Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Thomas le février 18, 2017, 08:59:01

Titre: Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 08:59:01
Bonjour à tous
Je reviens vers vous puisque mes interrogations précédentes ont toujours trouvées leur réponse sur le forum grâce à vous !!!

Suite à l explosion de mon silencieux, pétarades explosives  , ( post explosion silencieux )vous m aviez indiqué plusieurs causes et donné plusieurs solutions !

Je précise , avant explosion du pot : démarrage nickel , tournait nickel sauf peut être ralenti pas top puisqu il fallait que je garde le starter un peu tire pour avoir à l oreille un ralenti correct !

Bref je change mon pot : ça redémarre tousse , s étouffe , pétarade , tourne sur 3 jambes on dirait ,s arrête et ainsi de suite !!!
Je change les bougies : idem
Je remet les anciennes : idem
Je met un bougicord 3395 : idem
Je met l ancien : idem
Je règle les culbuteurs : idem
Je vire le filtre essence que j avais rajouteé: idem

Je m en suis arrêté la ...

Que dois je faire ?
Que dois je vérifier ?
Que dois je changer ?
Que dois je acheter ?

Est il possible que l allumage faiblisse de façon brutale (au point de plus démarrer)
Est il possible que mon réglage culbuteurs ai déréglé tout ça ?
Est il possible que l allumage se dérègle de façon brutale (avance) ?

Merci d avance de me prêter vos lumières ...

Thomas
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Fritschy le février 18, 2017, 09:20:30
Il faut préciser ton modèle , carbu ou  Injection.
J'avais un peu le même problème et changé les antiparasites au-dessus des bougies par des neufs et plus rien, car un était cassé et c'était vicieux et impossible à voir rapidement.
Par contre comme tu as changé par des bougicord, tu ne devrait plus avoir de problème à ce niveau la.

Pour moi c'est au niveau de l'allumeur (capsule , doigt et allumeur mal positionné, ect)et de la pompe injection si tu en a une. ( starter d'origine ou rajouté pas la suite ?)

Précise ton modèle de moteur , et la courbe de l'allumeur M48 ou M50 ou autre.
Ca pourra aider aux spécialistes à trouver des pistes.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 09:23:02
Merci de ta réponse
C est une carbu !
J ai essayé avec le bougicord, pas d amélioration . Je peux donc supprimer l hypothèse anti parasite ?
Titre: Re : Re : Allumeur ???
Posté par: Fritschy le février 18, 2017, 09:24:56
Merci de ta réponse
C est une carbu !
J ai essayé avec le bougicord, pas d amélioration . Je peux donc supprimer l hypothèse anti parasite ?

Oui. laisse les bougicord encore dessus le temps de trouver le problème.
Si c'est une carbu. le problème est plus simple car pas de pompe injection.
Donc il reste allumeur et carbu.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: francis le février 18, 2017, 10:54:05
L'ordre de l'allumage est-il bon
cad les fils des bougies sont-ils dans le bon sens 1 3 4 2 ?  et le 1 allumeur est-il sur le PMH allumage du cylindre 1

Qu'as tu changé ou fait entre le moment où le moteur tournait rond et celui où ton pot a explosé la première fois? souvent la réponse vient de là !!
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 11:14:32
Je n ai rien fait justement entre temps , si changer la batterie et remettre en état le démarreur en changeant les charbons...et tes conseils
C est bien cela qui m interroge !!!
Je vérifierai l ordre des fils mais j avais pris garde de ne pas les intervertir ...
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Maximidas63 le février 18, 2017, 12:07:32
Mes pétarades dans l'échappement étaient dues à un allumeur usé. Usé, les bons réglages ne se maintiennent pas.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Elkatcenkat le février 18, 2017, 12:27:45
Bonjour,
contrôlez les trois "circuits" (air, eléctricité, essence) de façon séparée/

Air:
-filtre à air,
-réglage soupapes (trop serrées)

Allumage:
-contrôlez la charge de la batterie, faites vos essais avec une batterie chargée à bloc.
-Allumeur, usure jeu trop important
-avance de l'allumage
-condensateur et vis platinées (au bon écartement) à changer si vous avez un doute.

Essence:
-qualité d'essence.
-entrée d'air au carbu.
-pointeau, gicleurs..(nettoyez à l'air comprimé)
-commande de starter.
-ralenti trop pauvre.

