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Technique / Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: juin 06, 2023, 09:25:57 »
Bonjour,
J'ai un UXD de 1975, que j'utilise quotidiennement pour aller chez moi : ça implique 4km de piste en mauvais état.
J'ai constaté que les vibrations ne plaisent pas aux freins. Après 20km de piste je n'ai plus de freins (tambour plein d'huile, circuit de frein plein d'air), tandis qu'après 1000km de route aucun problème.
Hier, les freins à mains ont lâché, j'ai alors posé la voiture sur cales, la roue ARG ne freine pas (les cylindres et les garnitures ont été changé en début d'année).
J'ouvre et c'est plein d'huile ! C'est donc que le joint SPI est mort, et que le surplus d'huile ne sort pas par la trompette.
Démontage du demi-arbre
Je remonte cet après-midi, et je vous tient informés de la tenue du machin.
Bonne journée,
J'ai un UXD de 1975, que j'utilise quotidiennement pour aller chez moi : ça implique 4km de piste en mauvais état.
J'ai constaté que les vibrations ne plaisent pas aux freins. Après 20km de piste je n'ai plus de freins (tambour plein d'huile, circuit de frein plein d'air), tandis qu'après 1000km de route aucun problème.
Hier, les freins à mains ont lâché, j'ai alors posé la voiture sur cales, la roue ARG ne freine pas (les cylindres et les garnitures ont été changé en début d'année).
J'ouvre et c'est plein d'huile ! C'est donc que le joint SPI est mort, et que le surplus d'huile ne sort pas par la trompette.
Démontage du demi-arbre
- Déposer la roue
- Enlever les 4 boulons de maintien de flasque (à l'opposé de la roue, côté pont)
- Extraire la flasque (si vous avez bien suivi, les freins n'ont pas été déposés) en tapant délicatement sur les 4 gougons avec un gros chasse goupille.
- A ce stade, j'ai pu constater qu'en l'absence des joints papiers 4222.07, mon prédécesseur à utilisé de la pâte à joint qui a bouché la trompette d'évacuation.
- Enlever la bague frette en la conservant (pièce non dispo). Pour ce faire il faut fabriquer un outil spécial qui se fixe aux 4 gougons, et appuie avec une grosse vis en bout d'arbre. Cet outil est fixé dans un étau, la vis enfoncée à la clé à choc en veillant à laisser l'arbre tourner pour ne pas abimer le bout. Une seconde personne chauffe au chalumeau la bague frette pendant que ça tourne, en veillant à ne pas monter les billes au rouge (la présence abondante d'huile dans le roulement aide à cela).
- Le joint spi 52x75x12 est à changer mais se trouve facilement, les joints papier sont à confectionner.
Je remonte cet après-midi, et je vous tient informés de la tenue du machin.
Bonne journée,