Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: mc2o69 le juillet 16, 2019, 18:29:56
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Bonjour, je vais passer mon ventilo en marche forcée le temps de trouver pourquoi l'électro-aimant ne colle pas. Pouvez-vous me dire si le reserrage des 3 boulons peut se faire sans tomber le radiateur ? c'est vraiment chaud pour passer les clés par les petites encoches...
(https://i.ibb.co/qjnscXT/IMG-2331.jpg)
Merci.
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Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
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Salut, il faut démonté le radiateur pour travailler proprement très peu de place
Surtout pour un ventilo debrayable (axe pompe à eau plus Long et proche du radiateur), moins de place.
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Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...
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Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
Ca n'a jamais été une solution! si ça chauffe faut changer de radiateur et nettoyer le faisceau mais pas foutre un 2eme ventilo! ::) Les 404 jadis n'avait pas besoin de cette bidouille!
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Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...
Je confirme ça marche avec des clef plates, j'ai d'ailleurs rajouter une clef plate de 6 dans ma trousse voiture.
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Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
Ca n'a jamais été une solution! si ça chauffe faut changer de radiateur et nettoyer le faisceau mais pas foutre un 2eme ventilo! ::) Les 404 jadis n'avait pas besoin de cette bidouille!
Je confirme, et nettoyer la culasse chimiquement lors d’un démontage et ça repart pour 30ans.
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Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...
Merci beaucoup, je vais retenter mais effectivement c’est vraiment serré ; c’est juste pour éviter une vidange du circuit :).
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imposer de l'eau trop froide a l'entrée de la culasse peut foutre en l'air la carburation, quand le calorstat s'ouvre.
ce n'est jamais bon de surrefroidir, il vaut mieux traiter le vrai problème
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Avec une clé plate de 10 pour desserrer l'écrou et une clé plate de 6 pour serrer la vis carrée , s'apercevoir que ça bloque ,puis resserrer l'écrou ,en s’appliquant ça doit le faire sans retirer le radiateur... ;)
C'est vrais que sur la photo ça parait très très prés de ton radiateur , ou c'est une impression...
Bon, ce n'était pas une impression, j'ai 15mm pour passer et c'est trop compliqué :-\...
Merci quand même.
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Bonjour, je vais passer mon ventilo en marche forcée le temps de trouver pourquoi l'électro-aimant ne colle pas. Pouvez-vous me dire si le reserrage des 3 boulons peut se faire sans tomber le radiateur ? c'est vraiment chaud pour passer les clés par les petites encoches...
(https://i.ibb.co/qjnscXT/IMG-2331.jpg)
Merci.
Si l'electro ne colle pas, c'est très certainement un problème d'alimentation 12v
verifier que contact mis tu as bien du 12v qui arrive sur le manocontact du radiateur (par en dessous) avec un multimetre
puis sur la position ohmmètre tu contrôles la présence d'une continuité du second fils du manocontact vers la masse (moyen pour tester que le charbon sur la poulie fait bien contact avec le corps de la poulie.
tu peux facilement shunter le manocontact en reliant les deux fils . tu devrais alors entendre le "clac" caractéristique du verrouillage du ventilo.
En fait le système est très simple, du 12v qui passe par un manocontact. lorsque celui atteint une certaine température, il se ferme et fait passer le courant vers la poulie libre par l'intermédiaire du charbon, et cela verrouille l'hélice.
donc : pas de 12v, ou bien manocontact HS, ou fils de liaison hs (ou faux contact) ou charbon usé, ou cassé, mais ne faisant plus contact sur la poulie
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....ou bien la poulie de l'entrefer est HS.....ça m'est arrivé et je l'ai constaté après toutes les vérifs que tu as énumérées ci dessus. C'est plus rare mais ça arrive!
Après il faut trouver la poulie du bon diamètre selon le modèle et l'année du moteur.....
J29
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J'ai l'impression que le ventilo est super proche du radiateur et qu'il y a un problème de conformité quelque part.
