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Sujets - BrunoL

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Ayant eu l'occasion de passer à Retropolis Besançon ce dimanche de Pâques et comme j'ai fait pas mal de photos j'ai pu proposer un petit article dans le webzine News d'Anciennes (pour lequel je collabore de temps en temps, à titre bénévole), en mettant un peu à l'honneur les 404 du Club.

Voici le lien vers l'article : https://newsdanciennes.com/retropolis-2024-a-besancon-le-salon-comtois-des-vehicules-anciens-avait-bonne-mine/

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'échanger avec les membres du Club 404 présents sur le stand, mais je confirme que c'était un beau stand.

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Technique / Profilé AR ceinture capote 1er modèle
« le: mai 28, 2022, 13:16:27 »
Sur la caisse au niveau de la ceinture AR de capote 1er modèle il y a un profilé en plastique dur sur lequel vient se mettre la capote (elle ne se pose pas directement sur la tôle peinte), la fixation du profilé se faisant directement via des trous dans la tôle AR de ceinture de caisse.

Il faut donc que les trous sur le profilé correspondent aux trous sur la caisse.
Or j'ai 3 profilés d'époque (celui d'origine de mon cab + 2 autres d'anciennes récup d'épaves), mais aucun de peut se monter.
2 raisons :
- hormis le profilé d'origine de mon cab, les autres n'ont pas les mêmes positions de perçage des fixations, preuve que le montage en usine devait être fait assez manuellement.

+ autre différence (moins gênante) les extrémités sont coupées très différemment, pour un des profilés il se poursuit avec un morceau coupé dans la longueur qui rentre dans l'enjo inox du côté de caisse

- les profilés stockés hors véhicule ont mal vieilli, l'un d'eux s'est totalement vrillé, les autres moins vrillés mais ils ont littéralement "rétréci" (rétreint serait le terme plus technique). Par exemple celui d'origine lorsque je le fixe d'un côté sur la première fixation, j'arrive en forçant a mettre encore 1 ou 2 fixations , et ensuite le décalage est trop grand entre le profilé qui a rétréci et les trous sur caisse, il est vraiment devenu trop court.

Sachant qu'il n'est pas question que je rajoute des trous sur la caisse, je cherche une solution, si certains d'entre vous ont déjà eu ce type de souci :
- tenter de rattraper (rallonger) le profilé en chauffant au décapeur thermique , mais je doute que ça puisse fonctionner
- trouver un profilé neuf ou adaptable, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent, même en cherchant un plus simple caoutchouc

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Technique / Boutons attache capote
« le: mai 28, 2022, 11:44:06 »
Je dois refaire ma capote 1er modèle, j'en ai 2 anciennes HS qui sont strictement d'époque et j'aimerais refaire la mienne en conformité avec l'origine.
Sur mes vieilles capotes il y a un seul bouton pression (femelle) de fixation de la capote en bas, fixation sur le support sur caisse.

Ce bouton est au milieu, et il n'y a pas de bouton à l'avant, alors que le support enjoliveur inox sur la caisse comporte pourtant les 2 boutons mâles et que le couvre capote lui-même comporte bien les 2 boutons femelle.
Pourtant mes 2 vieilles capotes sont strictement idem, sur les 2 côtés elles n'ont qu'1 seul bouton, j'en conclue que d'origine il n'y en avait qu'un.

J'ai vu que certains dans leurs réfections de capote mettent 2  fixations .


Quel est votre expérience/avis , y-a-t-il une utilité à faire une entorse à l'origine et mettre 2 boutons ? pour améliorer la tenue en roulant ?

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Technique / Trous zone coffre Cabriolet utilité ?
« le: février 07, 2022, 21:10:54 »
Bonjour.
Dans le coffre de mon Cab j'ai quelques trous qui m'interpellent

D'abord 2 trous diametre 10 environ en fond de coffre :
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ils donnent sous caisse directement sur la zone au dessus du pont/barre transversale :
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Ont-ils une utilité particulière pour fixer quelque chose comme une garniture ou un accessoire que je n'aurais pas ? ou est-ce des trous "techniques" qui étaient seulement obturés par un bouchon ? (car sinon entrée d'eau ..) . Si oui quel était le modèle d'obturateur ? (si je peux remettre un d'origine ou un équivalent)