Ps: si vous intervenez sur le carbu, changez les joints.
Bon courage,



Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Hundvag le février 18, 2017, 13:57:00
Je te conseille de prendre les compressions, car les symptômes que tu décris peuvent aussi faire penser à une soupape grillée. Le fait que ces symptômes soient apparus subitement, lors de l'explosion du pot va aussi dans ce sens.
Une autre méthode consiste à débrancher les fils de bougie un à un moteur tournant, si le moteur ralentit, boite davantage, s'arrête, le cylindre est bon, si rien ne change, tu viens d'identifier le cylindre malade.
 
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 14:59:17
Tout ça m inquiète mais je vous remercie quand même .
Une soupape grillée sous entend quoi comme réparation ?
Démontage moteur ...???
Comment prend on les compressions ?

J espère que c est juste l allumage !
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Hundvag le février 18, 2017, 15:37:03
Tu peux trouver des compressiomètres pour une trentaine d'euros (Am..on, No..to...). Prends un modèle avec une rallonge flexible qui permet d'aller au fond des puits de bougie.

Pour procéder à la prise des compressions, le mieux est de le faire à chaud, mais dans ton cas, cela n'a pas vraiment d'importance, il faut juste pouvoir identifier éventuellement un défaut d'étanchéité majeur sur un des cylindres. La plus grande viscosité de l'huile froide améliorera un peu le résultat en masquant les défauts d'étanchéité liés à l'usure piston/chemise/segments, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à mesurer.
Il faut juste débrancher tous les fils de bougie (pour ne pas faire démarrer le moteur bien sur), visser l'embout du compressiomètre sur le cylindre à vérifier, enfoncer l'accélérateur, et lancer le démarreur pendant 3/4 secondes. La compression s'affichera sur le cadran.
Procède sur chaque cylindre, tu devrais avoir une valeur entre 8 et 11b. Si un des cylindres est notablement plus bas, il y a un problème.

Une soupape grillée impose forcément un déculassage, et éventuellement une dépose moteur si le piston et/ou la chemise sont abimés. Mais le pire n'est pas forcément certain, mais il faut quand même écarter cette hypothèse, ce qui peut se faire facilement.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 17:42:42
Personne ne voudrait me rassurer par hasard?😂😅
Titre: Re : Re : Allumeur ???
Posté par: francis le février 18, 2017, 18:20:40
Personne ne voudrait me rassurer par hasard?😂😅

As tu vérifié ton ordre d'allumage?
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 18, 2017, 18:57:00
Non pas encore car
La voiture est au garage chez mes parents
Je cherche l ordre d allumage
Titre: Re : Re : Allumeur ???
Posté par: francis le février 18, 2017, 19:11:49
Non pas encore car
La voiture est au garage chez mes parents
Je cherche l ordre d allumage

ordre allumage 1 3 4 2
tu mets le premier cylindre au point mort haut allumage ( piston en position haute et les soupapes fermées cad culbuteurs relevés)
tu regardes la position de ton doigt d'allumeur 
ton fil de bougie pour le cylindre N°1 doit partir de cette position
ensuite les autres fils partant de l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre vers les cylindres 3 4 2
a savoir lorsque le cylindre 1 est au PMH le 4 est aussi au PMH mais seulement un sera  au point d'allumage
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: 404-17 le février 19, 2017, 00:02:51
Sans vouloir faire du hors sujet, quelqu’un aurait t'il des références et sites où acheter une bobine qui ne chaufferait pas (entrainant un empêchement au démarrage à chaud ) ?

J'ai essayé des Valeo ( en vente dans le réseau Peugeot et Renault), mais les remèdes étaient pire que le mal.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: titus50 le février 19, 2017, 01:19:58
Bonsoir a tous
Lors de  la remise en route de ma 404 de 61 , batterie ok et bien chargée, elle tourné bien sur place a bas régime ,  mais " ratatouillé " lors de la montée en régime , , après 25 km , si je l'arrête elle ne repart pas avant un pose de 20/25mn

J'ai mis une deuxième bobine  a coté de la première ( Bosch neuve )  , si elle ne repart pas  après un arrêt , j'interverti les deux bobines pré-branchées et ça repart aussi tôt

J'ai posé un nouveau jeu de fils Bougicort ( 3395 )  , plus d'accoups  et monte bien en régime a partir d'environ 2000/2500 tm , après nickel 110/120 sans soucis

au retour a la maison , je vérifie le fonctionnement du plateau d'avance a dépression sous les rupteurs et ce en débranchant le tuyau de dépression du carbu et en aspirant dedans , rien, nada  ,rien ne  bouge !!

