Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hyacinthe

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Petites Annonces / Classeur des Modifications
« le: janvier 04, 2023, 11:20:09 »
Bonjour,

cette annonce concerne moins le modèle 404 que tous les autres modèles listés (période de juin 1974 à février 1983). Mais quelqu'un pourrait être intéressé.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/peugeot-j7-j9-104-204-304-404-504-604-305-505/2318527875-241-9093

Traduction en français:

Nous vous proposons un classeur Peugeot sur les modifications apportées aux modèles J7, J9, 104, 204, 304, 404, 504, 604, 305 et 505 de juin 1974 à février 1983.
Classeur Peugeot absolument rare et bien conservé en langue française (il n'y a probablement pas eu de traduction allemande). 
Sur environ 700 pages, les 15 rubriques "typiques" de Peugeot présentent/décrivent chronologiquement toutes les modifications effectuées sur les modèles répertoriés.   
Un must pour une remise en état à l'identique.  Je n'ai encore jamais vu un tel classeur des modifications.
L'exhaustivité ne peut bien sûr pas être garantie, car il manque des exemplaires de comparaison.

Tant que l'annonce est en ligne, le classeur est encore disponible.

Il s'agit d'une vente privée, à l'exclusion de toute responsabilité et garantie selon le droit européen.

2
Technique / Re : Restauration XC7
« le: janvier 02, 2023, 13:30:54 »
Bonjour, tout est possible, soit la peinture (peinture résistante à l'huile; le carter d'huile et le couvercle de culasse sont également peints de l'intérieur), soit le revêtement en poudre (voir photo ci-dessous), soit la galvanisation, mais ce n'est pas obligatoire.
L'important est que la tôle ne soit pas déformée, ni ondulée (notamment au niveau des deux goupilles de positionnement sur le bloc moteur).

3
Technique / Re : Restauration XC7
« le: décembre 15, 2022, 10:56:59 »
Bonjour,

Si le vilebrequin est déjà démonté, il est presque obligatoire de retirer les bouchons et de nettoyer correctement les canaux.
Les bouchons coniques en laiton sont des vis de fermeture coniques (standard) DIN 906 et existent dans tous les matériaux : laiton, acier, galvanisé, etc.....et ne coûtent pas cher.
Comme le dit le Docteur404, la peste se trouve derrière les bouchons ou plus bas dans les canaux transversaux, dans lesquels tu ne peux pas regarder et auxquels tu ne peux pas accéder parce que : Le bouchon est devant. >:(
Voir quelques-unes de mes explications sur ce sujet dans les liens suivants (les alésages transversaux de mon vilebrequin étaient également libres, mais pas les canaux de traverse).
Et avant de monter le vilebrequin, je déterminerais le jeu avec les nouvelles coussinets (PlasticGauge) .....comme le lit le Docteur 404 
On peut pas juger d'un vilebrequin à l'oeil ou au toucher, il faut mesurer et vu l'usure des soupapes ....
Il faut de toutes les façons mesurer pour commander les bons coussinets.
Et tant que le vilebrequin est démonté, il faut lui nettoyer les passages d'huile en enlevant si possible les bouchons en laiton.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11400.msg108142.html#msg108142

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112743.html#msg112743

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112756.html#msg112756

4
Technique / Re : Référence embrayage 404 1966 boîte c3
« le: décembre 14, 2022, 14:28:45 »
Et si possible, faire attention à certains paramètres lors de la recherche (épaisseur de la friction ; pression d'appui du mécanisme ou couleurs des ressorts) ; voir les spécifications suivantes


5
Technique / Re : Re : Piquage chauffage sur culasse
« le: décembre 13, 2022, 15:26:54 »
J'ai une micro fuite sur ma 204, tellement petite que ca s'evapore avant de s'accumuler.
En cas de petite fuite, je penserais peut-être à une réparation sous forme de chemisage court / chemisage long, comme on le fait pour les tuyaux d'égout, mais à plus petite échelle.  ;)
Il s'agit d'un revêtement circulaire laminé en fibre de verre imprégné d'une résine synthétique, qui est introduit par un procédé d'inversion, puis pressé contre l'intérieur du tuyau endommagé (par ex. dilatation par ballonnet).....Avec un peu d'habileté et de patience, on y parviendra...... ce sera moins compliqué que de remplacer le tube par un nouveau lorsque la culasse est démontée.

6
Technique / Re : Piquage chauffage sur culasse
« le: décembre 13, 2022, 10:11:15 »
J'ai le piquage de chauffage sur la culasse de mon XC 7 qui n'est pas en très bon état, Quelqu'un aurait il l'expérience d'avoir déjà ôté ce piquage puis remis un neuf ? Cela se fait il bien ? je crains de détériorer totalement le piquage avec une pince sans pouvoir désemmancher la partie emboîtée collée...
Il est impossible de retirer le tube de raccordement de l'eau de refroidissement sans le détruire. A mon avis, il est également impossible d'effectuer cette opération de manière raisonnable lorsque la culasse est montée. Par contre, si la culasse est démontée, c'est très facile :

Le tube déformé et rouillé, ou ce qu'il en reste, doit être soit creusé avec un burin, soit percé. (15 à 30 minutes)


Le nouveau tube est ensuite pressé sur une presse en utilisant un mastic d'étanchéité anaérobie (5 minutes).




