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Messages - francoispoullain

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Technique / REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 09, 2024, 11:04:05 »
Bonjour à tous, petite question à ceux qui ont déjà remonté un ou des blocs moteurs :
Je dois remonter sur un bloc XC 3 paliers de berline de 63 un kit chemises/pistons neufs KF2.
En posant la 1ère chemise avec le caoutchouc, je m'étonne de ne trouver aucune résistance, la chemise venant affleurer le plan comme si elle était posée sans joint.
est-ce que quelqu'un connaît la ref pour les bons joints. Je ne sais pas si c'est l'épaisseur ou la hauteur qui compte.
Apparemment je me suis trompé en commandant chez SERIE 04 et je ne voudrai pas refaire la même erreur. Ceux que j'ai (112 02) ne sont pas bons ils font 5 de H et 2 d'épaisseur.
Merci d'avance.

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Général / RETOUR ACHAT MAJIKLORIOL
« le: mars 28, 2024, 11:45:14 »
Bonjour, petit retour d'achat chez MAJIKLORIOL, 2 planchers galva pour berline , un bas de caisse droit et deux supports moteurs.
Les deux planchers galva. sont de bonne qualité et correspondent à ce que j'attendais, les deux supports moteurs sont différents au niveau de la visserie mais ça n'influe pas sur leur utilisation, le bas de caisse est de qualité moyenne en ce que les stries sont moins marquées mais ça on le constate sur toute les pièces en refabrication. Par contre sur les siennes qui ont été fabriquées au DANEMARK, la tôle frise dans l'arrondi et pas qu'un peu.
De plus je déconseille de passer par COLISSIMO puisqu'ils m'ont abîmé la pièce.
Et là nos points de vues diverges avec M. FOUNAS. D'une part le colis a été mal fait. Il m'a rétorqué qu'il a du mal à trouver des cartons assez grands, ce que je veux bien admettre, n'empêche que la pièce a été abîmée. Le minimum aurait été de faire un colis triangulaire et pas "pincer" la pièces dans un carton plié pas fermé et enveloppé de plastique déchirable.
Donc soit il continue à faire pareil avec le risque que ça recommence, soit il n'en vend qu'à des gens du coin, ce qui me paraît improbable.
J'ai été, je pense, honnête dans mes évaluations demandées par EBAY,, mais visiblement il n'a pas apprécié.  Le fait que des pièces soient difficiles à trouver n'induit pas qu'on doivent en apprécier la mauvaise fabrication ! Il est gonflé ! (il m'a raccroché au nez). Je rajouterai que j'ai trouvé sur l'Île-de-France un bas de caisse mieux fait en refabrication (manque juste 2 trous de fixation). Aujourd'hui disponible chez ALVEAS.
En vérifiant mes évaluations, je n'ai retrouvé que les 3 positives (???). Où est passée la négative ? ☹️
Donc pour commander des bas de caisses chez lui, soit passer par un transporteur privé, soit par COCOLIS ou par le CLUB.
Pour conclure : M. FOUNAS est irréprochable, c'est la raison pour laquelle il n'accepte pas les critiques ! Arf…

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Général / Re : Peinture bloc moteur
« le: mars 16, 2024, 18:56:57 »
Bonjour, ce post s'adresse surtout à ARTMAN qui avait dit que la peinture HT ne tient pas. Comme je viens d'acheter le kit RESTOM j'ai un peu les boules !
Mon bloc a trempé pendant plusieurs jours dans un bain d'électrolyse avec des cristaux de soude. Il en est sorti pas mal de crasse et de rouille. (dépôts circuit de refroidissement)
Comme la rouille réapparaît même si on le sèche tout de suite, j'ai passé de l'acide phosphorique dilué.
Je précise que le bas où circule l'huile est déjà peint en marron. Est-ce d'origine, je ne sais pas. En tout cas elle est toujours là.
Donc question : dois-je faire une croix sur mon kit ?
Si cette peinture ne tient pas , pourquoi personne ne s'inquiète que RESTOM continue à vende ce kit ? Sauf à peindre un moteur neuf, je ne vois pas l'intérêt.
Ne serait-il pas utile de créer une rubrique forum pour alerter ?
J''ai trouvé cette info par hasard en cherchant des infos sur la peinture extérieure du bloc.

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Technique / Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 12, 2024, 17:14:12 »
Milles excuses, je ne suis pas un habitué des forums.
Je en comprends pas, je pensais qu'ne cliquant sur "citer" ça mettait le texte concerné en avant mais séparé.

