Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: JUJU 77 le octobre 28, 2014, 10:40:18
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récemment , j'ai été assez exaspéré par le prix des fusibles que l'on trouve sur le bon coin et ebay pour nos voitures, le temps d'attente quand on en a besoin et la difficulté d'en trouver à l'ampérage voulu .
J'avais envisagé de monter une boite à fusibles moderne, mais cette solution ne me plaisait pas car elle m'obligeait soit à couper l’extrémité de mes câbles, et donc d'en perdre la numérotation , soit à fabriquer une platine pour faire un adaptateur cosses rondes percées vers cosses plates (chose que je ferai peut être à terme) , mais fabriquer une telle platine prend pas mal de temps.
Quand à la solution d'entourer le fusible cramé avec un brin prélevé sur du fil électrique , elle ne me plait pas car il n'y a aucun contrôle sur l'ampérage.
Du coup , je me suis décidé à refabriquer mes fusibles, cela nécessite peu de matériel, et qui se trouve facilement en magasin de bricolage:
-des rondelles nylon (ou en tout autre matériau isolant, plastique pas trop facilement inflammable), diamètre extérieur 16mm , diamètre du trou 8mm
-des rondelles acier , diamètre extérieur 15 ou 16 mm, diamètre du trou 10mm (dans mon cas il s'agit de rondelles de réglage en hauteur pour charnières de portes)
-des rondelles acier, diamètre du trou 5mm
-des fusibles stéatite ou du fil fusible
-de la super glue
-éventuellement un fer à souder
En gros , il faut :
-coller l'une sur l'autre 3 ou 4 rondelles en nylon ,
-sortir la partie fusible du fusible stéatite (ou bien prendre du fil fusible),
-la couper à la bonne longueur et la plier pour qu'elle s’emboîte sur l'empilement de bagues nylon sans dépasser dans le trou intérieur (faire attention à avoir la partie la plus fine qui est au centre du métal du fusible stéatite au niveau du nylon , pas en contact avec les rondelles métal , sinon le fusible ne jouera plus son rôle)
-coller sur une face une petite rondelle métal et sur l'autre une grande rondelle métal (sans mettre de colle sur la partie fusible pour garder un bon contact).
-il ne reste plus qu'à écrire au marqueur l'ampérage de chaque fusible sur le coté
Les éléments avant montage avec en haut à gauche un fusible d'origine de ma voiture et au milieu à droite l'empilement de bagues nylon:
(http://img4.hostingpics.net/pics/421455DSCN2303.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421455DSCN2303.jpg)
La partie fusible sortie du fusible stéatite coupée et pliée:
(http://img4.hostingpics.net/pics/785082DSCN2304.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=785082DSCN2304.jpg)
2 fusibles terminés:
(http://img4.hostingpics.net/pics/676947DSCN2309.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676947DSCN2309.jpg)
(note :j'ai fait 2 versions, l'une juste collée comme indiquée plus haut , l'autre avec le plastique entaillé pour y emboîter la partie fusible , avec une soudure sur chaque bague (le fusible de gauche sur la dernière photo) , car sur la version juste collée , les deux rondelles métal n'étaient pas parfaitement parallèles , mais après avoir fait un essai en place sur le porte fusible , cela ne pose aucun problème d'autant que la pression exercée par l'écrou bakélite du porte fusible met bien le fil fusible en contact avec les rondelles métal , à condition évidemment qu'il n'y ait pas de colle entre les deux , faire attention à ce point en montant. Donc soudure inutile. )
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Au passage : le diamètre extérieur des rondelles n'a pas une très grande importance , surtout esthétique (même si je l'admets ce n'est tout de même pas très beau...) , tant qu'elles ne sont pas larges au point d'aller toucher les cosses des fils des autres bornes :)
Voila voila , si ça peut dépanner des gens en évitant de faire le bricolage d'un fusible moderne fixé sur deux fils aux bornes des anciens fusibles (bricolage qui pour le coup est très moche , et si on ne fait pas gaffe à bien isoler les 2 bornes du fusible moderne , ça peut toucher une masse et fiche le bazar ).
