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Messages - francoispoullain

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Technique / Re : POMPAO
« le: juin 23, 2024, 17:40:29 »
Ma poulie n'est pas débrayable puisqu'elle a une clavette. par contre c'est mon ventilateur qui est débrayable. D'ailleurs je ne l'ai même pas trouvé sur la doc des pièces  PEUGEOT. Il doit provenir des 403 C'est le ventilo à 3 ailes en métal.

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Technique / Re : POMPAO
« le: juin 23, 2024, 11:25:08 »
D'accord, merci, sauf que il ne donne pas les longueurs d'axes .
Je vais tenter de lui poser la question, sans être sûr d'avoir une réponse.

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Technique / POMPAO
« le: juin 22, 2024, 20:44:19 »
Bjr, j'ai cherché mais pas trouvé de réponse à ma question : Je dois remplacer ma pompe à eau sur ma berline de 63 et je ne comprends la différence entre débrayable et pas débrayable chez SERIE 04. C'est le ventilo qui est débrayable, non ?
l'ancienne à 3 sorties. ce n'est apparemment pas le nombre de sorties qui les différencie, alors quoi ?

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Club 404 / Re : GAINE DE COLONNE DE DIRECTION
« le: avril 19, 2024, 10:53:45 »
D'accord, je ferai quelques photos pour la peinture et la mise en place. Il me semble avoir lu qu'il faut des vis un peu plus longues.
Mais vu ce qu'il me reste de travail (carrosserie, plancher, tuyaux d'écoulements de toit ouvrant, pont qui fuit, BdeV qui fuit) , c'est pas demain la veille.

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 18, 2024, 12:01:31 »
D'accord merci Fritschy (céduradir  :D) !

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 18, 2024, 11:59:06 »
Finalement je pense que je vais remettre mes pistons plats. Le jour où je vais devoir vendre ma 404 je n'ai pas envie de dire, tu risque de couler une bielle si tu y vas fort ou de ne rien dire en craignant que l'acheteur me rappelle un jour au bord de la route.

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Club 404 / GAINE DE COLONNE DE DIRECTION
« le: avril 18, 2024, 11:54:23 »
MA QUE BELLISSIMA !
Je viens de recevoir ma gaine de chez "PLAYTIME".  ;D
Me reste plus qu'à la blanchir un peu.
Un p'tit tour chez le coloriste en espérant que mon ancienne soit assez grande pour le capteur ! Je crois qu'il m'a dit : un carré de 10cm plat.

Petit bémol : pour la livraison, j'aurai préféré avoir le choix de l'adresse. J'habite en banlieue et il y a des commerces où je ne veux pas mettre les pieds et celui-là en faisait partie.

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 17, 2024, 12:20:38 »
réglages carbu/allumage. Je compte mettre un allumage électronique.
Est-ce ça change quelque chose ?

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 17, 2024, 12:17:42 »
D'accord merci :)

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 17, 2024, 10:48:26 »
BJR BRICE 62, tu peux me le refaire en langage débutant parce que là j'entrave que dalle !

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 17, 2024, 10:43:29 »
D'accord docteur 404, effectivement ARMAND m'avait dit que ça améliore le taux de compression mais pas les conséquences. Je vais garder le même carbu et de toute façon je ne fréquente pas les autoroutes, uniquement les départementales, même pour partir en vacances.
Je me suis fais déjà violence avec la culasse XC7. Je reviendrai à ma culasse plus tard si j'ai le courage de m'en occuper pour faire remplacer les sièges et les guides de soupapes et si j'ai des problèmes je reviendrai sur des pistons classiques.
J'ai acheté une berline de 63 c'est pas pour en faire une version améliorée.
MERCI !

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Technique / Re : Re : Re : Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 11, 2024, 11:05:07 »
J'ai un comparateur, je vais vérifier mais s'il y avait une différence elle me semble insignifiante et sûrement pas suffisante pour valider une compression du joint.

La question est quand même de savoir quel espace (horizontal et vertical) doit être étanchéifié entre le pied de la chemise de cylindre et le siège inférieur dans le bloc moteur.