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Technique / Re : Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 09, 2024, 17:32:27 »
Hello,

en fait la conception même de ce vilebrequin fait qu'il accumule les déchets.
Si tu regardes bien il y a 2 perçages à chaque fois, un perpendiculaire à l'axe de rotation du vilebrequin et l'autre dans l'axe.
le perçage dans l'axe est de plus gros diamètre. Il y a toute une zone morte où le flux ne circule pas/stagne. en plus de ça par la force centrifuge lors de la rotation les particules sont poussées contre les parois et les zones mortes.
en fonctionnement je pense qu'il est assez rare que ces morceaux puissent se décoller, sauf peut être à utiliser une huile trop détergente.
Dans tous les cas au démontage il faut absolument les ouvrir.

si on observe les vilebrequins XC7 en vente au club on peut remarquer que la conception est différente, les perçages sont en biais entre les paliers. De fait il y a moins d'opérations de perçages mais surtout tous les perçages sont du même diamètre et dans la direction du flux, il n'y a plus de zone morte et plus d'accumulation.

Les huiles actuelles et je prend des huiles de base, n'ont pas entamé ces amas. J'imagine que la force centrifuge y est aussi pour beaucoup. tout est resté là où ça circule le moins.
Pour les perçages, oui j'avais vu qu'il y en plusieurs, d'ailleurs rien que pour la curiosité j'aurai aimé voir comment ils perçaient de travers d'un palier à un maneton.

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Technique / Re : Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 09, 2024, 17:20:41 »
+1 avec Hyacinthe et Armand , c'est un amalgame de résidus de friction centrifugés.

C'est pour cela que sur les peugeot d'avant guerre on conseille plus que fortement ce nettoyage car les huiles "de maintenant" sont détergentes alors que l'huile originale ne l'était pas !

Si tu décapes" ton vilo de l'intérieur  les cochonneries vont de décoller et colmater les conduits !

C'est pour ça que je tremble toujours lorsque je vois des gens redémarrer un moteur d'avant guerre direct en mettant une batterie, de l'huile neuve , de l'essence et roule bolide ! 30 minutes plus tard le moteur est crâmé ... le régule fondu ... on en voit plein sur youtube et même dans les émissions "spécialisées" à la télé  :-\

Donc pour faire court tes résidus sont normaux , le vilo a centrifugé la me.de
Oui d'accord je comprends mieux le problème, ceci dit, je met de l'huile moderne et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent . Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passait rien dans les conduit !

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Technique / Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 09, 2024, 17:12:33 »
Merci les gars pour ces renseignements et merci à Hyacinthe pour ses liens. je regarde les docs mais c'est difficile de trouver les renseignements.  je suis sidéré par le  volume de merde. j'ai réussi à tout enlever et j'ai pulsé du WS dans les orifices. Apparemment tout est propre.
C'est vrai que je n'ai pas fais le rapprochement mais j'ai de l'arrachement de matière sur 2 coussinets et les autres sont rayés. C'est ça la matière, ce gris métallisé.
Je vais retarauder les filetage et remonter les bouchons et l'envoyer pour une vérif. Je joindrai la page des côtes de réparation de la RTA. 
Pour la bague cuivre qui est dans l'axe, n'ayant pas l'outil, pour l'instant je ne vois pas comment l'enlever. Elle est dispo mais pas la petite bague qui va avec, apparemment. Normalement elle n'a pas reçu de WS. Enfin j'espère.

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Technique / RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 03, 2024, 13:02:06 »
Bonjour à tous, bonne néné, j'espère que vous apprécierez la carte de vœux…
Petit retour sur le démontage des bouchons de vilebrequin en suivant le tuto de FRANCIS :
J'ai réussi à les dévisser avec une clé allen FACOM et un tube pour faire bras de levier. C'est dur mais c'est possible. Il faut juste tapoter avec un marteau sur la clé pour s'assurer qu'elle va bien au fond de l'empreinte. sinon ell ripe, ça m'est arrivé mais l'empreinte était encore bonne au fond.
Lorsque j'ai observé l'intérieur j'ai découvert un amas qui occupe les 2 tiers du logement. Dans le 1er ça se désagrège , dans le 2ème c'est compact (voir photo) et ce qui est bizarre c'est que ça n'a pas la couleur d'une huile cramée. C'est de couleur gris foncé/noir et brillant, compact et un peu mou. Mais pas marron foncé comme l'huile cramée. Je ne peux pas croire que c'est de la limaille accumulée là.
Le problème est que lorsqu'on le retire, ça vient par morceaux donc pas terrible si ça va dans le conduit du fond parce que là je ne vois pas comment le récupérer.
Donc si quelqu'un à une idée sur ce "schmurtz" et pourquoi c'est là, ça m'intéresse.

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Technique / Re : Re : Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« le: décembre 31, 2023, 16:09:56 »
En fait ce qui m'inquiète c'est pas l'étanchéité au niveau des chemises mais entre l'huile et le liquide de refr.  Mais comme dit ILQ ça à l'air de se cantonner dans le circuit refroidissement.
Sur ma berline de 63 mes chemises affleurent et elles sont lisses à l'intérieur. Le déglaçage à disparu depuis belle lurette.
Pour mes pistons ils sont plats mais ils dépassent (2mm et 13 cent.), mais j'imagine qu'ils sont tous comme ça, non ? Ceci dit pour les chemises/pistons, je compte repartir sur un kit neuf.

