Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Général => Discussion démarrée par: Math1310 le mars 15, 2010, 22:05:19

Titre: Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Math1310 le mars 15, 2010, 22:05:19
Bonjour à tous,

Voilà, en cherchant par hasard de l'huile pour ma voiture, je suis tombé sur une huile Elf spéciale "véhicules anciens". J'ai cherché et justement pas trouvé de sujet qui traitait ce produit. Autant que ça soit utile à tout le monde.

Y'a t-il vraiment une différence entre :
Elf Multigrade S 20w50
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/57/15/31292210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=724&u=11025715)

et Elf HTX Rétro 2 20w50
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/57/15/27367210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=725&u=11025715)
Argumentaire :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/7089.pdf

Oui, une différence, le prix 13,95 pour la première et 59,95 pour la seconde. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans une huile pour voitures anciennes ou une huile classique moins chère suffit.

J'attends vos avis si vous avez déjà testé.

Merci, @ bientôt

Mathieu
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: ROB 406 C le mars 16, 2010, 18:39:43
Bonsoir,
Pour ma part je vidangerais plus souvent avec la premiere ,voir les spécificitées des huiles normes...
la deuxieme est peut etre pour les moteurs anciens tres solicités genre course en VHC
J'ai toujours utilisé de l'huile minérale pour ma 309 diesel j'ai fait 400 000km sans soucis particulier,évidemment les matériaux utilisés pour les pièces méca sont plus récents.
L'huile spéciale véhicule de collection est vraiment chère :P

Qu'en pense les experts expérimentés en VHC?

Amicalement Robert
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Christophe H le mars 16, 2010, 19:26:48
Les huiles actuelles ont un fort pouvoir détergent qui décolle toutes les crasses d'un moteur et risque de l'endommager. C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser d'huile synthèse ou semi synthèse. Pour ma part je mets de la 15W40 minérale et ça marche très bien. Je n'ai même pas de consommation d'huile.

Je vais demander à mon mécano (ingénieur en mécanique) ce qu'il en pense.

Sinon, c'est cher...
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Math1310 le mars 16, 2010, 21:59:09
Bonsoir,

Merci pour ces 2 avis, et pour les autres à venir à priori.

D'après l'argumentaire Elf, la Rétro 2 doit être vidanger en respectant la période de vidange d'époque (5000 km donc). Etant donné qu'il s'agit d'une huile quand même moderne, tous les 7500 km ca doit pouvoir se faire. Concept marketing là-dessous de la part de Elf pour ces périodes de vidanges  :-\

Hormis ca, oui elle est très chère (10 euros de plus que la Rétro 1), après on verra si elle vaut le coup au fur et à mesure des avis.

Son style vieux bidon en féraille est plutôt sympa je trouve, mais c'est cher payé le packaging  :P

@+
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: MKI le mars 16, 2010, 23:09:57
Perso j'utilise de la Motul Classic Oil 20w50... Elle est un peu moins chère (15 € les 2 litres) et j'en suis très satisfait! ;)

Maintenant, pas sur qu'il y ait une énorme différence avec la 20w50 de base...  Mais pour mes boyaux, je préfère du Cardhu à du Clan Campbell, alors pour ceux de mes autos... :)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Jérôme le mars 16, 2010, 23:31:26
Bonjour,
Oui...Il semble ne pas y avoir de différence significative pour justifier la différence de prix, c'est juste du marketing.
Le prix n'est plus la motivation principale d'achat:
Le client ce fait plaisir en achetant un joli bidon .
 Il a le sentiment de plus satisfaire son auto et surtout son égo que s'il achète un bète bidon en plastique au supermarché. :D :D
(On fait bien pareil avec les bouteilles d'alcool...) :D :D
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le mars 17, 2010, 00:17:29
C'est à la rigueur peut-être valable pour les moteurs d'avant-guerre, mais pour une 404 la grande majorité des gens utilise de l'huile moderne et il n'y a pas de souci (et sans doute mieux que l'huile d'il y a 40 ans, à part pour du très haut de gamme style "huile LABO").
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: MKI le mars 17, 2010, 07:02:38
C'est à la rigueur peut-être valable pour les moteurs d'avant-guerre, .

Non, non, cette huile n'est pas prévue pour les avant-guerres... ???