J'ai donc récupéré  la membrane sut l'aire delco  et après remontage ,  c'est ok , tout fonctionne
petite balade cet après midi , ralenti a chaud a 680 tm , redémarre en effleurant la clé de contact

1 er , m ar et 4 âme passent  nickel ,  juste être  plus doux  en passant de  4 vers 3 et de 3 vers 2  mais ça le fait sans craquer




tites  photo de la belle et de la donneuse
(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100116.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100115.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100117.jpg)
:
(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100114.jpg)
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(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100119.jpg)
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(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100118.jpg)
:

la belle  , les  sièges sont couvert de housses simili-cuir , j'ai déposé celle cote conducteur très esquintée et dessous comme sur les autres sièges , ce sont les mêmes revêtements que ceux de la " donneuse "

(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100020.jpg)
:
(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100022.jpg)
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 (https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100021.jpg)
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(https://i58.servimg.com/u/f58/11/85/26/48/p1100025.jpg)
:
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Socli le février 19, 2017, 02:33:25
Est-ce un modèle avec hydrovac ?
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: quintard le février 19, 2017, 08:14:09
ce n'est pas a cause de la bobine.
écarte ton rupteur et ta bobine ne chauffera plus
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 19, 2017, 08:45:41
Très bien
Je teste tout ça et je reviens vers vous
Merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: André 74250 le février 19, 2017, 09:15:53
Pour info l 'année passée j 'ai passé des semaines à chercher également pour des soucis de ratés, puis de mauvais démarrage et autres soucis du même ordre!  J'ai changé deux fois la bobine car les rupteurs lâchaient au bout de quelques kilomètres ( monté chaque fois des  neuves) , et à la fin j 'ai commandé un allumeur complet à l' AVP ( M50). Depuis elle tourne à merveille. Plus de ratés même à bas régime, plus d ' explosions à la retenue, etc.........
En conclusion tout est neuf: batterie, allumeur, bobine ( bleue Bosch), fils bougicord .
Hier je l 'ai démarré après 2 mois d ' hiver avec des températures basses ( -10 °), elle est partie impeccablement bien !!
Bon courage !!
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 19, 2017, 12:17:07
Juste une question supplémentaire :
En sortant le couvre culbuteur pour régler le jeu aux soupapes , j ai constaté une présence d huile ...
Cela change t il le diagnostic, à quoi est ce du ? Est ce normal ?
Merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Hundvag le février 19, 2017, 12:34:35
C'est normal, il faut qu'il y ait de l'huile à cet endroit, d'ailleurs, sur de nombreux moteurs, le remplissage de l'huile se fait par là.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Jérôme le février 19, 2017, 12:55:00
oui bien sur , faut mieux d'ailleurs qu'il y ai des "traces d'huile"  ;D
Plus sérieusement pourquoi ne met tu pas quelques photos ,
(ici avec fotoforum.fr c'est très simple) cela permet de voir rapidement quel modèle tu as , et aussi éviter que le sujet parte dans tout les sens  n'hésite pas a créer un sujet pour chaque demande stp.
Sinon bravo d'avance pôur cette remise en route  ;)
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Maximidas63 le février 19, 2017, 14:01:35
Sans oublier de légèrement poncer les vis platinées neuves avant de les monter sans quoi elles ne durent pas longtemps.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: quintard le février 19, 2017, 22:44:34
les vis platinées, ( qui d'ailleurs ne comportent plus de platine depuis des lustres ) sont protégées en commutation  par le condensateur.
si elles grillent, c'est que ton condensateur  était mort (coupé) et que cela "arquait" comme on dit.
elles sont autonettoyantes au point de contact , ( la tension claque les dépôts diélectriques et le courant dans la bobine les brûle)il ne faut surtout pas corriger la forme d'appui, car il y a un rapport force /surface de contact (valeur de résistance de contact) a respecter, donc pas de lime, pas de papier de verre, nettoyer en passant un papier huilé entre les 2 contacts.l'huile protège la partie du contact qui ne sert pas, de l'oxydation.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Maximidas63 le février 20, 2017, 00:18:17
Les vis platinées sont livrées neuves recouvertes d'un vernis. Si on n'enlève pas ce vernis, elles durent un quart d'heure (demandez à un ancien responsable des pièces du Club). J'ai moi même agis ainsi jusqu'en 2012 date où je suis passé à l'allumeur électronique, car les vis platinées modernes n'ont hélas plus la qualité d'antan : elles ne durent plus 50 000 km (avec ou sans vernis).
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Socli le février 20, 2017, 04:42:44
Ma question (sans réponse) concernant la présence ou non  d'un hydrovac n'est pas anodine car si le clapet anti retour de la boite à air est grippé, le moteur s'étouffe, pétarade, fume et présente exactement les symptômes décrits en début de ce post (je rappelle que cette boite à air est connectée au carburateur). Dans ce cas, un peu de dégrippant résoud le problème en quelques secondes. Cette panne est très difficile à détecter car on pense à tout ce qui concerne l'allumage, la carburation, les réglages divers etc ……. mais jamais à ce clapet. Certains qui connaissent des problèmes de ce genre non résolus sur leur 404 avec hydrovac peuvent lubrifier ce clapet dès maintenant, çà ne pourra qu'aller mieux. Le clapet se trouve dans le banjo vissé sur la boite à air (celui que l'on desserre parfois pour débloquer les freins.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: vd71272 le février 20, 2017, 07:18:12
61 sans hydrovac...

