Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: °ARTMAN° le mars 11, 2020, 00:27:54
-
D'apres vous, jusqu'a combien de fois peut on ré-utiliser les vis de culasses?
-
Trois réponses possibles :
(1) 12 fois. A la 13ème ça ne passe plus, c'est mathématique.
(2) on les change systématiquement, pour être sûr que si on fait un joint de culasse 1000 km plus loin ça ne viendra pas des vieilles vis.
(3) on ne les change jamais. Mais si on fait un joint de culasse 1000 km plus loin, on aura une piste supplémentaire pour savoir d'où ça vient et on sera bon pour les changer en même temps que refaire le boulot.
La réponse 1 c'est le genre de réponse que tu attends, non ? Des fois qu'un farceur te la donne, autant que ce soit moi.
La réponse 2 convient aux angoissés, et/ou à un véhicule de compétition, et/ou dont on a absolument besoin tous les jours. C'est aussi celle des professionnels, pour limiter les risques de revoir le client mécontent. Et c'est celle qui est préconisée par les constructeurs depuis plus de 20 ans pour la même raison (ou alors, qu'on m'explique pourquoi il faut le faire sur un Cléon-fonte quand il est dans une Twingo et pas dans une R12).
-
Pas mal la reponse. ;)
Je rajoute :
(4) : tout depend si le serrage précedent etait fait dans les règles de l'art ou si c'est brutus alias ancien mecano de Peugeot qui a fait le serrage à l'oreille. :D
Pour ma part , j'ai laissé mes vis lors de la derniere restauration, tout en sachant que le moteur avait déjà été deculassé , donc au moins deja 2 serrage avec les même vis voir eventuellement 3.
A ce jour pas de problème apres presque 7000km.
-
On peut les réutiliser autant de fois. Tant que ça ne casse pas.
Mais le pas de vis n’est pas terrible et ça risque de foiré et d’abîmer filet du bloc...
Mais une fois bloqué ça ne bouge plus.
On les remplace en préventivement en faite. Et c’est mieux.
En revanche, c’est bien de s’occuper des vis mais si on les remplace alors que le filtrage bloc n’est pas nettoyé et soufflé séché ça revient au même.
Et pire, la vis casse au serrage, donc les deux sont importants mais le pire c’est de ne pas nettoyer le filet du bloc. Car serrer avec l’eau dedans ça casse directe à 5,6 danm
-
OK merci pour vos retours! Donc dans le doute c'est mieux d'en trouver des neuves d'origine.. (et pas de refabrications a la con)
-
Neuves d’origine c’est ...€
À l’aventure Peugeot il y en a 35€ pièce ou peut-être le jeu de 8. Faudrait se renseigner...
Non vaut mieux des anciens que des refab’
Mais franchement te tracasse pas, nettoye bien les filetages de vis dans le bloc et souffle le les
sèche les biens , passe les vis a la brosse métallique puis a l’essence sèche les à la soufflette puis re-culasse. N’oublie pas les rondelles.
-
J'en trouve en NOS à pas trop cher... je vais voir ça.
;)
-
Ah bon? Partages ça pourrait m’intéresser ou NOUS intéresser
-
https://www.serie04.com/fr/404-haut-moteur-diesel/405-vis.html
https://informatique-rethel.fr/demo/pieces-auto/peugeot/697-lot-de-5-vis-de-culasse-peugeot-403-404-504-505-j7-j9-d4bd-reference-020425-neuf.html
-
c'est des vis de culasse pour bloc diesel
-
C’est diesel pour les deux liens c’est pas pareil
-
https://www.serie04.com/fr/404-haut-moteur-diesel/405-vis.html
https://informatique-rethel.fr/demo/pieces-auto/peugeot/697-lot-de-5-vis-de-culasse-peugeot-403-404-504-505-j7-j9-d4bd-reference-020425-neuf.html
Il faut des 0204.24 donc 12x136,5 en pas de 150
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=39&n=3
-
Ah bon? ah merdouille...