On fait bien pareil avec les bouteilles d'alcool... :D :D

Ben non... Sûr que le résultat après une bouteille de Cardhu ou de Clan Campbell est le même... mais pas le plaisir du goût... ;)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Dachy Michel le mars 17, 2010, 07:28:12
Bonjour, pour l'huile j 'utilise de la minérale, qu' importe  la marque, l'important  c'est l'indice
plus l'écart est grand, meilleur est l'huile: une  15/40 est meilleur qu'une 20/40 etc...
Amicalement   MD
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: MKI le mars 17, 2010, 07:46:56
Rappelons que nos autos ont été étusiées pour du 20w50, au dessous, c'est un peu trop fluide... ;)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: pupuce le mars 17, 2010, 09:51:53
Heuuu....Et pour les moteurs diesels ???   ???
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le mars 17, 2010, 13:41:37
Ben une huile pour moteur diesel...
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: pupuce le mars 17, 2010, 13:52:15
Lol   :P  et pour la viscositée??
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Christophe H le mars 17, 2010, 16:23:48
Rappelons que nos autos ont été étudiées pour du 20w50, au dessous, c'est un peu trop fluide... ;)

Avec de la 15W40 minérale, je n'ai jamais besoin de rajouter d'huile, elle n'en consomme pas une goutte. Si le moteur est un peu "rincé", il consommera moins de 20w50 que de 15w40, mais en consommera tout de même...

D'ailleurs, après vérification, la notice d'entretien de ma "Peugeot 404 à injection d'essence" préconise de la 20w30 ou 20w40. Idem pour la carbu, donc huile "fluide" à température de fonctionnement.
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le mars 17, 2010, 18:38:05
Lol   :P  et pour la viscositée??

20W (c'est marqué sur le bouchon) ou de la 15.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Math1310 le mars 17, 2010, 21:29:00
Salut à tous,

Et bien !! Je ne pensais pas avoir autant de réponse aujourd'hui, mais c'est très bien  ;)

Pour répondre à Maximidas, l'huile pour véhicule d'avant guerre est proposé sous le nom de Elf HTX Rétro 1, dite monograde.

Cette dernière est sûrement plus valable qu'une Rétro 2, qui à priori, n'a pas forcément d'utilité. Sauf pour avoir un bidon typé sixties et payer son huile 3 fois le prix...

Donc une 20w50 (comme à l'origine) ou du 15w40 peut faire l'affaire aussi (l'écart est sensiblement identique).

A propos de bouteilles, le "Tout v'nant" a été piraté par les mômes, alors qu'est-ce qu'on fait, on s'risque sur le... Bizarre  :o
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le mars 18, 2010, 01:06:37
Dans la boîte, il vaut mieux privilégier la 20W.

Pour le moteur, de l'huile moderne de marque (type Esso) fait très bien l'affaire.

Et rien n'empêche de transvaser cette huile moderne dans un bidon d'époque (pour les fétichistes)...
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Math1310 le mars 18, 2010, 21:34:53
Ah oui c'est vrai, cette boîte fonctionne à l'huile moteur  ??? vu la fiabilité et la solidité, on ne lui en tiendra pas rigueur  ;)

Pour infos, je ne suis pas fétichiste et euh un bidon en plastique devrait me convenir  ;)

Par contre ca serait avec plaisir de te rencontrer Maximidas, le jour ou je descends sur Clermont-Ferrand...
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: guigui404 le mars 19, 2010, 11:36:32
Méfiez vous des bidons d'époque ! Je suis pas fétichiste  :-\ mais parfois ils sont micro-percés et ça en fout partout !  ::)

Enfin je dis ça je dis rien ça m'est jamais arrivé  :-\
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Serge le mars 19, 2010, 12:42:09
Méfiez vous également des filtres à huile d'époque !
J'en ai acheté de très "jolis" pour ma 204, d'origine Peugeot,
 bleus avec lettrage jaune et un beau lion.....
Je pense que celà m'a couté un moteur !
Défaut de lubrification,
 le papier à l'intérieur s'est complètement décomposé,
et le clapet ne s'est semble t-il pas ouvert.
Joli donc, mais à poser sur.....
une étagère.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Math1310 le mars 20, 2010, 15:29:52
C'est bon à savoir, donc à éviter, tout les trucs du genre : pièce d'époque neuve et d'origine, surtout si c'est pour de la mécanique. Pour un phare neuf dans un emballage des années 60, celà ne devrait pas poser de problèmes à moins que je ne me trompe  ;)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: lepetitbob le septembre 06, 2010, 12:30:17
Je relance un peu le sujet car je suis un perdu avec toutes ses huiles.

