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Messages - leosw

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Technique / Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: juin 06, 2023, 09:25:57 »
Bonjour,

J'ai un UXD de 1975, que j'utilise quotidiennement pour aller chez moi : ça implique 4km de piste en mauvais état.
J'ai constaté que les vibrations ne plaisent pas aux freins. Après 20km de piste je n'ai plus de freins (tambour plein d'huile, circuit de frein plein d'air), tandis qu'après 1000km de route aucun problème.

Hier, les freins à mains ont lâché, j'ai alors posé la voiture sur cales, la roue ARG ne freine pas (les cylindres et les garnitures ont été changé en début d'année).
J'ouvre et c'est plein d'huile ! C'est donc que le joint SPI est mort, et que le surplus d'huile ne sort pas par la trompette.

Démontage du demi-arbre

  • Déposer la roue
  • Enlever les 4 boulons de maintien de flasque (à l'opposé de la roue, côté pont)
  • Extraire la flasque (si vous avez bien suivi, les freins n'ont pas été déposés) en tapant délicatement sur les 4 gougons avec un gros chasse goupille.
  • A ce stade, j'ai pu constater qu'en l'absence des joints papiers 4222.07, mon prédécesseur à utilisé de la pâte à joint qui a bouché la trompette d'évacuation.
  • Enlever la bague frette en la conservant (pièce non dispo). Pour ce faire il faut fabriquer un outil spécial qui se fixe aux 4 gougons, et appuie avec une grosse vis en bout d'arbre. Cet outil est fixé dans un étau, la vis enfoncée à la clé à choc en veillant à laisser l'arbre tourner pour ne pas abimer le bout. Une seconde personne chauffe au chalumeau la bague frette pendant que ça tourne, en veillant à ne pas monter les billes au rouge (la présence abondante d'huile dans le roulement aide à cela).
  • Le joint spi 52x75x12 est à changer mais se trouve facilement, les joints papier sont à confectionner.

Je remonte cet après-midi, et je vous tient informés de la tenue du machin.

Bonne journée,

2
Technique / Re : Freins arrière UXD
« le: octobre 27, 2022, 15:25:19 »
Ok, j'imagine qu'on parle de ça :


J'ai en effet un truc là tout crade, pas de tube caoutchouc, je vais mettre un gros coup de compresseur pour voir si ça suinte.

Merci :-)

3
Technique / Re : Freins arrière UXD
« le: octobre 27, 2022, 14:56:28 »
Salut salut,

Je viens d'ouvrir le tambour ARG et c'est tout dégueu !

A première vue ça coule du cylindre SASIC tout neuf, côté droit.
D'après moi, vu que le niveau ne baisse pas dans le réservoir, vu que c'était plein de liquide derrière la coupelle caoutchouc, et vu que l'air rentre quand je roule sur piste avec plein de vibrations (ça arrive souvent, je suis dans le 34), je pense que l'air rentre bien par là.
J'ai démonté le cylindre, tout nettoyé, tout remonté, et purgé (pas de fuite apparente mais la purge ne fonctionne pas parfaitement), redémonté et c'était plutôt sec : à suivre.

Par contre, dans la même roue, il y a aussi de l'huile de pont qui coule c'est quasi sûr.
Le joint 4222.07 a été remplacé par une pâte à joint dure et noire (je ne connais pas), mais l'huile coule (lentement) entre l'arbre et la bride 3340.20.
Je pense quand même que l'huile de pont peut arriver jusque là : http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=5&v=&p=22&n=2
Je vais voir pour retrouver le joint 4222.07 et changer le joint spi 3345.09.

Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ça te semble impossible que l'huile de pont arrive dans mon tambour ?
J'ai pas envie de me lancer là dedans si c'est inutile.

Merci,

Léo

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Technique / Re : Freins arrière UXD
« le: septembre 30, 2022, 10:50:28 »
Merci pour la réponse.