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pas con! y'avait ça aussi:
(http://fotoforum.fr/photos/2014/10/28.47.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2014/10/28.48.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2014/10/28.49.jpg) (http://fotoforum.fr)
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La solution d'Artman peut même être encore améliorée avec des fusibles disjoncteurs comme ceux-ci http://www.classicautoelec.com/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html.
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Celle avec 2 fils , c'est celle que j'évoquais en disant que d'une part c'est très moche , et que d'autre part , si une cosse du fusible est mal isolée , elle peut toucher une masse (ça m'est arrivé et m'a cramé un fil au tableau de bord qui s'est heureusement coupé et a joué le rôle de fusible).
Par contre , le coup de recharger les anciens fusibles par au dessus , c'est vraiment tout bête et garde bien l'aspect d'origine , je n'y avais pas pensé, je me disais juste que remettre un fil à la place de celui d'origine serait galère :-[
(par contre , en faisant l'essai à l'instant , je pense que pour faire ça je prendrai du fil fusible , car les stéatites ne font fusible qu'en leur milieu , là ou ils sont les plus fins , et il y aurait un risque que la partie plus épaisse qui ne fond pas reste en contact avec les cosses du dessus ou avec le métal de l'ancien fusible rechargé ainsi et que ça ne coupe pas le jus convenablement.
Je pense que je vais faire ça et garder en stock les fusibles faits avec ma méthode pour en avoir de rechange dans la voiture car ce sera moins moche et laissera vraiment l'aspect d'origine.
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Vous parlez bien des fusibles ci-dessous? Ou j'ai loupé un épisode.
http://www.serie04.com/fr/eclairage/20899-pochette-de-fusibles.html
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non , ceux que tu montres dans le lien sont des stéatites , on parle de fusibles de ce genre là : http://www.serie04.com/fr/faisceau-fusible-cosse-electrique/13332-xxxxx-1.html , qui sont difficiles à trouver (à part sur le site de robri et de melun retro passion, qui les ont seulement en 18A) , ou bien hors de prix car ils ne sont plus fabriqués
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J'aime bien ce genre de bricolage (aucun sous-entendu péjoratif), qui permet de continuer à faire fonctionner la voiture avec ses éléments "quasiment d'origine" :)
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non , ceux que tu montres dans le lien sont des stéatites , on parle de fusibles de ce genre là : http://www.serie04.com/fr/faisceau-fusible-cosse-electrique/13332-xxxxx-1.html , qui sont difficiles à trouver (à part sur le site de robri et de melun retro passion, qui les ont seulement en 18A) , ou bien hors de prix car ils ne sont plus fabriqués
Ok merci , j'en apprends tout les jours. ;)
Heureusement j'ai ceux que l'on trouve encore facilement.
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Y'en avait sur les tracteurs : peut-être encore disponibles dans les magasins agricoles ?
Et si on en faisait refabriquer ?
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On en trouve encore pas mal sur les Bourses, le pb c'est que la rareté fait monter les prix, mais on n'en change quand même pas tous les jours
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Louis: c'est sur , mais j'en ai eu 2 à changer à quelques semaines d'intervalle , et évidemment à des ampérages différents , c'est assez rageant de devoir attendre une bourse (en encore faut il avoir la possibilité d'y aller) , ou de devoir acheter des portes fusibles complets pour 20€ sur le bon coin car il n'y a que là que l'on trouve le bon ampérage...