Titus, sur les photos avant /après lavage tes catadioptres arrière ont changé. es ce que tu te séparerais des anciens?
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Elkatcenkat le février 20, 2017, 09:33:50

"61 sans hydrovac...

Titus, sur les photos avant /après lavage tes catadioptres arrière ont changé. es ce que tu te séparerais des anciens?"

attention, deux pannes se chevauchent dans ce fil, je crois que Socli parle de la 404 de Thomas qui elle d'après ce que j'ai lu dans sa présentation est de 1965.

Cela dit, j'aimerai bien que l'on éclaire ma lanterne au sujet de vis platinées avec vernis. J'en ai monté sans les poncer (ce sont des valeo)
est-ce un vernis de stockage pour les protéger de la corrosion?
est-ce une recommandation des constructeurs? J'imagine qu'il y aurai plus de problèmes et de retours...quelqu'un d'autre que Maximidas nettoie les vis platinées de cette manière?
Le vernis n'empêcherait-il pas, dès montage, tout contact?     
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: quintard le février 20, 2017, 09:58:14
oui, le lubrifiant de contact initial peut sécher dans le temps, et l'apparence peut être assimilée visuellement a un vernis.un léger coup de solvant ira, mais il faut en laisser un peu de ce lubrifiant. l'essentiel est que le contact soit bien arrondi pour que le courant passe toujours par un seul et même point d'appui avec toute la force du ressort sur une surface de contact la plus petite possible.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Elkatcenkat le février 20, 2017, 10:31:10
oui, le lubrifiant de contact initial peut sécher dans le temps, et l'apparence peut être assimilée visuellement a un vernis.un léger coup de solvant ira, mais il faut en laisser un peu de ce lubrifiant. l'essentiel est que le contact soit bien arrondi pour que le courant passe toujours par un seul et même point d'appui avec toute la force du ressort sur une surface de contact la plus petite possible.


ok, je comprends mieux, merci.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 20, 2017, 19:15:41
Est il facile de changer les vis platinées et de les régler avec un allumeur en place ?
Je pense également changer le condo .
Ces opérations peuvent elles se faire sans déposer l allumeur en entier ?
Une fois fait est il nécessaire de régler l allumage ?
Si je choisis de déposer l allumeur en entier que ne faut il pas faire et que faut il ne pas oublier de faire ?
Merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: °ARTMAN° le février 20, 2017, 19:23:01
Non tu peux faire allumeur en place! comme ça tu deregle pas l'allumage.. c'est mieux.
Si l'allumage etait bien reglé..pas touche!
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 20, 2017, 19:59:36
À priori il l était ...
Merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: ndoucet le février 20, 2017, 21:08:16
Toute action sur l'écartement des vis modifie (en + ou -) le point d'allumage.
En conséquence quand on y touche  il faut contrôler et corriger le point d'allumage.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 22, 2017, 08:56:56
Salut
Quelques nouvelles fraîches de mes soucis!