Même question pour cet autre trou, sur la zone AR plate du plancher de coffre en limite de réservoir côté feu AR :
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Petites Annonces / Vendue 404 Berline 68 Sortie de grange pour pièces
« le: septembre 18, 2021, 22:22:02 »
Un casseur proche de chez moi qui sait que je possède une 404C m'a proposé une 404 berline qu'il vient de récupérer, c'est un modèle 68. Il souhaite la vendre en l'état pour pièces, la caisse étant trop corrodée pour être restaurée, mais pas mal de pièces sont récupérables + il y a quelques lots de pièces détachées en supplément (certaines petites pièces sont dans le coffre + j'ai vu d'autres pièces de tôlerie en supplément comme capot et portes).
Évidemment je ne suis moi-même pas intéressé par cette voiture et par ces pièces car je n'en ai pas besoin et pour la plupart ce ne sont pas les mêmes pièces que mon modèle.
Je lui ai proposé de passer l'annonce sur le forum du Club404 car ça pourrait intéresser quelqu'un.
Le véhicule était remisé en grange depuis 1982, je ne sais pas si le moteur est bloqué, par contre l''intérieur velours rouge est en bel état (sièges et panneaux de porte , tableau de bord...).
Je vous met quelques photos, j'en ai d'autres si besoin si quelqu'un souhaite et je peux donner quelques renseignements complémentaires .
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Le casseur souhaiterait vendre le lot véhicule et pièces à 1000€ , une marge de négo semble possible.
Je sert donc juste d'intermédiaire dans un esprit "Club" , je n'ai pas d’intérêt financier dans cette transaction mais je peux aider à ce que cette voiture ne finisse pas broyée et que toutes les pièces soient perdues ... , et il faut faire vite je pense parce que maintenant l'auto est à la casse non abritée à l'extérieur , elle va se dégrader encore plus vite...

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Petites Annonces / Moteur Injection à refaire entierement
« le: mars 08, 2020, 21:34:24 »
Je vends (cause manque de place et parce que c'est pas adapté à mes véhicules qui sont en KF/KF1) : un moteur injection type KF2 à refaire entièrement, partiellement démonté (culasse séparée du bloc), vendu 100€ le bloc avec la culasse.
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Possibilité de vendre également les accessoires moteur seuls ou avec le moteur (collecteurs, tuyaux, pompe d'injection, dynamo..)
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J'ai également un réservoir injection à restaurer à l'intérieur

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Technique / Démontage tête hydraulique
« le: février 05, 2020, 23:16:07 »
J'ai une pompe injection dont je voudrais démonter le bloc hydraulique pour révision, et visiblement le bloc n'avait jamais été démonté (en 56 ans..) car présence du sceau alu d'inviolabilité toujours en place sur une des 4 vis. J'ai enlevé les 4 vis , mais la tête ne se sépare pas du corps de la pompe (le joint de 56 ans doit sacrément bien "coller" l'ensemble...) malgré quelques coups de maillets avec cale en bois sur les côtés (car il n'y a aucune "prise" pour pousser directement dans le sens souhaité) , avec des coups précautionneux toutefois car ces petites bêtes en alu sont quand même précieuses et fragiles .
Quelqu'un aurait déjà eu ce souci et une astuce pour la "séparer" sans dommages ? (j'ai pas vu cette info sur le forum en remontant sur 5 années, ni dans le tuto de réfection de pompe d'injection ni autres comme le blog de nanard ...)
Merci d'avance.

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Général / Statistiques issues du recensement : les rétros
« le: janvier 21, 2015, 14:10:09 »
Ayant découvert comme beaucoup d'entre vous la "mine d'or" que représente le Site du recensement amélioré réalisé par Mike , je me suis amusé à faire une petite statistique sur un domaine que j'avais abordé sur mon post (ici pour mémoire :  http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,7434.30.html) , concernant la position des retroviseurs .
Rappels issus de mon post (cf fin de page 3 et début page4):
2 vues du rétroviseur et de l’antenne :

J’ai strictement respecté les emplacements pour ces équipements tels qu’ils étaient sur le véhicule, ne souhaitant pas reboucher les trous pour en refaire ailleurs. Je trouve que ce modèle de retro est sympa car il me semble vraiment d’époque. Si quelqu’un connait l’origine et l’année de fabrication de ce type de rétroviseur je suis preneur.

+réponse de Louis :
A l'époque, on mettait souvent les rétros comme ça, souvent aussi des rétros obus ou Formuling pour faire plus sport ! Faut laisser comme ça, c'est bien !


