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Messages - DOCTEUR404

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Présentation / Re : ma 404 coupé carbu 1963
« le: décembre 03, 2022, 18:34:17 »
Pour les joints d'aile avant, "y'a pas". De toutes les façons à l'origine pour les CC, c'est mal foutu, ça baille, l'eau et la boue passe d'où le pourrissement des bas d'ailes puis des longerons puis des planchers (dans l'ordre) . La seule chose que j'ai trouvé, c'est de faire une étanchéité du passage de roue à la méthode "couvreur", c'est à dire de la bande goudron sur alu. Il faut tiédir un peu pour former et coller. Ca tient depuis 40 ans sur mon coupé.
Pour les durites d'évacuation du auvent (la boîte à air sous la grille) y'a pas non plus. Durite avec un coude à 90 degrés puis inflexion pour revenir vertical dans le passage de roue. A bricoler avec des durites d'emprunt diverses, difficile sur les 1962 qui ont un diamètre plus petit.
Bon courage ......

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Petites Annonces / Re : Recherche attelage pour 404 berline de 1967
« le: décembre 03, 2022, 10:38:20 »
Pour les attelages de berlines, il y a le modèle avec roue de secours dans le coffre et le modèle roue de secours sous le coffre. ET il y a des attelages "légers" qui prennent seulement sur les fixations de parechoc OU des attelages plus sérieux qui ont une longue patte (tube) qui vient prendre après perçage sur le tunnel de pont.
Attention aussi au diamètre de la boule : maintenant il n'y a plus que du 50mm, mais à l'époque il y avait aussi du 30 mm. Pas toujours facile de passer en 50 mm, les écartements des trous dans la platine support ne sont pas toujours les mêmes.
Le branchement des feux de remorque va perturber les clignotants, une solution est de mettre des ampoules Led sur la remorque.

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Technique / Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« le: novembre 08, 2022, 12:24:54 »
Pour détecter l'origine du bruit:
un petit tuyau ou durite environ 1 mètre, une extrémité dans l'oreille, l'autre extrémité appliquée sur l'appareil suspecté. On entend très nettement le grognement.
Couinement à l'accélération : c'est la courroie
Grognement ou clac clac au ralenti : c'est le roulement avant de la dynamo ou la poulie de dynamo qui se disloque ou pas serrée.

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Technique / Re : Avis de membres concernant les planchers
« le: novembre 01, 2022, 14:06:46 »
Ces planchers sont des planchers de "réparation". Les planchers d'origine en pièces détachées ont un demi tunnel de transmission chacun. Un carrossier formeur très habile m'a remplacé les planchers de mon cab avec des pièces d'origine, y compris le tunnel et le dessous des longerons? Ca a été difficile et long et le résultat est perfectible. Pour faire ça il aurait fallu un marbre pour aligner la fixation de boîte et pour mettre les planchers de niveau. De plus  il n'y avait plus que les nouvelles versions de planchers (pourtant achetés dans les années 80) et il y a pas mal d'attaches à revoir.
Il faut donc au maximum privilégier les "rustines" que le changement complet. Si c'est bien fait, ça ne se voit pas.

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Technique / Re : Problème boite à vide ?
« le: octobre 18, 2022, 20:17:01 »
Si il y a un peu d'assistance mais pas beaucoup, c'est peut être le maître cylindre qui n'est pas le bon ou moins rigolo, l'hydrovac qui n'a pas été remonté avec son bon cylindre d'assistance. Mais si tout ça a fonctionné correctement avec les éléments actuels, c'est pas ça.

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Technique / Re : Demande de conseils XC7
« le: octobre 18, 2022, 20:09:42 »
On peut pas juger d'un vilebrequin à l'oeil ou au toucher, il faut mesurer et vu l'usure des soupapes ....
Il faut de toutes les façons mesurer pour commander les bons coussinets.
Et tant que le vilebrequin est démonté, il faut lui nettoyer les passages d'huile en enlevant si possible les bouchons en laiton.
Les soupapes, en dehors de la portée sur les sièges, il faut voir que la queue n'ait pas d'usure.

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Technique / Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« le: octobre 18, 2022, 19:56:35 »
D'après ma RTA, XC5 XC6 KF2, il y a une évolution en cours de route avec des boulons de fixation de rampe de culbu qui passent en 7 mm au lieu de 8, il y a une évolution dans les culbuteurs qui n'ont pas le même rapport et une évolution dans l'arbre à came. La RTA dit : culasse non interchangeable, culbuterie, il faut tout changer pour rester homogène.
Toujours d'après ma RTA, la culasse XC7 a la principale évolution dans le fait qu'elle serre des chemises comprimées et la RTA précise que ni la culasse ni le joint ne sont interchangeables avec le XC6.
Maintenant le manuel d'atelier (Peugeot) dit que jusqu'au salon 70 que la culasse du XC6 peut tout remplacer y compris 3 paliers mais à condition de rester homogène sur la culbuterie avec au besoin des goujons étagés 7/8 mm
Mais il maintient aussi que la culasse XC7 n'est pas compatible avec les précédents moteurs.