Maximidas: Bonne idée pour les magasins agricoles , ça vaut le coup de tester! Sinon , pour une refabrication, ce serait super , qu'ils soient identiques ou pas aux originaux , c'est quand même super simple à fabriquer , et si c'est fait en grande série , ça ne devrait pas coûter bien cher
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Je suis en train de reconfigurer mon schéma électrique comme à l'origine. Les portes fusibles du coffre (7 et 8) avaient été shuntés. En lisant le forum, j'ai pu refaire des fusibles ronds 10 A : découpe d'une rondelle de bois dans un vieux manche à balai, perçage au centre. Dépeçage d'un fusible pour récupérer l'âme qui fonf en cas de problème, collage loctite et assemblage avec deux rondelles, serrage. Et en route, ça marche.<br />(https://i.ibb.co/NysNPgq/fusible.jpg) (https://ibb.co/NysNPgq)<br />
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C'est génial!
J29
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J'ai changé la boite à fusibles pour des fusibles d'aujourd'hui
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C'est marrant, je suis équipé aussi de ces fucking fusibles tonneau et je cogitais justement sur une évolution du truc, j'ai déjà mon idée..
Bon j'en ai quelques uns mais ce qui me dérange le plus c'est lors d'un claquage on ne voit pas clairement (avec mes yeux de soixantenaire) lequel est claqué, en plus ça se fait à genou et en se tordant le cou..avec le risque de perte de la molette bakélite, si, si )
Donc je vais opter pour le passage en fusible stéatite, claquage identifiable facilement et remplacement enfantin ! Je n'en suis plus à ça au niveau entorse (et puis j'ai un fournisseur de Voltarène ;D )
Merci Juju77 pour ce sujet , dommage que tes photos aient sauté dès le départ, il est encore temps d'éditer ton message, c'est plus explicite avec photos ;)
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Comme indiqué plus haut, j'en ai refabriqué pour ma 203 voici les photos :
(https://i.ibb.co/YcsbXws/2015-08-20-fusible-203-9954-Web.jpg) (https://ibb.co/YcsbXws)
(https://i.ibb.co/cNbs0nJ/2015-08-20-fusible-203-9955-com-Web.jpg) (https://ibb.co/cNbs0nJ)
(https://i.ibb.co/vB1ypd7/2015-08-20-fusible-203-9957-Web.jpg) (https://ibb.co/vB1ypd7)
(https://i.ibb.co/0n0VmVm/2015-08-20-fusible-203-9956-Web.jpg) (https://ibb.co/0n0VmVm)
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Je reste septique sur l’avis de l’expert et l’indemnisation en cas de sinistre, avec des fusibles maison. J’aimerais une nécessaire refabrication. J’ai vu pour des fusibles autos plus modernes et classiques, des fusibles disjoncteur.
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Je reste septique sur l’avis de l’expert et l’indemnisation en cas de sinistre, avec des fusibles maison. J’aimerais une nécessaire refabrication. J’ai vu pour des fusibles autos plus modernes et classiques, des fusibles disjoncteur.
A l’époque, les fusibles dans les maisons étaient en porcelaine avec un fil de plomb entre les deux bornes, et ça fonctionnait très bien, le problème étant plus les fils et les gaines aciers.
<br />(https://i.ibb.co/wYzKWZ2/Acces-Fuse02.jpg) (https://ibb.co/wYzKWZ2)<br />
<br />(https://i.ibb.co/9gH6V40/FilFus02.gif) (https://ibb.co/9gH6V40)<br />
Les refabrications existent déjà avec plus ou moins d’adaptabilité sur nos anciennes, le principe étant une âme en plastique et deux rondelles de chaque coté reliant une ame
<br />(https://i.ibb.co/mCdTrP5/s-l500.jpg) (https://ibb.co/mCdTrP5)<br />
Pour ma part j'ai pris un porte fusible pour stéatite, équipé de deux cosses pour me dépanner en cas de problème sur la route, au cas ou, même si j'en ai quelques uns dans ma boite de secours.