Alors j'ai checké l'ensemble des images disponibles des Coupés (oui je suis fainéant , j'ai pris un fichier moins lourd et je n'ai pas fait les cabriolets ni les berlines et autres qui sont beaucoup plus nombreux) pour en faire des statistiques sur la position et le nombre de retroviseurs

J'ai éliminé de nombreuses images inexploitables , mais parfois j'en ai noté quand même avec un petit doute , donc mes stats sont plutôt un ordre de grandeur et pas forcément  exactes au % près .
J'en ressort donc ceci :
Concernant le nombre de rétros  , je trouve 126 véhicules avec 1 seul rétro soit 73% , 44 véhicules avec 2 rétros  soit 25% , les 2% restants c'est des cas avec 3 rétros (1 sur la portière + 2 sur les ailes très en avant, je suppose une configuration ajoutée pour remorquage et qu'on trouve certainement beaucoup plus fréquemment sur les berlines et dérivés) , et  quelques cas avec aucun rétro
Pour les cas sans aucun rétro je ne compte pas les épaves ou véhicules en cours de restauration , mais j'ai bien détécté des photos récentes de véhicules sur la route et sans rétros (pas en France) . Je me suis demandé si je ne rêvais pas , est-ce possible que certains Pays autorisent les oldtimers , qui n'avaient pas de rétros extérieurs à l'époque , de continuer de rouler ainsi sans rétro  aujourd'hui ?

Concernant la position des rétros , j'en trouve 126 sur la porte soit 86%, et 20 sur l'aile Av soit 14% , pour ces derniers une moitié avec 1 seul sur l'aile Av et l'autre moitié avec les rétros sur les 2 ailes Av (dont une bonne proportion de rétros rallongés pour le remorquage) .   
J'ai noté seulement 6% de rétros type "obus" , une moitié avec 2 rétros obus et une moitié avec 1 seul rétro obus , et 1% de "vilains" rétros noirs modernes (la honte...).

Voilà donc , grâce au Site de Mike j'ai eu la réponse à ma question , la configuration avec 1 seul rétro sur l'aile que j'ai sur mon Cab (ainsi que sur mon épave de Coupé)  n'est pas unique mais reste malgré tout assez rare sur nos CC

Vous allez vous dire "il est un peu malade" ce mec avec ses rétros , mais moi je dirais plutôt , comme on dit "c'est à la montre qu'on sait à quel homme on a affaire" , que "c'est au rétro qu'on sait à quel collectionneur on a affaire" ....


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Technique / Quelle monte pneumatique XZX/Firestone entre AV et AR ?
« le: décembre 15, 2014, 16:18:05 »
Je sais que les sujets concernant les montes pneumatiques ont souvent été abordés sur le forum mais je ne crois pas que ca soit le cas pour ma question.

J'ai 2 jeux de pneus neufs, un jeu en Michelin XZX tubeless avec chambre , et un jeu en Firestone tubeless avec chambre également.

A votre avis , quel jeu serait-il préferable de monter à l'AV et lequel à l'AR ?

Un post a déjà longuement traité le fait de mettre les pneus neufs à l'AR plutôt qu'à l'AV mais dans mon cas les 2 jeux sont neufs , sauf qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait les mêmes qualités .
J'ai lu quelques débats sur les Firestone car certains trouvent qu'ils ne sont pas super sur la pluie , mais d'autres comme Ibrahima ont  une très bonne experience avec ces pneus. 

Alors les Michelin XZX vous les mettriez plutôt à l'AV ou à l'AR ? ou aucune importance ?

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Technique / Soufflets d'amortisseurs AV 5254.02
« le: décembre 04, 2014, 09:02:46 »
Sur mon Cab 1963 lors de la refection mécanique complete j'avais changé les soufflets d’amortisseurs Av ref 5254.02 donc premier modèle grand diamètre et qui sont quasi introuvables en NOS.
Je n’arrive pas à retrouver dans mes archives vers qui j’avais réussi à m’en procurer, mais visiblement ca devait être une refabrication de m---- !
En effet bien que le véhicule n’a quasiment pas roulé, j’ai découvert dernièrement qu’ils sont tout fissurés, ce qui n’est pas du tout le cas des autres soufflets du véhicule. En plus ils me semblent fins comme du papier à cigarette, bien plus fins que ne l’étaient les soufflets d’origine…

