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Sujets - Titka

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Technique / Hydrovac et réflexions...
« le: mars 25, 2022, 00:07:18 »
Salut à tous,

Comme certains le savent, je propose depuis 2013 des visites guidées de Paris en 404. Après 9 ans de bons et loyaux services j'ai vendu ma GT de 1963 pour acheter une SL de 1965. Grave erreur...

Achetée fin janvier (au prix fort), ma SL est depuis quasiment à temps plein chez les garagistes.

Après une réfection des freins (changements des garnitures av + ar et des cylindres de roue arrière), je récupère donc ma 404 chez le garagiste (avec une belle facture de 1000 euros). Malheureusement, dès la sortie du garage, la voiture ne freine pas bien du tout. D'un freinage à l'autre la course de la pédale n'est pas la même. Je pensais d'abord à une purge mal réalisée, mais en leur ramenant la voiture, ils m'annoncent que le problème vient du fichu hydrovac. Je précise que celui-ci fonctionnait normalement avant la réfection des freins. La voiture se prend donc à nouveau plusieurs semaines d'immobilisation avec des conséquences financières désastreuses pour mon activité.

Qu'en pensez-vous?

J'avoue que je commence sérieusement à envisager de me débarrasser de cette voiture qui ressemble à un très mauvais numéro. Elle a d'ailleurs été vendue par un "spécialiste" d'ile de France des 404 en 2019. Le précédent propriétaire a déjà fait énormément de dépenses dessus (dont un changement de moteur). D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'avais acheté la voiture qui disposait d'un important dossier de factures et présentait vraiment bien cosmétiquèrent et en carrosserie.

Néanmoins, en plus des problèmes de freins, le pont chante fortement au lever de pédale à plus de 75-80 km/h et les compressions laissent apparaître une faiblesse sur l'un des cylindres (pas de symptômes à la conduite pour l'instant).

Je me demande si le mieux n'est pas de la vendre et de chercher une d'avant 64 avec les bons freins de bases et sans cet hydrovac de malheur.

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Technique / Bruit de pont
« le: janvier 17, 2022, 08:45:47 »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une SL de 1965 pour remplacer ma vaillante 1963 ayant fait plus de 30 000 kms dans Paris pour balader des touristes. Voici une petite photo de la nouvelle venue:



En rentrant avec sur l'autoroute j'ai constaté un bruit important de pont à haute vitesse (plus de 75-80 km/h) dès qu'on lève le pied de l'accélérateur. Au point mort, le bruit est également présent (toujours à ces vitesses). Par contre dès qu'on accélère légèrement (avec la 4ème enclenchée), il disparait. A basse vitesse, on ne l'entend pas et le pont ne fait aucun bruit suspect.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses  :)


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Technique / Passer une 404 GPL
« le: décembre 17, 2020, 19:00:54 »
Bonjour à tous,

Avant toute chose, un petit résumé de ma situation:

Comme certaines le savent peut-être, j'organise depuis 2013 des visites guidées de Paris en voiture de collection à bord d'une Peugeot 404 (www.parisbalade.fr) et d'autres voitures anciennes.

Depuis 2016, nous bénéficions d'une dérogation pour circuler suite à l'instauration des zones à faibles émission et des vignettes critair. Malheureusement la dérogation s'achève au 1er juin 2021. Les premiers retours de sa prolongation ne sont pas très positifs au niveau de la mairie.

Je commence donc à envisager, totalement à contrecœur, un passage au GPL de ma 404 Carbu de 1963 pour pouvoir bénéficier d'une vignette critair 1. Après avoir contacté quelques installateurs, la plupart ne souhaitent pas faire la transformations pour deux raisons:
1) pas de modèle de mélangeur disponible pour ce genre de modèle à carbu
2) les soupapes prévues pour l'essence plombée ne le supporteront pas.

Du coup, je vous sollicite pour savoir si quelqu'un a déjà réfléchi ou effectué cette transformation et/ou si vous avez des adresses de garagistes "à l'ancienne" qui pourraient se charger de la transformation. Je précise aussi, concernant le point 2, qu'une fois la transformation effectuée, je ne compte pas forcément rouler au GPL!

Merci d'avance pour vos avis éclairés  :D

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Technique / Problème de boite et bonne adresse en Ile de France
« le: mars 05, 2019, 14:34:31 »
Bonjour à tous,

Ma 404 de 1963 avec boite C3 (1ère en bas) émet un bruit de claquement, et ceci uniquement sur le 1er rapport. Le bruit s'intensifiant avec la vitesse. Sur les autres rapports et au point mort, aucun bruit.

La boite a été vidangée (pas de traces de limailles dans l'huile), sans que le bruit disparaisse. Les 11 points de graissage ont aussi été fait. J'ai amené la voiture chez un "mécano" qui me dit qu'il faut ouvrir la boite pour voir, mais il me conseille de rouler comme ça pour l'instant. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs le même "mécano" a cru bon de vidanger le pont, mais avec une mauvaise huile (pas de ricin). J'ai fait 1 kilomètre avec la voiture pour la ramener chez moi et je viens d'enlever l'huile. Avant de remettre la bonne huile, faut-il rincer le pont? Et si oui avec quoi?

Enfin si quelqu'un a l'adresse d'un bon mécano qui connait les 404 en Ile de France, je suis preneur. J'allais chez Car-Al (spécialiste carburateur à St Maur), malheureusement le très bon mécano qui y travaillait et connaissait très bien les Peugeot est parti à la retraire. Depuis c'est une galère pour trouver quelqu'un de compétent pour entretenir ma 404. La preuve avec cet a**** incapable de mettre la bonne huile.