Je vais devoir changer les garnitures en effet, pas simple de trouver la bonne référence.
Les cylindres 26 et 27 sont pour de l'hydrovac, moi je n'ai pas ça, donc je pense être bon.

Léo

5
Technique / Freins arrière UXD
« le: septembre 29, 2022, 17:03:00 »
Salut,

Je suis dans la difficulté avec mes freins, et en particulier sur l'arrière, avec un UXD (U10D) de 1975.

De l'air rentre bien que je n'ai changé que les cylindres, je purge tous les 300km...
Le flexible arrière à l'air bon. Aucune fuite extérieure apparente.

Le frein ARG bloque au premier freinage après stationnement, ensuite tout va bien.

J'ai constaté beaucoup de liquide dans le tambour ARD, je ne sais pas identifier si ça vient du cylindre (neuf) ou du pont arrière.

Pour info, je n'ai changé que les cylindres de roues avec les références SASIC 4024284 et 4024294 qui correspondent aux refs Peugeot 4402.28 et 4402.29
Je viens de voir sur Serie04 que la ref semble avoir changé en 1972, mais aucun trace ni sur 404peugeot.free.fr, ni sur le catalogue du l'Aventure Peugeot...

Est-ce que vous pensez que la prise d'air puisse se faire au niveau du cylindre de roue neuf (qui pourrait ne pas aller avec les garnitures) ?
Est-ce que le liquide qui s'écoule dans la tambour ARD est la cause du frein qui bloque à l'ARG ?
Est-ce que je peux facilement savoir si c'est du liquide de frein ou de l'huile de pont dans mon tambour ?

Merci pour vos conseils,

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: septembre 29, 2022, 16:50:49 »
Salut tout le monde,

J'ai eu quelques difficultés à mettre le moteur en place mais c'est chose faite en inspectant par la même occasion l'état de l'embrayage.
J'ai fait mes 1000km de rodage sans soucis, la culasse était bien serrée et les jeux de culbuteurs à reprendre légèrement.

L'opération de changement chemises + pistons m'aura coûté dans les 500€, et aura nécessité une 50aine d'heures pour moi-même (je n'avais jamais fait ça donc j'ai eu du mal).

La voiture roule, de l'huile coule un peu par la vis de blocage de la pompe à huile mais rien d'effrayant.
Aucun bruit particulier, aucune fumée, démarrage réussi dans ce coup de froid en insistant 30s sur le préchauffage.

Merci pour vos conseils.

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: avril 24, 2022, 21:04:49 »
Alors je viens de lire la doc du moteur, et il y a une note spéciale qui indique que des fissures sur les chambres de turbulences sont sans gravités.
Il y a deux chambres de turbulences en stock chez série04, je vois ce que je fais.

Et oui je me suis dit ça à ce moment, puis j'ai oublié malgré le max de précautions.

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: avril 24, 2022, 13:00:30 »
Bonjour,

L'affaire est faite, il s'agit donc d'une petite mission réalisable seul en 12 heures, pour la dépose des chemises et des pistons.

La dépose du moteur ne présente pas de grand difficulté sauf l'astuce de déposer la direction pour accéder aux vis de l'embrayage, et la nécessité de soutenir l'embrayage pendant la manœuvre.
Je n'ai aucune photo de l'opération, j'étais dans le jus.

Le décullassage se fait aussi sans soucis, dans mon cas ça a été l'occasion de découvrir l'état du circuit de refroidissement plein de boue ...


Après nettoyage j'ai constaté nombreuses fissures sur les orifices des injecteurs, ça fait peur mais je n'ai pas idée de la gravité.
Idem, je ne sais pas à quel point il faudrait dégager tout ce "caramel"


Vient alors le bas moteur, complexité majeure : son poids, pas mal de boulot sur treuil pour avoir la meilleure visibilité, parce que tout seul c'est pas simple.


Ça a été l'heure hier soir du seul vrai soucis non résolu : il est demandé de déposer la pompe à huile...
Côté pompe j'ai enlevé un contre écrou et j'ai vu une vis sans tête, coup de meuleuse pour y glisser un tournevis mais la vis a pété.