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Je ne remet pas en cause les systèmes techniques des époques passées. Je vois juste l’expert qui va expertiser le véhicule incendié après court-circuit, et on y tourne dans le sens qu’on veut le fusible réparé plus ou moins empiriquement, ça risque de ne pas passer : on sait comment tout est bon pour les assurances pour ne pas payer.
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En cas d'incendie, je pense que tous les fusibles auront fondus... ;)
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Il y a l’incendie total, et puis celui qui maîtrisé ne t’a brûlé qu’une partie du véhicule, avec tout de même une fortune à dépenser pour remettre en état... Mieux vaut que l’assurance fonctionne. Sans compter certains sinistres qui n’ont rien à voir, mais que l’expert regarde quand même autre chose que le sujet.
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Tu remarquera quand même que les éléments les plus puissants (phares, codes) ne sont pas protégés par des fusibles (il a été dit qu'à l'époque ils considéraient que cela était dangereux de se retrouver dans le noir si un fusible lâchait, mais je ne sais pas si c'est la vraie raison). En plus le circuit de charge lui même n'est pas protégé.
Sur ma 203 je me suis empressé de mettre un fusible général car j'ai justement cette partie de mon faisceau qui a fondu (sans que je ne m'en rende compte car le court-circuit ne devait pas être franc ou alors il a pas duré longtemps, puisque les fils ont en partie fondus mais la voiture a continuer a fonctionner)...
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Merci Juju77 pour ce sujet , dommage que tes photos aient sauté dès le départ, il est encore temps d'éditer ton message, c'est plus explicite avec photos ;)
Houlà ça date !! mon post de départ est de 2014 , je ne sais pas si j'ai encore ces photos quelque part ! ^^
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<br />(https://i.ibb.co/7RtD7Ns/IMG-20200528-201453.jpg) (https://ibb.co/7RtD7Ns)<br />
Voila ma pierre a l'édifice en ce qui concerne la réparation de ces fusibles. Une lamelle de fusible navette soudée a l'etain. Il passe ainsi de 18 a 20 ampères. Enfin en théorie, faudrait que je le teste mais je sais pas comment.
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T'as meme pas besoin de le souder!
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Excellent, en plus comme ça le claquage est bien visible , c'est bon pour moi ça ;)
Ca va me faire moins de taf que de changer le bornier , et comme dit Arty juste plié sur le tonneau ça va le faire
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Une fois trouvé le fil fusible correspondant aux ampérages voulus, il n'y a plus qu'à trouver l'astuce pour refabriquer des supports qui peuvent se substituer aux fusibles d'origine. Le coup du manche à balai et des rondelles, ou des rondelles nylon est bien trouvé.
A voir maintenant du côté de l'impression 3D. En association avec des rondelles métalliques, je pense qu'on doit pouvoir fabriquer des éléments plastiques répondant parfaitement à l'usage voulu.
A réfléchir....
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Bonne idée, il faut juste que l'impression 3D revienne moins cher que le fusible en bourse , à moins que tu n' " impressionne" toi même à la maison ..Ca fait beaucoup de "si" pour
un fusible à la c simple fusible ! Mais c'est super de continuer à creuser dans ce sens, un jour il n'y en aura plus de neufs et il faudra trouver la solution, qui, je pense , se rapproche tant qu'il y a des gens motivés !! Bravo Tamino !! en plus ils se montent aussi sur les 01, 02 et 03 !!
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Les rares que l’on trouve encore parfois dans les bourses ou salons sont souvent dans les trois euros : chers du gramme quand même.
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en effet et moi aussi ça m'enquiquine lorsque j'entends le "tic" fatidique lorsque je manipule un fil sous tension, 3 balles aye Et pourtant je ne suis pas Auvergnat, moi ;)
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Après , pas sûr que ça vaille le coup de lancer une refabrication , à moins qu'elle ne soit vraiment identique aux originaux. à priori sur des pièces de sécurité telles que des fusibles il doit y avoir des homologations, et une refab non homologuée du coup, c'est pas tellement plus intéressant qu'un bricolage maison...