Une petite note en passant :
Le filetage de la sonde de température est M18x1,5.



Cordialement
Hyacinthe

7
Petites Annonces / Re : Recherche attelage pour 404 berline de 1967
« le: décembre 02, 2022, 23:28:01 »
Bonsoir,
Je vois justement cette annonce sur un portail, similaire à LBC, qui propose un attelage de remorque pour la P404 avec roue de secours sous le coffre. Il semble que ce soit un peu cher, mais je ne connais pas non plus le prix d'un tel attelage. 

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/anhaengerkupplung-ahk-towbar-hook-peugeot-404-sehr-selten-typ-2204/2290177921-223-6043

Cordialement
Hyacinthe

8
Technique / Re : Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« le: octobre 19, 2022, 11:47:43 »
C'est une bonne idée ; peut-être que les photos permettent déjà d'identifier les différences.
Je peux peut-être vous aider avec une meilleure photo d'une culasse XC5.







Ce qui manque encore, c'est une photo de la culasse XC7 et du bloc moteur.

Mais si l'on regarde les dessins du bloc moteur XC7, je pense que les différences entre les deux blocs moteur sont trop importantes pour que la culasse XC7 s'adapte aux deux blocs moteur (Remarque le côté d'échappement)




Hyacinthe

9
Technique / Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« le: octobre 19, 2022, 10:37:33 »
Je suis d'accord ; si le joint de culasse est également compatible pour les deux canaux (bloc et culasse), je ne m'inquiéterais pas. Je veux juste dire que les canaux d'eau (entrée et sortie) doivent être considérés et évalués en détail.

Hyacinthe

10
Technique / Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« le: octobre 19, 2022, 10:20:15 »
Bjr,

Je n'ai pas vraiment suivi la discussion ;

Il faut en tout cas faire attention aux canaux d'eau.

Voir les commentaires Interchangeabilité (page 04-10):
Il est décrit par Peugeot que les modèles VI (0201.69) peuvent remplacer le modèle V et d'autres modèles antérieurs à "carburateur", mais il n'est pas question d'une compatibilité du modèle VII (donc la culasse pour le moteur XC7) avec d'autres blocs moteurs.
et surtout la remarque pour le modèle de culasse VII pour les moteurs XC7 (page 04-09) : "Passage d'eau (a) modifié"
Je vérifierais soigneusement la compatibilité au préalable, sinon la culasse surchauffera plus vite qu'on ne le souhaiterait.






Cordialement
Hyacinthe

11
Technique / Re : Serrage cardan boite
« le: septembre 28, 2022, 09:43:11 »
Scie donc la clé Allen de 10 mm pour n'avoir que la partie droite et insère une extrémité dans une douille de 10 mm et l'autre extrémité dans la vis... cela devrait fonctionner, non ? plus rapide et moins cher

12
Technique / Re : Serrage cardan boite
« le: septembre 28, 2022, 09:20:04 »
Bonjour,

Si tu réutilises l'ancien Cardan (je le suppose), tu ne dois pas réutiliser l'ancienne partie déformée de la tôle. Pour mettre en place une bonne zone inutilisée, tu peux retirer le Cardan et le faire tourner de 90° ou 180° ou de n'importe quel autre degré.

Hyacinthe

13
Technique / Re : Serrage cardan boite
« le: septembre 27, 2022, 22:31:33 »

Non, non, non, tu dois bloquer la vis en déformant la tôle du cardan à hauteur de l'un des 4 renflements de la vis ! Pour cela, utilise un chasse-goupille arrondi, sinon tu perdras ton essieu arrière.  :o
Si ton outil est trop pointu, la tôle se déchire et la sécurité n'est plus assurée.


État avant révision

État après révision et sécurisation de la vis


Cordialement
Hyacinthe

14
Présentation / Re : Début de restauration 404 Break U7
« le: septembre 25, 2022, 10:23:08 »
Bonjour et Merci pour cette photo!

Une photo authentique vraiment réussie.....un véritable témoin de l'époque

Bon dimanche

15
Technique / Re : Re : Joint spi de vilebrequin
« le: juillet 25, 2022, 20:43:22 »
Si c'est bien les bouchons de canalisation d'huile sur le vilebrequin oui, ils ont été changés et montés au frein filet moyen, en revanche je ne savais pas qu'ils étaient coniques. J'ai passé le taraud avant de remonter les neufs. Cepandant une fuite sur ces bouchons ne se traduira t'elle pas part un simple retour de l'huile dans le carter ?

Bonsoir Max404,

dans le vilebrequin, il y a aussi des vis de fermeture qui doivent être bloquées et qui sont aussi coniques, mais je ne parlais pas de celles-ci, mais des deux vis en laiton à l'avant (sous le tunnel de l'arbre à cames) et d'une vis à l'arrière (ici, sur la photo, elle n'est pas encore vissée profondément, car sinon elle frotterait contre le volant).


Que tu aies re-taraudé le filetage du vilebrequin, c'est très bien. L'essentiel est que tu n'aies pas re-taraudé le filetage des vis coniques. ;)

Cordialement
Hyacinthe


Pages: [1] 2 3 ... 11