Mais ce n'est pas le débat du jour.
Pour compléter, outre la culasse et le radiateur il y a l'intérieur du bloc entre les cylindres à nettoyer. Il y a une accumulation importante.
Voir l'article à ce sujet dans le dernier bulletin, le tutoriel sur la réfection moteur de Francis ou les différents postes sur le forum à ce sujet.
J'ai des photos si vous voulez des preuves ;D
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C'est excellent pour s'abimer les mains !
Pour gagner un peu d'aisance rien ne t'empêche de sortir, durites en place, les supports inférieur du radiateur ( 2 X clé de 13) et la patte supérieure ( 1 X clé de 13) comme ça tu peux gigoter un peu le radiateur, mets un carton sur la face intérieure , ça fait moins mal ;-)
Sinon pour les super fainéants j'ai vu une personne dont je tairai le nom qui a vissé deux vis à métal entre entrefer et poulie pour bloquer, croyez moi si vous voulez c'est rapide et efficace , mais pas conforme à la bienséance :o
Nicolas a tout dit pour le test de la poulie
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C’est sa J-M, comme je disait, et puis quelque vis sa prend 10 minutes à tout casser!
pour faire un boulot propre il faudrait démonter le radiateur...
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Pas besoin de démonter le radiateur pour bloquer le ventilo pour avoir plus de place on peut gagner qques mm en déposant la patte supérieure de fixation du radiateur
Perso avant de bloquer le ventilo pour connaitre l'élément défectueux (dans l ordre)
-je réglerai le jeu de l'entrefer
-vérifierai la tension à la borne du thermocontact (en bas du radiateur)
-Shunterai le thermocontact
-alimenterai avec un 12V volant la bande de contact de l'electro aimant
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Ce weekend a Dole 39 j'ai vu une 404 ou le propriétaire avait mis un deuxième ventilateur devant le radiateur.
pareil pour moi branché en // avec le thermo contact et un plus permanent. il démarre avant le ventilo d'origine et bien sûr continu à tourner quand je coupe le contact. c'est nickel. J'ai fait pareil sur ma 304 cab
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Sur la mienne, j'avais (je l'ai supprimé depuis) un interrupteur pour forcer le ventilateur en shuntant le contacteur de radiateur.
C'est mon grand-père qui avait mis cela en place (il avait fait de même sur la 304 de mon père), je me rappelle qu'il forçait le ventilateur sur les petites routes du massif des Maures :)
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Pour moi le ventilo électrique est un peu superfétatoire,
un 5 pales en plastique , avec un circuit propre ça le fait!
l'interrupteur de marche forcée est excellent pour pouvoir agir manuellement en cas de besoin sur le refroidissement, ça me plaît bien , discret et quasiment d'origine ;)
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+1 avec ILQ
Moi idem 5 pales plastique et même avec les grandes chaleur ; pas de chaleur dans mon moteur.(3 paliers)
Et cela roule ,
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Bonsoir,
Concernant les ventilateurs électriques 5 pales en plastiques, avez-vous une reference ? Comment avez-vous adapté ?
Merci
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Bonjour,
Simplement en remplacement du ventilateur 3 pales acier ou alu existant ; par un ventilateur 5 pales ( ou 6 je viens de voir) en plastique sur le moyeu de pompe à eau débrayable ou Non .
Pour les réf voir 1254.12 ( vérifier la compatibilité (diam ) ,regarde sur les sites spécialisé il y a plein.(alvéas , serie 04 , etc ....;
A faire si Et a condition d'avoir un système de refroidissement en bon état pour " amélioration " sensible du système de refroidissement.
Si débrayable voir si en bonne état de fonctionnement ( contacteur radiateur ; charbon et moyeu de la pompe à eau ( charbon, piste de electro-aimant et vérification jeu de fonctionnement ).
Voir revue technique , livret d'utilisateur ou forum.