Merci d'avance pour vos réponses!

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Technique / Vibration dans volant
« le: mars 16, 2018, 23:27:55 »
Bonjour à tous,

Sur ma berline de 1963, j'ai des vibrations dans le volant. Elles ne sont pas liées au freinage et s'amplifient lorsqu'on tourne.

Elles se ressentent dès qu'on dépasse les 35-40 km/h. Qu'en pensez-vous?

Je vais faire le graissage demain (fait il y a 3 500 kms pour la dernière fois), mais j'ai peur que cela soit le boitier de direction...

Merci d'avance pour vos avis  :)

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Technique / Quelle bobine?
« le: décembre 22, 2017, 22:12:44 »
Salut à tous,

Sur ma 404 berline carbu de 1963, j'ai grillé en quelques jours 2 condensateurs, mon mécano suspecte la bobine.

Il me l'a remplacée par une vieille Ducellier, mais j'aimerais mettre du neuf. On trouve pas mal de référence sur oscaro, mais je suis un peu perdu, avez-vous un conseil pour une bobine qui fonctionne sans poser de soucis (démarrage à chaud notamment)?

Mon mécano m'a également expliqué qu'il fallait en prendre une classiqe et non transistorisé.

Merci d'avance pour vos conseils!  :)

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Technique / Réfection moteur?
« le: janvier 12, 2016, 20:05:56 »
Bonjour et bonne année à tous!

Sur ma 404 essence de 63, j'ai depuis peu de temps un bruit assez inquiétant qui apparaît à haut régimes (d'ailleurs haut est un grand mot puisqu'il apparaît vers 75-80 en 4ème et 35-40 en 3ème).

Le bruit est métallique et semble clairement provenir du moteur. J'ai peur qu'il faille ouvrir le moteur pour voir ce qu'il en est... Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Je précise que le bruit n'est pas non plus énorme, mais suffisamment pour être audible.

S'agissant d'une voiture qui roule pas mal (7-8 000 kms /an), je suis donc à la recherche d'un bon mécano en Ile de France, ou proche, qui pourrait réaliser la réfection du moteur, si cela s'avère nécessaire. Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur!

Merci d'avance!

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Technique / Grincement à l'accélaration
« le: juillet 16, 2015, 16:45:00 »
Bonjour à tous,

Sur ma 404 de 1963, je constate depuis quelques temps une légère secousse / grincement à l'accélération. Le bruit semble provenir de l'arrière (pont???). Celle-ci se produit si l'on accélère plus franchement au démarrage ou après avoir changé de rapport et commencé à accélérer. J'arrive à les éviter en accélérant vraiment très doucement, sur un filet de gaz.

A vitesse stabilisé, ce grincement ne se produit jamais, en déccélération ou au levé de pied de l'accélérateur, jamais non plus...

Par ailleurs en passant sous la voiture, j'ai constaté par mal de fuites à ce niveau, peut-il y avoir un rapport?



Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

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Général / Un catalogue publicitaire de 1966
« le: février 02, 2015, 12:58:03 »

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Général / Les 404 du musée de l'aventure Peugeot
« le: novembre 11, 2014, 19:16:40 »
Quelques photos des 404 du musée de l'Aventure Peugeot (j'adore la Familiale):













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Technique / Embrayage...
« le: novembre 11, 2014, 19:07:54 »
Sur ma 404 de 63, l'embrayage a été changé il y a moins d'un an (y compris la butée).

Depuis quelques temps, la pédale revient difficilement en fin de course... On sent qu'il y a un point dure quand on la relâche. J'ai essayé de graisser le mécanisme d'articulation de la pédale, mais ça n'a pas arrangé les choses.

Qu'en pensez-vous?

Je précise que la voiture a du faire dans les 4000-5000 kms depuis le changement, dont pas mal de ville. Pour le reste l'embrayage ne patine pas et ne présente pas d'autres signes "négatifs".

Merci d'avance pour vos réponses!

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Technique / Filtre à huile, une histoire de joints...
« le: septembre 12, 2014, 16:51:40 »
Bonjour à tous,

J’ai commandé mon filtre à huile chez Alveas, et il contient 5 joints, en regardant le schéma du filtre, je repère bien les 5 joints, mais je ne comprends pas très bien où va le 5ème (entouré en rouge).

Voici le schéma (entouré en rouge celui que je ne sais pas où mettre et en vert les autres).


Par ailleurs, n'y a t'il pas de joint au niveau de la cloch et de la vis (1107.05)?

Merci d’avance pour vos réponses !

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Le Bistrot / Brochure publicitaire Peugeot 403
« le: août 14, 2014, 16:19:54 »
Bonjour à tous,

Je vous laisse découvrir de scan de brochure de Peugeot 403 datant de 1963 (donc période cohabitation avec la 404):

http://www.parisbalade.fr/catalogue-publicitaire-peugeot-403

Vraiment sympa l'intérieur avec volant blanc comme sur les premières 404...

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Technique / Filtre à air Carburateur
« le: août 13, 2014, 12:54:01 »
Bonjour à tous,

Je cherche un filtre à air pour ma 404 carbu de 1963. Ils ne sont plus disponible ni chez Alveas, ni chez Serie 04.

C'est pour le montage comme celui de la photo:


Merci d'avance si vous avez de bonnes adresses!

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