Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Gintonic

Pages: [1]
1
Le Bistrot / Achat et historique de vos anciennes
« le: septembre 17, 2019, 10:44:30 »
Salut à tous,

Entre 2 chantiers je me posais la question du vécu de chacun concernant nos aventures personnelles relatives à nos anciennes.
Je m'intéresse aussi à la façon dont nous gérons la partie conservation d'historique, de factures, frais, photos de chantier etc..

J'ai préparé un sondage pour cet effet.

https://fr.surveymonkey.com/r/MZDRSWN

Si vous souhaitez me parler en particulier de l'histoire de votre achat (trouvée en grange sans historique ou alors état neuf sous bâche ou chaud avec toutes les factures...! ) et de la façon dont vous gérez la constitution (ou non) d'un dossier, d'un suivi , de l'historique, résultats de recherches du passé de votre voiture...ca m'intéresse.

Perso moi j'ai trouvé ma 404 poussiéreuse, dans une grange en terre battue, avec un historique très peu fourni...je savais ce que j'achetai et après un beau chantier je l'utilise régulièrement.
Niveau historique j'ai fait des photos tout au long du chantier (conservé le tout), des vidéos sur ma chaîne et j'ai un dossier papier pour la voiture dans lequel je glisse mes factures et documents.

2
Le Bistrot / Roues à prêter le temps de sabler mes jantes?
« le: décembre 20, 2018, 12:20:43 »
Hello,

Je souhaite faire sabler et repeindre mes 4 jantes à l'epoxy sur ma 404. En revanche je n'ai plus de roues d'avance sauf celle de secours. Dans l'idéal je souhaite conserver la mobilité de ma voiture durant cette période dans ma cour...Je ne roule pas du tout en hiver mais comme le véhicule dort prêt de la chaudière je suis parfois amener à le bouger de quelques mètres pour vérifier ou entretenir mon brûleur et ne peut donc pas la laisser sur cales.

Donc y aurait'il quelqu'un dans le coin qui pourrait me prêter 3 roues pour environ 1 bon moi le temps d'effectuer la manœuvre? Je laisse un chèque de caution bien entendu.

Modèle 3 tocs

A+
Matt

3
Le Bistrot / Ouverture d'une chaîne 100% aviation
« le: septembre 09, 2016, 14:59:41 »
Je pense être dans la bonne section pour partager ceci.
Si jamais il y a des pilotes ou juste des amateurs d'aéronautique sur ce forum, je partage avec vous le lien vers la chaîne Youtube de mon frangin entièrement consacrée à l'aviation. Si vous connaissez mes vidéos c'est dans le même esprit l'aspect tuto en moins.

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCRTGozElasNqCdCoc6w/videos

Je bosse avec lui sur le projet et tous les vendredi une nouvelle vidéo est postée.

Nous rencontrons des pilotes, des machines, des mécanos, des clubs, des formateurs...bref tous les acteurs du monde aéronautique et nous partageons des reportages complets du monde des avions, ulm, planeurs....

Nous allons par exemple avoir une interview complète avec un ami ex-pilote sur Concorde et vous avez même l'occasion unique de poser toutes vos questions directement par mail. Il y a des avions mythiques en préparation, des machines délirantes, des machines historiques...bref de tout.

Pour le moment plusieurs vidéos sont en ligne avec différentes machines sous tous les angles. J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir ces machines, un amateur d'ancienne est curieux par nature...;)...et pourquoi pas à franchir le pas et débuter une formation de pilote.

Voici les liens:
https://www.youtube.com/channel/UCjBXCRTGozElasNqCdCoc6w/featured
https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-laviation-de-A-%C3%A0-Z-1757562737789760/

Concernant ma 404 et ses travaux ils avancent bien et je mets à jour dès que possible. ;D

4
Le Bistrot / Remise en route 404 de 1961
« le: mai 07, 2014, 22:01:28 »
Voici donc le sujet sur la remise en route de la 404 de 1961.

Elle appartient à mon père qui étant enfant se lamentait sur la banquette arrière de la 2CV AZl 375cm3 et 9cv DIN familiale qui l'emportait péniblement dans les Alpes durant 2 jours entiers...alors que les 403, dauphine, 404 et DS de l'époque les doublaient toutes.