-
https://www.piecesauto.com/fr/vis-de-culasse/reinz-14-11540-01/1217.1643101.html
Cette référence est celle se rapprochant le plus de l'originale, si jamais tu trouves mieux (à part du NOS mais tu risques de chercher un bout de temps, quoique...) partages nous ta trouvaille ;) ;)
-
Nan je veux que de la piece d'origine sinon RIEN! (je roule tous les jours moi!) tans pis j'attendrai. ;) j'en trouverai bien..
-
Origine c’est très rare pour ça que je te disait que tu pouvais remonter les anciennes sous certaines conditions...
Mais tu as raisons ou bien origine ou bien les anciennes
-
Et ça? pas bon ça? en origine...
https://www.franzose.de/en/Peugeot/404/Zylinderkopf/ANR70764/
-
ah bha non trop longues...
-
https://www.serie04.com/fr/404-haut-moteur-diesel/405-vis.html
https://informatique-rethel.fr/demo/pieces-auto/peugeot/697-lot-de-5-vis-de-culasse-peugeot-403-404-504-505-j7-j9-d4bd-reference-020425-neuf.html
Il faut des 0204.24 donc 12x136,5 en pas de 150
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=39&n=3
Il faut des 0204.20 24 donc 12x136,5 en pas de 150
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=39&n=3
Edit : PArdon je m'etais trompé en recopiant, c'est bien 0204.20 et pas 0204.24 comme je l'avais écrit. Faut vérifier 3 fois avec toutes ces références
-
;)
-
Origine origine, pour des pièces d'accastillage OK mais pour de la boulonnerie faut pas exagérer non plus.
Même à l'époque, les boulons n'étaient pas fabriqués par Peugeot à Sochaux, mais par des sous-traitants, comme tous les constructeurs automobiles à part Renault et quelques autres avant-guerre. N'importe quelle vis aux bonnes dimensions en acier 9.8 achetée chez un marchand de fournitures industrielles (je ne parle pas d'une vis zinguée de chez Bricotruc) fera l'affaire aussi bien sinon mieux (progrès du contrôle qualité) qu'une vis des années 60.
-
Moi aussi j’ai roulé tous les jours en 404 jusqu’en 2016, pendant six ans... Avec des vis de culasse de xsara. Et quand j’aurai récupéré ma 404 en travaux depuis, elles y seront encore, et je roulerai à nouveau tous les jours avec.
-
oui je me doute que ça fonctionne bien aussi.. mais je prefere mettre toutes les chances de mon cotés pour ne plus me dire en cas de panne "ah oui mais c'est pas les pieces d'origine alors ptete que.." Ca c'est fini!
L'acier, la forme, la longueur, ect.. de ces vis ont etait prevu pour la culasse 404.
-
C’est un peu paradoxal de s’arc-bouter sur des pièces origine sur un véhicule qui est tout de même très peu d’origine, enfin très personnalisé. Je rejoins l’avis de Phil. Mais bon, ça finira bien par se trouver des vis d’époque, il doit encore en rester quelques une.
-
Oulaalaaa cipère, qu’elle vipère , sauve qui peu !
Quelle malédiction jamais jamais jamais plus jamais cipere !
-
mais laisser le chercher ses vis NOS, je le comprend tres bien, meme si nos avis divergent sur l'utilisation de l'origine :) . Il a toutes les cartes en main, et quelques adresses je pense.
-
C’est un peu paradoxal de s’arc-bouter sur des pièces origine sur un véhicule qui est tout de même très peu d’origine, enfin très personnalisé. Je rejoins l’avis de Phil. Mais bon, ça finira bien par se trouver des vis d’époque, il doit encore en rester quelques une.