J ai remonté le bougicord 3395 en prenant soin de respecter l ordre d allumage:ok
J ai wd 40 un petit peu sur allumeur :ok
J ai vérifié membre ne dépression en aspirant : à priori ok
Nettoyer doigt d allumeur
Bougie neuve

Elle demarre au quart de tour 5 secondes, puis même symptôme ,ne monte pas en régime en accélérant ,s étouffe même et encore un petard à la fin !!!

J ai commandé bobine , condo,vis platinées,doigt et tête d allumeur , ainsi j éliminerai l allumeur comme source de problème

Par contre j ai remarqué que la pipe échappement était colmate au niveau de la sortie du pot de détente.
Il y a même un peu de fumée qui en sort donc pas super étanche !cela peut il être aussi responsable de ces pétarades et perte de régime et broutage étouffement ?

D avance merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Hundvag le février 22, 2017, 10:01:52
Non, les fuites à l'échappement peuvent être responsables de petites pétarades, mais uniquement à la décélération. Au ralenti, le moteur devrait tourner rond.
Au risque de me répéter, il faudrait avant de multiplier les interventions sur tout et n'importe quoi, commencer par exonérer le moteur de tout problème sérieux au niveau des cylindres et soupapes. Prendre les compressions est pour moi un préalable nécessaire. Si une soupape est grillée, tu pourras faire tout ce que tu veux sur l'allumage, l'alimentation, la situation ne pourra pas évoluer.
Or, si on récapitule l'historique de ton problème, on constate:
-1  Le phénomène est apparu subitement, par une explosion du pot, puis d'autres, et la voiture qui marchait correctement jusqu'à l'instant T, n'a plus jamais fonctionné comme avant, et présente depuis les mêmes symptômes, quelles que soient les interventions qui ont été faites tant sur l'allumage que l'alimentation.
-2  Tu déclares aussi que tu faisais systématiquement marcher la voiture avec un peu de starter tiré, ce qui enrichit considérablement le mélange, et ça, c'est très mauvais...
- 3 Les fils de bougie ne s'intervertissent pas tout seuls, et en général, les réglages de l'allumage (avance, rupteur, ..) ne bougent pas de manière brutale. Donc, si la voiture fonctionnait bien à un instant T, et plus à T + 1sec, on peut exclure raisonnablement ces dernier points.

Il n'est donc pas exclu que l'excès de richesse, en marche normale, ait conduit à abimer le haut moteur, soit une soupape grillée, ou éventuellement un piston crevé. La seule manière d'en être certain, c'est de prendre les compressions..
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 22, 2017, 14:55:29
J ai prévu de prendre les compressions en suivant ta méthode .j attend de m équiper d un compressiometre ...
Dans le cas où une soupape serait grillée ou un piston crevé, la réparation nécessite t elle une depose du moteur ?si oui je suis bien dans la m....!!!
En attendant d autre News merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: °ARTMAN° le février 22, 2017, 18:27:51
Si pot d'echappement mauvais etat, reglage difficile! je dis ça car ça m'est arrivé sur un autre vehicule.. reglage tjrs bancal.. jusqu'au jour ou j'ai revu ma ligne d'echappement! He bien ça marchait bcp bcp mieux!! donc... a ne pas négliger ce coté là..
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le février 22, 2017, 18:52:05
Merci Artman de me rassurer !!!
J avais prévu ce changement mais l état des écrous m inquiète pour le démontage !!!
Qui vivra verra ...
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: °ARTMAN° le février 22, 2017, 19:23:09
Commence a asperger de WD40!  ;D
Titre: Re : Re : Allumeur ???
Posté par: titus50 le février 26, 2017, 23:16:48

"61 sans hydrovac...

Titus, sur les photos avant /après lavage tes catadioptres arrière ont changé. es ce que tu te séparerais des anciens?"

attention, deux pannes se chevauchent dans ce fil, je crois que Socli parle de la 404 de Thomas qui elle d'après ce que j'ai lu dans sa présentation est de 1965.