Ce n'est pas un ajout de ventilateur électrique que nous décrivons , mais un remplacement de type de pales de ventilateur sur la pompe à eau "débrayable" existant , avec un ou non shunt ( par ajout d'un interrupteur) sur le contacteur radiateur pour commande debrayable de la PE " en bon état" .
Toute les 404 ne sont pas équipées d'une pompe débrayable , ou parfois elle ont été remplacées par des Non débrayable.
Et que cela roule
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autre solution remplacer le thermo contact du radiateur par un 70° fermeture 75° ouverture
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Je vais changer les 3 pales en acier par un 6 pales en nylon. C'est beaucoup plus efficace quand enclenché mais aussi ça consomme un peu plus de la puissance moteur, ce qui est pour moi un bienfait....
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Bonjour,
Je n’avais pas bien compris ! Je pensais que vous aviez ajouté un ventilateur électrique en plus.
De mon côté depuis que je l’ai bloqué plus de problème de refroidissement. Mais cette solution n’est que temporaire. J’ai bien du 12v au mano contact, quand je le schunt je retrouve bien 12v sur le charbon ainsi que sur le ventilateur, par contre il ne colle pas.
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C'est probablement l'entrefer qui est défaillant. Ca m'est arrivé et j'ai dû le changer.
J29
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je connais quelqu'un qui a encore quelques kilos d'entrefers disponibles ;)
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je connais quelqu'un qui a encore quelques kilos d'entrefers disponibles ;)
Ca se vend au poids ?
;D
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Je vais démonter pour voir ca qu’il en est
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héhé Brice , parfois oui, quand il y en a quelques uns, 35 ans de CPS ( Ca Peut Servir)
vient un moment on se rend compte que ça sert...aux autres :-\
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héhé Brice , parfois oui, quand il y en a quelques uns, 35 ans de CPS ( Ca Peut Servir)
vient un moment on se rend compte que ça sert...aux autres :-\
J’en suis pas encore à 35 , que à 29 ans de CPS. Mais je n’arrive pas encore à vendre.
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Moi je dois en être à 50 ans de CPS, et si par hasard et tout à fait exceptionnellement tu jettes, dans les 3 mois tu en as besoin... :D
Vérifié encore récemment....
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Je suis rassuré, vu que génétiquement des cotés grand-père (maternel et paternel) je suis aussi atteint du syndrome CPS.
Et comme Anatole, quand tu jettes, tu en as besoin dans les 3 mois qui suivent, testé dernièrement après mon déménagement pour un tout autre article qu'une pièce de 404 :)
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Ben moi je me suis retrouvé avec 14 démarreurs et autant d'alternateurs , j'en retrouve encore à droite à gauche et me demande parfois si c'est vraiment raisonnable ;)
Surtout avec un déménagement en vue, il va me falloir plusieurs containers et un an de prépa juste pour mes choses :(
ca m'arrive aussi de jeter et de chercher la pièce une semaine après, le pire c'est de "trébucher" sur un put..de truc pendant des mois, tu le ranges et....ne le retrouve plus , du coup tu achètes et ...le retrouve par hasard...c'est frustrant ça
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Bonjour à tous,
Apres les vacances quelques tests !
J’imagine qu’il faut déposer le radiateur pour changer l’entrefer, alors avant de me lancer à tout démonter j’ai fait quelques mesures.
J’ai shunter le capteur sur le radiateur et j’ai 11v entre la piste du charbon et la masse, idem avec la poulie. J’ai une résistance de l'ordre de 800ohm entre la piste du charbon et la masse. Je ne connais pas la valeur normale de la bobine, une idée ?
J’ai réglé l’entre fer à 0.4 puis 0.35 puis 0,3 puis 0,2... mais toujours rien
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Bonjour à tous,
Quelqu’un a t il deja remplacé le ventilateur de refroidissement du radiateur d’origine par un ventilateur électrique ?