bon les huiles spéciales rétro on oublie. mais alors on met quoi dedans?

certains disent que c'est écrit sur le manuel que c'est du 15W40 ou 20W40, d'autre de la 20W50 d'origine et par contre tout le monde a l'air d'accord pour l'huile minéral. l'huile 100% syntétique on m'a toujours dit que c'était vraiment mieux, je vivait dans le faux depuis tant d'années alors  ???

Ayant fait 2500 km avec depuis que je l'ai acheté, je compte tout vidanger pour la première fois car je sais pas de quand date les vidanges, mais je sais pas quoi mettre.

huile moteur : on met quoi dedans alors 20W50 ou 15W40, minéral?
huile de boite: huile moteur 20W50, ce qui est dit dans ce sujet, et dans un nouveau sujet de ZARTH, il est dit de la 20W30 ou 20W40....
huile de point a vis: on met quoi dedans, ça se trouve chez des enseignes comme Norauto ou Feu Vert?

Y a t il une marque a privilégié, ELF c'est pas mal non?
Bref je suis totalement perdu dans ce qu'il faut mettre!

merci

Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: francis le septembre 06, 2010, 13:11:49
Lol   :P  et pour la viscositée??


preconisation peugeot

diesel 10W40
essence 20W30 40

perso dans l essence je mets
total mineral 20w50 activa 3000 (on en trouve partout )

pour la boite je mets la meme chose ca m'evite un bidon supplementaire

pour le pont a vis huile a base de ricin ( marchand en motoculture ou specialiste 404)

pont hypoide
huile de transmission SAE 90

pour la pompe injection huile moteur 5W30 (la 5W40 bonne aussi mais plus chere et pas meilleure pour la pompe)

Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Christophe H le septembre 06, 2010, 16:50:53
Moi, c'est 15w40 pour les 2. Mon mécano ne mets que de la 20w50, il a été obligé d'acheter de la 15w40 exprès pour moi !

Le client est roi.

Consommation d'huile = néant, il faut dire qu'un des moteurs est neuf et l'autre n'a pas beaucoup de kilômètres.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Picastef le septembre 09, 2010, 23:48:35
c est vrai que l' on s y perd...

j ai fait l annerie de faire faire la vidange en même temps que les pneus.

je n ai pas penser une seconde au type d'huile dont ils disposaient...

il m ont mis de la 10W40 semi synthèse.... vu que j'ai "percuté" trop tard, j'ai quand même rouler un peu avec (150km).

j'ai fait une autre vidange et filtre (chez moi, l'huile était...noire de chez noire, étonnant en si peu de km;pourtant je les ai bien vu faire la vidange, je sais qu'il reste toujours un peu de l ancienne huile, mais là!!.a moins que l'huile de synthèse soit vraiment "detergente"?), j'ai mis de la 15W40 minérale Shell.

Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: francis le septembre 10, 2010, 09:25:00
c est vrai que l' on s y perd...

j ai fait l annerie de faire faire la vidange en même temps que les pneus.

je n ai pas penser une seconde au type d'huile dont ils disposaient...

il m ont mis de la 10W40 semi synthèse.... vu que j'ai "percuté" trop tard, j'ai quand même rouler un peu avec (150km).

j'ai fait une autre vidange et filtre (chez moi, l'huile était...noire de chez noire, étonnant en si peu de km;pourtant je les ai bien vu faire la vidange, je sais qu'il reste toujours un peu de l ancienne huile, mais là!!.a moins que l'huile de synthèse soit vraiment "detergente"?), j'ai mis de la 15W40 minérale Shell.