C'est d'ailleurs à la suite de cela qu'il développera une haine de la 2CV et débutera une collection des modèles tant désirés...me transmettant le virus au passage.

Aujourd'hui il tient sa revanche et je vais donc lui faire la remise en état avec plaisir et envie qu'il profite dès que possible.

Voici donc la 404 modèle 1961 trouvée dans une grange à 30 bornes de la maison, 120.000km environ. Modèle avec toit ouvrant, inserts alus des portes...



Intérieur un peu tristounet, tâches sur les sièges, neiman percé car clé perdue...


Moteur d'origine bloqué:


Enfin voilà la base. Les dessous sont très sains. La carrosserie légèrement piquées par endroits mais complète, pas bidouillée et pas chère donc ça baigne.

Objectif: Remettre sur la route sans passer par la case démontage total et restauration nuts and bolts pas franchement nécessaire. Nous visons un véhicule propre, roulant, fiable, cohérent mais pas état concours du tout. Le but: rouler dès que l'envie s'en fait sentir sans prise de tête et peur d'abîmer.

Par contre je risque de faire des petites entorses à l'état d'origine (intérieur tissu rouge d'origine qui ne nous plaisait pas, moteur 3 paliers bloqué remplacé par un 5 paliers pour le moment...)
Mais bon entre ne rien faire et remettre en route pour convenir à nos envies... ::)

On commence donc par sortir le moteur du véhicule, on met le compartiment moteur à nu, sablage, grattage, traitement des surfaces...on commence à avoir l'habitude:




Résultat final du compartiment:




On pose la voiture à l'abri et on attaque la mécanique:


A l'ouverture des 2 moteurs donnés avec le véhicule, aucun des blocs n'est exploitable.

Donc on se met à la recherche d'une épave qui pourra donner son moteur, son intérieur et des éléments divers pour obtenir une voiture présentable.

Voici donc mon épave donneuse, 404 Super Luxe 1965, moteur tournant, intérieur cuir fauve propre mais caisse ultra pourrie:


5
Présentation / Gintonic nouveau venu, Présentation...
« le: mai 06, 2014, 18:35:14 »
Bonjour à tous.

Me voici sur votre forum (grâce à un coup de téléphone votre membre Risbly) car je remets en état actuellement la 404 SL de mon père achetée durant l'été 2013 dans une grange voisine du domicile.

La voici:

Je compte d'ailleurs ouvrir un sujet pour vous faire partager sa remise en route.

J'ai 29 ans , je reste dans la Somme (80) et suis en grand malade des voitures depuis mon enfance, virus familial. J'ai commencé à nettoyer et restaurer mes premières pièces mécaniques sur la Citroën DS 21 de mon père à 10 ans
Depuis j'ai beaucoup évolué et accumulé pas mal de voitures.

Je roule au quotidien en Range Rover Classic V8 depuis mes 18 ans et ne compte pas y renoncer car c'est aussi un véhicule formidable.
J'ai même roulé en Lada Niva durant 2 ou 3 ans et donc amélioré mes capacités mécaniques...

Pour terminer petite liste non exhaustive des véhicules à la maison:
6 Range Rover Classic (V8 et Tdi), des Citroen DS, Matra Simca Rancho, une 504 pick-up, un Defender, un coupé Mercedes 300CE24 ...et bien d'autres.

Au sinon j'aime surtout re-construire des véhicules en partant du châssis comme ici:




http://www.servimg.com/image_preview.php?i=555&u=11282094

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=582&u=11282094

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1321&u=11282094

Je réalise absolument tout moi même, soudure, peinture, mécanique...J'espère éviter le plus possible ce genre de travaux sur la Mercedes même si cela ne m'inquiète pas trop.

Pour ceux qui veulent me connaître davantage, j'ai une chaîne Youtube en signature sur laquelle je poste des vidéos de mes réalisations, le but étant de partager et communiquer la volonté de garder nos véhicules sur la route le plus longtemps possible.

J'espère avoir fait une présentation complète et au plaisir de partager avec vous.

Pages: [1]