Au fait question : comment identifie t'on un moteur ? J'ai 2 numéros : X4345988X et plus haut : D 40629
Les pistons XC sont plats mais le taux de compression est faible. Les autres pistons sont plus bombés et ça augmente le taux de compression.
Tu peux monter des kf2 sans problème ça passe dans la culasse.

Merci ARMAND ! bonne nénée !

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Retour d'expérience : Je viens de réaliser l'opération d'après le tuto de FRANCIS.
1ère chose : percer "d'équerre" sur un bloc moteur est difficile sauf à fabriquer un support métal pour "horizontaliser le bloc si on doit le faire comme moi sur une perceuse colonne d'établi (sydamo). Ce que je n'ai pas fait. Je l'ai bloqué avec des bouts de bastaings et des cales. C'est insuffisant. Résultat : une légère oblique malgré un temps fous à régler avec un mini niveau à bulle.
J'ai finalement rectifié mon erreur en limant patiemment l'ouverture et en finissant au papier de verre 600 pour une finition de surface impeccable. C'est bon.
Pour le perçage je pense que 12,5 c'est trop. Ma vis flotte même si elle tient bien au serrage. Je pense qu'il vaut mieux percer à 12,3. (vis de vidange RESTAGRAF acheté chez NORAUTO D 14 pas 1,5).
J'avais auparavant réaffuté le foret sur une Tormek. Je ne pense pas que le foret a "navigué". J'avais percé d'abord à 6 puis à 8.
Quant au taraudage, mes tarauds 2 passes n'y sont pour rien j'ai pris de la qualité. (dormer)

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Petites Annonces / Re : EXTRACTEUR DE CHEMISES
« le: décembre 02, 2023, 19:49:08 »
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un extracteur de chemises à me prêter (ou louer), je suis de Besançon, ou auriez-vous une technique appropriée à faire partager ?

Merci

Cdt
Bjr, sinon tu peux poster sur USINEUR.FR. Il ya déjà un modèle  de cylindre qu'il suffit de redimensionner. Pour le U, tu peux le faire si toutefois tu as un poste à souder. Perso, je suis en train de m'en faire un : 2 bouts de plat de 4mm soudés ensemble puis découpage à la meuleuse et finition à la lime et perçage du trou central. Je compte souder 3 petits plats sur une face pour le garder centré dans la chemise. Après, soit c'est le rectifieur, soit il faut refroidir la chemise pour la décoller.

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Technique / Re : Re : FUITE CARTER DISTRIBUTION
« le: décembre 02, 2023, 15:28:21 »
serie 04 c'est carbu only:


Oui mais le diamètre 45mm ne correspond pas à celui de ma poulie : 41,47/48
De plus SERIE 04 ne semble donner que le diamètre extérieur de la poulie au niveau de la gorge de courroie et le diamètre intérieur pour l'axe de vilbrequin, oui d'accord c'est bien mais il manque le diamètre extérieur au niveau de la gorge en pas inversé ou lisse quand c'est lisse.

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Technique / Re : Re : FUITE CARTER DISTRIBUTION
« le: décembre 02, 2023, 15:22:45 »
C 'est une carbu ??



Je ne vois pas de quelles vis tu parles!!

autant pour moi ! j'ai confondu une des photos avec le travail terminé.Mais il y a quand même des vis alors que dans la version argentine de NR et ALVEAS ils ont l'air d'avoir posé un joint SPI sans vis, mais ce n'est l'avis que d'un débutant. Et les photos ne sont pas très parlantes sur la méthode employée.

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Technique / Re : FUITE CARTER DISTRIBUTION
« le: novembre 25, 2023, 17:54:58 »
350 balles ?  c'est cher !
SERIE 04 vend aussi le carter mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Il indique 45 de diamètre, je suis bien en dessous aux alentours de 42/43. Là aussi je retrouve deux vis qui sortent au milieu. Bizarre.
Je serai obligé d'en passer par là comme toi sauf si SERIE 04 me vend la poulie qui va bien avec son carter.

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Technique / FUITE CARTER DISTRIBUTION
« le: novembre 25, 2023, 10:17:03 »
Bjr, Est-ce que quelqu'un a déjà acheté le kit chez NR PIECES AUTO comprenant le carter, le joint SPI et la poulie ? Il est en rupture. 
Si quelqu'un sait pourquoi celui qu'ils vendent comporte deux vis au milieu…
j'ai fais une demande d'info chez DMD en m'inspirant du tuto de FRANCIS, mais j'imagine que ça va me coûter plus cher qu'un kit NR à 75 balles.
Il y a un gros jeu entre la bague régule et la poulie. Plusieurs dixièmes…

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