normal car la vidange n'elimine pas entierement l'ancienne huile dans tous les recoins , le filtre a huile  (si pas change) etc
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Christophe H le septembre 10, 2010, 15:51:47
Et l'huile semi synthèse est assez détergente quand même. Je ne pense pas que ces 150km abimeront ton moteur.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Selapurger le septembre 10, 2010, 21:58:33
Et les huiles au TEFLON (encore appelé PTFE) ?
MMhh, qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: JEANNOT 29 le juillet 20, 2012, 08:54:50
Pour une bonne information sur les huiles pour anciennes, voir le site web de motordream/dynolite, on y trouve toutes les explications sur la necessité d'utiliser de la minérale et pas de la synthèse dans nos moteurs anciens

http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SCXHCYFKBBVOBMTARZ18:43:56
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Louis le juillet 20, 2012, 15:31:52
Pas la peine de dépenser des sous inutilement, une bonne huile minérale de marque, 15/40 ou à la limite 20/50 convient très bien
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: vd71272 le juillet 20, 2012, 19:18:20
Trop d'info tue l'info!
Huile minérale de marque 15W40 ou 20W40 peu importe. Même huile pour le moteur et la boite et basta.

Peut-être que les 404 de l'East African Safari utilisaient des huiles "compétition" mais pour un usage loisirs pas la peine de faire de chichis et de tomber dans les griffes du marketing genre "donnez le meilleur à votre moteur" on dirait de la pub pour de la nourriture pour chats!
Non mais! 8)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: JEANNOT 29 le juillet 21, 2012, 07:50:34
Il est fortement recommandé de ne PAS METTRE d'huile moderne de SYNTHESE dans les anciennes car elles contiennent des détergents qui attaquent lers métaux tendres ( cuivre, laitin , bronze ) et les joints spi anciens.

Pour plus d'infos techniques , se reporter au site www.dynolite.fr de MOTORDREAM qui explique bien tout cela . Pour ma part je roule avec ces huiles MINERALES dans ma simca OCEANE de 1963 avec de la APG 25w70; elle qui bouffait de l'huile n'en bouffe plus et ça fait plus de 10 ans! et 10000 kms.
C'est aussi et surtout valable pour les ponts et les BV qui contiennent des métaux tendres.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Frikorneg le septembre 14, 2017, 11:57:00
je me posais des questions sur les huiles et j'ai déterré ce vieux sujet.

POur info, j'ai trouvé le l'huile de marque en 20W50 à moins de 5€ le litre sur le site misteroil.be.
L'intérêt c'est qu'il vendent en bidons de 20, 60 voire 208 litres  ;)
Du coup avec les frais de port offert, en 20 litres (pour ce qui me concerne) il m'a semblé que ça commençait à devenir intéressant. Je vous en dit plus dès que j'ai reçu ma commande...
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Cyvan le septembre 14, 2017, 12:26:58
je me posais des questions sur les huiles et j'ai déterré ce vieux sujet.

POur info, j'ai trouvé le l'huile de marque en 20W50 à moins de 5€ le litre sur le site misteroil.be.
L'intérêt c'est qu'il vendent en bidons de 20, 60 voire 208 litres  ;)
Du coup avec les frais de port offert, en 20 litres (pour ce qui me concerne) il m'a semblé que ça commençait à devenir intéressant. Je vous en dit plus dès que j'ai reçu ma commande...

5€ le litre ! c'est pas donné !

Pour info, moi je prends mon bidon de 5litres Total Activa 3000 20W50 chez mon Centre Leclerc du coin (Rochefort s/mer) pour moins de 13 € ! (12,85 € de mémoire).
Et ils vendent également la Elf multigrade S 20W50 pour un peu plus de 13 €.

Cyril
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le septembre 14, 2017, 12:53:37
Il est fortement recommandé de ne PAS METTRE d'huile moderne de SYNTHESE dans les anciennes car elles contiennent des détergents qui attaquent lers métaux tendres ( cuivre, laitin , bronze ) et les joints spi anciens.

Pour plus d'infos techniques , se reporter au site www.dynolite.fr de MOTORDREAM qui explique bien tout cela . Pour ma part je roule avec ces huiles MINERALES dans ma simca OCEANE de 1963 avec de la APG 25w70; elle qui bouffait de l'huile n'en bouffe plus et ça fait plus de 10 ans! et 10000 kms.
C'est aussi et surtout valable pour les ponts et les BV qui contiennent des métaux tendres.

Ça c'est du blabla de vendeur de dynolite. L'huile de synthèse existait déjà à l'époque de la 404 (ex:Labo), et pour avoir bien connu la 404 d'un concessionnaire Labol, elle marchait nickel (sûrement d'avoir tourné à l'huile de cette qualité d'ailleurs).