A l'opposé, il y a une vis embout carré de 4mm, mais j'étais pas loin de la foirer alors j'ai du m'arrêter.

La pompe est toujours en place, il me faudrait réussir à enlever la vis pour la remplacer, mais c'est finalement pas gênant pour la suite si on fait bien gaffe à pas prendre appui sur la pompe.

Dernière étape, le déchemisage.


J'ai rien constaté de spécial sur cette manip, sauf : 2 segments cassés, et une résistance incroyable sur les 3 chemises où j'ai un soucis de compression, la 4ème est sortie en forçant sans craquer.

Voilà pour quelques photos, désolé j'avais les mains dans l'huile.
J'y retourne pour mettre un coup de propre à tout ça, et je suis preneur d'astuces sur le nettoyage du circuit de refroidissement.

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: avril 23, 2022, 20:58:17 »
Salut tout le monde,

La voiture fonctionne mais elle a du mal au démarrage, et j'ai une prise d'air impossible à boucher.
Face à ces deux soucis, un ami est venu voir l'engin qui est stocké à mon boulot : mon atelier de mettalurgie.
Remarque qui m'a semblée la plus logique : on a constaté que la fumée sortait par le pot d'échappement, par le reniflard d'huile et pas par le bouchon de remplissage. Il en a déduit que le problème de compression était dans le bas moteur, et pas côté soupapes.
Réflexion qui m'a convaincue, deux jours de dispo, j'ai déposé le moteur et commencé à désassembler le tout.

L'avantage de mon boulot c'est l'outillage monstre, l'inconvénient c'est la poussière, alors je bouche précautionneusement le circuit d'injection, et je démonte tout sans surprise : moteur propre, culasse neuve, bas moteur dans son jus, tout à l'air d'origine sauf ce que j'ai du changer : préchauffage et démarreur. Le circuit de refroidissement est plein de boue de rouille...

Demain dépose pompe à huile, vilebrequin, bielles, pistons, chemises !
Ensuite achat des coussinets de bielles, des jeux de pistons chemises, quelques joints avant de reposer le tout après un rodage des soupapes. J'ai encore du mal à savoir si je révise l'injection sur un modèle qui côte bas, sur lequel j'ai déjà pas mal investi.

Bonne soirée,

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: avril 14, 2022, 18:04:48 »
Bonjour,

En effet, je viens de vérifier le jeu de culbuteurs, et de le refaire. Rien de fou mais pas vraiment bon.
Je n'ai pas le compressiomètre pour voir le changement.

Par contre j'ai pu la démarrer après un préchauffage de 30 secondes et un coup de démarreur de 10 secondes.
Je ne sais pas si c'est dû au réglage, au 24°C contre 16°C hier, ou au fait d'avoir pu faire tourner le moteur hier après 3 mois à l'arrêt.

J'ai pu constater qu'après avoir insisté sur le démarreur, j'ai aussi pas mal abimé le circuit de préchauffage à force d'insister...

L'hiver est fini et ce sujet est donc sur la fin, on verra l'hiver prochain.

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: avril 12, 2022, 19:39:46 »
Salut tout le monde

La 404 a passé l'hiver à l'arrêt faute de démarreur.
Pour rappel, le démarreur a rendu l'âme pendant les précédents essais de compression.

J'ai un nouveau démarreur tout neuf.
Après 5 minutes de préchauffage, et 5 minutes sur le démarreur (et oui, je risque bien de le cramer celui-là aussi), la voiture a démarré.

Je cherche donc la cause à cette compression pourrie, qui vient je pense d'une surchauffe moteur.
J'ai constaté après mon tour d'essai que la durite supérieure du radiateur était bouillante, et celle du bas bien froide.

Me demandant si la pompe à eau était OK j'ai démonté la durite de sortie de pompe où se trouve le thermostat.
J'ai un thermostat 77°C percé, je n'arrive pas à savoir si c'est normal et si il est dans le bon sens.

