurs sont différents au niveau de la visserie mais ça n'influe pas sur leur utilisation, le bas de caisse est de qualité moyenne en ce que les stries sont moins marquées mais ça on le constate sur toute les pièces en refabrication. Par contre sur les siennes qui ont été fabriquées au DANEMARK, la tôle frise dans l'arrondi et pas qu'un peu.
De plus je déconseille de passer par COLISSIMO puisqu'ils m'ont abîmé la pièce.
Et là nos points de vues diverges avec M. FOUNAS. D'une part le colis a été mal fait. Il m'a rétorqué qu'il a du mal à trouver des cartons assez grands, ce que je veux bien admettre, n'empêche que la pièce a été abîmée. Le minimum aurait été de faire un colis triangulaire et pas "pincer" la pièces dans un carton plié pas fermé et enveloppé de plastique déchirable.
Donc soit il continue à faire pareil avec le risque que ça recommence, soit il n'en vend qu'à des gens du coin, ce qui me paraît improbable.
J'ai été, je pense, honnête dans mes évaluations demandées par EBAY,, mais visiblement il n'a pas apprécié.  Le fait que des pièces soient difficiles à trouver n'induit pas qu'on doivent en apprécier la mauvaise fabrication ! Il est gonflé ! (il m'a raccroché au nez). Je rajouterai que j'ai trouvé sur l'Île-de-France un bas de caisse mieux fait en refabrication (manque juste 2 trous de fixation). Aujourd'hui disponible chez ALVEAS.
En vérifiant mes évaluations, je n'ai retrouvé que les 3 positives (???). Où est passée la négative ? ☹️
Donc pour commander des bas de caisses chez lui, soit passer par un transporteur privé, soit par COCOLIS ou par le CLUB.
Pour conclure : M. FOUNAS est irréprochable, c'est la raison pour laquelle il n'accepte pas les critiques ! Arf…

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Technique / RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 03, 2024, 13:02:06 »
Bonjour à tous, bonne néné, j'espère que vous apprécierez la carte de vœux…
Petit retour sur le démontage des bouchons de vilebrequin en suivant le tuto de FRANCIS :
J'ai réussi à les dévisser avec une clé allen FACOM et un tube pour faire bras de levier. C'est dur mais c'est possible. Il faut juste tapoter avec un marteau sur la clé pour s'assurer qu'elle va bien au fond de l'empreinte. sinon ell ripe, ça m'est arrivé mais l'empreinte était encore bonne au fond.
Lorsque j'ai observé l'intérieur j'ai découvert un amas qui occupe les 2 tiers du logement. Dans le 1er ça se désagrège , dans le 2ème c'est compact (voir photo) et ce qui est bizarre c'est que ça n'a pas la couleur d'une huile cramée. C'est de couleur gris foncé/noir et brillant, compact et un peu mou. Mais pas marron foncé comme l'huile cramée. Je ne peux pas croire que c'est de la limaille accumulée là.
Le problème est que lorsqu'on le retire, ça vient par morceaux donc pas terrible si ça va dans le conduit du fond parce que là je ne vois pas comment le récupérer.
Donc si quelqu'un à une idée sur ce "schmurtz" et pourquoi c'est là, ça m'intéresse.

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Retour d'expérience : Je viens de réaliser l'opération d'après le tuto de FRANCIS.
1ère chose : percer "d'équerre" sur un bloc moteur est difficile sauf à fabriquer un support métal pour "horizontaliser le bloc si on doit le faire comme moi sur une perceuse colonne d'établi (sydamo). Ce que je n'ai pas fait. Je l'ai bloqué avec des bouts de bastaings et des cales. C'est insuffisant. Résultat : une légère oblique malgré un temps fous à régler avec un mini niveau à bulle.
J'ai finalement rectifié mon erreur en limant patiemment l'ouverture et en finissant au papier de verre 600 pour une finition de surface impeccable. C'est bon.
Pour le perçage je pense que 12,5 c'est trop. Ma vis flotte même si elle tient bien au serrage. Je pense qu'il vaut mieux percer à 12,3. (vis de vidange RESTAGRAF acheté chez NORAUTO D 14 pas 1,5).
J'avais auparavant réaffuté le foret sur une Tormek. Je ne pense pas que le foret a "navigué". J'avais percé d'abord à 6 puis à 8.
Quant au taraudage, mes tarauds 2 passes n'y sont pour rien j'ai pris de la qualité. (dormer)