En gros : moteur en très bon état ou refait : on peut mettre de la synthèse (0, 5, 10W) ; moteur plus ou moins usé minérale (15 ou 20W). Plus ce chiffre est grand, plus c'est épais et donc moins ça bouffe d'huile. Personnellement, la 20 a disparu des rayons par chez moi, sauf des huiles rétro luxueuses chez feu vert en bidon métalliques et affiches art déco dessus que l'on paye à prix fort, et payé la 20W au prix de la 0W, non.

Personnellement, je suis à la 10W40 (Igol) de chez AD sur 205 et 404 : ça va très bien, surtout sur des véhicules qui font essentiellement du service urbain.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Jérôme le septembre 14, 2017, 13:07:39
Je confirme , en relisant rapidement les réponses depuis 2012 tout est encore d'actualité.
Sauf a habiter dans un endroit ravitaillé par les corbeaux on trouve de la minérale 20w50 ou 15w40 en grande distribution ou genre norauto etc.., de marque ou pas.  ;)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Frikorneg le septembre 14, 2017, 13:25:56
Ah bah moi au fin fond de l'Orne je suis bien content de trouver une huile à ce prix là et livrée chez moi ( tous les corbeaux sont deja morts  ;D)... Sauf à faire des bornes pour trouver ce que je cherche
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le septembre 14, 2017, 15:25:35
Je confirme , en relisant rapidement les réponses depuis 2012 tout est encore d'actualité.
Sauf a habiter dans un endroit ravitaillé par les corbeaux on trouve de la minérale 20w50 ou 15w40 en grande distribution ou genre norauto etc.., de marque ou pas.  ;)

La 20W a disparu des hypermarchés clermontois du moins, j'ai longtemps été dans la pure origine avec la fameuse esso extra 20W qui était bon marché dans ses bidons gris. Mais c'était il y a longtemps, ça fait bien 10 ans que je confie l'entretien de mes véhicules au très bon garage AD à côté de chez moi, et il a sa propre huile (Igol, que je prends en 10W).
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Cyvan le septembre 14, 2017, 15:55:22
Si je comprends bien j'ai plutôt du bol que mon hypermarché E. Leclerc m'offre encore la possibilité d'acheter de la 20W50 en TOTAL et en ELF ! et en plus à vil prix ! 8)

Venez à Rochefort !  ;)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Justunequestion le septembre 14, 2017, 18:53:04
Ou à Metz à Auchan Semécourt ;D (plus au Cora ni chez Leclerc dans mon coin).
Titre: Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Frikorneg le septembre 14, 2017, 19:29:10
Si je comprends bien j'ai plutôt du bol que mon hypermarché E. Leclerc m'offre encore la possibilité d'acheter de la 20W50 en TOTAL et en ELF ! et en plus à vil prix ! 8)

Venez à Rochefort !  ;)

Plus de 20W dans les supermarchés par ici et un seul propose encore du sp98... Mais c'est un autre sujet.
AD m'avait proposé sa marque Igol mais j'avais hésité... Pas chère pourtant.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: JEANNOT 29 le septembre 14, 2017, 19:58:13
Dans cette affaire de qualité d'huile et après de nombreuses conversations avec des spécialistes des huiles ( notamment dans les courses offshore où les moteurs sont hyper sollicités)  je ne pense pas qu'il n'y ait que du marketing de Dynolite.
Il y a eu depuis 50 ans un besoin de détergence et de dispersion maximales qui nécessitent des huiles le plus  fluide possible; les pétroliers y ont intégré des agents antioxydants,antimousse, anticorrosion, etc. qui sont des adjuvants chimiques très performants. Le plus utilisé actuellement c'est le phosphore qui est un excellent produit dit "glissant"  mais qui présente le problème d'attaquer tous les métaux jaunes et tendres ce  qui explique que les anneaux des synchros de BV sont fabriqués en acier sur les BV actuelle mais aussi les joints en caoutchouc ( joints spi )qui deviennent raides et fragiles comme du cristal. C'est pourquoi je préfère ne pas prendre de risque avec des huiles à 2 balles dont on ne connaît jamais la composition exacte.
En plus les moteurs qui n'ont pas de filtre ne nécessitent pas le même type d'huile que ceux qui ont un filtre. Une huile trop détergente et trop dispersante dans un moteur sans filtre risque de dégager trop de déchets qui vont aller colmater les circuites de graissage dans les coussinets de bielle et provoquer des catas.
Mais chacun fait son expérience en fonction du nombre de kms qu'il fait chaque année et de la manière dont il les fait et en tire ses conclusions. Il est sûr qu'avec une 404 conduite à 100/110 sur voie rapide comme certains le font , le moteur pas insuffisamment lubrifié ne fera pas 100 000 bornes.
Nos vieilles, il vaut mieux les vouvoyer parfois, elles nous le rendent bien! ;) ;) :)
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Maximidas63 le septembre 14, 2017, 20:08:47
Disons qu'entre les huiles à deux balles et celles à 50 les 5 litres, il y a toute une gamme intermédiaire qui convient aux 404. Pour ma part, ça fait 17 ans que tout se passe bien avec ma 404 avec des huiles de marques de l'esso à l'igol en passant par la total. Les moteurs de 404 sont des moteurs semimodernes filtrées, avec des matériaux qui résistent bien.