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Oui, ce n’était pas moi, mais ça s’est mal terminé (radiateur percé). Pas de bricolage : un circuit de refroidissement en bon état et le système d’origine se suffit à lui-même (même en août 2003 !). Le reste n’est que bidouillage qui nuisent à la fiabilité.
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Tout à fait d’accord avec Maximidas.
Plusieurs choses à faire avant , refaire son radiateur, nettoyage de la culasse , chimiquement par un pro.,
Pour le reste, mettre des pièces d’origines , calorstats, thermocontacts, pompe à eau et contrôler les charbons ect...
Elle ne chauffera jamais.
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Je me demanderais toujours pourquoi les gens veulent à tout prix modifier un appareillage d'origine qui est prévu pour fonctionner avec la voiture alors qu'il suffit de le maintenir en état de fonctionnement.
Que ce soit le refroidissement, l'allumage ou quoi que ce soit, ça fonctionne.
Si si...
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Voilà qui est bien dit donc je confirme, une fois de plus, que c’est très bien de garder l’origine en bon état.
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Bonjour
Entièrement d'accord avec vous
Jacques
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Juste pour recentrer le débat. Elle ne chauffe pas ! Radiateur refait d’origine. Juste système d’embrayage du ventilateur qui ne fonctionne pas malgré tous les tests (charbon, manonontact...)
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Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionne pas, dans le pire des cas et le plus rare, l’électroaimant.
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J’en ai bien peur... pour le tester j’imagine qu’il faut le démonter ?
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Oui, il faut le démonter après avoir démonté le radiateur pour avoir la place de manoeuvrer ( il ne vient pas toujours facilement ) et ensuite avec une paire de câbles , le brancher sur une batterie de 12 volts bien chargée. Si on n'entend pas le "clong" habituel c'est qu'il est naze.
Attention , en fonction du type de moteur et de l'année, le diamètre de sa poulie n'est pas le même.
Pour le reste, je pense comme beaucoup d'entre vous que pour aller loin et longtemps avec une 404, il faut maintenir ses divers organes en bon état et pas besoin de bidouiller des systèmes additionnels ( ventilo électriques ou autres....)
La seule chose qu'on peut éventuellement s'autoriser c'est de monter un shunt avec un interrupteur en cas de défaillance du thermo-contact sous le radiateur , celui qui fait déclencher l'entrefer du VD. Ca permet de faire un lever de doute diagnostic rapide en cas de non déclenchement du VD.
Bon courage
J29
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Y'a deja plus simple a faire sans rien demonter! mettre le contact et shinter les deux poles du thermocontacte avec n'importe quoi de metallique, tu dois entendre un petit "clong" .
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Deja fait depuis le début. J’ai meme alimenter la piste en direct. La poulie est bien à la masse et il y a bien une résistivité entre poulie et la piste du charbon. Réglage aussi de l’etrefer
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Comme tu as tout fait ce qui pouvait être fait, alors oui la solution avant le démontage et le remplacement c'est de verrouiller le système
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Un truc...
pour les modèles à circuit électrique à cosses plates.
J'ai shunté le thermocontact avec un fusible moderne, à cosses plates de 10A...On trouve dans n'importe quel station service... ;)
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Et pour verrouiller le système provisoirement la méthode la plus simple et rapide : bloquer un bois fin de cagette en force entre ventilo et entrefer, non agressif, rapide à faire et à enlever
Que personne ne me parle de force centrifuge et de risque de perçage de capot, le poids est négligeable et n'a aucun effet!
Il y a bien longtemps je faisais ça "à la barbare" avec une vis entre les deux mais là je me suis assagi, certainement l'âge ..... Et ça marchait aussi ;)
En fait l'important est de solidariser les deux disques,non ?
Et si l'électroaimant est mort il ne reste plus que la manière mécanique ...
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J’ai verrouillé avec les 3 vis et ajouté la petite clé dans la caisse de la voiture...