Pour calculer la fente horizontale, tu dois comparer les dimensions des deux c et des deux d.
L'écart maximal est obtenu en prenant la plus petite valeur pour la chemise de cylindre et la plus grande pour le siège dans le bloc moteur :
Piston :
c = 93,7 (min)
d = 88,97 (min)
Siège dans le bloc moteur :
c= 94,02 (max)
d = 89,05(max)

Cela signifie que les deux jeux horizontaux maximums c = 0,05 mm et d = 0,08 mm
Je pense que n'importe quel joint en caoutchouc devrait assurer l'étanchéité de cet espace.


Le dépassement vertical sans joint doit être compris entre 0,00 et 0,07 mm (cotes e et f de la chemise de cylindre), c'est-à-dire qu'il est déjà à plat sans joint sur le siège inférieur dans le bloc moteur. Cela signifie qu'il n'y a théoriquement pas de fente à étancher.
Quel que soit le joint que tu placeras entre les deux, il étanchera la fente inexistante. A condition que tous les sièges supérieurs et inférieurs soient propres et plats. Les dernières irrégularités sont alors corrigées par le joint en caoutchouc.


Mais si les sièges du bloc moteur se sont affaissés de sorte que le minimum de 0,00 à 0,07 mm n'est plus atteint, il devient alors difficile d'assurer l'étanchéité du bas du moteur à l'eau.


Cordialement
Hyacinthe

D'accord, merci , tes explications sont les bienvenues et elles sont claires !  je vais vérifier tout cela à tête reposée.

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Technique / Re : Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 10, 2024, 15:47:22 »
Bjr,
En posant la 1ère chemise avec le caoutchouc, je m'étonne de ne trouver aucune résistance, la chemise venant affleurer le plan comme si elle était posée sans joint.

Nota bene : si tu mets la chemise de cylindre en place sans le joint en caoutchouc, la surface de la chemise de cylindre doit dépasser de 0,0 à 0,07 mm.


As-tu contrôlé cette distance ?

Cordialement Hyacinthe

Je viens de contrôler la 1ère elle fait 12/100è. J'ai pas fait les autres car la 2ème m'emmerde, j'ai beau nettoyer les surfaces avec un papier de verre fin, elle résiste et j'ai du tapoter avec un maillet plastique. Du coup pour la ressortir je dois y aller avec un chasse-clou par en dessous mais ça va, elle vient du 1er coup en douceur.
Avec les joints elles font : 58/100 - 30/100 (elle est forcément un peu plus enfoncée) - 58/100 - 62/100

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Technique / Re : Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 10, 2024, 09:35:38 »
Bjr,
En posant la 1ère chemise avec le caoutchouc, je m'étonne de ne trouver aucune résistance, la chemise venant affleurer le plan comme si elle était posée sans joint.

Nota bene : si tu mets la chemise de cylindre en place sans le joint en caoutchouc, la surface de la chemise de cylindre doit dépasser de 0,0 à 0,07 mm.


As-tu contrôlé cette distance ?

Cordialement Hyacinthe
Non pas encore, mais la position semble la même à l'œil. Je sais ça peut paraître aléatoire mais ayant été graphiste, je suis habitué à détecter visuellement les choses pas alignées au quart de poil de cul.  :)
J'ai un comparateur, je vais vérifier mais s'il y avait une différence elle me semble insignifiante et sûrement pas suffisante pour valider une compression du joint.

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Technique / Re : Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 10, 2024, 09:30:57 »
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais des pistons /chemises KF 2 me semblent plus adaptés à un bloc culasse 5 paliers ( ac 1966 )  qu'à un 3 paliers ( ac 1962/65) non? Qu'en pensent les experts?

Cdlt
J

Je les ai acheté sur le conseil de ARMAND à qui j'ai acheté la culasse XC7 sur un conseil de Anatole.
La raison en est bassement matérielle puisqu'elle m'a coûté un peu plus de 200 euros, alors que j'aurai dû faire refaire les sièges de soupapes (pour le SP) et peut-être les guides.

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