Cela dit, j'aimerai bien que l'on éclaire ma lanterne au sujet de vis platinées avec vernis. J'en ai monté sans les poncer (ce sont des valeo)
est-ce un vernis de stockage pour les protéger de la corrosion?
est-ce une recommandation des constructeurs? J'imagine qu'il y aurai plus de problèmes et de retours...quelqu'un d'autre que Maximidas nettoie les vis platinées de cette manière?
Le vernis n'empêcherait-il pas, dès montage, tout contact?   


Bonsoir
Non VD71272 ,  ils n'ont pas changé ,  ce sont deux 404 différentes , désolé mais comme elles vont être a vendre,  je les laisse complètes

au plaisir
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Thomas le mars 05, 2017, 16:52:23
Bonjour
Quelques nouvelles de la belle !
Malgré les conseils de hunvag je n ai pas encore pris les compressions , je compte le faire très vite !!!
Toutefois , j ai acheté et installé un kit vis platinées et condensateur de chez Valeo pris sur oscarro, changé tête de Delco et doigt d allumeur .
J ai laissé le bougicord !!!
2 coups de démarreur et là miracle , elle démarre ,tient le ralenti quoique je le trouve un peu bas ( on dirait qu elle va caler ), bref tourne rond malgré un bruit d échappement percé du au collecteur d échappement mal colmaté au niveau du pot de détente par l ancien proprio !!!!
Bref elle tourne comme avant l explosion du pot !!!

Merci de vos conseils qui m ont bien été utiles!

Je compte désormais changer le collecteur échappement , faire régler le ralenti ainsi que caler l avance à l allumage avec une lampe stroboscopique...

Si d autres conseils vous viennent n hésitez pas !!!
Encore merci
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: ndoucet le mars 05, 2017, 18:15:52
C'est déjà une bonne chose
si ralenti trop bas tu peux agir sur la vis de régime accéléré au carburateur.
par contre il faudrait aussi régler le point d'allumage.
les tests routiers te permettront de savoir si elle "tire ou pas!
pourquoi veux tu changer le collecteur? si tu avais un problème sur le pot de détente qui était en mauvais état commence par le changer.
un collecteur sauf fissure ou casse dure au moins aussi longtemps que la voiture
et une 404 ça dure longtemps
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Hundvag le mars 05, 2017, 18:42:59
Ravi que ton moteur tourne à nouveau comme il devrait, ou presque, et que les hypothèses lourdes soient maintenant écartées. La prise des compressions n'est plus indispensable maintenant, je ne te la proposais que pour t'éviter, au cas où un problème mécanique grave s'était produit lors de l'explosion du pot, et aurait rendu toutes les interventions sur l'allumage et la carburation non seulement vaines, mais aussi couteuses.
Concernant le collecteur, je rejoins l'avis de ndoucet; à quoi bon, à moins qu'il soit fendu, ce qui s'entend par un bruit caractéristique de crépitement en charge.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Max 404 le septembre 14, 2020, 18:05:22
Bonjour à tous !
Je me permet de déterrer ce post qui concerne les pb d'allumeurs, pour faire simple je rencontre quelques soucis lorsque je roule avec la 404 (carbu) et qui me fond penser à un allumeur qui commencerais à avoir du plomb dans l'aile,.... Après avoir réglé correctement mes culbuteurs et refais un calage allumage, j'ai toujours ce bruit incessant de cliquetis !!! pourtant d'après tout ce que j'ai pu lire en parcourant le forum, cela devrais en principe venir d'une de ces deux causes ? mais aucuns changement, du coup j'en viens à penser que cela pourrais venir peut-être de l'allumeur et son usure général. j'ai également été conseiller et peut être que ca viendrais de la chaine qui fait du bruit mais il me semble bien entendre que ca viens "a priori" de l'intérieur ? si quelqu'un a un retour d'expérience concernant des symptômes d'allumeurs HS
@+ 8)
Max
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: °ARTMAN° le septembre 14, 2020, 18:22:25
As tu verifié l'usure des tetes de culbus? ils se creusent avec le temps et fausse completement le reglage a la cale. (puisque la cale ne va pas dans le creux..)  Si c'est ça, passe un coup de dremel pour egaliser et tu auras une surface bien lisse pour regler.
Titre: Re : Allumeur ???
Posté par: Max 404 le septembre 14, 2020, 18:50:56
alors la non je n'ai jamais vérifier ça !! et je n'y ai même pas pensé ! bah je suis bon pour vérifier ça merci  8)