Si quelqu'un a une solution de remplacement "fiable" je suis preneur

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Général / Devinez ce que c'est
« le: novembre 26, 2014, 10:04:00 »
Devinette pour le fun, quelqu'un sait-il ce que sont ces plaques en Alu siglées Peugeot ?
Il faut savoir qu'elles sont liées à la 404 (mais potentiellement pas uniquement à ce modèle)


(j'ai mis le démarreur pour donner une idée de la taille : 76cm de long environ)
 


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J’ouvre ce post qui sera peut-être un peu long, je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de vous raconter un peu mon histoire, même si ça n’est pas une « belle histoire » comme d’autres vues  parfois dans cette rubrique.
J’aurais d’ailleurs pu la baptiser : « histoire sans fin » , car ça n’est pas très glorieux puisque malheureusement «mon» histoire est inachevée pour l’instant.
Comme j’ai un peu de temps j’en profiterai pour vous livrer quelques réflexions à travers cette tranche de vie basée autour de ce véhicule et de quelques autres.

Je vais donc me présenter un peu dans cette rubrique et surtout présenter mon cabriolet 404 injection de 1963, n’ayant jamais eu l’occasion de le faire bien que je ne sois pas à proprement parler un novice au Club.
En effet mon arrivée au Club 404 CC date de Mai 1983 ! , avec des participations périodiques mais pas continues jusqu’à maintenant ou j’ai ré adhéré avec la ferme intention cette fois que ça soit pour rouler… CAR DEPUIS 1983 je n’ai JAMAIS ROULE en 404C !!!  (enfin quasi jamais, j’ai tout de même fait qqs centaines de mètres)

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Technique / Démarreur Echange standard Série04
« le: novembre 25, 2014, 10:10:14 »
Certains d'entre vous ont-ils déjà commandé chez Série04 un démarreur échange standard pour 404 , référence Ducellier 6081 ? (ou autre ParisRhone équivalent) . La pièce qu'on recoit en retour est-elle bien strictement conforme à l'origine ?

En effet il y a quelques années lors de la préparation de la restauration de mon Cab j'avais acheté un démarreur neuf Lucas chez Série04 (parmi de nombreuses autres pièces dont j'étais globalement satisfait) ; il m'avait prévenu que c'était un modèle moderne similaire avec le mêmes fixations et mêmes connectiques sauf plus court. Je n'ai pas fait attention lorsque je l'ai recu et comme au final mon démarreur d'origine fonctionnait correctement je n'ai pas utilisé le démarreur neuf , le gardant en réserve "en cas de besoin" . Récemment mon démarreur ancien a lâché et là stupeur , le démarreur neuf n'a pas les mêmes fixations et pas le même connecteur , et c'est hors de question pour moi de faire du bricilage de mon faisceau pour m'adapter à cette mauvaise réference de démarreur (qui doit plutôt être un démarreur 504/505) .

J'ai envoyé un message à Série04 sur leur nouveau Site pour la possible reprise de ce démarreur neuf non conforme et la commande d'un échange standard mais , comme c'est visiblement l'habitude , je n'ai eu strictement aucune réponse . 
J'ai bien noté sur ce forum des critiques concernant le manque de réponse et le manque de possibilité de contact chez Série 04 , et plus grave , la quasi impossibilité d'avoir une reprise d'un élément commandé non conforme ; c'est bien dommage . (à l'époque j'ai beaucoup traité avec Mr Bluet par Fax et au moins j'avais des réponses...ou est le progrès?)

Je ne veux pas commander un échange standard et me retrouver avec le même type de problème de pièce pas strictement identique.

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Technique / Perte de niveau liquide de frein silicone
« le: novembre 20, 2014, 13:49:27 »
Une petite interrogation , mon véhicule ayant été remisé plusieurs années après la refection complete du circuit de frein et passage au silicone , je dois régulierement , disons une fois par an , refaire un petit appoint car le niveau dans le bocal a baissé . Cela me semble suspect et pourtant je ne vois aucune fuite sous-caisse . J'ai aussi démonté mes 4 tambours et je ne vois aucune fuite ni suintement aux cylindres de roue.
Une "évaporation naturelle" est-elle possible avec certains liquides silicone ? (sur ma 204C par ex qui n'est pas en silicone je n'ai fait qu'un seul appoint en 10ans...) , est-ce lié au type de bocal ? pour ma part je suis en freinage 1er modèle (sans hydrovac) , avec un bocal en verre et un couvercle alu qui a un petit évent au centre (donc pas étanche) . Si certains d'entre vous connaissent le même phénomène ou ont des idées sur la possible origine je suis preneur...

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