Igol est une marque sérieuse ; l'Igol R est la référence de la marque pour l'huile de pont à vis tangente.

https://www.igol.com/agriculture/produits-speciaux/igol-r

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour moi c'est c'est qui me convient depuis longtemps, ça tombe bien c'est le fournisseur de mon garagiste.
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Le Piaf le septembre 14, 2017, 20:11:49
Entre huile haute performance qui sont pour des moteurs de compétitions et des huiles plus "classique" il y a une différence Ca cest sur, mais de la à mettre une huile haute performance dans une 404 ou tout autre voiture c'est une hérésie.
Il y a 5 ans est parue dans un moto mag le classement des huiles et les huile carrefour ou Leclerc étaient ressortie en 1ère position.
Ca va faire 10 ans que je les utilises dans des moteurs de moto qui prennent bien plus de tours et qui sont bien plus sollicité que les moteurs de 404.
Alors pourquoi paye de l'huile une fortune quand les huiles de grande surface suffit et coûte moins chère.

Mais apres chacun fait ce qu'il veut bien sûr
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: Cyvan le septembre 29, 2017, 11:18:28
Bonjour,

Pour illustrer mon propos du 14 septembre, voici une photo prise mercredi dans mon hypermarché E. Leclerc de Rochefort :

(http://thumb.ibb.co/dN8X5b/IMG_20170927_102210.jpg) (http://ibb.co/dN8X5b)

Bonne journée !

Cyril
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: igli83 le octobre 02, 2017, 00:51:43
ne vous prenez pas la tronche en huile..d ailleur elf a racheter total..donc une 20 ou 15w40 c est mieux la total c est la méme que elf en moins cher.Moi je prend de l huile a carrefour 15w40 SF-CC qui est faite par Durand dans le 62 pas de calais a 7 ou 9 euros les 5 litres car pas de marque..Je n ai pas rajouter 1 verre d huile depuis que j ai ma voiture.2000 kms sans un dé a coudre de rajout d huile.Par contre je trouve bizare que j ai aucune consomation d huile.Ma mére en 90 avait achetter un ww polo et ils disent sur le bouquin d origine de la voiture que la conso ya pas a s affoler si elle mange 1 litre au 1000 milles kms selon la conduite.Ma 404 zéro de conso.Je sais méme pas si c est normal.Attention aux arnaques d huile rétro style Castrol 20w50 api se..(qui vendent a prés de 70 eur les 5 litres )c est des vieille huile (en performace)des années 60.70 que les grande surface d antan vous vendez a des prix les moins chèr,ya que les style vieille renault 4 qui allez dans les champs qui metter ça..
Titre: Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
Posté par: igli83 le octobre 02, 2017, 01:01:14
voila en gros...............................
 

Classification API (American Petrolrum Institute)

Les catégories se répartissent en 2 groupes désignés par une lettre:

MOTEURS à ESSENCE
S = Allumage par étincelle.   MOTEURS DIESEL
C = Allumage par compression.
SA   CA
SB   CB
SC   CC
SD   CD
SE   CD2
SF   CE
SG   CF
SH   CF2
SJ   CF4
    CG4
    CH4
 

MOTEURS à ESSENCE
SA   Moteurs très anciens à faibles performances.( Huile sans additifs )(désuète)
SB   Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.(désuète)
SC   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SD   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1968 à 1971 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SE   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1972 à 1980.(désuète)
SF   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1980 à 1988.
SG   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
SH   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ   Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.