Ça me rappelle un peu les ampoules à led que l'on trouve dans les centres autos genre feu vert norauto et autres... Pour l'instant toutes les ampoules à led que j'ai pu y voir sont indiquées comme étant non homologuées et interdites sur route , j'en ai même vu où il était précisé (en tout petit au dos) que leur utilisation pouvait faire sauter l'assurance du véhicule... pour l'instant les seules où il est précisé qu'elles sont homologuées que j'ai trouvé , c'était en ligne.
Du coup , pour en revenir aux fusibles , à priori la vraie solution pour être peinards avec les assurances , c'est d'installer un porte fusibles stéatites de 404à la place du porte fusible "tonneau" ...
Ou alors voir ce qui est possible pour une refab homologuée , mais sûrement plus compliqué ...
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A mon avis, ce n’est pas un problème : on refabrique et commercialise déjà des pièces de sécurité style freinage, donc des fusibles à côté... Au commanditaire de sélectionner un fabricant homologué, c’est son métier de fabriquer en respectant les normes.
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c'est pas faux ^^
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moi ce qui me gène c'est le manque de "lisibilité " de ces fuckig fusibles tonneau, un stéatite tu le vois de suite si il est claqué, mais ça c'est l'âge qui veut ça 8)
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Bonjour
qui peut me dire quel est l'ampérage, dans l'ordre, des 4 fusibles circulaires de ma 404 cab de 1966? je vais tenter d'en trouver ou d'adapter les cramés selon les post que j'ai vu ici...
puis, ces fusibles se mettent au bord et toutes les cosses par dessus chaque fusible ou il y a des cosses qui se mettent sous le fusible?
merci!
Binh
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De mémoire, mais en consultant la documathèque (ou plus simplement le mémo du Club) ça se vérifiera, ce sont tout des 10 A sauf le 2ème en partant du bas qui est un 18 A.
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<br />(https://i.ibb.co/sg0Y0Zh/7558-C562-16-DB-4-D88-9-CB4-90-D18-BD1-F4-B7.jpg) (https://ibb.co/sg0Y0Zh)<br />
;)
Extrait de mon livret 404 injection 09/63
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De mémoire, mais en consultant la documathèque (ou plus simplement le mémo du Club) ça se vérifiera, ce sont tout des 10 A sauf le 2ème en partant du bas qui est un 18 A.
ca depend des versions, sur la mienne oui, mais sur les modeles suivants, je sais qu'il y a deux 18A
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Tu me dis combien tu en veux , j'en ai et ne les monterai pas, j'ai la flemme de passer une annonce pour ça
stp pas de MP mais jmfbusy@@gmail.com en faisant sauter un @
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ok, je te contacte.
Mais sur ma 404 Cab, je ne sais donc toujours pas combien de 18 a je dois mettre...2 ou 3? est indiqué sur carte grise année 1967 mais c'est un modèle de 1966.. Ce doit être les dernieres séries de 1966.... je pense 3 X 18 A comme sur la photo montrée par Jérôme?
D'autre part, savez vous où se placent les fusibles: en dessous des cosses avec le contact sans cosse en dessous ( ou une seule cosse spécifique en dessous ) ou le contraire?
merci!
Binh
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Salut Binh
La photo de la page des fusibles de mon livret de berline injection 09/63 correspond aussi a ton cab 66
Donc une fois 10 Ampères et 3 fois 18 A
Ensuite Sur les schémas d'installation électrique de 404 , la page 38 correspond a ton auto.
Avec cette photo tu as déjà tout compris je pense , même si c'est pas très net.