Bon tu n'as pas compris.. en fait je recherche exclusivement de la piece NOS pour avoir une meca d'origine qui fonctionne parfaitement comme a l'epoque, et etre tranquille!! Je ne supporte plus les pieces "made in pouet pouet kiki" C'est de la M.... point barre. Mon travail esthetique de carrosserie n'a rien a voir!
Pis hé! fais gaffe a ce que tu dis! parceque je pourrais traduire ta pensé par 'comme j'ai fait des modifs de m.... ma voiture peut se contenter alors de ces pieces de m....!'
Allez la bise Maxi ;D
-
Oulaalaaa cipère, qu’elle vipère , sauve qui peu !
Quelle malédiction jamais jamais jamais plus jamais cipere !
Cipere m'avait vendu un MC! il a jamais fonctionné! ;D
Devraient etre en taule ces gens là...
-
Il ne faut jamais acheter chez eux
Il vendent de la pièce très bas de gamme
Il te communique pas la marque mais te donnent un feu tricolore
Comment il prennent les clients pour des truffes
C’est graves
Après il y a des pièces ou une marque peut ressortir mais c’est très très très rare
-
https://www.piecesauto.com/fr/vis-de-culasse/reinz-14-11540-01/1217.1643101.html
Cette référence est celle se rapprochant le plus de l'originale, si jamais tu trouves mieux (à part du NOS mais tu risques de chercher un bout de temps, quoique...) partages nous ta trouvaille ;) ;)
Bonjour,
Ces vis de culasse ont elles déjà été montées par certains d'entre vous?
J'hésite entre ces vis ou recouper les vis de 144mm de long.
-
J'ai bien quelques kilos de vis de culasse d'origine amassées depuis 30 ans de démontages 404 mais malheureusement elles ne sont pas neuves et donc ne correspondent pas aux critères de recherches et donc pas disponibles ...faut trouver du neuf, ça doit bien se trouver quelque part !
Perso je ne me suis jamais posé de question existentielle sur l'élongation des vis de culasse 404 qui a certainement son importance si on écoute les livres et je dois avoir beaucoup de chance car malgré cette ignorance je n'ai jamais eu de fuites ! La pratique parfois diverge de la théorie , la preuve les vis de Xara .
Mais la recherche d'origine c'est une quête ou un flip perso, et là je ne peux rien contre (ou pour) ça...
D'ailleurs du Xrara neuf doit être aussi balèze à trouver, à moins d'avoir le VIN ou l'immat ;)
-
https://www.piecesauto.com/fr/vis-de-culasse/reinz-14-11540-01/1217.1643101.html
Cette référence est celle se rapprochant le plus de l'originale, si jamais tu trouves mieux (à part du NOS mais tu risques de chercher un bout de temps, quoique...) partages nous ta trouvaille ;) ;)
Bonjour,
Ces vis de culasse ont elles déjà été montées par certains d'entre vous?
J'hésite entre ces vis ou recouper les vis de 144mm de long.
Ba du coup oui, par moi ;) ;D
-
Quitte à relancer le débat, faisons ça bien ! ::)
Pour le serrage de la culasse, méthode classique clef dynamométrique ou méthode Peugeot en escargot ? ;D
-
Je ne suis pas dans la requête de l'original, mais le filetage de mes vis me parait émoussé.
Je recherche donc des vis compatibles avec mon moteur XC6.
Je vais commander ces vis REINZ 14-11540-01.
Merci pour votre retour.
-
Quitte à relancer le débat, faisons ça bien ! ::)
Pour le serrage de la culasse, méthode classique clef dynamométrique ou méthode Peugeot en escargot ? ;D
Moi je serre à la dynamo, en escargot ;)
-
Quitte à relancer le débat, faisons ça bien ! ::)
Pour le serrage de la culasse, méthode classique clef dynamométrique ou méthode Peugeot en escargot ? ;D
J'suis pas mécano alors je suis la recette !
-
Pré-serrage escargot puis serrage escargot à la clé dynamométrique, le couple peut être plus important que celui préconisé si vous avez des doutes ;)