Suite à ça, j'ai pu constater de la couleur rouille du liquide de refroidissement.
J'ai vite fait essayé de mettre un coup de démarreur sans la durite pour regarder, bah c'est pas épatant avec pas grand chose qui passe (je m'attendais à plus de débit)

Est-ce que vous avez un piste sur le circuit de refroidissement, où est-ce que je me goure sur le pourquoi des compressions pourries ?

Merci,

Léo

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Technique / Re : Entretien démarreur Ducellier 6109F
« le: février 04, 2022, 20:14:17 »
Bon,

Si quelqu'un lit ces lignes et s'engage sur la même voie, quelques mises en gardes :

Les inducteurs sont cassants, dessouder les charbons, quand l'inducteur est enroulé autour est pas simple.
Le joint qui laisse passer le câble à l'intérieur ne se trouve pas facilement, et il faut un câble de 10mm², pas plus.
Enlever les vis de support d'inducteurs semble impossible, c'est quelque chose de pas évident. Il faut certainement un tournevis à frapper.
Il ne semble pas y avoir de ressort sur la rondelle de freinage en graphite
Enfin, le papier isolant brûle lorsqu'on soude à proximité :/

Tout ça fera certainement sourire les plus expérimentés !

Léo

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Technique / Re : Entretien démarreur Ducellier 6109F
« le: février 04, 2022, 08:46:51 »
Ok,

Super ce tuto, je vais partir là dessus.
Je n'avais pas de ressort avant la rondelle frein, à voir si c'est normal ou non.

Je me lance sur ça dans une semaine le temps d'avoir reçu les pièces, je vous ferais un retour.

Léo

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Technique / Entretien démarreur Ducellier 6109F
« le: février 03, 2022, 19:40:11 »
Salut tout le monde,

Le démarreur s'enclenchait, mais lançait le moteur ultra lentement.
Après dépose du démarreur, et essai, j'ai pu constater qu'il fonctionnait.

Quitte à être déposé, je l'ai démonté pour essayer de lui donner du peps.

Micro tuto démontage :
  • Enlever la goupille de la fourchette (chasse goupille)
  • Déposer le cache-cul du démarreur (deux écrous)
  • Déposer la tête du solénoïde (deux écrous)
  • Déposer le câble démarreur
  • Enlever la tête de démarreur, le solénoïde en tirant
  • Dévisser la platine arrière du démarreur (écrou standard, filetage à droite)
  • Tirer un peu pour accéder aux charbons et les enlever
  • Enlever le solénoïde

N'étant pas un expert (c'est ma première fois avec un démarreur), je me dis qu'un vérif ne coûte rien avant de m'embarquer dans les chantiers :


Les deux charbons étaient dessoudés, à ressouder.


Petit coup de lime, et de cutter entre les patins.


Alors là c'est dégueulasse, mais à part un coup de soufflette je ne sais pas trop.


Et là c'est la pire de toutes les côtes de charbons, on est à 8mm, donc ce serait pas mal de changer les 4, je vais voir ce que je trouve.

Voilà tout ce que j'ai pu voir, je ne sais pas où il faudrait poser les yeux.

Merci pour le coup d’œil,

Léo

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Technique / Re : Indenor capricieux cet hiver
« le: février 02, 2022, 22:46:53 »
Merci Stéphane pour le tuyau.

Malheureusement depuis lundi le câble de frein à main s'était grippé je n'ai pas testé de la démarrer.

Chose faite ce soir et c'est le démarreur qui a lâché, pas surprenant après le mois de janvier que je lui ai foutu dans la gueule... Je n'ai pas pu tester le startpilot qui attend au chaud.
Démarreur déposé dans la foulée sans observer d'énorme anomalie.
J'ai un espoir que ce soit une faiblesse de démarreur, combinée au manque de compression qui m'ait mit dans la merde ce dernier mois.

Restauration de démarreur au programme du week-end donc ! :)

Bonne soirée,

Léo

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