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Technique / FUITE CARTER DISTRIBUTION
« le: novembre 25, 2023, 10:17:03 »
Bjr, Est-ce que quelqu'un a déjà acheté le kit chez NR PIECES AUTO comprenant le carter, le joint SPI et la poulie ? Il est en rupture. 
Si quelqu'un sait pourquoi celui qu'ils vendent comporte deux vis au milieu…
j'ai fais une demande d'info chez DMD en m'inspirant du tuto de FRANCIS, mais j'imagine que ça va me coûter plus cher qu'un kit NR à 75 balles.
Il y a un gros jeu entre la bague régule et la poulie. Plusieurs dixièmes…

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Technique / ARBRE RUPTEUR/POMPE A HUILE
« le: novembre 20, 2023, 11:20:47 »
Bjr, est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la ref (ou le nom) de cette pièce (cassée) avec ce bras et cette vis de réglage dont je ne vois pas à quoi elle sert ou comment ? Je n'ai rien trouvé sur la doc PEUGEOT CLASSIC ni sur le site de LOLO.
Je vois bien qu'il y a le même genre de bras sur les pompes à huile mais là le bras est tout seul avec la vis de serrage du rupteur. La partie cassée est indiquée avec une flèche.

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Technique / ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« le: novembre 17, 2023, 10:08:22 »
Bonjour, je viens de découvrir l'état du plan de joint du bloc moteur et c'est pas joli joli.
Quelle est la solution avec de telles oxydations ? (voir flèches rouges)

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Technique / COTE TIGES CULBUTEURS
« le: novembre 02, 2023, 19:00:55 »
Bjr, je suis en train de refaire mon moteur de berline 63, avec une culasse XC7 du CLUB.
Comme j'ai remarqué que mes tiges sont voilées (1ère vérification sur une plaque de verre, une seule est correcte), j'ai recherché  les mêmes sauf que je tombe sur des cotes différentes. 
Les miennes semblent introuvables : échapp : 219  - adm : 185.
diamètres : de 5,95 à 6,08. On va dire 6 mm.
ps : je n'ai d'ailleurs pas vérifié si la nouvelle culasse a la même épaisseur…
Quelqu'un peut m'éclairer ?

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Petites Annonces / GAINE DE COLONNE DE DIRECTION
« le: janvier 20, 2023, 12:26:22 »
Bjr, je recherche toujours une gaine de colonne de direction pour ma BERLINE de 63, en gris clair. Je sais, c'est plus que rare.
En fait il me manque le dessus qui a cuit.

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Technique / DOIGT D'HONNEUR ?
« le: mars 24, 2021, 18:19:04 »
Bonjour à tous, c'est l'histoire d'un mec qui a planqué son doigt de delco et qui ne le retrouve pas … le mec ! Les 4 qui sont sur la photos sont trop hauts (35mm), je ne peux donc pas les mettre.
Si quelqu'un connaît la réf. Je crois que mon allumage est un DUCELLIER mais je ne parierai pas. Je ne vois aucune inscription dessus. Ma berline essence est de 63. Merci d'avance.





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Le Bistrot / UN P'TIT TOUR 2
« le: février 19, 2020, 18:51:24 »
Encore un tour fait maison (un DIY pour les amateurs de globish) plutôt pas mal avec des améliorations et des tests parlant, fabriqué par un 'tit jeune qui n'en veut :
https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html
Dans la rubrique : "les mecs qui nous donnent des leçons de carrosserie et de mécanique n'ont pas de poils au menton et habitent chez leurs parents", encore un 'tit gars qui n'en veut et plutôt doué :

Et toujours le flamands STEVE que je préfère à GARAGE BAGNOLES ET ROCK'N ROLL bien aussi mais j'en ai marre du mélange des genres. Soit on explique la mécanique soit on fait un numéro de music-hall, idem pour environ 70% des vidéos de mécaniques où les types se croient obligés de nous balancer du "metal" voire du "death metal" à longueur de vidéo, soulant !
Il travaille sur un camion CITROEN 23 U de 1949, mais aussi une LOTUS Elise, un LAND ROVER, un tracteur, une moto, entre autres ! Des vidéos calmes (enfin !), des explications en anglais mais faciles à comprendre, donc des vidéos agréables à regarder par un gars qui en a entre les oreilles :
https://www.youtube.com/user/D3Sshooter/videos
Sinon MATT HUGDEL impeccable à part la qualité d'image mais on peut pas comparer Steve photographe pro et un quidam :  https://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

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