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Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: desinvolt le décembre 11, 2022, 19:48:44

Titre: Piquage chauffage sur culasse
Posté par: desinvolt le décembre 11, 2022, 19:48:44
Bonjour

J'ai le piquage de chauffage sur la culasse de mon XC 7 qui n'est pas en très bon état, Quelqu'un aurait il l'expérience d'avoir déjà ôté ce piquage puis remis un neuf ? Cela se fait il bien ? je crains de détériorer totalement le piquage avec une pince sans pouvoir désemmancher la partie emboîtée collée...

Merci pour votre retour d'expérience.

PS : pour la sonde de température juste en dessous celle ci ne semble pas venir....pensez vous que je puisse forcer sur la clé sans risquer de casser l'alu de la culasse ? je dois chauffer ?
<br />(https://i.ibb.co/n8j81W0/piquage.png) (https://ibb.co/n8j81W0)<br />
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: ILQ le décembre 11, 2022, 20:25:49
n'y touche pas , mets juste un antirouille phosphatant et enquille un tuyau neuf et c'est reparti pour 30 ans.
N'oublie pas : le "mieux" est l'ennemi du "bien"
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: Armand60 le décembre 12, 2022, 15:00:04
Pas mieux,
Peu probable d'arriver à démonter sans sacrifier la culasse.
La sonde de température, si elle fonctionne ne pas démonter. Sinon ça se démonte avec un choc. Possible de chauffer mais résultat non garanti..
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: ILQ le décembre 12, 2022, 23:26:47
Yes comme dit Armand pour la sonde , c'est du laiton donc si elle est fonctionnelle fiche lui la paix.

Sinon il sera toujours temps de la choquer quitte à la casser , ça se récupère bien le laiton dans l'alu, mais je n'en ai jamais cassé une, rassure-toi c'est costaud
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: Hyacinthe le décembre 13, 2022, 10:11:15
J'ai le piquage de chauffage sur la culasse de mon XC 7 qui n'est pas en très bon état, Quelqu'un aurait il l'expérience d'avoir déjà ôté ce piquage puis remis un neuf ? Cela se fait il bien ? je crains de détériorer totalement le piquage avec une pince sans pouvoir désemmancher la partie emboîtée collée...
Il est impossible de retirer le tube de raccordement de l'eau de refroidissement sans le détruire. A mon avis, il est également impossible d'effectuer cette opération de manière raisonnable lorsque la culasse est montée. Par contre, si la culasse est démontée, c'est très facile :

Le tube déformé et rouillé, ou ce qu'il en reste, doit être soit creusé avec un burin, soit percé. (15 à 30 minutes)
(https://i.ibb.co/HtJCZjf/20200314-151309.jpg) (https://ibb.co/HtJCZjf)

Le nouveau tube est ensuite pressé sur une presse en utilisant un mastic d'étanchéité anaérobie (5 minutes).

(https://i.ibb.co/sQdVv7t/20200413-104010.jpg) (https://ibb.co/sQdVv7t)(https://i.ibb.co/gFNzLyf/20200413-112449.jpg) (https://ibb.co/gFNzLyf)(https://i.ibb.co/VtdzyL9/20200413-112406.jpg) (https://ibb.co/VtdzyL9)


Une petite note en passant :
Le filetage de la sonde de température est M18x1,5.
(https://i.ibb.co/WyjYkzh/20200315-155219.jpg) (https://ibb.co/WyjYkzh)


Cordialement
Hyacinthe
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: Fritschy le décembre 13, 2022, 10:50:02
Hyacinthe a encore frappé ;) ;D Explications claires et photos.

Mais il est vrai qu'il est preferable de faire cette operation culasse demontée. J'ai une micro fuite sur ma 204, tellement petite que ca s'evapore avant de s'accumuler.
Je surveille depuis 2011 mais redoute de le faire sur place, car pas de place. Si je n'ai pas le choix je tenterais de le faire.
Titre: Re : Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: Hyacinthe le décembre 13, 2022, 15:26:54
J'ai une micro fuite sur ma 204, tellement petite que ca s'evapore avant de s'accumuler.
En cas de petite fuite, je penserais peut-être à une réparation sous forme de chemisage court / chemisage long, comme on le fait pour les tuyaux d'égout, mais à plus petite échelle.  ;)
Il s'agit d'un revêtement circulaire laminé en fibre de verre imprégné d'une résine synthétique, qui est introduit par un procédé d'inversion, puis pressé contre l'intérieur du tuyau endommagé (par ex. dilatation par ballonnet).....Avec un peu d'habileté et de patience, on y parviendra...... ce sera moins compliqué que de remplacer le tube par un nouveau lorsque la culasse est démontée.
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: Fritschy le décembre 13, 2022, 19:14:40
Je connais pas ce procédé. Mais si ça reste comme ça , je préfère ne pas y toucher.
La fuite est tellement petite. Et ça n’a pas « encore «  bougé depuis 2011.
J’ai des tubes d’avance bien entendu, et si ça devait fuir , je sortirais plutôt le moteur.
Mais je croise les doigts :D
Merci pour le conseil.
Titre: Re : Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: brice62 le décembre 14, 2022, 10:44:42
Je connais pas ce procédé. Mais si ça reste comme ça , je préfère ne pas y toucher.
La fuite est tellement petite. Et ça n’a pas « encore «  bougé depuis 2011.
J’ai des tubes d’avance bien entendu, et si ça devait fuir , je sortirais plutôt le moteur.
Mais je croise les doigts :D
Merci pour le conseil.

En fait tu chemises le tube à l'intérieur avec fibre + résine. Principe utilisé par les plombiers pour les réfections des canalisations en insérant un tube en PER dans les canalisations existantes.
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: ILQ le décembre 14, 2022, 11:49:31
yes , exactement un chemisage

Il faudrait inventer une matière qui au lieu de se rétracter à la chaleur se dilate et hop Fritschy répare sa microfuite de 2011 qui ne se voit pas !

Mais attention, un intéspécialiste trouvera bien à un moment le moyen de dire : oui mais tu réduis le diamètre du tube , ta voiture qui ne roule jamais va chauffer , ce n'est pas conforme à l'origine , c'est du bricolage , ce n'est pas du métal etc etc etc  ;-)

Pour en revenir à ton tube un peu corrodé de la question initiale tout le monde est d'accord :  patouche
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: desinvolt le décembre 14, 2022, 19:05:57
Ok. Par contre un détail que je n ai pas mentionné est que ma culasse est démontée et que jai la piece de rechange du coup dilemme...
Concernant la sonde de température y a til un moyen de la vérifier pendant que la culasse est démontée ou pas ?
Titre: Re : Piquage chauffage sur culasse
Posté par: DOCTEUR404 le décembre 14, 2022, 21:28:04
Pour la sonde de température, méfiance ! Si elle est vraiment bloquée par la corrosion, en forçant on va au mieux la casser, après il faut extraire les morceaux, au pire, elle va sortir en arrachant le filetage ou en cassant un morceau. J'ai jamais vu ces dégats sur une 404, mais sur d'autres moteurs oui.
Le seule moyen de vérifier sans la sortir, c'est une fois que tout est remonté, voir ce que ça donne au tableau et vérifier avec un thermomètre.
Là aussi un atelier de rectification peut être de bon conseil.