<br />(https://i.ibb.co/1LhFH3S/E61-CE2-CE-3444-4171-BAD8-FC0556-FF65-AC.jpg) (https://ibb.co/1LhFH3S)<br /><br />images photos (https://fr.imgbb.com/)<br />
Allez je t'aide ;D
F4 : 76 et 33 dessus
F3 : 50 dessus , 29 dessous
F2 : 13 dessous , 10,16,34 et 43 dessus
F1 : 52 dessous , 25 et 9 dessus
Voilà voilà
Si pas déjà fais n'hésite pas a retirer les 3 ou 4 vis qui tiennent le panneau en carton/sky pour plus facilement accéder.
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ah oui, carrément :-) .. Il faut vraiment le savoir et plein au club qui ne connaissent pas cet ordre, important quand même... je pensais que la fixation était le positif, qu'il fallait mettre le fusible puis les cosses par dessus...
je suppose que les cosses sont donc numérotées? je n'ai pas encore regarder: j'attends ma livraison de fusibles anciens mais pas circulaires ( ceux avec la languette) pour les bricoler..
je n'ai pas trouvé de 18A , donc, je vais monter 3X 16 A et 1 X 10 : on verra mon bricolage amateur fonctionne, je vous montrerais.
Et je ferais les tests ce we!
Merci Jérôme le sauveur :-)
ah: le Club est en stock 0 sur ces fusibles....
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Ceci dit ces fusibles ne sont pas polarisés : si on inverse les fils d’un côté ou de l’autre du fusible, cela n’influe pas le fonctionnement.
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oui, mais, on doit respecter "l'assemblage" je pense, non? ( je suis néophyte)
dessus ou desous mais les cosses qui vont du même côté à respecter? sauf si la base joue un rôle aussi, alors, les côtés ou l'on mets les cosses jouent aussi un rôle :-)
je ferais donc comme sur le plan
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Oui, comme sur le plan, le principal c’est que le câble source soit séparé des câbles récepteurs par le fusible.
Pour rappel, les adhérents du Club 404 reçoivent le mémo dans lequel il y a ce genre de schémas bien pratiques.
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ok, merci!
pour le mémo, je suis membre depuis 5 ans mais ne me souviens plus l'avoir eu... Bon, pas grave j'ai trouvé la solution avec le forum, merci encore
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Une nouvelle édition a été envoyée, il y a quelques mois.
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<br />(https://i.ibb.co/58JyCkP/fusible.jpg) (https://ibb.co/58JyCkP)<br />
<br />(https://i.ibb.co/ZBGm62h/fusibles-circulaires-de-r-cup.jpg) (https://ibb.co/ZBGm62h)<br />
bon, voici le petit travail de bricolo, suite aux posts du sujet: j'ai fait comme certains ici et opté pour l'économie, la facilité et la rapidité... Ça fonctionne bien et espérons que ces fusibles "Home Made" joueront bien leurs rôles.
Je n'ai trouvé que des 10 et 16 A: pas de 18 A sur les fusibles Stéatite.... Donc, j'en ai mis 3 de 16 A en place des 18 et un de 10 comme vu plus haut. Après test, rien n'a grillé et j'ai bien suivi le plan des connexions car chaque cosse est bien marquée et numérotée.
Pour info, j'ai fait cela en 3 minutes car je n'ai pas eu a souder les languettes des fusibles, j'ai juste enlever les embouts en les pliants et en les cassant à la main, puis, mis comme sur la photo: une fois sur le support et resserrés avec la tête ronde qui se visse, plus rien ne bouge.
Cout de l'opération 8,35 euros incluant 25 fusibles 10A et 25 fusibles de 16 A ( j'en garde au cas où ils "grillent"), transport compris via un célèbre site Internet qui vend de tout et qui commence par un "A".
Ce n'est pas "conforme" mais cela me dépanne bien et normalement, avec cela, la voiture ne devrait pas brûler :-)
Un grand merci à tous pour m'avoir orienté!
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Bonjour,
en lien une piste à explorer.
https://www.google.fr/search?q=bande+%C3%A0+fusible&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj9hoWA65LyAhUh2-AKHc2MBH8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=927
bonne soirée
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Jean marc
Top !!!!