Y'en a qu'on essayé quand même, c'est eux qui peuvent dire

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Technique / Re : Démontage contreporte ?
« le: octobre 08, 2022, 09:55:09 »
Pour désagrafer un panneau, il existe quelques outils en plastique qui permettent de passer entre la tôle de la porte et le corps de l'agrafe, Légère pression et ça sort. Comme on tire directement sur l'agrafe, on risque moins d'abîmer le carton du panneau d'habillage. A défaut un couteau fin qui coupe pas. Il faut y aller doucement, une agrafe après l'autre en suivant et surtout pas tirer sur le carton.

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Technique / Re : Freins arrière UXD
« le: octobre 03, 2022, 19:56:35 »
L'air dans le circuit peut venir du maître cylindre défectueux même avec le bocal plein.
L'air ne vient pas par les cylindres ou alors avec des coupelles plus que "rappées".
Il y a toujours une petite pression résiduelle dans le circuit, ne serait-ce que la différence de hauteur entre le bocal et le circuit, et ça empêche l'entrée d'air.
Si le maître cylindre est défectueux (trou d'alimentation bouché par exemple), en revenant au repos il va aspirer dans le circuit un peu, mais il y a le clapet qui limite et par son joint coté poussoir de pédale, d'où l'entrée d'air.
Les freins de UXD 10, ça freine, faut appuyer dur mais ça arrête un pick-up avec 1200 kg de sable dans la benne.
Un peu de Lookeed sur les garnitures, ça freine encore, c'est l'avantage, un peu d'huile de pont, ça freine plus. Normalement vu la conception du pont, l'huile ne peut pas arriver sur les garnitures.

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Technique / Re : Guide ARO réparation carrosserie 404 berline et break
« le: septembre 27, 2022, 22:56:12 »
Il y a une RTA carrosserie, pas courante, qui traite du même sujet avec les spécificités de coupé cab. Comme on y expose tous les outils ARO, je suppose que l'inspiration est commune.

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Et oui, mais n'était-ce point avec du "vrai" super plombé ? Il s'évaporait moins vite, moins complètement et il ne durcissait pas les pièces en caoutchouc (clapets et membranes) comme le 98 de maintenant.

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Je dirais même plus: les cylindres émetteurs ou récepteurs neufs d'époque sont souvent défectueux à l'utilisation. Les coupelles et clapets en "caoutchouc" fabriqués il y a 50 ans ne résistent pas au Lookeed d'aujourd'hui particulièrement les dot 4 ou dot 5. Le liquide devient très vite noir preuve que les coupelles se sont un peu dissoutes et au démontage, elles laissent des traces noir sur les doigts.

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Technique / Re : pédale de frein dure aléatoirement
« le: septembre 18, 2022, 12:36:06 »
J'ai démonté plus de 30 hydrovacs défectueux ou vieux, je n'en ai eu qu'un seul avec la membrane déchirée. Avec la membrane déchirée, ça ne marcherait plus du tout.
Sur mon coupé 67, j'ai changé en 1983 mon hydrovac pour un échange standard Peugeot, il a tenu 30 ans avec du lookeed (changé tous les 2 ans). Défaillances aléatoires à ce moment là. Changé le clapet 42 (sans tout débrancher) et c'est reparti......
En accélérant ou en frein moteur, pas besoin de clapet anti retour pour avoir "full" dépression dans l'hydrovac.
J'ai pas relu tout le post, la présence de dépression dans l'hydrovac se contrôle par le voyant qui s'allume si il n'y en a plus assez. Si le contacteur est OK, tant que ça ne s'allume pas, c'est bon.
Si en freinant pas trop fort mais un peu quand même dans une longue descente, l'assistance disparaît progressivement, la pédale remonte et devient dur sans que le voyant de dépression s'allume, c'est la coupelle du cylindre d'assistance ou le joint du piston d'assistance qui fuit et la faut ouvrir pour changer.

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Petites Annonces / Re : Rech tambours avant thermostable
« le: septembre 13, 2022, 13:16:09 »
Toujours eu des problèmes avec la rectification de tambours ou de disques. C'était pourtant quelque chose qui se faisait régulièrement sur les tambours. En plus sur les tambours pour hydrovac, il faudrait pratiquement une machine avec un faux moyeu pour que ça tourne rond à la rectif.

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Technique / Re : Bobine de secours
« le: septembre 12, 2022, 19:16:59 »
Les bobines chauffent aussi si les vis platinées sont mal réglées avec pas assez d'écartement.

C'est pas un problème nouveau. J'ai un accessoire des années 50 pour mettre deux bobines et deux condensateurs et la commutation des deux ensembles se fait par une tirette au tableau de bord donc en marche si on veut.

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